Outre le côté "open source" des machines Prusa, il y a le fait que tout est prévu pour que les améliorations appliquées aux nouveaux modèles puissent profiter aux anciens. Exemple : moyennant l'achat d'un kit (beaucoup moins cher qu'une imprimante), le possesseur d'une MK4S peut la transformer en Core One. On peut encore réduire le coût de la transformation en imprimant toutes les pièces imprimées (fichiers en libre téléchargement sur le site Prusa). Comme Lolo, j'ai choisi le kit pour le plaisir de l'assembler et la connaître parfaitement. L'ensemble des fichiers 3D de la Core One sont en téléchargement libre.
De ce que j'en sais, les machines Bambu sont bien conçues, efficaces, performantes, mais il y a un côté "Apple" chez Bambu, qui me déplaît fortement....Enfin, tout ça n'est pas très objectif! Je suis très très content de ma machine, le côté open source, fabriqué en Europe, "l'esprit" Prusa, c'est la cerise sur le gâteau!
Impression 3D pour 2CV
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- François44
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
Re: Impression 3D pour 2CV
Tu n as pas a me convaincre...
J ai commencé avec une Anet A6 en kit qui une fois bien modifiée m'as permis d'imprimer les pièces de ma Voron zéro
J'ai fait investir ma boîte dans une qidi xmax3 ( open source aussi ) mais plug and play.
Et je lorgne sur une imprimante grand volume... mais du coups... je sent que je vais faire coup double quand l'indx sera dispo
Une pour ma boîte et remplacer la qidi plus que rentabilisé en 2 ans, et une pour moi... pour ecaunaumiser la tva
J ai commencé avec une Anet A6 en kit qui une fois bien modifiée m'as permis d'imprimer les pièces de ma Voron zéro
J'ai fait investir ma boîte dans une qidi xmax3 ( open source aussi ) mais plug and play.
Et je lorgne sur une imprimante grand volume... mais du coups... je sent que je vais faire coup double quand l'indx sera dispo
Une pour ma boîte et remplacer la qidi plus que rentabilisé en 2 ans, et une pour moi... pour ecaunaumiser la tva
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
Coucou François !!!François44 a écrit : ↑16 mars 2026, 07:35Et moi donc! Content de voir que tu en est aussi satisfait que je le suis....Lolodubalaou a écrit : ↑15 mars 2026, 10:15
.... j'ai l'impression que je vais la garder longtemps !
J'attends l'INDX avec bonheur !
Laurent
Tu as appliqué l'évolution Core One -> Core One+ ?
Quant à l'INDX, j'ai l'impression qu'il va rendre obsolète tous les autres systèmes de changeurs de filaments... Dès qu'il est mis en vente, je saute dessus!
1 - Oui, super content de la Core One d'autant que j'ai déjà du remplacer la tête d'impression plusieurs fois et comme tu as fait le montage, tu n'appréhendes pas le démontage !
Et pour avoir les pièces détachées, Prusa est super rapide !
2 - Oui, oui, passé à la Core One +. Bon, j'ai acheté le kit et je n'ai monté que l'ouverture automatique du volet supérieur ! Pour le support de bobine, le truc actuel me va bien et pour le TPU, j'ai des soucis de retrait donc je dois souvent démonter le coude situé en haut de l'extrudeur.
Donc le "shunt" d'entrée ne me pose pas de soucis !
3 - J'attends l'INDX ... J'ai voulu faire partie des 1500 premiers mais comme tout est parti en moins de six heures, c'était trop tard ! En attendant, je mets des petits sous de coté ....
En théorie, courant 2nd trimestre 2026.
Et pour les 1500 premiers, courant 1er trimestre 2026 ...
4 - comme la machine tourne 12 heures par jour (avec la machine à café, c'est la première chose que j'allume le matin !), j'ai même imaginé en acheter une seconde genre Core Plus L mais là aussi, à voir avec l'INDX pas encore annoncé sur la L !
Bon, c'est du rêve mais j'ai encore plusieurs voitures RC à faire et puis surtout passer en avion RC !
Un nouveau challenge ! Sans oublier de me former plus complétement à Prusa Slicer et à découvrir Fusion 3D ....
Laurent
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
Maintenant pour Bambu, le petit fils en a une et mon fiston s'est mis aussi à l'impression 3d et est très content avec sa Bambu A1 qui a quand même un rapport qualité prix exceptionnel !
Donc, Bambu A1 pour commencer, c'est vraiment bien !
Laurent
PS : Mais je ne me vois pas bien démonter la Bambu ...
PS 2 : il n'y a pas une nouvelle version de Prusa Slicer qui devrait arriver ? Dévoilée en novembre 2025 mais pas encore mise sur le marché ?
Laurent
PS 2 : il n'y a pas une nouvelle version de Prusa Slicer qui devrait arriver ? Dévoilée en novembre 2025 mais pas encore mise sur le marché ?
- akoirium
- Docteur deuchiste

Disons que toutes les imprimantes se ressemble quand on a compris leur mécanique.... donc démonter une imprimante plug n play et l'entretenir n'est pas compliqué, c'est de la mécanique basique mais effectivement ..Quand c'est pas open source, ca deviens de suite plus compliqué.Lolodubalaou a écrit : ↑16 mars 2026, 19:34 Maintenant pour Bambu, le petit fils en a une et mon fiston s'est mis aussi à l'impression 3d et est très content avec sa Bambu A1 qui a quand même un rapport qualité prix exceptionnel !
Laurent
C'est ce qui m'as fait choisir la qidi pour le taf, plug n play pour une obligation de résultats immédiats mais open source sous klipper pour avoir la main sur la machine
Pour Prusa slicer .... probablement a l’occasion de l'INDX ...
Il vas nous falloir un sacré bon slicer pour gérer 8 OU/ET buses de diamètres différents / matériaux / couleurs !!!
- François44
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
Je crois que la version la plus récente (2.9.4.) date de novembre dernier, peut-être au printemps (on s'en approche) mais il y a la pré-release 6.5.3. pour les imprimantes (core one, + et L y compris). J'attends généralement la version définitive (avec beaucoup moins d'impatience que pour l'INDX...)Lolodubalaou a écrit : ↑16 mars 2026, 19:34 ...
Je me débrouille plutôt pas mal avec Fusion360, si tu ne trouves pas ton bonheur dans les nombreux tutos, sur YT ou ailleurs, n'hésites pas à me solliciter! J'adore ce logiciel. J'ai beaucoup utilisé Sketchup, il y a longtemps, aujourd'hui, je l'utilise très peu, mais j'aurai du mal à me passer de Fusion (qui, entre autre, me permet d'animer certaines de mes conceptions et ça, c'est génial!)
- akoirium
- Docteur deuchiste

On parlais d'open source pour l'imprimante ... Pourquoi pas pour la CAO ! et l'impression 3d !...
Freecad et Blender sont deux alternatives open sources !
Freecad en vectoriel !, parfait pour l'impression 3D !!!
Et Blender plus orienté infographie mais qui a une meilleure gestion des fichiers STL quand on as pas le fichier source
Freecad et Blender sont deux alternatives open sources !
Freecad en vectoriel !, parfait pour l'impression 3D !!!
Et Blender plus orienté infographie mais qui a une meilleure gestion des fichiers STL quand on as pas le fichier source