C'est pas trop tard ... pour la prochaine restauration tu seras prêt !
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Salut Alex,Alex 46 a écrit : ↑29 juil. 2025, 16:17 Bonjour Billie
Oui en effet, il va falloir décaisser :
- il y a les 3 planchers,
- les 2 longerons,*
- les passages de roues ( pas des plus simples a extraire) et pour le coffre je vois pas bien.
Pour les passages de roues si c'est un petit trou possibilité de faire un carreau avec une tôle soudé de 1 mn, à voir en fonction de l'état en enlevant la peinture...
* Évidemment le remplacement des longerons nécessite de faire un mécano soudé avec un tube carré soudé le long des 2 passage de porte et du montant central.
Les photos du montage sont disponibles sur le forum, évidemment à ce stade le plus importants est d'avoir de quoi ressouder, mig / mag argon CO2 ou brasure.
Certains utilisent le soudeur pour point électrique, comme à l'origine.
Ils existent des DVD chez 2cvXpert du démontage des vieux plancher et un autre pour le remontage soudé.
Cdt
J'ai un mig/mag basique de marque GYS avec lequel je me débrouille à peu près au fil fourré sur des tôles de fortes épaisseur. Il faut que j'investisse dans une bouteille de gaz et que je m'entraîne pour passer aux tôles fines.
Je n'ai pas le DVD en question mais j'ai le tome 2 de la compil 2CV Expert dans lequel le décaissage est détaillé
Je vais m'en sortir mais je ne suis pas rapide.
Bonne journée
William
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bjr
Pour le Fil du mig /mag c'est du 0.8 mm qu'il faut.J'ai un mig/mag basique de marque GYS avec lequel je me débrouille à peu près au fil fourré
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonsoir,
Oui, fil fourré de 0,8. Mais je manque de pratique sur tôle fine.
A priori avec fil classique et argon ou CO2 c'est plus facile de se débrouiller sur la tôle fine.
Bonne soirée
William
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Hi
Il faut faire du point chaînette et avec du 0.8 tu risques moins de percer.
C'est quoi du fil classique ?
Contrairement à la baguette où tu tires quand tu soudes avec la torche tu pousses.
Voir vidéo sur YouTube.
Cdt
Il faut faire du point chaînette et avec du 0.8 tu risques moins de percer.
C'est quoi du fil classique ?
Contrairement à la baguette où tu tires quand tu soudes avec la torche tu pousses.
Voir vidéo sur YouTube.
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Salut Éric et salut à tous,cirev13 a écrit : ↑08 août 2025, 10:34 Bonjour
En ce qui me concerne j'ai mis à blanc les passages de roues et sous la caisse il y avait certaines zones où l'humidité avait pu s'infiltrer et il y avait de la rouille superficielle, au moins pas de surprise après. Je l'ai fait avec une brosse métallique sur la meuleuse. Peut être que d'autres avis vont suivre.
Pour gagner de la place j' ai recyclé la balançoire des enfants pour y suspendre la caisse en laissant le châssis dessous par contre il faut une certaine hauteur.
Bon courage pour la suite
Eric
Quand tu dis à blanc, tu veux encore plus décapé que ça j'en ai peur. Par contre, les passages de roues me semblent pas mal. Je pense découper la zone malade et souder une rustine de 7x7 cm environ. Bon dimanche à tous
William
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
J'appelle fil classique le fil non fourré.
J'ai déjà regardé pas mal de vidéos, mais pour l'instant je suis encore grand débutant au mig
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonsoir
Oui j'ai tout enlevé, une fois les planchers et bas de caisse remplacés il n'y a plus grand chose à décaper Eric
Oui j'ai tout enlevé, une fois les planchers et bas de caisse remplacés il n'y a plus grand chose à décaper Eric
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonsoir Éric,
En effet, l'état général de ta caisse est à peu près identique à celui de la mienne. Je vais continuer le brossage.
Merci pour les photos
Bon dimanche
William
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonjour à tous,
Après quelques jours de vacances et pris le temps de me documenter un maximum, je reprends le travail.
Objectif décaissage:
En enlevant les sièges avants, j'ai découvert cette inscription sur le châssis. Je n'ai jamais vu ça sur aucune photo du forum. Ça à l'air d'être d'origine même si je ne peux pas en être sûr.
Quelqu'un a déjà vu ça, et surtout qu'est-ce que cela indique ?
Bonne journée
William
Après quelques jours de vacances et pris le temps de me documenter un maximum, je reprends le travail.
Objectif décaissage:
En enlevant les sièges avants, j'ai découvert cette inscription sur le châssis. Je n'ai jamais vu ça sur aucune photo du forum. Ça à l'air d'être d'origine même si je ne peux pas en être sûr.
Quelqu'un a déjà vu ça, et surtout qu'est-ce que cela indique ?
Bonne journée
William
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Salut,
Bonne nouvelle, tu as un châssis d'origine ;o))
Jamais vu sur une autre bagnole, mais il s'agit de la référence Citroen du Chassis...
Soit il a été changé 'à la grande époque' par un chassis d'origine, soit il est carrément d'origine (mais pourquoi avoir mis le N° dessus ?!)
Bonne continuation ;o)
Damien
Bonne nouvelle, tu as un châssis d'origine ;o))
Jamais vu sur une autre bagnole, mais il s'agit de la référence Citroen du Chassis...
Soit il a été changé 'à la grande époque' par un chassis d'origine, soit il est carrément d'origine (mais pourquoi avoir mis le N° dessus ?!)
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
effectivement @Billi , nous sommes au même stade...
.. ça à l'aide malgré tout assez sain tout ça...
Je continue le dépoilage du tdb, déconnexions gaines et câbles électriques (notamment l'autoradio
) ce weekend et probablement, le dévissage de la caisse.... ça va être sport, tellement les vis sont noyées dans un précédent beurrage de blaxon...
à suivre...
Je continue le dépoilage du tdb, déconnexions gaines et câbles électriques (notamment l'autoradio
à suivre...
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Salut,
comme le dit Damien, il s'agit du n°OEM du châssis.
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Merci pour vos réponses.
En effet, le châssis est d'origine, je suis le troisième propriétaire de l'auto. Je l'ai achetée en 2011 à une copine qui l'avait rachetée à son oncle.
J'ai même le livret d'entretien d'origine qui est complété jusqu'à 27704 km pour la période du premier proprio ensuite l'entretien a été fait par le mari de la copine.
William
En effet, le châssis est d'origine, je suis le troisième propriétaire de l'auto. Je l'ai achetée en 2011 à une copine qui l'avait rachetée à son oncle.
J'ai même le livret d'entretien d'origine qui est complété jusqu'à 27704 km pour la période du premier proprio ensuite l'entretien a été fait par le mari de la copine.
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Hi,
J'avance doucement mais sûrement.
L'isolant est venu assez facilement. Citroën peignait la caisse après avoir posé l'isolation sur le tablier de pédales. Je trouve ça curieux. Les planchers sont bien cuits, mais c'est très localisé.
Je galère comme @Michael90 pour démonter la tige de réglage des phares.
Et custode droite bien malade, mais je le savais. William
J'avance doucement mais sûrement.
L'isolant est venu assez facilement. Citroën peignait la caisse après avoir posé l'isolation sur le tablier de pédales. Je trouve ça curieux. Les planchers sont bien cuits, mais c'est très localisé.
Je galère comme @Michael90 pour démonter la tige de réglage des phares.
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Salut
Il y a un peu de travail, il faut décaisser, et c'est pas le plus difficile...
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Je vais avoir le même problème que toi pour sortir la caisse... comme elle est garée en marche arrière, je ne pourrais pas passer par dessus le moteur....idem à cause de la porte de garage ...
J'ai donc deux copains qui vont venir m'aider pour supporter les côtés et je vais glisser/sortir dehors le châssis sur ces roues ... je sortirai ensuite la caisse pour la stocker dans mon 2eme garage...
Concernant l'état de ma caisse, c'est pas jojo... j'ai au moins le plancher passager qui est mort...
L'ancien priorio (avant 2002 donc) avait ressoudé des toles dans l'habitacle ... un cache misère
Restera le châssis à inspecter...
Je mettrai des photos dans mon topic...
J'ai donc deux copains qui vont venir m'aider pour supporter les côtés et je vais glisser/sortir dehors le châssis sur ces roues ... je sortirai ensuite la caisse pour la stocker dans mon 2eme garage...
Concernant l'état de ma caisse, c'est pas jojo... j'ai au moins le plancher passager qui est mort...
L'ancien priorio (avant 2002 donc) avait ressoudé des toles dans l'habitacle ... un cache misère
Restera le châssis à inspecter...
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- Alex 46
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonjour @Michael90 et @BilliConcernant l'état de ma caisse, c'est pas jojo... j'ai au moins le plancher passager qui est mort...
C'est les 3 planchers ( dont le p.pedales ) et les 2 longerons qui sont à changer dans la majorité des cas ( car quitte à décaisser il faut en faire le maximum); car même si ce n'est pas visible les longerons se bouffent de l'intérieur.
CQFD
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonsoir @Alex 46
Tu m'avais déjà dit ça dans un précédent post et c'est sûr qu'une fois décaissé il vaut mieux en faire un maximum.
Concernant les longerons (bas de caisse ?) je vais me faire prêter une caméra endoscopique pour essayer d'aller voir à l'intérieur avant de décider si je les change.
Merci encore pour tes conseils.
William
Tu m'avais déjà dit ça dans un précédent post et c'est sûr qu'une fois décaissé il vaut mieux en faire un maximum.
Concernant les longerons (bas de caisse ?) je vais me faire prêter une caméra endoscopique pour essayer d'aller voir à l'intérieur avant de décider si je les change.
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Salut à tous,
J'avance toujours tranquillement à mon petit rythme.
Il faut dire que n'ayant que très peu de place dans mon petit garage, je passe autant de temps à démonter qu'à ranger l'ensemble des pièces détachées.
Je pense désolidariser la caisse et le châssis en début de semaine prochaine ( week-end off entre potes). Il me reste à démonter la colonne de direction et je galère à démonter le maître-cylindre.
J'ai enlevé les deux boulons le liant avec la caisse mais il reste lié au pédalier...
Une astuce pour ce foutu maître-cylindre ???
J'ai également dévissé les deux tuyaux des circuits de freinage partant du maître-cylindre.
Bonne soirée
William
J'avance toujours tranquillement à mon petit rythme.
Il faut dire que n'ayant que très peu de place dans mon petit garage, je passe autant de temps à démonter qu'à ranger l'ensemble des pièces détachées.
Je pense désolidariser la caisse et le châssis en début de semaine prochaine ( week-end off entre potes). Il me reste à démonter la colonne de direction et je galère à démonter le maître-cylindre.
J'ai enlevé les deux boulons le liant avec la caisse mais il reste lié au pédalier...
Une astuce pour ce foutu maître-cylindre ???
J'ai également dévissé les deux tuyaux des circuits de freinage partant du maître-cylindre.
Bonne soirée
William
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Perso, je n'ai pas eu besoin de toucher au maître cylindre pour ôter la caisse du chassis... juste enlever les pédales.
Il faudra en revanche débrancher le circuit des tambours avant pour tomber la boîte.
As tu ôté toutes les vis qui maintiennent la caisse au châssis ? Jusqu'à maintenant, je trouve que c'est l'opération la plus galère en terme de patience et fatigue
Il faudra en revanche débrancher le circuit des tambours avant pour tomber la boîte.
As tu ôté toutes les vis qui maintiennent la caisse au châssis ? Jusqu'à maintenant, je trouve que c'est l'opération la plus galère en terme de patience et fatigue
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Salut @Michael90Michael90 a écrit : ↑29 août 2025, 09:22 Perso, je n'ai pas eu besoin de toucher au maître cylindre pour ôter la caisse du chassis... juste enlever les pédales.
Il faudra en revanche débrancher le circuit des tambours avant pour tomber la boîte.
As tu ôté toutes les vis qui maintiennent la caisse au châssis ? Jusqu'à maintenant, je trouve que c'est l'opération la plus galère en terme de patience et fatigue![]()
J'ai débranché les circuits au départ du maître cylindre et j'ai besoin de le démonter pour pouvoir changer le plancher pédalier qui est pourri à la jonction avec les planchers latéraux.
Pour les vis de liaison caisse/chassis, j'ai balancé du dégrippant et j'ai dévissé de quelques tours. Elles sont toutes venus. Elles sont sans doute moins oxydées que les tiennes mais nous n'avons pas le même modèle, tois AZ 1961 et moi AZAM 1983.
Je dévisserais complétement au moment de décaisser quand j'aurais le temps et un paire de bras supplémentaire.
Bon courage à toi pour la suite.
William
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonsoir à tous,
après une pause d'environ 1 mois et demi (rentrée chargée) j'ai repris ce week-end le travail sur mon auto. pare brise et custodes déposées, bonne surprise, la custode droite est nickel. Par contre, demi baie de pare brise à refaire.
Elle avait déjà été retapée au mastic par le premier proprio. Caisse et châssis désolidarisés Est-il possible de ne changer que la partie du plancher pédalier entourée sur la photo. le reste étant sain. Je découperai demain pour vérifier à l’intérieur que le reste est sain.
Le châssis à l'air OK. je continu le démontage et je vous tiens au courant.
A plus
William
après une pause d'environ 1 mois et demi (rentrée chargée) j'ai repris ce week-end le travail sur mon auto. pare brise et custodes déposées, bonne surprise, la custode droite est nickel. Par contre, demi baie de pare brise à refaire.
Elle avait déjà été retapée au mastic par le premier proprio. Caisse et châssis désolidarisés Est-il possible de ne changer que la partie du plancher pédalier entourée sur la photo. le reste étant sain. Je découperai demain pour vérifier à l’intérieur que le reste est sain.
Le châssis à l'air OK. je continu le démontage et je vous tiens au courant.
A plus
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Salut,
Décidément, il y a quelques furieux sur le forum, je vois que ça démonte à la vitesse de la lumière ;o))
Je n'ai pas connaissance de demi-planchers pédale en refab' et franchement, je ne vois pas bien l'interêt... à 60balles le morceau, autant le dépointer entièrement et le remplacer, je pense qu'il y a moins de boulot et c'est plus sain...
Cet avis n'engage que moi ;o)
Damien
Décidément, il y a quelques furieux sur le forum, je vois que ça démonte à la vitesse de la lumière ;o))
Je n'ai pas connaissance de demi-planchers pédale en refab' et franchement, je ne vois pas bien l'interêt... à 60balles le morceau, autant le dépointer entièrement et le remplacer, je pense qu'il y a moins de boulot et c'est plus sain...
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
C'est pas beau de se moquer de ses camarades...Damien25 a écrit : ↑21 oct. 2025, 08:08 Salut,
Décidément, il y a quelques furieux sur le forum, je vois que ça démonte à la vitesse de la lumière ;o))
Je n'ai pas connaissance de demi-planchers pédale en refab' et franchement, je ne vois pas bien l'interêt... à 60balles le morceau, autant le dépointer entièrement et le remplacer, je pense qu'il y a moins de boulot et c'est plus sain...
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Damien
Mais bon, effectivement, pas rapide sur ce coup-là.
Pas trouvé non plus de demi-plancher pédales, l'idée n'était pas d'économiser quelques euros, mais plutôt de ne changer que le minimum.
Pas grave je recyclerais, la tôle restante en étagère design
Merci pour ta réponse et à très bientôt ( moins d'un mois
- Damien25
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Salut,
Alors, moi je ne bosse que mes 'petites affaires' (nombreuses) que la nuit, donc je ne me moquait pas du tout ! Et j'aime bien l'esprit de vouloir en garder le maximum... On a essayé de faire ça sur la France 3, mais y'a un moment où il faut regarder la réalité en face ;o)
Bonne continuation,
Damien
Alors, moi je ne bosse que mes 'petites affaires' (nombreuses) que la nuit, donc je ne me moquait pas du tout ! Et j'aime bien l'esprit de vouloir en garder le maximum... On a essayé de faire ça sur la France 3, mais y'a un moment où il faut regarder la réalité en face ;o)
Bonne continuation,
Damien
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonsoir @Billi , bonsoir @Damien25 , bonsoir à tous,
Oui, William, je trouve bien sûr tout à fait respectable de conserver le maximum de pièces d'origine.
Et elles sont de bien meilleure qualité que la plupart des éléments refabriqués aujourd'hui.
J'ai essayé d'appliquer rigoureusement cette consigne dans la restauration de ma 2CV, allant jusqu'à "consommer" plusieurs centaines de grammes de soudure à l'étain sur le fond du réservoir, puis de passer des heures et des heures à polir cette soudure et enfin, essayer de l'étanchéifier, afin de le conserver...
Eh bien, il a fini suspendu dans mon grenier car il a toujours fui !!
J'en ai trouvé un autre (certes d'occasion) pour deux dizaines d'euro, soit moins que la dépense en étain !
J'ai d'autres exemples, le volet d'aération sous le pare-brise (plus ou moins redressé, on ne voit que ce défaut quand on regarde l'auto de face), ou la capote, récupérée pour une somme dérisoire, car déchirée au couteau et recollée à l'aide d'une colle hors de prix, servant à réparer les chaussures !
Eh bien.. la capote apparaît comme "rafistolée"
En résumé : conserver, mais sans s'acharner car finalement, le résultat est rarement à la hauteur des espérances...
Mais chacun fait comme il l'entend, bien sûr !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Oui, William, je trouve bien sûr tout à fait respectable de conserver le maximum de pièces d'origine.
Et elles sont de bien meilleure qualité que la plupart des éléments refabriqués aujourd'hui.
J'ai essayé d'appliquer rigoureusement cette consigne dans la restauration de ma 2CV, allant jusqu'à "consommer" plusieurs centaines de grammes de soudure à l'étain sur le fond du réservoir, puis de passer des heures et des heures à polir cette soudure et enfin, essayer de l'étanchéifier, afin de le conserver...
Eh bien, il a fini suspendu dans mon grenier car il a toujours fui !!
J'en ai trouvé un autre (certes d'occasion) pour deux dizaines d'euro, soit moins que la dépense en étain !
J'ai d'autres exemples, le volet d'aération sous le pare-brise (plus ou moins redressé, on ne voit que ce défaut quand on regarde l'auto de face), ou la capote, récupérée pour une somme dérisoire, car déchirée au couteau et recollée à l'aide d'une colle hors de prix, servant à réparer les chaussures !
Eh bien.. la capote apparaît comme "rafistolée"
En résumé : conserver, mais sans s'acharner car finalement, le résultat est rarement à la hauteur des espérances...
Mais chacun fait comme il l'entend, bien sûr !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Billi
- Deuchiste intéressé

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Re: Au boulot! 2CV6 club 83
@Damien25 , @JPA_47 merci pour vos avis éclairés.
En effet, il ne faut peut-être pas être trop jusqu'au-boutiste dans la démarche.
J'en profite pour préciser le résultat que j'attends de cette restauration.
Je trouve génial la remise à l'état neuf que la plupart des membres du forum ont réalisé, mais ce n'ai pas ce que je souhaites faire.
J'aimerais conservé la patine et les stigmates de ma belle tout en assurant sécurité et bon état mécanique.
Bien-sûr cela peut évoluer...
Merci encore et bonne soirée à tous.
William

En effet, il ne faut peut-être pas être trop jusqu'au-boutiste dans la démarche.
J'en profite pour préciser le résultat que j'attends de cette restauration.
Je trouve génial la remise à l'état neuf que la plupart des membres du forum ont réalisé, mais ce n'ai pas ce que je souhaites faire.
J'aimerais conservé la patine et les stigmates de ma belle tout en assurant sécurité et bon état mécanique.
Bien-sûr cela peut évoluer...
Merci encore et bonne soirée à tous.
William