Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !
Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...
Alex 46 a écrit : ↑29 juil. 2025, 16:17
Bonjour Billie
Oui en effet, il va falloir décaisser :
- il y a les 3 planchers,
- les 2 longerons,*
- les passages de roues ( pas des plus simples a extraire) et pour le coffre je vois pas bien.
Pour les passages de roues si c'est un petit trou possibilité de faire un carreau avec une tôle soudé de 1 mn, à voir en fonction de l'état en enlevant la peinture...
* Évidemment le remplacement des longerons nécessite de faire un mécano soudé avec un tube carré soudé le long des 2 passage de porte et du montant central.
Les photos du montage sont disponibles sur le forum, évidemment à ce stade le plus importants est d'avoir de quoi ressouder, mig / mag argon CO2 ou brasure.
Certains utilisent le soudeur pour point électrique, comme à l'origine.
Ils existent des DVD chez 2cvXpert du démontage des vieux plancher et un autre pour le remontage soudé.
Cdt
Salut Alex,
J'ai un mig/mag basique de marque GYS avec lequel je me débrouille à peu près au fil fourré sur des tôles de fortes épaisseur. Il faut que j'investisse dans une bouteille de gaz et que je m'entraîne pour passer aux tôles fines.
Je n'ai pas le DVD en question mais j'ai le tome 2 de la compil 2CV Expert dans lequel le décaissage est détaillé
J'ai un mig/mag basique de marque GYS avec lequel je me débrouille à peu près au fil fourré
Pour le Fil du mig /mag c'est du 0.8 mm qu'il faut.
Bonsoir,
Oui, fil fourré de 0,8. Mais je manque de pratique sur tôle fine.
A priori avec fil classique et argon ou CO2 c'est plus facile de se débrouiller sur la tôle fine.
Bonne soirée
cirev13 a écrit : ↑08 août 2025, 10:34
Bonjour
En ce qui me concerne j'ai mis à blanc les passages de roues et sous la caisse il y avait certaines zones où l'humidité avait pu s'infiltrer et il y avait de la rouille superficielle, au moins pas de surprise après. Je l'ai fait avec une brosse métallique sur la meuleuse. Peut être que d'autres avis vont suivre.
Pour gagner de la place j' ai recyclé la balançoire des enfants pour y suspendre la caisse en laissant le châssis dessous par contre il faut une certaine hauteur.
Bon courage pour la suite
Eric
Salut Éric et salut à tous,
Quand tu dis à blanc, tu veux encore plus décapé que ça j'en ai peur.
Par contre, les passages de roues me semblent pas mal. Je pense découper la zone malade et souder une rustine de 7x7 cm environ.
cirev13 a écrit : ↑09 août 2025, 22:36
Bonsoir
Oui j'ai tout enlevé, une fois les planchers et bas de caisse remplacés il n'y a plus grand chose à décaper
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Eric
Bonsoir Éric,
En effet, l'état général de ta caisse est à peu près identique à celui de la mienne. Je vais continuer le brossage.
Merci pour les photos
Bonjour à tous,
Après quelques jours de vacances et pris le temps de me documenter un maximum, je reprends le travail.
Objectif décaissage:
En enlevant les sièges avants, j'ai découvert cette inscription sur le châssis.
Je n'ai jamais vu ça sur aucune photo du forum. Ça à l'air d'être d'origine même si je ne peux pas en être sûr.
Quelqu'un a déjà vu ça, et surtout qu'est-ce que cela indique ?
Bonne journée
William
Jamais vu sur une autre bagnole, mais il s'agit de la référence Citroen du Chassis...
Soit il a été changé 'à la grande époque' par un chassis d'origine, soit il est carrément d'origine (mais pourquoi avoir mis le N° dessus ?!)
Bonne continuation ;o)
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
effectivement @Billi , nous sommes au même stade... .. ça à l'aide malgré tout assez sain tout ça...
Je continue le dépoilage du tdb, déconnexions gaines et câbles électriques (notamment l'autoradio ) ce weekend et probablement, le dévissage de la caisse.... ça va être sport, tellement les vis sont noyées dans un précédent beurrage de blaxon...
à suivre...
Merci pour vos réponses.
En effet, le châssis est d'origine, je suis le troisième propriétaire de l'auto. Je l'ai achetée en 2011 à une copine qui l'avait rachetée à son oncle.
J'ai même le livret d'entretien d'origine qui est complété jusqu'à 27704 km pour la période du premier proprio ensuite l'entretien a été fait par le mari de la copine.
Hi,
J'avance doucement mais sûrement.
L'isolant est venu assez facilement. Citroën peignait la caisse après avoir posé l'isolation sur le tablier de pédales. Je trouve ça curieux.
Les planchers sont bien cuits, mais c'est très localisé.
Je galère comme @Michael90 pour démonter la tige de réglage des phares.
Et custode droite bien malade, mais je le savais.
Je vais avoir le même problème que toi pour sortir la caisse... comme elle est garée en marche arrière, je ne pourrais pas passer par dessus le moteur....idem à cause de la porte de garage ...
J'ai donc deux copains qui vont venir m'aider pour supporter les côtés et je vais glisser/sortir dehors le châssis sur ces roues ... je sortirai ensuite la caisse pour la stocker dans mon 2eme garage...
Concernant l'état de ma caisse, c'est pas jojo... j'ai au moins le plancher passager qui est mort...
L'ancien priorio (avant 2002 donc) avait ressoudé des toles dans l'habitacle ... un cache misère
Concernant l'état de ma caisse, c'est pas jojo... j'ai au moins le plancher passager qui est mort...
Bonjour @Michael90 et @Billi
C'est les 3 planchers ( dont le p.pedales ) et les 2 longerons qui sont à changer dans la majorité des cas ( car quitte à décaisser il faut en faire le maximum); car même si ce n'est pas visible les longerons se bouffent de l'intérieur.
CQFD
Bonsoir @Alex 46
Tu m'avais déjà dit ça dans un précédent post et c'est sûr qu'une fois décaissé il vaut mieux en faire un maximum.
Concernant les longerons (bas de caisse ?) je vais me faire prêter une caméra endoscopique pour essayer d'aller voir à l'intérieur avant de décider si je les change.
Merci encore pour tes conseils.