Démarrage moteur 2cv AZL - arrêt immédiat
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Pierre34
- Deuchiste intermédiaire

- Ma deuche : 2cv AZL 1960
- Date de naissance : 03 déc. 1960
Démarrage moteur 2cv AZL - arrêt immédiat
Bonjour à tous,
Après avoir profité de vos conseils en électricité, me voici maintenant dans la section moteur.
Il y a un an ou deux, j’avais réussi à faire tourner le moteur, mais mon travail avait fini par prendre le dessus sur la remise en route de ma 2CV.
La semaine dernière, après tous les contrôles nécessaires, j’ai relancé une tentative. Le démarreur ne fonctionnant toujours pas, c’est à la manivelle que j’ai fait le boulot. Avec un peu de bombe de démarrage et beaucoup d’huile de coude, j’ai réussi à faire partir puis stabiliser le moteur.
Au début, c’était seulement de courts démarrages grâce à la bombe, puis arrêt immédiat — sûrement un problème d’alimentation en essence ?
Une fois lancée, elle ne cale plus, mais le ralenti reste très élevé et la vis de richesse n’a absolument aucun effet.
Le lendemain, même scénario : elle « pète » dès le premier tour de manivelle si j’utilise un coup de bombe, sinon rien. À force d’insister, elle finit par partir et tourne correctement… sauf que le ralenti est toujours impossible à régler.
J’ai démonté et nettoyé le carburateur, mais ça n’a rien changé.
J’attends vos précieux conseils.
Pierre
Renato et de retour ?
https://photos.app.goo.gl/E5mi9aCfWkpZgrYL9
Après avoir profité de vos conseils en électricité, me voici maintenant dans la section moteur.
Il y a un an ou deux, j’avais réussi à faire tourner le moteur, mais mon travail avait fini par prendre le dessus sur la remise en route de ma 2CV.
La semaine dernière, après tous les contrôles nécessaires, j’ai relancé une tentative. Le démarreur ne fonctionnant toujours pas, c’est à la manivelle que j’ai fait le boulot. Avec un peu de bombe de démarrage et beaucoup d’huile de coude, j’ai réussi à faire partir puis stabiliser le moteur.
Au début, c’était seulement de courts démarrages grâce à la bombe, puis arrêt immédiat — sûrement un problème d’alimentation en essence ?
Une fois lancée, elle ne cale plus, mais le ralenti reste très élevé et la vis de richesse n’a absolument aucun effet.
Le lendemain, même scénario : elle « pète » dès le premier tour de manivelle si j’utilise un coup de bombe, sinon rien. À force d’insister, elle finit par partir et tourne correctement… sauf que le ralenti est toujours impossible à régler.
J’ai démonté et nettoyé le carburateur, mais ça n’a rien changé.
J’attends vos précieux conseils.
Pierre
Renato et de retour ?
https://photos.app.goo.gl/E5mi9aCfWkpZgrYL9
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Re: Démarrage moteur AZL
Bonsoir @Pierre34 , bonsoir à tous,
De toute façon, si le moteur ne démarre qu'à la bombe de démarrage, c'est qu'il y a un problème d'alimentation en essence.
Il faut donc rechercher les prises d'air ou les conduits intérieurs du carburateur bouchés.
Vérifier au passage si l'essence sort en giclant de la pompe, grâce au levier d'amorçage et contrôle si la tubulure le long de la plateforme et/ou les raccords caoutchouc ne sont ni fendus, ni bouchés.
Quand tu as démonté le carburateur, l'as-tu passé aux ultrasons ? C'est très efficace !
Sinon, moteur en marche, tu peux pulvériser autour de l'admission et du carburateur un produit en aérosol de type "Start Pilote" : si le régime augmente là où tu l'as pulvérisé, il y a une prise d'air à cet endroit. Ces anciennes tubulures sont fines et assez fragiles.
Voilà !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
De toute façon, si le moteur ne démarre qu'à la bombe de démarrage, c'est qu'il y a un problème d'alimentation en essence.
Il faut donc rechercher les prises d'air ou les conduits intérieurs du carburateur bouchés.
Vérifier au passage si l'essence sort en giclant de la pompe, grâce au levier d'amorçage et contrôle si la tubulure le long de la plateforme et/ou les raccords caoutchouc ne sont ni fendus, ni bouchés.
Quand tu as démonté le carburateur, l'as-tu passé aux ultrasons ? C'est très efficace !
Sinon, moteur en marche, tu peux pulvériser autour de l'admission et du carburateur un produit en aérosol de type "Start Pilote" : si le régime augmente là où tu l'as pulvérisé, il y a une prise d'air à cet endroit. Ces anciennes tubulures sont fines et assez fragiles.
Voilà !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- renato13
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
bonjour ,
Avant toute chose ,a mon avis ,et de réparer ton démarreur ,pour avoir une vitesse de rotation ,et une meilleure
aspiration de l'admission ,la manivelle et star pilote ,c'est pour dépanner.
ensuite tu poura ,voir le reste.
Avant toute chose ,a mon avis ,et de réparer ton démarreur ,pour avoir une vitesse de rotation ,et une meilleure
aspiration de l'admission ,la manivelle et star pilote ,c'est pour dépanner.
ensuite tu poura ,voir le reste.
- Pierre34
- Deuchiste intermédiaire

- Ma deuche : 2cv AZL 1960
- Date de naissance : 03 déc. 1960
Bonjour et merci pour vos retours,
Et ravi de revoir Renato, qui m’avait déjà beaucoup aidé au début de mes travaux !
Pour la manivelle… eh bien ce matin, j’ai réussi à casser une patte de la grille de protection et à arracher la tôle de deux fixations du boîtier de ventilateur. Pas fier…
Pour répondre à Jean-Pierre :
L’essence arrive bien quand j’actionne la pompe, et la cuve était pleine à l’ouverture.
Pour le nettoyage aux ultrasons, comment fait-on exactement ? Il faut passer par un pro ?
Et tu veux dire qu’il pourrait y avoir un trou dans les tubulures entre le carburateur et le moteur ?
Concernant le démarreur, c’est un vieux souci. Je l’avais déjà fait réparer chez un professionnel, mais sans succès (fonctionne en 12v). Le forum m’avait ensuite indiqué que la batterie était probablement HS. Comme je n’avais pas envie d’en racheter une tout de suite — ma restauration avançant par périodes très espacées — j’étais passé à la manivelle.
Mais maintenant… j’ai tout cassé !
Pierre
Et ravi de revoir Renato, qui m’avait déjà beaucoup aidé au début de mes travaux !
Pour la manivelle… eh bien ce matin, j’ai réussi à casser une patte de la grille de protection et à arracher la tôle de deux fixations du boîtier de ventilateur. Pas fier…
Pour répondre à Jean-Pierre :
L’essence arrive bien quand j’actionne la pompe, et la cuve était pleine à l’ouverture.
Pour le nettoyage aux ultrasons, comment fait-on exactement ? Il faut passer par un pro ?
Et tu veux dire qu’il pourrait y avoir un trou dans les tubulures entre le carburateur et le moteur ?
Concernant le démarreur, c’est un vieux souci. Je l’avais déjà fait réparer chez un professionnel, mais sans succès (fonctionne en 12v). Le forum m’avait ensuite indiqué que la batterie était probablement HS. Comme je n’avais pas envie d’en racheter une tout de suite — ma restauration avançant par périodes très espacées — j’étais passé à la manivelle.
Mais maintenant… j’ai tout cassé !
Pierre
- Mica
- Apprenti deuchiste

- Ma deuche : 2cv Charleston 1983
- Date de naissance : 28 août 1975
Pour les ultrasons, tu peux investir. C'est bien pratique, et ça sert pour un usage ménager également, en plus de la mécanique. Lunettes, bijoux de madame, petits objets.
L'usage n'est pas simplement de nettoyer, mais de décoller grâce à des petites bulles microscopiques en agitation, les saletés incrustées dans les petit conduits, trous de gicleurs etc.
Ce n'est pas très cher, tu n'as pas besoin d'une grosse contenance pour un usage occasionnel :
https://www.vevor.fr/s/ultrason/produit ... re-c_10026
L'usage n'est pas simplement de nettoyer, mais de décoller grâce à des petites bulles microscopiques en agitation, les saletés incrustées dans les petit conduits, trous de gicleurs etc.
Ce n'est pas très cher, tu n'as pas besoin d'une grosse contenance pour un usage occasionnel :
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Selon toi qu'est-ce qui serait le plus adapté ? J'ai du mal à visualiser.Mica a écrit : ↑02 déc. 2025, 17:20 Ce n'est pas très cher, tu n'as pas besoin d'une grosse contenance pour un usage occasionnel :
Par contre, un carbu, je vois quelle taille cela peut avoir et donne une bonne ref. Alors disons, pour nettoyer le carbu, quelle taille ?
Merci pour tes lumières.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Mica
- Apprenti deuchiste

Le 6 litres est très bien, c'est celui que j'ai. Le carbu double corps ouvert de 2cv rentre presque complètement.
Si t'as besoin, le mien est à ta disposition
Si t'as besoin, le mien est à ta disposition
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Bonsoir @Pierre34 , bonsoir à tous,
Côté arrivée d'essence, c'est donc bon.
Oui, la tubulure peut être fendue, ou être percée à l'intérieur.
Tu peux la vérifier en la retournant, après avoir bouché l'entrée du carburateur, la remplir d'essence par un des tubes d'admission et contrôler si l'essence fuit quelque part...
J'ai aussi un appareil de nettoyage aux ultrasons : il est petit (il était destiné à l'horlogerie au départ), mais on peut retourner le carburateur à l'intérieur, il n'est pas nécessaire que le couvercle ferme pour utiliser l'appareil.
Mais un bac de 6 litres est bien plus pratique, comme disait @Mica
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Côté arrivée d'essence, c'est donc bon.
Oui, la tubulure peut être fendue, ou être percée à l'intérieur.
Tu peux la vérifier en la retournant, après avoir bouché l'entrée du carburateur, la remplir d'essence par un des tubes d'admission et contrôler si l'essence fuit quelque part...
J'ai aussi un appareil de nettoyage aux ultrasons : il est petit (il était destiné à l'horlogerie au départ), mais on peut retourner le carburateur à l'intérieur, il n'est pas nécessaire que le couvercle ferme pour utiliser l'appareil.
Mais un bac de 6 litres est bien plus pratique, comme disait @Mica
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Merci pour le retour d'info et la proposition. Je la garde ans un coin de ma tête pour le jour où ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Et moi aussi
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Mica
- Apprenti deuchiste

Re: Démarrage moteur 2cv AZL - arrêt immédiat
Et toi aussi !