moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Albert
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moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance

Message par Albert »

Bonjour à tous et toutes

alors c'est donc un grand ELPE !!! que je lance - moteur bloqué ou très dur à tourner à la manivelle !!!

Depuis quelques semaines ma 2cv azam 67 a du mal à démarrer a froid et ne démarre quasiment plus à chaud - obligé de la pousser pour démarrer. je commençais à entendre un léger bruit de cloche dans la moteur - comme si quelques chose se desserrait.

Dimanche retour de ballade - 1 km avant l'arrivée perte de puissance très nette, je ne dépasse pas le 50 km/h et au dernier croisement avant d'arriver chez moi je sens que la puissance diminue de plus en plus et donc changement de vitesse pour aborder le croisement = tout d'un coup plus rien - la 2 cv s’arrête ! le démarreur ne répond plus , il fait un clac quand je tire sur le démarreur !
Du coup les 300 derniers mètres se sont fait à la corde - une chance je n'étais pas loin de chez moi

Avez vous une idée de ce qui arrive ? vers quelles pistes dois je chercher ?

le bruit de cloche ? embrayage ?
merci pour votre aide


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CHARLYSTONE
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Re: moteur bloqué

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Mr Albert, avant de poser des questions sur le forum il faut d'abord faire une présentation au café deuchiste pour tout les nouveaux inscrits ;)
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celeste
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Re: moteur bloqué

Message par celeste »

Bonjour,
et maintenant ton moteur tourne ou pas a la manivelle,
Peu de chance que ce soit l embrayage, au cas ou, au point mort le moteur serait entrainé
Vu ce que tu dis je pense pour casse segment suivi de serrage a chaud, mais il y a plus expert ici
@lain
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Re: moteur bloqué

Message par Albert »

merci pour le début de piste - pas bonne nouvelle du tout si c'est segment cassé.
de toute façon je m'attends à un gros démontage.
merci pour votre avis
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Re: moteur bloqué

Message par Alex 46 »

tout d'un coup plus rien - la 2 cv s’arrête ! le démarreur ne répond plus , il fait un clac quand je tire sur le démarreur !
Salut

Ça ressemble à une casse moteur, peut être l'embiellage qui a lâché. Tu vas le voir en deculassant, si le vilebrequin à un gros jeux, il est bon à changer.

Tu vas certainement en profiter pour refaire tout le moteur : kit cylindres/ piston, siege soupape, soupapes et joint de soupape ; pompe à huile, roulements, joint spi ...
Bon courage
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Re: moteur bloqué

Message par Paskcal »

celeste a écrit : 28 août 2025, 15:41 Bonjour,
et maintenant ton moteur tourne ou pas a la manivelle,
Peu de chance que ce soit l embrayage, au cas ou, au point mort le moteur serait entrainé
Vu ce que tu dis je pense pour casse segment suivi de serrage a chaud, mais il y a plus expert ici
@lain
Salut,
+ 1 j'y verrais bien une coquille quelque part... :cafe:
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Re: moteur bloqué

Message par renato13 »

bonjour ,

A ta place ,je ferais un test sans les bougies ,pour voir se que çà donne ,en suite sil tourne une prise de compression

te donnera une idée de l'état du moteur .
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance

Message par Albert »

Bonjour
j'ai essayé de tourner à la manivelle sans les bougies = ça ne bouge pas !
je vais me lancer dans le démontage pour être fixé

d'abord déculasser première étape.

merci pour vos avis sur la panne
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celeste
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance

Message par celeste »

Bon courage, j espère pour toi que ce n est ni bielle , ni vilo, chemise piston plus facile a trouver
@lain
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance

Message par Eric13190 »

🤞En espérant que ce n'est pas trop grave
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance

Message par Albert »

Bonjour à tous

après démontage , verdict : bielle droite bloquée !!! au niveau de la flêche

Il y avait suffisamment d'huile dans le moteur mais peut on penser qu'il y a eu un défaut de graissage ? orifice de graissage aurait été bouché par une poussière ?

je n'ai jamais démonté un vilebrequin et ne suis pas équipé pour voir si il a été déformé.
Auriez vous des pistes ? tutos ?

Merci pour votre aide - je suis dans le total inconnu pour cette partie du moteur
bielle bloquée.jpg
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, les bielles sont solidaire du vilebrequin et indemontable, il faut acheter un autre vilebrequin
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Albert
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance

Message par Albert »

Merci pour cette information
mais alors, si ce n'est pas désolidarisable, comment procèdent les vendeurs qui proposent des vilebrequins révisés ? - comment changent ils les coussinets des bielles ? ils ont des presses ? des appareils de métronomie ?
Image
Fichiers joints
villebrequin.png
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance

Message par renato13 »

Je suis du même avis que Charlystone,

les vilo révisé, ( bricolé) , son démonter part certain fournisseurs,qui on le matereil pour les démonter.

Mais apres quoi !! ,un vilo qui a pris des coup de bielle sur les tourillion , ou bloqué du a un mauvais graissage.

Il faut rectifier les tourillion du vilo ,changer les coussinets ,tout çà sans aucune cote réparation du constructeur.

il le font au pif, il monte des coussinet plus épait dune autre voiture, bref ,certain vilo révisé on des jeux or côte ,avant de les monter.

Bref, pour une 2cv qui roule pas beaucoup dans l'année ,le vilo révisé peut duré un peut plus ,mais une 2cv qui fait 15 milles

part an , ben le vilo révisé et plus fragile , je généralise pas ,certain vilo peuvent tenir ,mais faut pas oublier ,les vilo révisé c'est

plus pour prendre du fric ,que la fiabilité ,Mais bon c'est mon avis perso ,
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance

Message par François44 »

Non, ils ne montent pas des coussinets "d'une autre voiture", aucune autre voiture n'a de coussinets de ce genre! Il y a des cotes, et des jeux précisés par Citroën dans les manuels d'atelier. Si un vilebrequin révisé n'est pas "dans les clous", retour à l'envoyeur!
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance

Message par renato13 »

Faut ,cytroen dise leur vilo et indémontable ,donc pas réparable.(donc il peuvent pas donner des côtes réparation sur un truc qui se

démonte pas ). ou alors c'est nouveau ca vien de sortir.

bien sur les atelier spécialiste von les démonter,et les remonter ,mais avec leur côte a eux ,il adapte selon l'état du vilo.

mais le constructeur préconise rien du tout .
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, est-ce que, MCC,a l'outillage Citroën pour fabriquer des vilebrequins, ou le sous traitant qui fabriquer les moteurs de 2cv, ont peut refrabriquer toutes les pièces 2CV sauf les vilebrequins, c'est bizarre
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