moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
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- Albert
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moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
Bonjour à tous et toutes
alors c'est donc un grand ELPE !!! que je lance - moteur bloqué ou très dur à tourner à la manivelle !!!
Depuis quelques semaines ma 2cv azam 67 a du mal à démarrer a froid et ne démarre quasiment plus à chaud - obligé de la pousser pour démarrer. je commençais à entendre un léger bruit de cloche dans la moteur - comme si quelques chose se desserrait.
Dimanche retour de ballade - 1 km avant l'arrivée perte de puissance très nette, je ne dépasse pas le 50 km/h et au dernier croisement avant d'arriver chez moi je sens que la puissance diminue de plus en plus et donc changement de vitesse pour aborder le croisement = tout d'un coup plus rien - la 2 cv s’arrête ! le démarreur ne répond plus , il fait un clac quand je tire sur le démarreur !
Du coup les 300 derniers mètres se sont fait à la corde - une chance je n'étais pas loin de chez moi
Avez vous une idée de ce qui arrive ? vers quelles pistes dois je chercher ?
le bruit de cloche ? embrayage ?
merci pour votre aide
alors c'est donc un grand ELPE !!! que je lance - moteur bloqué ou très dur à tourner à la manivelle !!!
Depuis quelques semaines ma 2cv azam 67 a du mal à démarrer a froid et ne démarre quasiment plus à chaud - obligé de la pousser pour démarrer. je commençais à entendre un léger bruit de cloche dans la moteur - comme si quelques chose se desserrait.
Dimanche retour de ballade - 1 km avant l'arrivée perte de puissance très nette, je ne dépasse pas le 50 km/h et au dernier croisement avant d'arriver chez moi je sens que la puissance diminue de plus en plus et donc changement de vitesse pour aborder le croisement = tout d'un coup plus rien - la 2 cv s’arrête ! le démarreur ne répond plus , il fait un clac quand je tire sur le démarreur !
Du coup les 300 derniers mètres se sont fait à la corde - une chance je n'étais pas loin de chez moi
Avez vous une idée de ce qui arrive ? vers quelles pistes dois je chercher ?
le bruit de cloche ? embrayage ?
merci pour votre aide
- CHARLYSTONE
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Re: moteur bloqué
Bonjour Mr Albert, avant de poser des questions sur le forum il faut d'abord faire une présentation au café deuchiste pour tout les nouveaux inscrits 

- celeste
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Re: moteur bloqué
Bonjour,
et maintenant ton moteur tourne ou pas a la manivelle,
Peu de chance que ce soit l embrayage, au cas ou, au point mort le moteur serait entrainé
Vu ce que tu dis je pense pour casse segment suivi de serrage a chaud, mais il y a plus expert ici
@lain
et maintenant ton moteur tourne ou pas a la manivelle,
Peu de chance que ce soit l embrayage, au cas ou, au point mort le moteur serait entrainé
Vu ce que tu dis je pense pour casse segment suivi de serrage a chaud, mais il y a plus expert ici
@lain
- Albert
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Re: moteur bloqué
merci pour le début de piste - pas bonne nouvelle du tout si c'est segment cassé.
de toute façon je m'attends à un gros démontage.
merci pour votre avis
de toute façon je m'attends à un gros démontage.
merci pour votre avis
- Alex 46
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Re: moteur bloqué
Saluttout d'un coup plus rien - la 2 cv s’arrête ! le démarreur ne répond plus , il fait un clac quand je tire sur le démarreur !
Ça ressemble à une casse moteur, peut être l'embiellage qui a lâché. Tu vas le voir en deculassant, si le vilebrequin à un gros jeux, il est bon à changer.
Tu vas certainement en profiter pour refaire tout le moteur : kit cylindres/ piston, siege soupape, soupapes et joint de soupape ; pompe à huile, roulements, joint spi ...
Bon courage
- Paskcal
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Re: moteur bloqué
Salut,
+ 1 j'y verrais bien une coquille quelque part...

- renato13
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Re: moteur bloqué
bonjour ,
A ta place ,je ferais un test sans les bougies ,pour voir se que çà donne ,en suite sil tourne une prise de compression
te donnera une idée de l'état du moteur .
A ta place ,je ferais un test sans les bougies ,pour voir se que çà donne ,en suite sil tourne une prise de compression
te donnera une idée de l'état du moteur .
- Albert
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
Bonjour
j'ai essayé de tourner à la manivelle sans les bougies = ça ne bouge pas !
je vais me lancer dans le démontage pour être fixé
d'abord déculasser première étape.
merci pour vos avis sur la panne
j'ai essayé de tourner à la manivelle sans les bougies = ça ne bouge pas !
je vais me lancer dans le démontage pour être fixé
d'abord déculasser première étape.
merci pour vos avis sur la panne
- celeste
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
Bon courage, j espère pour toi que ce n est ni bielle , ni vilo, chemise piston plus facile a trouver
@lain
@lain
- Eric13190
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Albert
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
Bonjour à tous
après démontage , verdict : bielle droite bloquée !!! au niveau de la flêche
Il y avait suffisamment d'huile dans le moteur mais peut on penser qu'il y a eu un défaut de graissage ? orifice de graissage aurait été bouché par une poussière ?
je n'ai jamais démonté un vilebrequin et ne suis pas équipé pour voir si il a été déformé.
Auriez vous des pistes ? tutos ?
Merci pour votre aide - je suis dans le total inconnu pour cette partie du moteur
après démontage , verdict : bielle droite bloquée !!! au niveau de la flêche
Il y avait suffisamment d'huile dans le moteur mais peut on penser qu'il y a eu un défaut de graissage ? orifice de graissage aurait été bouché par une poussière ?
je n'ai jamais démonté un vilebrequin et ne suis pas équipé pour voir si il a été déformé.
Auriez vous des pistes ? tutos ?
Merci pour votre aide - je suis dans le total inconnu pour cette partie du moteur
- CHARLYSTONE
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
Bonjour, les bielles sont solidaire du vilebrequin et indemontable, il faut acheter un autre vilebrequin
- Albert
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
Merci pour cette information
mais alors, si ce n'est pas désolidarisable, comment procèdent les vendeurs qui proposent des vilebrequins révisés ? - comment changent ils les coussinets des bielles ? ils ont des presses ? des appareils de métronomie ?
![Image]()
mais alors, si ce n'est pas désolidarisable, comment procèdent les vendeurs qui proposent des vilebrequins révisés ? - comment changent ils les coussinets des bielles ? ils ont des presses ? des appareils de métronomie ?
- renato13
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
Je suis du même avis que Charlystone,
les vilo révisé, ( bricolé) , son démonter part certain fournisseurs,qui on le matereil pour les démonter.
Mais apres quoi !! ,un vilo qui a pris des coup de bielle sur les tourillion , ou bloqué du a un mauvais graissage.
Il faut rectifier les tourillion du vilo ,changer les coussinets ,tout çà sans aucune cote réparation du constructeur.
il le font au pif, il monte des coussinet plus épait dune autre voiture, bref ,certain vilo révisé on des jeux or côte ,avant de les monter.
Bref, pour une 2cv qui roule pas beaucoup dans l'année ,le vilo révisé peut duré un peut plus ,mais une 2cv qui fait 15 milles
part an , ben le vilo révisé et plus fragile , je généralise pas ,certain vilo peuvent tenir ,mais faut pas oublier ,les vilo révisé c'est
plus pour prendre du fric ,que la fiabilité ,Mais bon c'est mon avis perso ,
les vilo révisé, ( bricolé) , son démonter part certain fournisseurs,qui on le matereil pour les démonter.
Mais apres quoi !! ,un vilo qui a pris des coup de bielle sur les tourillion , ou bloqué du a un mauvais graissage.
Il faut rectifier les tourillion du vilo ,changer les coussinets ,tout çà sans aucune cote réparation du constructeur.
il le font au pif, il monte des coussinet plus épait dune autre voiture, bref ,certain vilo révisé on des jeux or côte ,avant de les monter.
Bref, pour une 2cv qui roule pas beaucoup dans l'année ,le vilo révisé peut duré un peut plus ,mais une 2cv qui fait 15 milles
part an , ben le vilo révisé et plus fragile , je généralise pas ,certain vilo peuvent tenir ,mais faut pas oublier ,les vilo révisé c'est
plus pour prendre du fric ,que la fiabilité ,Mais bon c'est mon avis perso ,
- François44
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
Non, ils ne montent pas des coussinets "d'une autre voiture", aucune autre voiture n'a de coussinets de ce genre! Il y a des cotes, et des jeux précisés par Citroën dans les manuels d'atelier. Si un vilebrequin révisé n'est pas "dans les clous", retour à l'envoyeur!
- renato13
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- Ma deuche : azlp grise 1960
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
Faut ,cytroen dise leur vilo et indémontable ,donc pas réparable.(donc il peuvent pas donner des côtes réparation sur un truc qui se
démonte pas ). ou alors c'est nouveau ca vien de sortir.
bien sur les atelier spécialiste von les démonter,et les remonter ,mais avec leur côte a eux ,il adapte selon l'état du vilo.
mais le constructeur préconise rien du tout .
démonte pas ). ou alors c'est nouveau ca vien de sortir.
bien sur les atelier spécialiste von les démonter,et les remonter ,mais avec leur côte a eux ,il adapte selon l'état du vilo.
mais le constructeur préconise rien du tout .
- CHARLYSTONE
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
Bonjour, est-ce que, MCC,a l'outillage Citroën pour fabriquer des vilebrequins, ou le sous traitant qui fabriquer les moteurs de 2cv, ont peut refrabriquer toutes les pièces 2CV sauf les vilebrequins, c'est bizarre
- Albert
- Nouveau deuchiste
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
Bonjour à tous
Après ouverture complète du moteur, ( serrage d'un bielle) j'ai changé le vilebrequin en suivant bien toutes les étapes - puis réglage des soupapes - vis platinées.
Le moteur, volant moteur tournent bien à vide en faisant tourner le ventilo avec une clé de 14 - jusque là pas de problème
sauf qu'un fois remis dans la 2cv accouplé avec sa boite de vitesse = plus rien ne tourne !!! ventilo et volant moteur reste bloqués.
Avez vous une idée de ce qui se passe ?
De plus je sens que la pédale d'embrayage est devenue toute molle - de visu le palier de butée ne semble même plus aller toucher le groupe de pression - je n'ai pourtant pas changé les réglages ni les pièces ( même plaque de friction) entre le démontage et le remontage.
j'avoue ne pas comprendre ce qui se passe, alors ELPE !!! j'ai un peu beaucoup besoin de vos avis éclairés.
merci à vous
Patrick
Après ouverture complète du moteur, ( serrage d'un bielle) j'ai changé le vilebrequin en suivant bien toutes les étapes - puis réglage des soupapes - vis platinées.
Le moteur, volant moteur tournent bien à vide en faisant tourner le ventilo avec une clé de 14 - jusque là pas de problème
sauf qu'un fois remis dans la 2cv accouplé avec sa boite de vitesse = plus rien ne tourne !!! ventilo et volant moteur reste bloqués.
Avez vous une idée de ce qui se passe ?
De plus je sens que la pédale d'embrayage est devenue toute molle - de visu le palier de butée ne semble même plus aller toucher le groupe de pression - je n'ai pourtant pas changé les réglages ni les pièces ( même plaque de friction) entre le démontage et le remontage.
j'avoue ne pas comprendre ce qui se passe, alors ELPE !!! j'ai un peu beaucoup besoin de vos avis éclairés.
merci à vous
Patrick
- Mica
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
Je dis ça au pif au vu des symptômes et en partant du principe que ton remontage est bon, mais une vitesse ne serait-elle pas restée enclenchée, empechant le moteur de tourner à l'arrêt ?
Et simultanément, ton cable d'embrayage n'aurait-il pas cédé , rendant l'action inefficace ?
Ca je n'ose croire que le serrage ait pu bousiller la boite ou l'embrayage.
vérifie le point mort à la main directement sur la commande moteur pour exclure cela.
Sinon, tu as du merdouiller en remontant le volant moteur et l'embrayage, mais en toute logique, si ton volant tournait bien à vide, il semble bloqué par le disque d'embrayage qui lui même bloque par une vitesse où un mauvais remontage
Et simultanément, ton cable d'embrayage n'aurait-il pas cédé , rendant l'action inefficace ?
Ca je n'ose croire que le serrage ait pu bousiller la boite ou l'embrayage.
vérifie le point mort à la main directement sur la commande moteur pour exclure cela.
Sinon, tu as du merdouiller en remontant le volant moteur et l'embrayage, mais en toute logique, si ton volant tournait bien à vide, il semble bloqué par le disque d'embrayage qui lui même bloque par une vitesse où un mauvais remontage
- renato13
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
bonjour
je pense ,que si ton moteur tourne bien a la main avant le montage ok .
Donc le soucis se trouve , surement ,entre la boite et le volant .
sur le moteur il y a 4 entretoise ,entre le moteur et la cloche d'embrayage,il les faut imperativement .
sinon soi le moteur rentre pas,ou si on force le serrage va tout bloqué? ,mais la dépose moteur et obligatoire pour
regarder,le soucis .
1 tu peut verifier si tu a bien les entretoise,
2 verifier si ton demarerreur ne coince pas le volant moteur.
3 fait un essaie avec une roue levé sur le cric,pour éliminé la boite bloqué.
je pense ,que si ton moteur tourne bien a la main avant le montage ok .
Donc le soucis se trouve , surement ,entre la boite et le volant .
sur le moteur il y a 4 entretoise ,entre le moteur et la cloche d'embrayage,il les faut imperativement .
sinon soi le moteur rentre pas,ou si on force le serrage va tout bloqué? ,mais la dépose moteur et obligatoire pour
regarder,le soucis .
1 tu peut verifier si tu a bien les entretoise,
2 verifier si ton demarerreur ne coince pas le volant moteur.
3 fait un essaie avec une roue levé sur le cric,pour éliminé la boite bloqué.
- Albert
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
]Bonjour
tout d'abord merci pour vos avis auxquels je réponds
câble embrayage ok
entretoises x 4 bien présentes
pas de vitesse enclenchée
l'arbre primaire de la BV tourne bien et les entrainements de roue aussi
J'ai re-désacouplé ce soir le moteur de la BV
je suis rassuré car
1 - l'arbre primaire de la BV tourne bien et les entrainements de roues aussi
2 - le volant moteur tourne toujours
ouf !!!
Je pense que c'est un mauvais positionnement du disque de friction sur l'arbre primaire de la BV qui est à l'origine de ce blocage.
Après démontage j'ai constaté que le disque de friction rentrait très difficilement dans les cannelures de l'arbre primaire - je peux imaginer que lorsque j'ai enquillé le moteur dans la BV le disque primaire ne s'est pas positionné dans les cannelures et n'a pas été jusqu'au bout de sa position - il est vrai que j'ai du faire un serrage en force.
Ma question est : le disque de friction lors d'un "embrayage" passe t il des cannelures ( flèche1) à la partie sans cannelures ( flèche 2) , poussé par la cale de butée
merci pour votre réponse Patrick
tout d'abord merci pour vos avis auxquels je réponds
câble embrayage ok
entretoises x 4 bien présentes
pas de vitesse enclenchée
l'arbre primaire de la BV tourne bien et les entrainements de roue aussi
J'ai re-désacouplé ce soir le moteur de la BV
je suis rassuré car
1 - l'arbre primaire de la BV tourne bien et les entrainements de roues aussi
2 - le volant moteur tourne toujours
ouf !!!
Je pense que c'est un mauvais positionnement du disque de friction sur l'arbre primaire de la BV qui est à l'origine de ce blocage.
Après démontage j'ai constaté que le disque de friction rentrait très difficilement dans les cannelures de l'arbre primaire - je peux imaginer que lorsque j'ai enquillé le moteur dans la BV le disque primaire ne s'est pas positionné dans les cannelures et n'a pas été jusqu'au bout de sa position - il est vrai que j'ai du faire un serrage en force.
Ma question est : le disque de friction lors d'un "embrayage" passe t il des cannelures ( flèche1) à la partie sans cannelures ( flèche 2) , poussé par la cale de butée
merci pour votre réponse Patrick
- renato13
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
bonjour , je pense que tu a mal monté ton disque ,d'apres ta photo?.
Si désacouplé tout tourne , c'est quil y a rien de grave,c'est simplement un mauvais montage.
je trouve bizare que si ton disque était déja sur le moteur ,force sur les cannelures de l'arbre? ,
1 essaie avant de le re monter de le faire rentrer sur larbre avec un tout petit peut de graisse ,et de vérifier
le nombre de cannelures sur le disque ,qui doit corespondre a l'arbre de sortie de boite.( mais bon sil était déja sur la voiture ,aucune raison
quil se monte plus?.)
2 je trouve bizare que si ton disque mal centrer tu a reussie a accoupler le moteur.
3 essaie de ,re monter ton disque et ton mecanisme bien centrer ,sur le volant,puis çà devrait rentrer sans forcer,
avec les 4 entretoises ,le disque bien centrer rien doit forcer.
Si désacouplé tout tourne , c'est quil y a rien de grave,c'est simplement un mauvais montage.
je trouve bizare que si ton disque était déja sur le moteur ,force sur les cannelures de l'arbre? ,
1 essaie avant de le re monter de le faire rentrer sur larbre avec un tout petit peut de graisse ,et de vérifier
le nombre de cannelures sur le disque ,qui doit corespondre a l'arbre de sortie de boite.( mais bon sil était déja sur la voiture ,aucune raison
quil se monte plus?.)
2 je trouve bizare que si ton disque mal centrer tu a reussie a accoupler le moteur.
3 essaie de ,re monter ton disque et ton mecanisme bien centrer ,sur le volant,puis çà devrait rentrer sans forcer,
avec les 4 entretoises ,le disque bien centrer rien doit forcer.
- Albert
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
merci Renato pour ta réponse
Tu me dis que j'ai mal monté le disque sur la photo mais le disque de friction se monte bien dans se sens là ? ( montage sans la partie recouvrant le volant moteur c'est juste pour essai)
la partie plate vers le volant moteur et la partie avec les cannelures ( fleche 1 ) vers la BV ? je me trompe ?
![Image]()
Tu me dis que j'ai mal monté le disque sur la photo mais le disque de friction se monte bien dans se sens là ? ( montage sans la partie recouvrant le volant moteur c'est juste pour essai)
la partie plate vers le volant moteur et la partie avec les cannelures ( fleche 1 ) vers la BV ? je me trompe ?
- renato13
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
Oui ,il et dans le bon sens, mais il se place entre le mecanisme et le volant moteur,
une photo du volant moteur et du mécanisme ,tout bien centrer. pour y voir plus clair ?
une photo du volant moteur et du mécanisme ,tout bien centrer. pour y voir plus clair ?
- renato13
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
esceque tu a changer des pièces ,sur le kit embrayage .
- Albert
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
Oui j'ai volontairement mis le disque de friction tour seul pour faire des essais de coulissements dans les cannelures. Il est bien sûr normalement pris dans le volant moteur.
Oui changement de pieces il y a 3 ans lors de la restauration.
sachant que tôt ou tard je devrai démarrer la 2 cv à la poussette j'avais volontairement changé l embrayage centrifuge pour en mettre un ordinaire..
( volant moteur du coup different à été changé)
C'est peut être pour ça que j'ai un pas de vis qui ne me sert pas dans le bout de l'arbre primaire BV.
Oui changement de pieces il y a 3 ans lors de la restauration.
sachant que tôt ou tard je devrai démarrer la 2 cv à la poussette j'avais volontairement changé l embrayage centrifuge pour en mettre un ordinaire..
( volant moteur du coup different à été changé)
C'est peut être pour ça que j'ai un pas de vis qui ne me sert pas dans le bout de l'arbre primaire BV.
- Albert
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Re: moteur bloqué de 2cv azam 1967 - perte de puissance
Il faudrait sue je trouve une vidéo didactique sui montre bien le fonctionnement de l'embrayage de 2 cv.