Bonjour.
Je souhaiterais réaliser un réglage cosmétique sur ma 2CV.
Pour rouler tout droit, le volant doit être légèrement tourné vers la gauche.
Dit d'une autre façon, si je roule avec le volant droit, la voiture tournera donc légèrement vers la droite.
Le réglage des roues doit donc être très légèrement ajusté, et les 2 roues très légèrement orientées un poil davantage vers la gauche.
Si je ne me trompe pas, le réglage se fait sur les manchons des barres de direction :
Sur la photo, j'ai déjà retiré les 2 bagues de serrage (on les devine en attente sur la barre de direction, à gauche sur la photo).
Mon problème est le suivant : malgré un bon nettoyage et une inondation au dégrippant, je ne peux absolument pas tourner ces manchons.
C'est grippé, scellé, bloqué, collé...
Auriez-vous des conseils / astuce ?
Mettre encore davantage de dégrippant et attendre ?
Chauffer au chalumeau ?
Pleurer ?
Bon week-end à toutes et tous !
Fab
Centrage volant de 2cv : ajustement des manchons !?
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- f4brice
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Centrage volant de 2cv : ajustement des manchons !?
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
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Re: Centrage volant : ajustement des manchons !?
Bonjour.
Le parallélisme est bon?
Un moyen très efficace pour dégripper, c'est de frapper simultanément de chaque côté des manchons, au niveau des filetages, avec 2 marteaux (assez lourds) diamétralement opposés. Ça plus le dégrippant, ça devrait arriver à libérer les manchons. Aucun risque pour les filetages.
Après, il suffira de tourner les manchons droit et gauche de la même valeur et dans le même sens pour réaligner le volant.
Le parallélisme est bon?
Un moyen très efficace pour dégripper, c'est de frapper simultanément de chaque côté des manchons, au niveau des filetages, avec 2 marteaux (assez lourds) diamétralement opposés. Ça plus le dégrippant, ça devrait arriver à libérer les manchons. Aucun risque pour les filetages.
Après, il suffira de tourner les manchons droit et gauche de la même valeur et dans le même sens pour réaligner le volant.
- f4brice
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Re: Centrage volant : ajustement des manchons !?
Le parallélisme est réputé bon, sans que je puisse en avoir la certitude.
Je le suppose bon car je n'ai pas observé d'usure anomale / asymétrique des pneumatiques.
Je note la technique des 2 marteaux ! Merci beaucoup.
Pour mon réglage, vu que les roues sont légèrement trop tournées vers la droite, je devrai :
1/ tourner le manchon de gauche pour rapprocher les 2 tiges filetées => la roue sera orientée davantage vers la gauche
2/ tourner le manchon de droite de la même quantité, mais pour éloigner les 2 tiges filetées => la roue sera orientée davantage vers la gauche aussi.
Je vous tiens au courant.
PS : j'ai récupéré hier - par hasard - un outil ancien de pro pour régler le pincement / l'ouverture des roues.
Je pense qu'il n'est pas 100% complet. Je vous ferai des photos.
Par contre, il ne me servirait à rien pour le réglage qui m'occupe en ce moment.
Je le suppose bon car je n'ai pas observé d'usure anomale / asymétrique des pneumatiques.
Je note la technique des 2 marteaux ! Merci beaucoup.

Pour mon réglage, vu que les roues sont légèrement trop tournées vers la droite, je devrai :
1/ tourner le manchon de gauche pour rapprocher les 2 tiges filetées => la roue sera orientée davantage vers la gauche
2/ tourner le manchon de droite de la même quantité, mais pour éloigner les 2 tiges filetées => la roue sera orientée davantage vers la gauche aussi.
Je vous tiens au courant.
PS : j'ai récupéré hier - par hasard - un outil ancien de pro pour régler le pincement / l'ouverture des roues.
Je pense qu'il n'est pas 100% complet. Je vous ferai des photos.
Par contre, il ne me servirait à rien pour le réglage qui m'occupe en ce moment.
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Re: Centrage volant : ajustement des manchons !?
Bonjour Fabrice, si ton parallélisme est bon, pourquoi tu règle pas ton volant pour qu'il soit droit, 

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Re: Centrage volant : ajustement des manchons !?
C'est une très très bonne question !CHARLYSTONE a écrit : ↑30 août 2025, 12:38 Bonjour Fabrice, si ton parallélisme est bon, pourquoi tu règle pas ton volant pour qu'il soit droit,![]()

Ma méconnaissance de la partie "direction" de la 2CV me laisse croire que la position du volant ne serait ajustable que par "crans".
J'imagine qu'il doit y avoir quelque part un couplage via cannelures (un peu comme la transmission), et que la position du volant ne peut se faire que modulo ces hypothétiques cannelures.
Je vais enquêter sur cette piste.
De toute façon, je voudrais quand même dégripper les manchons de direction, même si finalement je n'ai pas besoin de les ajuster.
Merci pour vos conseils et remarques !
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Re: Centrage volant : ajustement des manchons !?
Bonjour @f4brice , bonjour à tous,
Tu as raison Fabrice, il y a des "crans".
Mais une fois l'arbre de direction dans la position la plus "centrée", tu peux "finement" aligner le volant en contrôlant la géométrie.
J'ai eu quelque soucis avec la crémaillère, donc je connais (un peu) le sujet.
Je l'ai donc fait récemment :
search.php?keywords=parall%C3%A9lisme&t ... sf=msgonly
Rien de sorcier, il faut que les manchons tournent facilement (nettoyage puis graissage abondant des filetages) et disposer d'un appareil de contrôle. Certains le font avec des règles laser de maçon :
https://www.youtube.com/watch?v=zlNZ5aTW8Jg
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Tu as raison Fabrice, il y a des "crans".
Mais une fois l'arbre de direction dans la position la plus "centrée", tu peux "finement" aligner le volant en contrôlant la géométrie.
J'ai eu quelque soucis avec la crémaillère, donc je connais (un peu) le sujet.
Je l'ai donc fait récemment :
search.php?keywords=parall%C3%A9lisme&t ... sf=msgonly
Rien de sorcier, il faut que les manchons tournent facilement (nettoyage puis graissage abondant des filetages) et disposer d'un appareil de contrôle. Certains le font avec des règles laser de maçon :
https://www.youtube.com/watch?v=zlNZ5aTW8Jg
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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Re: Centrage volant de 2cv : ajustement des manchons !?
Bonjour.
Suite aux remarques et conseils prodigués ici même, j'ai réussi à réaliser le centrage volant que je voulais faire.
La fois d'avant, j'avais inondé les manchons de dégrippant, et laissé agir toute une nuit.
La voiture est ré-installée sur le pont.
Ce n'est pas 100% indispensable, mais au moins je peux travailler à hauteur sympa, et je suis assis sur un siège.
Mon aide de camp tient la clé à chocs et est prête à retirer la roue :
La roue est un peu lourde pour elle, alors c'est moi qui la pose au sol.
Les manchons sont toujours grippés.
J'alterne entre la technique des 2 marteaux et l'ajout de dégrippant.
Finalement, un coté se dégrippe, puis l'autre.
Dans un premier temps, je ne gagne que peu de rotation.
Mais l'ajout de dégrippant + la rotation progressive permet de tout dégripper.
Le manchon expurge progressivement l'oxydation via un liquide orange : mélange de rouille et de dégrippant.
Vient le moment du réglage :
1. constat : je dois tenir le volant légèrement vers la gauche pour que la voiture roule en ligne droite
2. constat : si je tiens le volant droit, la voiture tourne légèrement sur la droite
3. conclusion : volant tout droit, les roues sont donc légèrement orientées vers la droite
4. réglage : je dois rapprocher la rotule de la roue gauche de la barre de direction => la roue s'oriente vers la gauche
5. réglage : je dois éloigner (même quantité) la rotule de la roue droite de la barre de direction => la roue s'oriente elle aussi vers la gauche
Je choisi de tourner chaque manchon de 1/4 de tour chacun.
Je ne saurais dire ici dans quel sens exact j'ai tourné, car j'ai observé les filetages des barres de direction, et j'en ai déduit le sens de rotation.
Je crois que les barres de direction ont un pas à droite, tandis que la partie connectée à la rotule dispose d'un pas à gauche.
Je remets les bagues, les roues et sors dans la campagne tester.
C'est tip-top. J'ai le volant droit et la deuche roule tout droit.
Le lendemain, retour sur le pont pour essuyer le reste de dégrippant et charger en graisse.
J'avais noté le nouveau réglage pour être sûr de le conserver une fois les bagues de serrage remises en place.
Au passage, j'ai pu récupérer aussi cet outil :
Il m'a été donné par un ami (c'était à son Papa garagiste), qui m'a dit : "quand j'ai vu ça, je me suis tout de suite dit que ça t'intéresserait !"
L'inscription sur le cadran m'indique qu'il s'agit d'un outil de réglage de géométrie.
Bon, c'est sûr qu'il est incomplet.
Recherche rapide sur internet, et je trouve trace de cet outil : PDF mis à dispo par citro21
La réalisation de l'arceau support ne me semble pas spécialement compliquée.
Suite aux remarques et conseils prodigués ici même, j'ai réussi à réaliser le centrage volant que je voulais faire.
La fois d'avant, j'avais inondé les manchons de dégrippant, et laissé agir toute une nuit.
La voiture est ré-installée sur le pont.
Ce n'est pas 100% indispensable, mais au moins je peux travailler à hauteur sympa, et je suis assis sur un siège.
Mon aide de camp tient la clé à chocs et est prête à retirer la roue :
La roue est un peu lourde pour elle, alors c'est moi qui la pose au sol.
Les manchons sont toujours grippés.
J'alterne entre la technique des 2 marteaux et l'ajout de dégrippant.
Finalement, un coté se dégrippe, puis l'autre.
Dans un premier temps, je ne gagne que peu de rotation.
Mais l'ajout de dégrippant + la rotation progressive permet de tout dégripper.
Le manchon expurge progressivement l'oxydation via un liquide orange : mélange de rouille et de dégrippant.
Vient le moment du réglage :
1. constat : je dois tenir le volant légèrement vers la gauche pour que la voiture roule en ligne droite
2. constat : si je tiens le volant droit, la voiture tourne légèrement sur la droite
3. conclusion : volant tout droit, les roues sont donc légèrement orientées vers la droite
4. réglage : je dois rapprocher la rotule de la roue gauche de la barre de direction => la roue s'oriente vers la gauche
5. réglage : je dois éloigner (même quantité) la rotule de la roue droite de la barre de direction => la roue s'oriente elle aussi vers la gauche
Je choisi de tourner chaque manchon de 1/4 de tour chacun.
Je ne saurais dire ici dans quel sens exact j'ai tourné, car j'ai observé les filetages des barres de direction, et j'en ai déduit le sens de rotation.
Je crois que les barres de direction ont un pas à droite, tandis que la partie connectée à la rotule dispose d'un pas à gauche.
Je remets les bagues, les roues et sors dans la campagne tester.
C'est tip-top. J'ai le volant droit et la deuche roule tout droit.
Le lendemain, retour sur le pont pour essuyer le reste de dégrippant et charger en graisse.
J'avais noté le nouveau réglage pour être sûr de le conserver une fois les bagues de serrage remises en place.
Au passage, j'ai pu récupérer aussi cet outil :
Il m'a été donné par un ami (c'était à son Papa garagiste), qui m'a dit : "quand j'ai vu ça, je me suis tout de suite dit que ça t'intéresserait !"
L'inscription sur le cadran m'indique qu'il s'agit d'un outil de réglage de géométrie.
Bon, c'est sûr qu'il est incomplet.
Recherche rapide sur internet, et je trouve trace de cet outil : PDF mis à dispo par citro21
La réalisation de l'arceau support ne me semble pas spécialement compliquée.
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Re: Centrage volant de 2cv : ajustement des manchons !?
Tes posts sont toujours un plaisir à lire ! Illustrés et commentés ... c'est top !
Merci.

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Centrage volant de 2cv : ajustement des manchons !?
Bonsoir @f4brice , bonsoir @Deuchémoi , bonsoir à tous,
Excellent travail @f4brice : mention spéciale pour l'aide de camp
, mais plus sérieusement sur la propreté des plans de travail, la qualité des outils (pont élévateur...), et le sérieux dans les réglages du parallélisme..
L'appareil LAURAVIA dont tu disposes doit permettre des réglages précis : c'est une belle trouvaille !
En tout cas, ta 2CV roule droit et le volant est centré.
Mission accomplie : un seul mot : bravo !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Excellent travail @f4brice : mention spéciale pour l'aide de camp

L'appareil LAURAVIA dont tu disposes doit permettre des réglages précis : c'est une belle trouvaille !
En tout cas, ta 2CV roule droit et le volant est centré.
Mission accomplie : un seul mot : bravo !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Centrage volant de 2cv : ajustement des manchons !?
Bonjour +1
excellent travail @f4brice ,grace à ton aide tu a fait du boulot de pro
