Aamortisseurs à frictions 2cv 1961 - Bruit Clac

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
matthieuF
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV AZ 1961
Date de naissance : 08 août 1982

Aamortisseurs à frictions 2cv 1961 - Bruit Clac

Message par matthieuF »

Bonjour,
J'ai une 2CV de 1961.
Je l'ai amené chez un garagiste de 2CV en lui indiquant que la voiture tanguait beaucoup (sorte d'oscillation pénible) sur les dos d'âne dont ma région est particulièrement friante.
Il m'a remplacé mes amortisseurs arrières qui n'étaient pas conforme à l'origine par des amortisseurs à friction neufs.
Effectivement ça tangue beaucoup moins mais ... ça claque.
Au début je croyais que la malle était resté ouverte et tapait. Mais non.
Un cric qui tape dans le coffre ? Mais non.
J'ai vidé le coffre et toujours ce clac, clac. Surtout à très faible allure sur toutes les petites imperfections de la route.
Mon garagiste a confirmé le bruit (qui est localisé à l'arrière sous le coffre) mais ne voit pas d'où ça peut venir.
Une idée ? c'est vraiment gênant lors de la conduite et j'ai l'impression que je vais perdre une pièce à tout moment.

Merci de votre aide.

Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: Aamortisseurs à frictions - Bruit Clac

Message par Deuchémoi »

Et si tu appuies sur le pare-chocs à l'arrêt, simulant le dos d'âne, ça claque aussi ? Peut être plus facile à deux avec quelqu'un dessous pour voir ce qui se passe en même temps (attention à ne pas lui envoyer la plateforme dans la figure !! :gnark: ) ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonjour @matthieuF , bonjour à tous,
Tu t'es adressé à un professionnel, qui a accepté de réparer ta voiture.
Il a estimé que les amortisseurs arrière étaient à remplacer, il les a remplacés, tu as payé la facture (je suppose..)
L'auto tangue moins, il a donc réparé un dysfonctionnement.
Depuis, un bruit parasite est apparu.
Le garagiste a une obligation de résultat : il doit te rendre une voiture silencieuse, comme elle l'était quand tu lui as amenée...
C'est à lui de trouver l'origine de ce bruit anormal, il ne peut pas se réfugier dans une ignorance ("il ne voit pas d'où ça peut venir") car c'est lui, le "sachant", pas toi.
Voilà mon avis.
Bonne après-midi
Jean-Pierre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

Bonjour à tous.

Je confirme les dires de mon ami @JPA_47 ,
Obligation de résultat est une loi qui régit le commerce de réparation automobile. ( Entre autres)

La facture fait foi pour que le véhicule soit parfaitement réparé. :megaphone:

A noter que l'on ne remplace pas des amortisseurs hydrauliques par des frotteurs, mais l'inverse oui.

Pour les frotteurs, les bras qui en sont équipées doivent être équipé de batteurs ; a noter que Citroën avait abandonné au départ le système batteurs/frotteurs à l'arrière, ce dernier trop rebondissant, pour le remplacer par des amortisseurs hydrauliques équipant les voitures "modernes" en conservant l'ancien système, pour un temps, à l'AV. :cafe:

Cdt
Répondre
www.piecesauto-pro.fr