Bonjour,
J'ai une 2CV de 1961.
Je l'ai amené chez un garagiste de 2CV en lui indiquant que la voiture tanguait beaucoup (sorte d'oscillation pénible) sur les dos d'âne dont ma région est particulièrement friante.
Il m'a remplacé mes amortisseurs arrières qui n'étaient pas conforme à l'origine par des amortisseurs à friction neufs.
Effectivement ça tangue beaucoup moins mais ... ça claque.
Au début je croyais que la malle était resté ouverte et tapait. Mais non.
Un cric qui tape dans le coffre ? Mais non.
J'ai vidé le coffre et toujours ce clac, clac. Surtout à très faible allure sur toutes les petites imperfections de la route.
Mon garagiste a confirmé le bruit (qui est localisé à l'arrière sous le coffre) mais ne voit pas d'où ça peut venir.
Une idée ? c'est vraiment gênant lors de la conduite et j'ai l'impression que je vais perdre une pièce à tout moment.
Merci de votre aide.
Aamortisseurs à frictions 2cv 1961 - Bruit Clac
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Re: Aamortisseurs à frictions - Bruit Clac
Et si tu appuies sur le pare-chocs à l'arrêt, simulant le dos d'âne, ça claque aussi ? Peut être plus facile à deux avec quelqu'un dessous pour voir ce qui se passe en même temps (attention à ne pas lui envoyer la plateforme dans la figure !!
) ...

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Re: Aamortisseurs à frictions - Bruit Clac
Bonjour @matthieuF , bonjour à tous,
Tu t'es adressé à un professionnel, qui a accepté de réparer ta voiture.
Il a estimé que les amortisseurs arrière étaient à remplacer, il les a remplacés, tu as payé la facture (je suppose..)
L'auto tangue moins, il a donc réparé un dysfonctionnement.
Depuis, un bruit parasite est apparu.
Le garagiste a une obligation de résultat : il doit te rendre une voiture silencieuse, comme elle l'était quand tu lui as amenée...
C'est à lui de trouver l'origine de ce bruit anormal, il ne peut pas se réfugier dans une ignorance ("il ne voit pas d'où ça peut venir") car c'est lui, le "sachant", pas toi.
Voilà mon avis.
Bonne après-midi
Jean-Pierre
Tu t'es adressé à un professionnel, qui a accepté de réparer ta voiture.
Il a estimé que les amortisseurs arrière étaient à remplacer, il les a remplacés, tu as payé la facture (je suppose..)
L'auto tangue moins, il a donc réparé un dysfonctionnement.
Depuis, un bruit parasite est apparu.
Le garagiste a une obligation de résultat : il doit te rendre une voiture silencieuse, comme elle l'était quand tu lui as amenée...
C'est à lui de trouver l'origine de ce bruit anormal, il ne peut pas se réfugier dans une ignorance ("il ne voit pas d'où ça peut venir") car c'est lui, le "sachant", pas toi.
Voilà mon avis.
Bonne après-midi
Jean-Pierre
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Re: Aamortisseurs à frictions - Bruit Clac
Bonjour à tous.
Je confirme les dires de mon ami @JPA_47 ,
Obligation de résultat est une loi qui régit le commerce de réparation automobile. ( Entre autres)
La facture fait foi pour que le véhicule soit parfaitement réparé.
A noter que l'on ne remplace pas des amortisseurs hydrauliques par des frotteurs, mais l'inverse oui.
Pour les frotteurs, les bras qui en sont équipées doivent être équipé de batteurs ; a noter que Citroën avait abandonné au départ le système batteurs/frotteurs à l'arrière, ce dernier trop rebondissant, pour le remplacer par des amortisseurs hydrauliques équipant les voitures "modernes" en conservant l'ancien système, pour un temps, à l'AV.
Cdt
Je confirme les dires de mon ami @JPA_47 ,
Obligation de résultat est une loi qui régit le commerce de réparation automobile. ( Entre autres)
La facture fait foi pour que le véhicule soit parfaitement réparé.

A noter que l'on ne remplace pas des amortisseurs hydrauliques par des frotteurs, mais l'inverse oui.
Pour les frotteurs, les bras qui en sont équipées doivent être équipé de batteurs ; a noter que Citroën avait abandonné au départ le système batteurs/frotteurs à l'arrière, ce dernier trop rebondissant, pour le remplacer par des amortisseurs hydrauliques équipant les voitures "modernes" en conservant l'ancien système, pour un temps, à l'AV.

Cdt