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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 07 oct. 2025, 19:16
par Lolodubalaou
Mica,

quand l'huile est chaude, elle est plus fluide ...

C'est comme le témoin de pression d'huile qui ne s'allume pas au démarrage et qui clignote, au ralenti, moteur chaud ... Excès de fuite.

Laurent

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 10 oct. 2025, 13:42
par Mica
Je comprends bien Laurent et suis ok, mais comment j'explique que le bruit ne se fait qu'à la décéleration et à un certain régime :???:
Même chaude, l'huile étant fluide, ce bruit n'est pas permanent et j'imagine - mais je me trompe peut-être - qu'un bruit de vilo serait permanent que ce soit en montée de charge ou en deceleration et à tous les régimes même au ralenti ?

Ou alors la décélération provoque "un relachement" alors qu'en montée en régime il est en tension ? :pensif:

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 14 oct. 2025, 20:31
par Mica
Problème réglé ;)

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 15 oct. 2025, 07:36
par Deuchémoi
Mica a écrit : 14 oct. 2025, 20:31 Problème réglé ;)
Bha !!! C'était quoi ?
On aime bien avoir le réponse nous ...
:wink:

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 15 oct. 2025, 11:13
par Mica
J'aurais bien aimé avoir la réponse moi aussi, mais personne ici n'a malheureusement pu me la donner.
C'est vrai que c'est compliqué de diagnostiquer à distance ce genre de bruit :???:

Je n'ai pas trouvé moi non plus

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 15 oct. 2025, 14:17
par Deuchémoi
Mica a écrit : 15 oct. 2025, 11:13 J'aurais bien aimé avoir la réponse moi aussi, mais personne ici n'a malheureusement pu me la donner.
C'est vrai que c'est compliqué de diagnostiquer à distance ce genre de bruit :???:

Je n'ai pas trouvé moi non plus
Donc ton problème n'est pas réglé alors ..?? :pense:

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 15 oct. 2025, 18:03
par Mica
Si, le moteur est sur une étagère :)

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 16 oct. 2025, 07:20
par Deuchémoi
Mica a écrit : 15 oct. 2025, 18:03 Si, le moteur est sur une étagère :)
Ha oui, alors là !!!
Etait-ce le moteur, sa fixation, sa greffe sur la BV ... ?
On n'aura jamais la réponse à la question ! :gnark:

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 16 oct. 2025, 17:22
par Mica
Deuchémoi a écrit : 16 oct. 2025, 07:20
Mica a écrit : 15 oct. 2025, 18:03 Si, le moteur est sur une étagère :)
Ha oui, alors là !!!
Etait-ce le moteur, sa fixation, sa greffe sur la BV ... ?
On n'aura jamais la réponse à la question ! :gnark:
Je pense qu'il s'agit du vilebrequin, je ne vois que ça.

J'ai mis un moteur MCC à la place, acheté vraiment pas cher à côté de chez moi et qui n'a que 20000 kms. J'ai fait ça pour plusieurs raisons, la première étant de conserver le moteur d'origine sans trop lui mettre de kilomètres, la seconde est de rouler avec un moteur fiable et sans bruit, sans risque de casser le mien et la troisième le prix auquel je l'ai payé qui est le prix d'un vilebrequin...et comme je n'ai plus de sous (snif) ça tombait très bien d'autant que le vendeur était très sympa.

J'ai greffé la bête et n'ai plus aucun bruit, ça tourne à merveille. Cela ne venait donc pas de la boite, pas de l'embrayage (que j'ai remonté sur le nouveau), mais soit de mon bas moteur puisque j'ai ouvert les cylindres sans rien trouver d'anormal, soit du volant moteur ce qui parait moins probable.

J'en déduis donc que c'est l'embiellage qui a du jeu, comme semblent le penser certains membres du forum.
Je démonterai tranquillement tout ça cet hiver et vérifierai celui-ci, tout en pouvant rouler donc sans être pressé
IMG_3492.jpeg

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 03 nov. 2025, 13:58
par Mica
@Eric13190 et/ou @Deuchémoi , si je vous amène mon vilebrequin un jour, vous savez comment le vérifier ? :)

Je n'ai rien démonté en core...ça ne presse pas

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 03 nov. 2025, 16:30
par Deuchémoi
Mica a écrit : 03 nov. 2025, 13:58 @Eric13190 et/ou @Deuchémoi , si je vous amène mon vilebrequin un jour, vous savez comment le vérifier ? :)

Je n'ai rien démonté en core...ça ne presse pas
😲
Le seul vilbrequin que je connaisse, c'est celui-là :
Vilbrequin.jpg
Désolé !

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 03 nov. 2025, 18:17
par Mica
😂😂

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 03 nov. 2025, 18:34
par JPA_47
Bonsoir @Mica , bonsoir à tous,
Pour contrôler le jeu d'un vilebrequin, j'ai vu mon père le tenir suspendu en tenant, dans sa main gauche, à pleine poignée, une bielle par son pied, et avec son poing droit, frapper sur le dessus de sa main gauche.
Si l'embiellage a un sursaut, c'est que la bielle suspendue a du jeu.
Et on recommence pour vérifier l'autre bielle...
Je vous raconte cette anecdote, mais elle ne remplace pas, bien sûr, une métrologie du vilebrequin.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre.

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 07 nov. 2025, 20:59
par Mica
Non mais c'est pas bête, ça permet déjà d'avoir une idée sur un jeu éventuel ou pas. Je retiens l'idée, merci !

Autre question. Je vais faire un banc d'essai pour mon moteur d'origine et j'ai récupéré une araignée, un allumage et un carburateur.
Est-ce que je peux mettre n'importe quel démarreur en 12V ? J'en vois à tirettes qui sont biens pratique pour un banc d'essai, mais est-ce que cela va sur mon A06/635 ou dois-je absolument prendre le même que celui qui est monté d'origine ?

Merciiii

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 09 nov. 2025, 09:24
par Mica
Mica a écrit : 07 nov. 2025, 20:59 Non mais c'est pas bête, ça permet déjà d'avoir une idée sur un jeu éventuel ou pas. Je retiens l'idée, merci !

Autre question. Je vais faire un banc d'essai pour mon moteur d'origine et j'ai récupéré une araignée, un allumage et un carburateur.
Est-ce que je peux mettre n'importe quel démarreur en 12V ? J'en vois à tirettes qui sont biens pratique pour un banc d'essai, mais est-ce que cela va sur mon A06/635 ou dois-je absolument prendre le même que celui qui est monté d'origine ?

Merciiii
Personne ?

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 09 nov. 2025, 09:36
par CHARLYSTONE
Bonjour, je crois que les démarreurs en 12v pour 2cv et dérivés, se monte sur ta boîte de vitesses c'est les mêmes
Sur les sites des revendeurs y a qu'un seul modèle en 12v

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 15 nov. 2025, 16:48
par Mica
Bon, et ben je commence à avoir tout ce qu'il faut pour m'attaquer à l'ouverture de mon moteur et sa réparation éventuelle.
Comme je ne sais pas ce qu'il a, mais que les avis convergeaient vers un eventuel problème d'embiellage sur le vilo ou problème dérivé, je me suis dit qu'il valait mieux prévenir que guérir donc, j'ai fait quelques emplettes :)

Pour pouvoir tester le moteur avant, après, pendant..Il faut que je me fasse un banc d'essai. Je n'ai pas encore songé à comment j'allais le fabriquer, il faut que j'étudie cela, à moins que quelqu'un ait déjà un plan ?

J'ai donc trouvé :
- 1 carburateur 26 35 double corps, CIP 183, celui des LN. Ca devrait marcher, je ne connais pas la différence avec le CIP 225 ? Prix 50 euros, je l'ai complètement nettoyé et changé ce qu'il fallait.
- Une araignée double corps en bel état, prix 28 euros
- Les joints, cale backelite etc. pour installer ça, une vingtaine d'euros

J'ai déjà une bobine et des fils de bougie en plus, ainsi que les bougies, donc pas de dépense de ce côté. J'ai également un allumage classique.
Il me manque juste un démarreur, encore que, je peux démarrer à la manivelle non ?

Une fois que j'aurai démonté mon moteur et fait le diagnostic, j'ai acheté par anticipation car affaire interessante, un lot avec un arbre à cames et un vilebrequin, garantis sans aucun jeu , qui proviennent du même moteur que le mien le A06/635. Prix 110 euros

On verra bien ce que ça donne, mais j'ai dépensé 210 euros environ, ce qui parait raisonnable, sachant qu'une fois le moteur réparé (si j'y arrive....!) je pourrai revendre ce qui ne me sers plus, à savoir le carburateur, l'araignée, et éventuellement l'arbre à cames ou le vilebrequin en fonction de celui qui faisait mon bruit.

Voili voilou, j'attaquerai ça tout doucement dans les prochaines semaines et ferai quelques photos de l'avancée, sachant que je solliciterai surement vos avis :)

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 16 nov. 2025, 08:43
par Deuchémoi
Mica a écrit : 15 nov. 2025, 16:48 Pour pouvoir tester le moteur avant, après, pendant..Il faut que je me fasse un banc d'essai. Je n'ai pas encore songé à comment j'allais le fabriquer, il faut que j'étudie cela, à moins que quelqu'un ait déjà un plan ?
Bon, OK, y'a de un peu de lecture, mais ça devrait t'aider :
search.php?keywords=%22banc+d%27essai%22
(PS : c'est vrai que le moteur de recherche du forum n'est pas forcément des plus performant, mais il peut déjà faire un bon boulot ! :wink: )

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 16 nov. 2025, 09:11
par Mica
Oui, merci @Deuchémoi , j'ai jeté un oeil en effet.
Il faudrait que je me procure les numéros 2cv Expert qui en parlent en 2021, si quelqu'un a un pdf par hasard. Je suis d'ailleurs abonné à cette revue que je trouve très bien.

En même temps, il n'y a rien de compliqué en théorie. L'idée est de se servir des supports d'origine et de partir de là pour faire le reste autour. Puis dans mon cas c'est un truc provisoire juste pour essayer mon moteur

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 24 nov. 2025, 17:49
par Mica
Hello

J'ai attaqué le démontage de mon moteur. Je n'ai rien remarqué de particulier sauf un truc.
La bague de pied de bielle est venue très facilement avec l'axe du piston quand j'ai retiré celui-ci :???:
Alors que de l'autre côté, elle est fixée solidement dans la bielle.

Est-ce normal (ou du moins pas anormal) , ou bien aurait-elle du rester serrée dans la bielle comme l'autre ?
Ceci expliquerait -il mon bruit ?

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 28 nov. 2025, 18:17
par Ewwanuel
Salut,

À mon avis c'est pas normal. Quand tu avais regardé tes pistons sans enlever le moteur tu ne les avais pas retiré ?

Si c'est du coté qui claquait, j'imagine que c'est le cas, tu tiens sans doute la raison de ton problème !

Emmanuel

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 28 nov. 2025, 18:35
par Mica
Non, je n'avais pas retiré les pistons, et j'ai focalisé sur le jeu côté vilebrequin mais pas du tout sur celui de l'axe du piston sur la bielle.
En même temps, je ne sentais pas spécialement de jeu en poussant et tirant la bielle vers le carter. Mais c'est tellement subtil les jeux, qu'il faut tester ça sérieusement, ce que je n'ai pas fait.

La bague de l'autre côté est solidement sertie et ne bouge pas d'un poil, ce qui me fait dire qu'effectivement cette désolidarisation expresse n'est pas de bon augure.

Bon, de toute façon mon moteur en est là, je reprends tout et on verra bien !
IMG_3657.jpeg

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 28 nov. 2025, 20:28
par Lolodubalaou
C'est ce qu'on appelle lui vider la tripaille ...

Laurent

PS : tes carters sont propres !

N'oublie de valider le clapet de by-pass (non démontable)(contrairement au clapet de décharge) et le conduit support filtre à huile > radiateur (il y a une vis BTR qui l'obture, coté embrayage).

Laurent

Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche

Posté : 29 nov. 2025, 00:28
par Mica
Oui j'ai eu un mal fou à décoller la BTR.
J'ai nettoyé les carters à l'essence et ils sont effectivement bien revenus. Il reste des traces de joint liquide sur les portées mais je vais nettoyer ça avant de ré-assembler. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait avant, mais on aurait dit que la pompe à huile avait été siliconée, et y'en avait même dans les trous des vis, un peu de partout...
Je dois recevoir la pochette de joints moteurs demain, de même que les segments et des vis neuves pour le volant moteur. Les segments n'étaient pas si pourris que ça, mais tant qu'à avoir ouvert...

Il me reste à nettoyer les culasses et cylindres , vérifier les soupapes et remonter le tout, sachant que je remplace le vilo et l'arbre à cames. Je ne prends pas de risque, cette histoire de bague de pied de bielle qui s'est barrée ne me donne guère envie de le remonter sans l'avoir fait vérifier, et comme j'en ai un d'avance ( acheté en lot avec l'arbre à cames qui est bien plus joli que le mien dont les cames sont un peu marquées) autant jouer la carte de la sécurité. De toute façon je ne suis pas équipé pour usiner une bague neuve.

Je mettrai des photos de la suite