Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Re: Restauration de Double-One (2CV6 10/72)

Message par zamzam »

DERIO a écrit :
Je dois dire que je suis impressionné par l'ingéniosité de cette auto, les solutions techniques sont proprement géniales.
Le "tout horizontal" est époustouflant de compacité et d'efficacité,
les serpentins de freins arrières sont un autre exemple d'astuce originale et efficace,
pas de flexibles, juste un calcul stricte des spires de torsion, du "rigide souple", mieux que n'importe quel raccord tournant.
Une liste impressionnante d'exclusivités techniques qui ont fait leurs preuves depuis des décennies !
Tout respire la "voiture d'ingénieur", et tour de force supplémentaire dans une auto bon marché ! (à l'époque en tout cas)
+1 !
Hello ! :D
Le batteur à inertie, le pignon à rattrapage de jeu automatique de l'arbre à came, l'étincelle perdue à l'échappement (et un delco d'économisé un !) les pots de suspension (débattement, interactivité av/ar) et en plus sur les anciennes : la dynamo en bout de vilo (pas de courroie !) les essuies-glaces sur câble compteur (pas de moteur qui grille et qui consomme du jus !) et j'en oublie ; en fait la deuch a commencé a être pensée en 1935 et pondue en 1949 soit 14 années d'étude : jamais une voiture n'a ni ne sera pensée aussi longtemps !
Vive la deuch ! :D :wink:

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Message par DERIO »

Bonjour paphio86,
la plateforme était en bon état sauf que la tôle supérieure était contaminée par la corrosion du plancher pédale, je l'ai donc ouverte à ce niveau ce qui m'a permis de contrôler et de traiter l'intérieur, j'ai taillé une nouvelle plaque d'acier et l'ai percée pour soudure par "bouchonnage" sur les renforts en X ainsi que sur les bords après avoir déplié puis refermé ces bordures. J'ai tout préparé, poncé, décapé et apporté la plateforme chez un carrossier pour souder la plaque et peindre l'ensemble en cabine.
Car il fallait souder (ce que je ne maîtrise pas) et peindre certaines parties en Rouge de Rio AC424.
Tu as raison, il ne faut pas trop tarder après décapage, je fais donc des "charettes" par thème, au fur et à mesure des travaux.
Les petites pièces sont brossées ou décapées à la tôle puis apprêtées et peintes.
Pour la visserie, j'essaie au maximum de conserver celle d'origine, marquée des chevrons car de meilleure qualité, de plus outre l'aspect on est certain qu'on aura la bonne classe de dureté et de résistance au cisaillement. C'est très fastidieux de les brosser un par un puis de les traiter, mais ça vaut la peine. Pour les rondelles striées, on arrive à en trouver facilement en "blanc", un peu moins en bichromaté jaune. Tout ceci semble sans grande importance mais cela fait une grande différence, j'ai restauré d'autres voitures de cette façon et le résultat se voit d'un seul coup d'oeil, ici détail train AV.G d'une 404 de 1967, reconstruite à neuf.
Celle là, j'y ai passé 2500 heures! Je ne passerai pas autant de temps sur la 2cv car l'auto est moins complexe.
Image

Je te confirme que l'epoxy à froid de chez Restom, livré en kit avec son durcisseur s'applique directement sue tôles décapées et dégraissées, il est précisé de ne pas utiliser d'apprêt car son pouvoir d'accroche est supérieur à ce dernier. Je l'ai utilisé sur d'autres voitures, ça tient dans le temps et résiste aux hydrocarbures.
Je prévois de l'utiliser à nouveau pour les petites pièces noires ainsi que les armatures de sièges, glissières, colonne de direction et cardans.
Voici la partie supérieure qui a été remplacée :
Image
La greffe est invisible
Image

Image
Image
Image
Image
Image
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Message par paphio86 »

Merci Derio pour toutes ces précisions!
Je crois que je vais m'essayer également à la peinture epoxy au pistolet! je n'ai jamais pratiqué mais quand je vois le résultat de tes pièces, ca fait envi :P
Quand tu dis que "Les petites pièces sont brossées ou décapées à la tôle puis apprêtées et peintes , tu peux me dire ce que tu utilises comme apprêt et type de peinture? tout ça au pistolet?

Enfin dernière question: étant donné qu'on ne parle pas ici de peindre la carroseerie entière , est ce qu'un compresseur de 50 Litres est suffisant pour peindre les pièces dont tu parles? Car j'ai vu sur les photos un bout de compresseur qui ne paraissait pas tres volumineux (mais peut être que ma vue fait défaut!! :lol: )

Vraiment hâte de lire la suite!

Bon courage
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par DERIO »

Bon, ça avance :)
Les bras sont en cours de remontage avec les 8 roulements neufs.
Opération souvent négligée, on voit trop souvent les essieux seulement repeints et remontés tels quels sur la plateforme, en se disant "ça ira"....
C'est une erreur car ces roulements s'usent aussi, ils sont de bonne qualité, souvent SKF ou SNR en origine, mais il n'y a pas de graisseurs de paliers et la graisse arrive à sécher ou à se liquéfier et disparaître, de plus le roulement ne travaille en réel appui que sur 50% de sa circonférence.
ça peut tenir 10 ou 20 ans, ce qui n'est pas si mal ! Mais c'est un pari risqué d'escompter 30, 40 ou 50ans de résistance.
Les portées des roulements sur les bras sont assez faciles à chasser sans outil spécial, à placer aussi en s'aidant des anciens.
Par contre pour remettre la partie roulement sur l'essieu c'est moins facile, surtout celui intérieur.
J'ai essayé avec la méthode "tube PVC" de 80 vue sur le net et ce n'est pas concluant du tout !
Je me suis alors servi des vieilles cages de roulement pour placer le neuf, ça fonctionne sauf qu'elle se coince ensuit au niveau du roulement extérieur.
J'ai donc tronçonné un quartier sur une de ces cages et limé son alésage intérieur, en les empilant et les faisant tourner, c'est alors un jeu d'enfant et on abime rien
puisqu'on tape seulement sur le bord des vieux roulements, libres et parfaitement en appui.
Quand on n'a pas l'outil spécial....
Image
Image
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par DERIO »

J'ai finalement acheté une clé spéciale pour les écrous à créneaux des bras de suspension. Elle me resservira surement dans 40ans.... :wink:
Les 4 bras sont montés, les barres de direction, les freins arrières, les serpentins (bien pénibles), le réservoir et les pots de suspension.
J'aurais pu remonter l'arceau de réservoir, mais pas moyen de trouver 3 petits joints en fibre sous les vis de fixation de jauge.
Les freins avant sont faits aussi.
Bientôt sur ses roues ! :)
Image
Image
Image
Image
Image
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

Salut DERIO ! :D

Ton travail est toujours aussi propre et le rendu superbe ; il me semble apercevoir des cales aluminium entre ton châssis et l'essieu AR , d'après Domi elles seraient à proscrire car source de problèmes ..... fait une petite recherche sur le forum...si je trouve le sujet je te le met en lien. :wink:

PS: j'ai retrouvé le post ici : viewtopic.php?f=5&t=1585&p=16252&hilit= ... ieu#p16252
et en fait après relecture on pourrait (toujours d'après Domi) les mettre ou pas ...enfin je te laisse juger par toi-même. :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par DERIO »

Merci Zamzam pour les encouragements,
pour les cales en aluminium sous l'essieu arrière,
je vais les laisser en place, ce sont les siennes et elles étaient en parfait état, bien que cette voiture n'ait pas été entretenue du tout.
Leur suppression risque de fausser l'alignement, l'assiette et le fonctionnement des éléments de suspension.
Et si c'est pour les remplacer par une entretoise d'une autre matière, je préfère faire confiance au choix du constructeur.
Je pense que leur casse ne peut se produire que dans des cas d'utilisation extrêmement sévère ou d'un essieu insuffisamment serré.
J'ai posé la boîte de vitesses ce matin ainsi que le rhéostat de jauge et l'arceau de réservoir.
Je dois, avant de la poser au sol, remplacer tous les soufflets et repeindre les cardans pratiquement neufs.
Egalement récupérer les tambours de freins avant chez le rectifieur.
Restera à rhabiller le moteur refait à neuf et à l'installer.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bien content d'avoir trouvé un reniflard neuf et surtout d'origine sur coin-coin pour 57€ port inclus, moins cher que certaines pâles refabrications...
Image
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Vache de vache !!!!
Ca brille, ça luie, ça éblouie ...!!!! :shock:
Un régal pour les yeux ton travail !! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par DERIO »

En cours, démontage des transmissions pour nettoyage, remplacement de la graisse et de tous les soufflets et colliers.
Et peinture, bien entendu. Aucun jeu ni usure constatés, sûrement changés assez récemment, l'ancienne graisse est bien liquéfiée tout de même.
Mercredi soir j'aurai de l'aide pour remettre la plateforme au sol et la coque sur une remorque, direction Carrosserie (à 600 mètres de chez moi).
Pour remplacement des planchers, de la tôle pédalier, de la jupe arrière, des tôles triangle sous banquette, élément gauche planche de bord et divers.
Puis jointage, protection et peinture.
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par DERIO »

J'ai remonté ce que j'ai repeint,
elle est sur ses roues !
Je lui ai fait prendre l'air entre deux averses :wink:
Image
Image
Image
Image

J'ai préparé le plancher pédale neuf car bien que d'origine il est prévu pour les 2CV à pédale d'accélérateur à câble ...
Donc, pas de support inférieur pour la pédale "planchette" et pas de trou ovale pour passage de la tige et du joint en caoutchouc.
Découpe des anciens pour gabarit et hop !

Préperçage du trou ovale ;
[Image[

Trou ovale percé, articulation et renfort préparé pour bouchonnage
Image

Prélèvement des 2 gabarits :
[Image

Image
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

DERIO a écrit :J'ai remonté ce que j'ai repeint,
elle est sur ses roues !
Je lui ai fait prendre l'air entre deux averses :wink:
Image
Image
Image
Image
Dingue ça !!!! On dirait une reproduction avec du neuf !!! :shock:
Genre modèle réduit haute qualité, en plastique et alu bien travaillé ....!
:o Attention: C'est positif comme remarque, hein ! Ne te méprends pas !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976

Message par lalal »

On se régale. C'est magnifique
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Message par paphio86 »

En un mot: superbe! 8) 8) 8)

La suite, vite! :P
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980

Message par yerom85 »

C'est un régal que de suivre cette restauration.

J'aurai une question, quelle peinture utilises-tu pour les trains ? la noir mat ?

Pour les personnes septiques à l'emploi de l'epoxy, il faut savoir que cette méthode était utilisée (et l'est toujours) pour les cadres de motos. c'est super résistant, même aux gravillons.
J'ai un cousin mécano moto, qui utilise régulièrement la peinture epoxy pour toutes ces resto motos. (que je prends plaisir à conduire à chaque fois que je vais le voir :lol: ).

Bonne continuation à toi Derio :wink:
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par DERIO »

Bon, ça avance doucement.
J'ai préparé pas mal de pièces en vue du rhabillage, une fois que tout est reconditionné ou les pièces neuves rassemblées
je les range dans un carton repéré.
Exemple : tout pour rhabiller la porte AV.G :

Vitre fixe (cadre inox et embouts repolis, visserie neuve, joint changé)
Vitre mobile (cadre inox désassemblé et repoli, raccord interne et doigt changés, joint et visserie inox remplacés)
Clips de maintien glace ouverte et écarteur
Verrou gris rosé + les 2 vis et les rondelles éventail.
Poignée extérieure et cuvette repolie, broche et pêne interne nettoyé et graissé, barillet remplacé, caoutchouc de cuvette et rondelle nylon de friction.
Poignée intérieure coulissante repolie et protégée au rustol incolore.
Mécanisme de serrure et gâche nettoyé et graissé. ressort intermédiaire de tringle et bloc mousse antivibratoire remplacés.
Agrafes de fixation de garniture intérieure.
Sangle de rappel de porte grise avec embouts et vis fraisées remplacés.
Boîtier cache serrure gris avec vis fraisées mécaniques
Boîtier cache gâche fixe gris avec vis fraisées tôle
Charnières de portes inférieure et supérieure. Vis de fixation bichromatées, rondelles et cales de réglage.
Joint de porte nettoyé prêt à poser (origine car les refabrications sont de qualité moyenne)
Cache charnière supéieur noir, plastique repoli, vis et cuvettes inox remplacées
Rétroviseur avec vis centrale,contre-vis et rondelle.

J'ai toujours procédé ainsi pour les restaurations, en préparant des ensembles ou des sous-ensembles "prêt à poser"
Le remontage est alors un vrai plaisir, on sait qu'il ne manque pas la moindre rondelle.
Si une pièce n'est pas traitée ou manquante, je le note sur le carton.
Quand tout est complet je note PAP (prêt à poser) sur le carton et je ne l'ouvre que pour le remontage.

J'ai protégé la plateforme avec du carton fort pour aller chez le carrossier essayer la coque avec les planchers et la tôle pédale juste pointés.
C'est bon, tous les trous tombent impeccablement.

Image
[Image
Image
[]Image
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

Ca c'est de la méthodologie !!! :shock:
En même temps, c'est sûr que le remontage ne peut être que plaisir, quand tu sais que tout est propre, complet et que le bouquet final arrive !!!
Tu n'as plus qu'à filmer toutes les scénettes de remontage, à les monter les unes derrières les autres, et à le passer en accéléré et ça fait le film de la fabrication complète ... :wink:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par DERIO »

Tu as raison, ce serait sympa !
Sauf que je suis plus habile avec une série de clés, un marteau ou un burin, qu'avec une caméra ! :wink:
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Message par Belin3800 »

Bonjour,
J'admire le travail !
Cdlt
Belin3800
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par DERIO »

Bonjour, ça avance toujours, doucement mais sûrement.
Je suis en train de terminer le moteur, il me reste à poser les culasses et à le rhabiller.
Ensuite essai pour fuites éventuelles et montage sur le châssis.
[Image

Je me suis aperçu que je n'avais pas percé les trous du monogramme 2CV6 sur ma nouvelle malle arrière.
C'est préférable de le faire lorsqu'elle est en apprêt, ensuite c'est risqué et sujet à la corrosion.
J'ai trouvé ici un post qui donnait l'emplacement d'origine :wink:

[Image

Image

(le sigle n'est pas fixé, il ne plaque donc pas, mais il est bien droit)
eric90
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 06 juin 1973

Message par eric90 »

DERIO a écrit :
J'ai préparé le plancher pédale neuf car bien que d'origine il est prévu pour les 2CV à pédale d'accélérateur à câble ...
Donc, pas de support inférieur pour la pédale "planchette" et pas de trou ovale pour passage de la tige et du joint en caoutchouc.
Découpe des anciens pour gabarit et hop !

Trou ovale percé, articulation et renfort préparé pour bouchonnage
Image

Prélèvement des 2 gabarits :
[Image

Image

Mon plancher de pédales à moi était équipé du support inférieur pour pédale au plancher......

Et je l'ai enlevé car pas utile sur la mienne. Par contre pas de trou ovale pour le passage de la tige.

On se demande comment ils les fabriquent.(?)
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!

mais alors à la fin....

Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659

Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par DERIO »

Tu as raison, c'est bizarre...
Je l'avais acheté chez "Bédouin Club de Dos d'Ane" :D
c'est une pièce d'origine, mais pour les "récentes".
On aurait pu faire échange.
Bon, en même temps c'est trop tard, c'est soudé ! :wink:
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:D salut

magnifique travail bravo. :wink:
eric90
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 06 juin 1973

Message par eric90 »

DERIO a écrit :Tu as raison, c'est bizarre...
Je l'avais acheté chez "Bédouin Club de Dos d'Ane" :D
c'est une pièce d'origine, mais pour les "récentes".
On aurait pu faire échange.
Bon, en même temps c'est trop tard, c'est soudé ! :wink:
Oui, et pour moi déssoudé ! :lol:
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!

mais alors à la fin....

Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659

Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
Migouze
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2CV6 club 11/83 AM 84
Date de naissance : 05 sept. 1974

Message par Migouze »

Encore une 2CV qui va être refaite à neuf !
C'est magnifique à voir, et je me dis que toutes les restaurations réalisées ici permettront à ces 2CV de rouler encore très longtemps.
On les verra toujours dans 50 ans !
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par DERIO »

Migouze a écrit :Encore une 2CV qui va être refaite à neuf !
C'est magnifique à voir, et je me dis que toutes les restaurations réalisées ici permettront à ces 2CV de rouler encore très longtemps.
On les verra toujours dans 50 ans !

C'est vrai, mais nous, c'est moins sûr....... :wink:
Migouze
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2CV6 club 11/83 AM 84
Date de naissance : 05 sept. 1974

Message par Migouze »

Raison de plus pour en profiter dès maintenant !
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par DERIO »

Le moteur tourne ! :)
On a remis le moteur en place hier soir,
lampe témoin sur fil de pression d'huile, lancement au démarreur puis démarrage après extinction.
il tourne très bien, en échappement libre, aucun bruit mécanique et il n'y a aucune fuite.
Il faudra affiner le réglage du carbu lorsque les échangeurs et l'échappement seront installés.
Puis nouvelle vidange et remplacement filtre à huile.
(les caches culbuteurs de LN, le vieux démarreur et les fils de bougies noirs sont provisoires)

Image
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:D salut

super il et nickel se moteur, n'oublie pas a 1000km vidange et resserrage des culasses. :wink:
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Message par ghjuvan »

Travail magnifique, si tu t'ennuie viens en corse :lol: :lol:
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par DERIO »

J'ai refait un démarreur Ducellier d'époque, bien supérieur à ce que l'on trouve de nos jours....

[Image]

Plus qu'à retirer le vilain démarreur Bosch utilisé pour les essais et monter celui-ci :wink:
[Image
][/img]
Répondre
www.piecesauto-pro.fr