odeur essence dans habitacle 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
boudinot
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

odeur essence dans habitacle 2cv

Message par boudinot »

Bonjour à  tous,

Bon ca y est, après quelques tours sans aucuns souci à  bord de ma décapotable AZLP, voilà  que d'un seul coup une bonne odeur d'essence est venue s'installer dans l'habitacle après un début de tour sans encombre...

Nous avons pu revenir à  notre port de départ sans problème, mais j'ai bien peur que ce genre de détail ne présage rien de bon. C'est surtout pas super bon pour les neurones à  long terme en plus!

J'ai retrouvé quelques sujets existants parlant d'odeur et de fuite dans le forum, mais qui étaient liées à  d'autres problèmes détectables sur la conduite en elle-même.

Ici, l'odeur semble être le seul symptôme: en ouvrant le capot, à  part la crasse habituelle, pas de fuite visible (heureusement car je n'aurais pas voulu mettre le feu à  l'ensemble, y compris ses occupants...). Le ralenti tourne nickel, et les accélérations se font normalement. Le démarrage à  froid comme à  chaud se passe sans souci également.
Voici une photo du moulin:
Image

Je me demande d'où peut venir cette odeur. La durite liant la pompe à  essence au carburateur semble en bon état, et le carburateur, ben, je suis bien incapable de jouer au jeu des 7 différences avec son état précédent, vu que je ne savais pas ce que c'était il y a un jour!

En espérant que vous pourrez m'éclairer,

Boudinot

JCL
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Re: odeur essence

Message par JCL »

Bonsoir Boudinot :D

Une question qui me vient à  l'esprit :
Avant de partir en virée, aurais-tu fait le plein de ton réservoir ??
Dans l'affirmative, il n'est pas impossible que, le tuyau entre le bouchon et le réservoir étant plein d'essence, il y ait eu un passage au droit de l'entrée du réservoir (joint de bride défectueux où le petit tuyau d'alimentation vers le moteur se trouve).
Pour confirmation, tu démontes la banquette arrière, tu retires la petite trappe te donnant accés au dessus du réservoir, tu démontes la bride et tu contrôles l'état du joint.

Bonne chance dans tes recherches :wink:
Ne jamais contrarier les femmes.
Patienter et attendre qu'elles changent d'avis !
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

Salut!
La première des choses à  faire , c'est de vérifier l'état des durites: côté moteur, mais également au dessu du réservoir, d'autant que la tienne doit être muni d'une trappe d'accès sous la banquette.
Un bon nettoygae aussi te permettra d'y voir clair.
este qu'on peut estimer qu'à  défaut de différence de fonctionnement, le problème doit venir d'avant la pompe, mais ça reste une hypothèse, à  cofirmer ou non par la suite, amsi commence par le commencement.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
boudinot
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par boudinot »

Bonsoir,

Merci pour ces quelques pistes, qui 'mont orienté vers la solution!

Je pense avoir trouvé la source de mes ennuis, même si plusieurs pièces ont du déconner en même temps:
Après un nettoyage des durites et de la pompe à  essence, j'ai fait un test de démarrage. Et là , pas de doute possible, la pompe à  essence s'est mise à  refluer un flot d'essence après quelques secondes de mise en route. Huuum! Une partie de la crasse devait donc faire l'office de joint étanche...
Par contre, j'avais l'impression que l'essence venait du joint triangulaire de la partie de la pompe à  essence reliée au bloc moteur. Hors, après démontage, cette chambre était remplie de graisse, avec une tige métallique qui sort du bloc pour venir actionner un levier dans le corps de la pompe à  essence. Si cette chambre est dépourvue d'essence, pourquoi doit elle être étanche?

Ensuite, pour clarifier encore plus les symptômes, le simple démontage de la pompe a sectionné net la durite reliant la pompe au carbu! Je n'imagine même pas le feu d'artifice si ceci s'était produit en roulant :-(

Cette durite était en caoutchouc, alors que celle reliant le tube de cuivre à  l'a pompe à  essence était en matériaux "tressés" recouvrant la durite en caoutchouc. Sauriez vous laquelle est la plus vieille que l'autre?

J'ai également fait une visite sous la banquette, et la petite longueur de durite est également de la même matière que celle qui a pété. Par contre, je ne vois pas du tout comment l'enlever depuis la trappe, et encore moins comment la chopper depuis le dessous de la voiture...

J'ai donc passé une petite commande de durites pour rassembler ce montage qui s'annonce être plus dur à  remonter qu' à  démonter! J'ai découvert à  ce sujet le topic "changement de durite" fort instructif.

A suivre donc,

Boudinot.
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Message par ninif16 »

Si la fuite venait aussi de la pompe à  essence ... tu peux en profiter pour changer la fameuse membrane ... elle coute pas chère et facile à  changer ... puis tranquille de ce coté ... :wink:

Voir aussi le tuyau d'essence qui longe le chassis qui lui est en féraille ... en profiter pour en voir son état après toutes ces années ? çà  coute rien ?... :mrgreen:
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
boudinot
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par boudinot »

Problème résolu!

Le soucis venait en effet d'abord de la membrane de la pompe à  essence. Pas évident lors de son démontage, mais elle était juste très poreuse, et encore plus après nettoyage. Le vieillissement des caoutchouc est plutôt marqué!

J'ai posé une pompe à  essence neuve, mais qui n'a plus de levier pour l'amorcer après de longs repos. Plus une inversion des sens entre les durites d'admission et de refoulement! Super pratique pour se tromper! Les membranes ne sont pas hélas compatibles entre les deux modèles... Première pièce neuve sur cette voiture, ça fait un peu trop propre tout ça.

Un peu plus dure que l'ancienne au fonctionnement, je trouve que cela change l'alimentation du moteur mais il démarre et tourne rond, un plaisir pour les oreilles!

Pour la durite venant du réservoir sous la banquette arrière, j'attendrais un peu, vu qu'il faut j'ai l'impression démonter le réservoir.

En tout cas, avec l'anticyclone sur la région, il y a encore des belles journées à  remplir avant la salage intensif de nos routes. Tant mieux ;)

Bonne soirée,

Boudinot
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut ! :)

Désolé, un peu tard mais j'ai vu ça il y a pas longtemps, ils en refont avec levier d'amorçage : http://www.ami-2cv.com/carburation-allu ... rcage.html
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

Hello!
Pour répondre à  ta question sur la partie de la pompe à  essence qui se serre contre le bloc, il y a une mise à  air, ce n'est pas étanche.

Nota: changer uniquement les membranes de pompe, c'est bien, mais lorsque les clapets sont cuits, ça ne sert à  rien!
(et souvent ils ne sont guère plus frais...)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr