Moteur de 2cv qui se bloque juste avant le point mort haut.

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190

akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA Flex-fuel E85
Date de naissance : 15 déc. 1981

Re: Moteur de 2cv qui se bloque juste avant le point mort haut.

Message par akoirium »

Quite a les avoir démonter... ce ne serais pas judicieux de démonter aussi les soupapes et tout contrôler ?
Et éventuellement les emmener chez un rectifieur ?

Avec guides et soupapes neuves, ca reviens a moins de 300€ pour les 2 culasses et tu repart sur du propre 😉

Ewwanuel
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2CV4
Date de naissance : 19 avr. 1977

Message par Ewwanuel »

Le piston venait buter contre ce petit boudin qu'on voit bien sur la photo prise de plus près.
Ma théorie : j'arrête le moteur, ce petit mélange chaud coule un peut dans le bas de la chambre de combustion puis se durci avec le refroidissement.

Bref c'était pas méchant du tout !
Ewwanuel
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Ewwanuel »

akoirium a écrit : 10 août 2026, 07:04 Quite a les avoir démonter... ce ne serais pas judicieux de démonter aussi les soupapes et tout contrôler ?
Et éventuellement les emmener chez un rectifieur ?

Avec guides et soupapes neuves, ca reviens a moins de 300€ pour les 2 culasses et tu repart sur du propre 😉
J'avais démonté et rodé les soupapes quand j'ai refait le moteur. Le préventif à 300€ je suis pas fan 😁
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Message par François44 »

Je doute qu'un excès de richesse puisse produire un tel dépôt, de l'huile cokéfiée plutôt. Les soupapes ont du jeu dans leurs guides? Il y a des joints aux queues de soupapes de l'admission?
Le rodage des soupapes, même si il a été préconisé dans de nombreuses revues techniques (nul n'est parfait!), ne sert strictement à rien, il est même néfaste.
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

J'avais démonté et rodé les soupapes quand j'ai refait le moteur. Le préventif à 300€ je suis pas fan
Alors étant dans la maintenance industrielle ( Amélioratif, Curatif, Préventif, Prédictif ) cela n'est pas du "Préventif" mais plutôt du "Prédictif" nuance....
Le Préventif c'est changer les joints qui n'ont pas besoin d’être changer.... Le Prédictif c'est c'est savoir qu'on seras emmerdé d'ici peu si on ne le fait pas ! :gnark:

Après tu fait comme tu veut .... Si Lolo m'as convaincus de ne pas essayer de rectifier mes culasses moi même avec un kit a mains ( car il a deja essayer ) c'est pas pour rien :wink:

Le rodage des soupapes comparé a une rectification + soupapes neuves, ça fonctionne uniquement a froid et pour une chasse d'eau !...
Et un bon rectifieur te changeras que 2 ou 3 guides de soupapes ( 2 dans mon cas ) après avoir contrôler les jeu ...
Ewwanuel
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Ewwanuel »

François44 a écrit : 10 août 2026, 15:52 Je doute qu'un excès de richesse puisse produire un tel dépôt, de l'huile cokéfiée plutôt. Les soupapes ont du jeu dans leurs guides? Il y a des joints aux queues de soupapes de l'admission?
Le rodage des soupapes, même si il a été préconisé dans de nombreuses revues techniques (nul n'est parfait!), ne sert strictement à rien, il est même néfaste.
Je n'avais pas constaté de jeu au niveau des guides de soupapes, et oui j'avais mis des joints de queue de soupape.

Mais c'est vrai que la quantité et la nature du dépôt surprend.

Pour le rodage de soupape ben j'aurai appris un truc...
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

J'ai envis de dire... ca sert a rien de regarder du coté de l'allumage ou de la carburation tans qu'on est pas certain de l'etat des soupapes et de leur etacheité :gnark:

Ton dépôt de calamine ...c'est de l'huile qui n'as pas brûler en fait.... c'est pas de la calamine en si peu de KM, c'est du sucre dans une poêle a frire ! ...
D'ailleurs c'est quoi cette patte verte fluo sur les photos ?... ca fait peur ! on se croirais dans un épisode de X-Files !

Ok tu nettoie et gratte un peu et ca repart ... mais pour combien de temps ? :???:

Mon avis de feignant pas equipé pour de la rectification, est d'envoyer tes culasses chez un pro du coin qui pourrais devenir une connaissance très appréciable .

C'est le programme pour mes congé de septembre... amener mes culasses d'origine chez mon rectifieur même si elles ont l'air ok (mais si ca se trouve Non !... il n' y a que lui qui pourras me le dire avec son matos ) , pour avancer sur mon second big bore de secours .
Ewwanuel
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Ewwanuel »

La pâte verte c'est de la graisse marine. Avant d'ouvrir j'avais essayé d'introduire un fil de cuivre avec une boule de graisse pour voir si je remontais un truc pas net.

En démontant les soupapes on se rend bien compte s'il y a un jeu où pas dans les guides. Le joint de queue de soupape se charge ensuite de l'étanchéité de ce coté.

Pour l'étanchéité des soupapes, une fois rodées, même si ça ne servirait à rien ce dont je doute fort, je met la culasse tête en bas, bougie et soupapes en place sans ressort et je verse de l'essence jusqu'au bord. Si ça suinte pas je les considère étanches.

Alors bien-sûr on peut toujours tout faire remettre à neuf par d'autres contre euros sonnants et trébuchants, mais c'est pas mon idée de la deuche.

Mes deuches ne sont pas parfaites, mais elle roulent souvent, très bien et sans panne bloquante et j'aime ne le devoir qu'à mon huile de coude.

Le jour où je serai en rupture de culasse en état je n'aurai d'autres choix que de passer par là, évidement.

Pour mon dépôt, une autre théorie serai un morceau de la grille plastique noir du filtre a air qui aurait été avalé. Je l'ai changé récemment pour un filtre maintenu par une grille métal donc je ne peux hélas pas vérifier s'il en manque un bout vu qu'il a filé à la poubelle.

Car le moteur ne fumait pas du tout, ne consommait pas d'huile, donc l'huile caramélisée j'y crois pas trop.
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

Bonjour @Ewwanuel
Pour l'étanchéité des soupapes, une fois rodées, même si ça ne servirait à rien ce dont je doute fort, je met la culasse tête en bas, bougie et soupapes en place sans ressort et je verse de l'essence jusqu'au bord. Si ça suinte pas je les considère étanches.
Malheureusement non, le test de l'essence n'est pas un critère d'étanchéité. Un liquide soumis à l'apesanteur ne ressemble en rien à un gaz compressé.

Seul un test d'étanchéité peut démontrer l'étanchéité, et bien souvent une soupape étanche à l'essence ne l'est plus au test de gaz sous pression.

Cdt
Ewwanuel
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Ewwanuel »

Je suis bien d'accord que les conditions sont évidemment différentes.

Mais bien que de nature différente, un gaz sous pression n'en fermera que mieux la soupape.

En tout cas dans mon cas ça fait des moteurs qui tournent bien, qui ne fument pas et qui ont la pêche et ça me suffit 😉
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

Bonjour

J'ai conscience que la méthode du cylindre retourné et de l'essence que l'on verse est la plus préconisée, d'ailleurs même sur les réseaux ( ainsi que par des vieux mecanos qui confondent souvent taux de compression et pression de compression) et qu'un grand nombre s'en contente ; cependant la véritable méthode se fait avec un compressiomètre car c'est la seule qui donne le véritable diagnostic. Ceci dit chacun est libre de faire comme il l'entend.🙂

Cdt

Ps: Le test ici effectué sur un moteur moto, un petit clin d'œil à l'origine de nos bicylindres qui sont conçus sur la base d'un moteur Bicylindre boxer BMW.

Ewwanuel
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Ewwanuel »

Excellente vidéo, merci.

Elle permet de contrôler un moteur déjà assemblé.

Ça signifie qu'il faut forcément remonter la culasse pour pouvoir faire le test.

Mais je vais me procurer cet appareil qui ne doit pas être bien cher, ce qui me permettra en plus de valider ou pas la technique de l'essence sans pression 😉

Merci 👍
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

A savoir également qu'une soupape étanche a froid ne l'est pas forcement a chaud, et inversement ...:

http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm

D'ailleurs en relisant l'article, il faudrais que je demande a mon rectifieur si il a l'outils pour faire une rectification en "escalier" :???:
Histoire de prolonger encore un peu plus la durée de vie des sieges :wink:
Ça signifie qu'il faut forcément remonter la culasse pour pouvoir faire le test.
Pas forcement si on se bricole un "faux cylindre" étanche et avec un raccord d'air ....
Mais ça ne résout pas le pb de l'étancheité a chaud .
Ewwanuel
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Ewwanuel »

Rien n'empêche de faire le test d'étanchéité à l'air moteur bien chaud.

Mais bon, on parle de moteurs de 2 CV là 😂🤣
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

@akoirium bonjour

D'après l'article que tu diffuses et qu j'ai déjà vu par ailleurs, la rodage soupapes est inutile, voire pire néfaste pour l'étanchéité.
Bon et maintenant va faire rentrer ça dans le crâne des adeptes de la pâte à roder... :gnark:
Bon courage.

Pour l'angle de soupapes sur les 2cv c'est toujours ou à 99% un angle à 45° sauf erreur de ma part.
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

Ewwanuel a écrit : 13 août 2026, 15:02 Rien n'empêche de faire le test d'étanchéité à l'air moteur bien chaud.

Il existe un autre modèle à 28€ de compressiomètre, il faut être deux pour l'utiliser, un qui maintient l'embout conique caoutchouc dans le puit de bougie, l'autre personne qui fait tourner le démarreur.
Screenshot_2026-08-13-15-11-33-363_com.android.chrome.jpg
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

Ewwanuel a écrit : 13 août 2026, 15:02 Rien n'empêche de faire le test d'étanchéité à l'air moteur bien chaud.

J'y ai penssé aussi ... mais bon ... envoyer de l'air froid dans un moteur chaud ... :???:

Franchement, une seule culasse neuve chez un bon revendeur c'est minimum 300€
Faire rectifier 2 culasses bien pourries c'est 200€
reste environ 100€ pour 4 soupapes et 4 guides+joints

Et crois moi .... une fois que le moulin démarre au quart de tour aussi bien a froid que a chaud comme une moderne...
Bhen tu regrette vraiment pas tes 300€ ! :gnark:

Bon ok.... je sais que ton kif, c'est d'avoir toujours un moteur a démonter... si non tu vas t’ennuyer !
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

Alex 46 a écrit : 13 août 2026, 15:06 @akoirium bonjour

D'après l'article que tu diffuses et qu j'ai déjà vu par ailleurs, la rodage soupapes est inutile, voire pire néfaste pour l'étanchéité.
Bon et maintenant va faire rentrer ça dans le crâne des adeptes de la pâte à roder... :gnark:
Bon courage.

Pour l'angle de soupapes sur les 2cv c'est toujours ou à 99% un angle à 45° sauf erreur de ma part.
oui 45° pour toutes les 2cv et dérivés.

Pour ton lien c'est juste un testeur de compression, le fameux testeur de fuites n'est ni plus ni moins qu'un régulateur de pression avec un second mano derriere... ca peut se bricoler tres facilement avec du matos de compresseur d'air de recup ...

d'ailleur merci, j'ai tout ce qu'il faut dans la benne de mon usine pour m'en bricoler un :wink:
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

[/quFranchement, une seule culasse neuve chez un bon revendeur c'est minimum 300€
reste environ 100€ pour 4 soupapes et 4 guides+jointsote]

Oui et non, chez toi dans le tarn ils sont chauds pour les prix, le Gaillac leur est monté au cerveau.😂
Heureusement dans mon bled c'est bien moins onéreux, par exemple : sablage une jante 20€...
Après faut payer en images... :siffle:
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

Alex 46 a écrit : 13 août 2026, 15:43
[/quFranchement, une seule culasse neuve chez un bon revendeur c'est minimum 300€
reste environ 100€ pour 4 soupapes et 4 guides+joints

Oui et non, chez toi dans le tarn ils sont chauds pour les prix, le Gaillac leur est monté au cerveau.😂
Heureusement dans mon bled c'est bien moins onéreux, par exemple : sablage une jante 20€...
Après faut payer en images... :siffle:
J'ai jamais dis que c’était facile de trouver un bon rectifieur pas trop loin de chez soit ... ca se fait de plus en plus rare :larmes:
J'ai quand même bien galérer et en plus c'est le seul a moins d'une heure ( en bécane )de chez moi ...
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

Putain de jungle humaine comme tu dis...🙉
Ewwanuel
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Ewwanuel »

akoirium a écrit : 13 août 2026, 14:32 A savoir également qu'une soupape étanche a froid ne l'est pas forcement a chaud, et inversement ...:

http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm

D'ailleurs en relisant l'article, il faudrais que je demande a mon rectifieur si il a l'outils pour faire une rectification en "escalier" :???:
Histoire de prolonger encore un peu plus la durée de vie des sieges :wink:
Pas forcement si on se bricole un "faux cylindre" étanche et avec un raccord d'air ....
Mais ça ne résout pas le pb de l'étancheité a chaud .
Il y a 2 choses qui me gênent dans cet article.

La première est une contradiction. Il annonce d'abord que moins la surface de contact est importante, plus le dispositif est étanche. Soit. Et quand il décrit le gros défaut du rodage, son schéma montre qu'à chaud la surface de contact se réduit. Et du coup l'étanchéité augmente alors.

La seconde c'est la pub à la fin de l'article. Pas très neutre tout ça.

Dans ma lointaine jeunesse, j'ai fait 100 000 bornes avec une diane, puis une 2cv, alors que je les avais déjà achetées bornées, et je n'ai jamais demonté les moteur ni rodé ou rectifié les soupapes. Alors le rendement avait sûrement baissé, mais bien mené ces moteurs font des bornes sans problèmes.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr