Moteur de 2cv qui se bloque juste avant le point mort haut.

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190

akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA Flex-fuel E85
Date de naissance : 15 déc. 1981

Re: Moteur de 2cv qui se bloque juste avant le point mort haut.

Message par akoirium »

Quite a les avoir démonter... ce ne serais pas judicieux de démonter aussi les soupapes et tout contrôler ?
Et éventuellement les emmener chez un rectifieur ?

Avec guides et soupapes neuves, ca reviens a moins de 300€ pour les 2 culasses et tu repart sur du propre 😉

Ewwanuel
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2CV4
Date de naissance : 19 avr. 1977

Message par Ewwanuel »

Le piston venait buter contre ce petit boudin qu'on voit bien sur la photo prise de plus près.
Ma théorie : j'arrête le moteur, ce petit mélange chaud coule un peut dans le bas de la chambre de combustion puis se durci avec le refroidissement.

Bref c'était pas méchant du tout !
Ewwanuel
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2CV4
Date de naissance : 19 avr. 1977

Message par Ewwanuel »

akoirium a écrit : 10 août 2026, 07:04 Quite a les avoir démonter... ce ne serais pas judicieux de démonter aussi les soupapes et tout contrôler ?
Et éventuellement les emmener chez un rectifieur ?

Avec guides et soupapes neuves, ca reviens a moins de 300€ pour les 2 culasses et tu repart sur du propre 😉
J'avais démonté et rodé les soupapes quand j'ai refait le moteur. Le préventif à 300€ je suis pas fan 😁
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Message par François44 »

Je doute qu'un excès de richesse puisse produire un tel dépôt, de l'huile cokéfiée plutôt. Les soupapes ont du jeu dans leurs guides? Il y a des joints aux queues de soupapes de l'admission?
Le rodage des soupapes, même si il a été préconisé dans de nombreuses revues techniques (nul n'est parfait!), ne sert strictement à rien, il est même néfaste.
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA Flex-fuel E85
Date de naissance : 15 déc. 1981

Message par akoirium »

J'avais démonté et rodé les soupapes quand j'ai refait le moteur. Le préventif à 300€ je suis pas fan
Alors étant dans la maintenance industrielle ( Amélioratif, Curatif, Préventif, Prédictif ) cela n'est pas du "Préventif" mais plutôt du "Prédictif" nuance....
Le Préventif c'est changer les joints qui n'ont pas besoin d’être changer.... Le Prédictif c'est c'est savoir qu'on seras emmerdé d'ici peu si on ne le fait pas ! :gnark:

Après tu fait comme tu veut .... Si Lolo m'as convaincus de ne pas essayer de rectifier mes culasses moi même avec un kit a mains ( car il a deja essayer ) c'est pas pour rien :wink:

Le rodage des soupapes comparé a une rectification + soupapes neuves, ça fonctionne uniquement a froid et pour une chasse d'eau !...
Et un bon rectifieur te changeras que 2 ou 3 guides de soupapes ( 2 dans mon cas ) après avoir contrôler les jeu ...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr