https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... electrique
La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
Modérateur : Deuchémoi
- Gregor Samsa
- Deuchiste intéressé

- Messages : 83
- Enregistré le : 25 mars 2018, 13:43
- Ma deuche : 2CV Spécial
- Date de naissance : 12 déc. 1958
- Localisation : Saint-Apollinaire
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
C'est même plus ancien que cela. L'exemple de référence en matière d'obsolescence programmée date de 1924 avec le cartel Phoebus qui limita à 1000h maximum la durée des ampoules à filament
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... electrique
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... electrique
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Messages : 1523
- Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
- Localisation : albi
- Âge : 44
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
Exact !
C'est le tout premier cas avéré de l’obsolescence programmée et qui perdure toujours aujourd’hui
Mais avec les led et des mensonges en prime de la part de tous les fabricant annonçant des durées de vie de plus de 10000h ...
Regulierement certains fabricants sont comdamné pour cela comme par exemple le cas de Epson qui avait ajouté a leurs imprimantes un compteur d'impressions caché qui metait deliberement l'imprimante en panne a la fin du décompte.
Mais rien n'as changer depuis...
Et c'est pas comme si on etait pas capable de faire du VRAI durable puisque la plus vielle ampoule au monde installée en 1901 brille encore aujourd’hui 24h/24 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire
C'est le tout premier cas avéré de l’obsolescence programmée et qui perdure toujours aujourd’hui
Mais avec les led et des mensonges en prime de la part de tous les fabricant annonçant des durées de vie de plus de 10000h ...
Regulierement certains fabricants sont comdamné pour cela comme par exemple le cas de Epson qui avait ajouté a leurs imprimantes un compteur d'impressions caché qui metait deliberement l'imprimante en panne a la fin du décompte.
Mais rien n'as changer depuis...
Et c'est pas comme si on etait pas capable de faire du VRAI durable puisque la plus vielle ampoule au monde installée en 1901 brille encore aujourd’hui 24h/24 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire
- Alex 46
- Docteur deuchiste

- Messages : 2006
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
Pour BMW, Mercedes ou même VW toutes ces marques programme depuis longtemps leurs obsolescences et où dans les années 2000 ce principe n'était pas prioritaire pour beaucoup de grandes marques ils s'est démocratisé.
Par exemple un retour en arrière sur la corrosion des caisses après les années 2000 a été décidé par un bon nombre de constructeurs.
Les sous-châssis, ancrages et berceaux rouillent parfois dès 8 à 10 ans. Pendant ce temps, des constructeurs comme Toyota ou Mazda continuent à appliquer un traitement cataphorèse intégral, plus coûteux mais durable. L'Europe, elle, a choisi la rouille rentable.
Il y a longtemps que j'ai compris que les Japonaises avait dépassé les Allemandes en matière de fiabilité & durabilité.
Les voitures françaises j'en parle même pas même si l'Alpine A110 est une réussite; mais la Chine a facilement rattrapé voire dépassé les voitures françaises...
Par exemple un retour en arrière sur la corrosion des caisses après les années 2000 a été décidé par un bon nombre de constructeurs.
Les sous-châssis, ancrages et berceaux rouillent parfois dès 8 à 10 ans. Pendant ce temps, des constructeurs comme Toyota ou Mazda continuent à appliquer un traitement cataphorèse intégral, plus coûteux mais durable. L'Europe, elle, a choisi la rouille rentable.
Il y a longtemps que j'ai compris que les Japonaises avait dépassé les Allemandes en matière de fiabilité & durabilité.
Les voitures françaises j'en parle même pas même si l'Alpine A110 est une réussite; mais la Chine a facilement rattrapé voire dépassé les voitures françaises...
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Messages : 1523
- Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
- Localisation : albi
- Âge : 44
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
Lol ... idem pour moi ! je l'ai compris il y a belle lurette !!!!
Lexus et Toyota étant les marques les plus fiables et durable encore aujourd'hui !
Cf le Toyota Hillux ( dans le top 10 de toutes les courses offroad depuis plus de 20 ans ) et qui a été martyrisé dans Top Gear sans qu'ils ne parviennent a en venir a bout !!!
Ils l'ont Brûlé, Noyer en mer, Écrasé avec un engin de démolition, mis sur le toit d'un immeuble avant une explosion de démolition, fait rouler sur de la lave a moins de 200m d'un cratère de volcan en éruption !!!!
Rien a faire ! .... INCREVABLE la bestiole !!!! il a toujours redémarré et rouler !!!!
Si un jours j'ai les moyens et l’utilité d'un pick-up .... ca seras un Hillux si non RIEN !
Et a coté de ca .... en Europe.... on as le "Diesel-Gate" MDR !!!
Lexus et Toyota étant les marques les plus fiables et durable encore aujourd'hui !
Cf le Toyota Hillux ( dans le top 10 de toutes les courses offroad depuis plus de 20 ans ) et qui a été martyrisé dans Top Gear sans qu'ils ne parviennent a en venir a bout !!!
Ils l'ont Brûlé, Noyer en mer, Écrasé avec un engin de démolition, mis sur le toit d'un immeuble avant une explosion de démolition, fait rouler sur de la lave a moins de 200m d'un cratère de volcan en éruption !!!!
Rien a faire ! .... INCREVABLE la bestiole !!!! il a toujours redémarré et rouler !!!!
Si un jours j'ai les moyens et l’utilité d'un pick-up .... ca seras un Hillux si non RIEN !
Et a coté de ca .... en Europe.... on as le "Diesel-Gate" MDR !!!
- Alex 46
- Docteur deuchiste

- Messages : 2006
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
Bonjour
Pour l'histoire de la Fiat 500 sortie en 2000, et toujours produite à ce jour, la version tout électrique à fait s'effondrer les ventes, un vrai flop, Stellantis a été obligé de faire marche arrière et de la sortir en hybride.
C'est tout à fait ce qui pourrait se passer avec la nouvelle 2cv en cas de vente en berne elle prendrait le moteur de la 500.
D'ailleurs dans cette catégorie l'Aygo de chez Toyota reste la reine absolue.
Pour l'histoire de la Fiat 500 sortie en 2000, et toujours produite à ce jour, la version tout électrique à fait s'effondrer les ventes, un vrai flop, Stellantis a été obligé de faire marche arrière et de la sortir en hybride.
C'est tout à fait ce qui pourrait se passer avec la nouvelle 2cv en cas de vente en berne elle prendrait le moteur de la 500.
D'ailleurs dans cette catégorie l'Aygo de chez Toyota reste la reine absolue.
- François44
- Docteur deuchiste

- Messages : 1206
- Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
- Localisation : Rezé,tout près de Nantes...
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
Mouais....
D'abord, elle a été volontairement sous-voltée, ensuite, son filament carbone a vu sa résistance augmenter, avec le temps.
A l'origine, elle faisait 60W, aujourd'hui 4W! Et sa luminosité n'est plus que de 0,3% de sa valeur d'origine.... C'est comme si une personne achetait un 2cv6 neuve, et qu'au bout de qq années, elle passe de 30cv (environ) à 2cv avec un rendement réduit 24 fois tout en consommant beaucoup plus.... Chouette....
- jacques38
- Docteur deuchiste

- Messages : 914
- Enregistré le : 09 mai 2023, 10:44
- Ma deuche : 2cv AZA 1963
- Date de naissance : 28 juil. 1961
- Localisation : Sassenage 38360 (Isère)
- Âge : 64
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
Salut.
Si elle sort telle quelle, pourquoi pas, je la trouve jolie.
https://eduardobenzdesign.com/la-mythiq ... -de-demain
Si elle sort telle quelle, pourquoi pas, je la trouve jolie.
https://eduardobenzdesign.com/la-mythiq ... -de-demain
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988. (vendu).
DS 23 Pallas 1975.(vendu).
2cv AZA 1963.
Traction Avant 7C 1937.(vendu).
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988. (vendu).
DS 23 Pallas 1975.(vendu).
2cv AZA 1963.
Traction Avant 7C 1937.(vendu).
- Alex 46
- Docteur deuchiste

- Messages : 2006
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
Bonjourjacques38 a écrit : ↑22 juin 2026, 09:57 Salut.
Si elle sort telle quelle, pourquoi pas, je la trouve jolie.
https://eduardobenzdesign.com/la-mythiq ... -de-demain
Perso j'aime pas, profil PT cruiser et fausse aile arrière.
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Messages : 1523
- Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
- Localisation : albi
- Âge : 44
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
Bien sûr... ca reste une ampoule a filament...!François44 a écrit : ↑22 juin 2026, 09:14Mouais....
D'abord, elle a été volontairement sous-voltée, ensuite, son filament carbone a vu sa résistance augmenter, avec le temps.
A l'origine, elle faisait 60W, aujourd'hui 4W! Et sa luminosité n'est plus que de 0,3% de sa valeur d'origine.... C'est comme si une personne achetait un 2cv6 neuve, et qu'au bout de qq années, elle passe de 30cv (environ) à 2cv avec un rendement réduit 24 fois tout en consommant beaucoup plus.... Chouette....![]()
Et c'est pour le symbole et la préservation d'un objet historique q'elle a été sous alimenter...
Et non... elle ne consomme pas plus ... puisque elle est passé au fil du siècle de 60W a 4W !
Donc ta comparaison avec la 2cv ne fonctionne pas.
Cette ampoule n'est ni plus ni moins que l'exacte opposé de l'obsolescence programmée
- Alex 46
- Docteur deuchiste

- Messages : 2006
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
Bonjour
Au sujet de l'ampoule électrique je crois bien que @François44 à raison, elle éclaire moins de 10% de sa puissance d'origine mais la tension n'a pas été réduite c'est la même depuis le début: 110v, elle est simplement HS.( Elle n'est pas "sous alimenté")
C'est comme si t'avais une 2cv avait 2 cheval vapeur au lieu de 29 CV, tu pourrais même pas décoller les roues.
Même si sont obsolescences n'est pas programmée, ( debut de l'électricité dans les foyers)Elle n'éclaire aujourd'hui plus rien, seul son filament est visible.
L'exemple de l'ampoule est cohérent si tu donnes la durée de vie pendant laquelle elle a correctement joué sont rôle d'éclairage optimum.
Cdt
Au sujet de l'ampoule électrique je crois bien que @François44 à raison, elle éclaire moins de 10% de sa puissance d'origine mais la tension n'a pas été réduite c'est la même depuis le début: 110v, elle est simplement HS.( Elle n'est pas "sous alimenté")
C'est comme si t'avais une 2cv avait 2 cheval vapeur au lieu de 29 CV, tu pourrais même pas décoller les roues.
Même si sont obsolescences n'est pas programmée, ( debut de l'électricité dans les foyers)Elle n'éclaire aujourd'hui plus rien, seul son filament est visible.
L'exemple de l'ampoule est cohérent si tu donnes la durée de vie pendant laquelle elle a correctement joué sont rôle d'éclairage optimum.
Cdt
- François44
- Docteur deuchiste

- Messages : 1206
- Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
- Localisation : Rezé,tout près de Nantes...
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
Pas d'accord ( mais d'accord avec Alex!).
De par sa conception (filament carbone) elle était vouée à se dégrader. Son rendement est 24 fois moins bon que lorsqu'elle était neuve tout en consommant autant de courant. Elle ne produit plus que de la chaleur et des infrarouges et un vague rougeoiement du filament.
J'ai encore des lampes à filament en stock, je pense que si je les alimente en 40V (pour celle de Livermore qui est alimentée à l'origine en 110V, c'est comme si elle était alimentée en 20V), en permanence, sans les toucher, ni leur faire subir de choc, elles vont durer très très très très longtemps et avec leur filament tungstène, leur rendement devrait se maintenir un long moment...
Pour approfondir (si intéressé) sur cette ampoule et le soit-disant accord du cartel de Phoebus sur la réduction du temps de vie des ampoules.
https://drgoulu.com/2011/10/16/la-verit ... livermore/
et maintenant, on peut revenir à la nouvelle "2cv"
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Messages : 1523
- Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
- Localisation : albi
- Âge : 44
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
Dernière parenthese sur le sujet avant de revenir la future hypothetique 2cv :
Bon ok ...Il y a pas mal de flou dans toute cette histoire !
Et le prouver est difficile, voir impossible !
Et j'en profite pour rectifier mes propos concernant Epson :
Il me semblais qu'ils avaient été condamné par la justice, mais le procès n'as pas encore eu lieu .... ca traîne en longueur malgré des preuves accablantes (tout comme le "cartel de l'ampoule" ) :
Donc On sauras ça bientôt si leurs armée d'avocats ne trouvent pas d'autres failles juridiques entre temps
https://www.halteobsolescence.org/proces-contre-epson/
Mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas un gros LOUP dans cette histoire !
Tout comme les fabricants de smartphones qui font tout pour que le retour de la batterie amovible ne soit pas appliqué sur la majorité des appareils !
Moi j'appel cela nous prendre pour des cons et des vaches a lait, mais chaqu'uns est libre de se faire E***** comme bon lui semble...
Bon ok ...Il y a pas mal de flou dans toute cette histoire !
Et le prouver est difficile, voir impossible !
Et j'en profite pour rectifier mes propos concernant Epson :
Il me semblais qu'ils avaient été condamné par la justice, mais le procès n'as pas encore eu lieu .... ca traîne en longueur malgré des preuves accablantes (tout comme le "cartel de l'ampoule" ) :
Le délit d'obsolescence programmée est officiellement reconnus par la loi française depuis 2015.La condamnation d'Epson pour obsolescence programmée n'est pas encore prononcée, mais le procès s'ouvrira le 2 juillet 2026 au tribunal correctionnel de Nanterre, marquant une première mondiale pour ce délit. L'accusation vise spécifiquement l'utilisation du compteur d'impression pour bloquer les imprimantes avant que les tampons encreurs ne soient réellement saturés, ainsi que le signal de cartouches vides alors qu'il reste jusqu'à 50 % d'encre.
Si la justice reconnaît la culpabilité d'Epson, l'entreprise risque une amende pouvant atteindre 5 % de son chiffre d'affaires mondial, des peines de prison pour les dirigeants et une jurisprudence historique. La défense d'Epson repose sur l'argument que ces mécanismes sont des mesures de précaution nécessaires pour protéger les têtes d'impression, bien que l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) démontre que ces blocages forcent le remplacement prématuré des appareils.
Donc On sauras ça bientôt si leurs armée d'avocats ne trouvent pas d'autres failles juridiques entre temps
https://www.halteobsolescence.org/proces-contre-epson/
Mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas un gros LOUP dans cette histoire !
Tout comme les fabricants de smartphones qui font tout pour que le retour de la batterie amovible ne soit pas appliqué sur la majorité des appareils !
Moi j'appel cela nous prendre pour des cons et des vaches a lait, mais chaqu'uns est libre de se faire E***** comme bon lui semble...
- Alex 46
- Docteur deuchiste

- Messages : 2006
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
Oui peut être mais je me rappelle quand même que l'on ne changeait pas la batterie quand elle était amovible sur les smartphones...on remplaçait majoritairement le téléphone.Tout comme les fabricants de smartphones qui font tout pour que le retour de la batterie amovible ne soit pas appliqué sur la majorité des appareils !![]()
Par contre des batteries amovibles sur la nouvelle 2cv ça serait peut-être bien.
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Messages : 1523
- Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
- Localisation : albi
- Âge : 44
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
Moi SI ! ... j'ai garder mon samsung galaxy s4 plus de 15 ans et j'ai remplacer sa batterie 3 fois !!!
Et il fonctionne toujours et me sert de télécommande multimédia a la maison !
Tout comme mon aspirateur roborock xiaomi s4 que j'ai acheter d'occase sur lbc pour une bouchée de pain !... et dont j'ai remplacer sa batterie il a env 2 mois ...( et ... accessoirement flasher son firmware en Open Source Dés que je l'ai eu, pour ne pas être dépendant des chinois ... lol ... )
Et en ce qui concerne les véhicule électriques ... le fait est qu'on se dirige vers une aberration technologique et environnementale doucement ... mais surement !

Du Pogon !, De la Maille !, De la thune !, Des Pepettes, Du Flouze ! .... Il n'y a plus que ca qui compte de nos jour et peu importe ! , si nos enfants en crèveront la gueule ouverte !!!
Voila l’état du monde actuel et c'est pas prés de changer a cause d'une minorité de personnes au dessus de toute lois morales ou/et juridiques !
C'est un fait indéniable et avéré malheureusement ( et ça me donne envie de vomir ! ) !!!
Mais... je dis ça ... je dis rien .... !
A part a quoi bon luter puisque nos voix et nos cris ne compte pas visiblement !...
Et ne me dites pas que je suis pessimiste .... je suis juste réaliste et conscient du monde dans lequel nous somme contraint de vivre ....
Edit :
(Tiens c'est bizarre .... je viens de me rendre compte que ma clim "eletro depot" de l'année dernière ne fonctionne plus alors que le bac de rétention est vide et que je viens de nettoyer les filtres .... Bon .... bhen j'ai plus qu'a la démonter pour By-paser l'électronique et forcer le démarrage du compresseur !.... lol ....)
Et il fonctionne toujours et me sert de télécommande multimédia a la maison !
Tout comme mon aspirateur roborock xiaomi s4 que j'ai acheter d'occase sur lbc pour une bouchée de pain !... et dont j'ai remplacer sa batterie il a env 2 mois ...( et ... accessoirement flasher son firmware en Open Source Dés que je l'ai eu, pour ne pas être dépendant des chinois ... lol ... )
Et en ce qui concerne les véhicule électriques ... le fait est qu'on se dirige vers une aberration technologique et environnementale doucement ... mais surement !
Du Pogon !, De la Maille !, De la thune !, Des Pepettes, Du Flouze ! .... Il n'y a plus que ca qui compte de nos jour et peu importe ! , si nos enfants en crèveront la gueule ouverte !!!
Voila l’état du monde actuel et c'est pas prés de changer a cause d'une minorité de personnes au dessus de toute lois morales ou/et juridiques !
C'est un fait indéniable et avéré malheureusement ( et ça me donne envie de vomir ! ) !!!
Mais... je dis ça ... je dis rien .... !
A part a quoi bon luter puisque nos voix et nos cris ne compte pas visiblement !...
Et ne me dites pas que je suis pessimiste .... je suis juste réaliste et conscient du monde dans lequel nous somme contraint de vivre ....
Edit :
(Tiens c'est bizarre .... je viens de me rendre compte que ma clim "eletro depot" de l'année dernière ne fonctionne plus alors que le bac de rétention est vide et que je viens de nettoyer les filtres .... Bon .... bhen j'ai plus qu'a la démonter pour By-paser l'électronique et forcer le démarrage du compresseur !.... lol ....)
- Alex 46
- Docteur deuchiste

- Messages : 2006
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
@akoirium
Après laisse la tourner un bon moment elle est longue à démarrer des fois après un an d'arrêt.
Sinon si t'as un copain chez Stellantis tu pourrais monnayer des infos
Concernant la nouvelle 2cv le journal le Monde qui confond cheval vapeur et fiscal (mdr) a écrit ceci:
"La Citroën 2CV (deux chevaux-vapeur) a été lancée en France après la seconde guerre mondiale. Elle a ouvert un nouveau marché des voitures particulières à bas prix, notamment pour les populations rurales qui n’avaient pas assez de moyens pour acheter un véhicule auparavant."
La première 2cv il me semble faisait en fait 9 CV.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Lol si c'est ta clim est comme tu dit "de l'année dernière" elle est encore sous garantie, sauf erreur de ma part ou tombé du camionEdit :
(Tiens c'est bizarre .... je viens de me rendre compte que ma clim "eletro depot" de l'année dernière ne fonctionne plus alors que le bac de rétention est vide et que je viens de nettoyer les filtres .... Bon .... bhen j'ai plus qu'a la démonter pour By-paser l'électronique et forcer le démarrage du compresseur !.... lol ....)
Après laisse la tourner un bon moment elle est longue à démarrer des fois après un an d'arrêt.
Sinon si t'as un copain chez Stellantis tu pourrais monnayer des infos
Concernant la nouvelle 2cv le journal le Monde qui confond cheval vapeur et fiscal (mdr) a écrit ceci:
"La Citroën 2CV (deux chevaux-vapeur) a été lancée en France après la seconde guerre mondiale. Elle a ouvert un nouveau marché des voitures particulières à bas prix, notamment pour les populations rurales qui n’avaient pas assez de moyens pour acheter un véhicule auparavant."
La première 2cv il me semble faisait en fait 9 CV.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Messages : 1523
- Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
- Localisation : albi
- Âge : 44
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
Non elle n'est plus sous garanti !
Et comme par hasard .... a une semaine prés, je viens de vérifier sur le ticket de caisse !
mais bon .... c'est pas grave... je l'ai ouverte, débranché l’alimentation du compresseur de la carte Electronique et rebrancher en direct sur la prise de courant et ca marche ....
Du coup j'ai ajouter une prise connecté zigbee et je la contrôle avec mon sevrer domotique jeedom ( open source français ) et la sonde de température externe zigbee de mon salon ....
Ca m'as pris une heure mais c'est encore un exemple de l'obsolescence programmée !!!
une perte de temps pour moi ... mais 400€ pour les moins avisés !
Quel monde merveilleux !!!!
Donc ne me dite pas que l'obsolescence programmée n'est qu'un mythe ! .... c'est faux ! .... ça existe bel et bien !!!
Et comme par hasard .... a une semaine prés, je viens de vérifier sur le ticket de caisse !
mais bon .... c'est pas grave... je l'ai ouverte, débranché l’alimentation du compresseur de la carte Electronique et rebrancher en direct sur la prise de courant et ca marche ....
Du coup j'ai ajouter une prise connecté zigbee et je la contrôle avec mon sevrer domotique jeedom ( open source français ) et la sonde de température externe zigbee de mon salon ....
Ca m'as pris une heure mais c'est encore un exemple de l'obsolescence programmée !!!
une perte de temps pour moi ... mais 400€ pour les moins avisés !
Quel monde merveilleux !!!!
Donc ne me dite pas que l'obsolescence programmée n'est qu'un mythe ! .... c'est faux ! .... ça existe bel et bien !!!
- Alex 46
- Docteur deuchiste

- Messages : 2006
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
L'automobile magazine nous présente les futures horreurs de chez Stellantis article du 21/06/26
https://www.automobile-magazine.fr/scoo ... s-la-gamme
Avec Stellantis on peut s'attendre à rien de bon..
Mais espérons que ce magazine se soit trompé...
https://www.automobile-magazine.fr/scoo ... s-la-gamme
Avec Stellantis on peut s'attendre à rien de bon..
Mais espérons que ce magazine se soit trompé...
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Messages : 1523
- Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
- Localisation : albi
- Âge : 44
Re: La 2CV officiellement ressuscitée par Stellantis
Je vous laisse délibérer entre vous... je m'auto-censure et jarrette de trôler ce topic .... promis !
je suis déjà dehors !