Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190

Répondre
Gaëtan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM Export
Date de naissance : 20 mai 1954

Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par Gaëtan »

Bonjour,
J'ai eu un problème de claquement mécanique sur mon AZAM de 1967. Etant débutant je suis un peu perdu par tout ce que je lis sur le forum.Voilà comment cela s'est produit:
Ce matin j'ai eu au bout de trois km un claquement au niveau du moteur avec perte soudaine de puissance. Demi tour et répétition une fois de ce problème (Claquement sec, bruit non répétitif, perte de puissance, je rétrograde en seconde ).
J'ai fait par la suite un test véhicule arrêté; le problème ne s'est pas produit au ralenti (même élevé avec le starter), il s'est reproduit en accélérant, en gros une fois sur dix.Niveau huile OK.
Je ne me vois pas trop ouvrir le moteur, régler les soupapes si cela a un sens oui... et que cela peut éviter d'aller chez le garagiste.
Merci d'avance pour votre aide, et désolé si cette question a déjà été traitée dans les nombreux messages sur ce sujet !
Gaëtan

Mica
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par Mica »

Hello

Dur de faire un diagnostic comme çà. Cependant, je déduis de la perte de puissance qu'il y a soit un problème à l'explosion soit une perte de compression.

A l'explosion, un problème d'allumage qui ne se fait pas sur un cylindre par exemple , mais cela n'explique pas le bruit.

Pour la compression, 1) soit la distribution s'est décalée car par exemple un plot de maintien du vilebrequin ou de l'aac s'est cassé ( grave, risque de casse moteur) et les soupapes ne s'ouvrent pas au bon moment.
2) soit une soupape ou un joint de queue est défaillant, et pareil, mauvaise étancheité
3) une tige de culbuteur s'est cassée et ne joue plus son rôle et même conséquence...
4) problème de lubrification, ou un segment s'est cassé etc. mais dans ce cas voir si fumée

bref

Dans l'ordre : 1) je commencerais par prendre les compressions
2) regarder les culbuteurs et faire tourner le moteur à la main pour voir si les bascules se font correctement etc.
3) vérifier le calage de l'allumage et l'état des masselottes en bout d'aac

Je pense qu'il va te falloir ouvrir le moteur pour voir ça de plus près si tu ne trouves pas , mais je te recommande de ne pas rouler tant que tu n'as trouvé pas la cause
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981

Message par akoirium »

je dirais pas mieux... a par que la tu t'adresse a un débutant qui ne connais pas encore son moteur.

Et donc oui ... on manque d'informations pour un diagnostique précis.

Dejas un petit historique de ce que tu sait de ton moteur, ... kilométrage , entretient qui a déjà été fait ou pas, et pour compléter les infos , une vidéo ou au moins une bande son du moteur tournant au moment ou le problème surviens peut nous aider pour le diagnostique de ton problème .
Par contre .... si gros claquement ( difficile a dire sans bande son car ca reste subjectif ta description du problème ) il ne faut pas rouler pour l'instant et démarrer uniquement pour nous fournir les infos vidéos ou/et sonores demandées...
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

Bonjour

Mica +1

Les causes peuvent être diverses mais cela peut être dû à un jeu excessif pied de bielle, un jeu au villebrequin, un problème aux culbuteurs...aux soupapes ( joints ).
Il est peut-être temps de réaliser une réfection moteur.

D'où les bons conseils de Mica et d'Akoirium pour ouvrir le moteur.

Cdt
Gaëtan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Gaëtan »

Merci beaucoup Alex, Mica et Akoirium pour vos réponses complètes et détaillées.Je vais essayer de faire une bande son. Ma voiture a 77 000 km.Elle était jusqu'à il y a deux ans entretenue par un garage Citroen ( Par l'ancien proprio).Pas de problème de fumée.
Bonne journée
Gaëtan
Mica
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Mica »

Essaie de ne pas trop la faire tourner car ce que tu dis est inquiétant. Si ça se trouve ce n'est pas si grave, mais tant que t'es pas sûr ...méfie.

J'avais pas fait attention au fait que tu débutes, j'ai peut-être été un peu trop technique d'entrée de jeu comme le dit Akoirium.

Mais tu vas être obligé de mettre les mains dedans, c'est sûr, ou alors directement la confier à un garagiste si tu ne te sens pas. Tu nous mettras la vidéo et on verra bien.
Essaie juste , si tu peux, de localiser le bruit quand tu es devant le moteur et que tu l'accélères à la main, mais démarre le moins possible car c'est peut-être un début de quelque chose qui est réparable facilement, mais qui peut dégénérer en insistant.
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

Une technique aussi pour localiser un bruit moteur :

Utiliser un tournevis long ou un bout de tasseau en bois comme " stéthoscope ".
Le manche du tournevis sur l'oreille et tu le balade a différent points du moteur pour localiser approximativement la source du claquement 😉
Gaëtan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Gaëtan »

Bonjour,
Le claquement sec et mécanique est difficile à reproduire, je l'ai entendu une fois ce matin mais n'est pas pu l'enregistrer.
Par contre il y avait un bruit comme un "pop" que j'ai enregistré, (j'espère que mettre un lien Dropbox est exploitable). On l'entend plusieurs fois.
Précision : Quand j'ai démarré hier (jour ou le pb s'est produit pour la première fois) le moteur a eu du mal et a commencé sur un cylindre quelques secondes.
Actuellement il ne tient plus le ralenti hors starter.J'ai nettoyé les bougies, elles étaient noires.
J'ai bien conscience que ces infos sont parcellaires.
Faut il dans un premier temps vérifier les soupapes et le calage ?
Merci d'avance !
Gaëtan
https://www.dropbox.com/scl/fi/kg964miy ... 824fo&dl=0
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

Effectivement, on entends que le moteur a des ratés.
Donc mauvaise combustion et le gros claquement que tu entends parfois est probablement un retour de flamme dans le carbu qui explose dans le filtre a air.
Les bougies noires sont effectivement un indice allant dans ce sens.
Ce qui n'est pas inquiétant en soit.

Donc commence par les fondamentaux en commençant par l'allumage ( vis platinées et condo ) puis calage.
Si pas mieux, réglage des jeu de culbuteurs soupapes.
Et si toujours pas mieux, il faudra probablement regarder du coté du carburateur.
Mica
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Mica »

Peut-être une mauvaise combustion dans un cylindre due à un problème d'allumage ce pop

Commence par là : sur le cylindre capricieux tu changes la bougie, tu valides ton fil de bougie. Si ca ne change rien, tourne la bobine pour voir si le problème va de l'autre côté.

Ensuite, tu recales ton allumage (d'origine oú electronique ?) . Si d'origine, vérifie le entièrement, des masselottes jusqu'au condensateur en passant par le reste etc.

Si ce n'est pas l'allumage, tu as un problème de soupape qui ne se ferme pas bien pour moi. On en revient aux causes que je t'ai énoncées plus haut

Edit : j'ai posté en mm tps qu' akoirium
Répondre
www.piecesauto-pro.fr