Bonjour,
J'ai eu un problème de claquement mécanique sur mon AZAM de 1967. Etant débutant je suis un peu perdu par tout ce que je lis sur le forum.Voilà comment cela s'est produit:
Ce matin j'ai eu au bout de trois km un claquement au niveau du moteur avec perte soudaine de puissance. Demi tour et répétition une fois de ce problème (Claquement sec, bruit non répétitif, perte de puissance, je rétrograde en seconde ).
J'ai fait par la suite un test véhicule arrêté; le problème ne s'est pas produit au ralenti (même élevé avec le starter), il s'est reproduit en accélérant, en gros une fois sur dix.Niveau huile OK.
Je ne me vois pas trop ouvrir le moteur, régler les soupapes si cela a un sens oui... et que cela peut éviter d'aller chez le garagiste.
Merci d'avance pour votre aide, et désolé si cette question a déjà été traitée dans les nombreux messages sur ce sujet !
Gaëtan
Moteur claquement non régulier
Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190
- Mica
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv Charleston 1983
- Date de naissance : 28 août 1975
Re: Moteur claquement non régulier
Hello
Dur de faire un diagnostic comme çà. Cependant, je déduis de la perte de puissance qu'il y a soit un problème à l'explosion soit une perte de compression.
A l'explosion, un problème d'allumage qui ne se fait pas sur un cylindre par exemple , mais cela n'explique pas le bruit.
Pour la compression, 1) soit la distribution s'est décalée car par exemple un plot de maintien du vilebrequin ou de l'aac s'est cassé ( grave, risque de casse moteur) et les soupapes ne s'ouvrent pas au bon moment.
2) soit une soupape ou un joint de queue est défaillant, et pareil, mauvaise étancheité
3) une tige de culbuteur s'est cassée et ne joue plus son rôle et même conséquence...
4) problème de lubrification, ou un segment s'est cassé etc. mais dans ce cas voir si fumée
bref
Dans l'ordre : 1) je commencerais par prendre les compressions
2) regarder les culbuteurs et faire tourner le moteur à la main pour voir si les bascules se font correctement etc.
3) vérifier le calage de l'allumage et l'état des masselottes en bout d'aac
Je pense qu'il va te falloir ouvrir le moteur pour voir ça de plus près si tu ne trouves pas , mais je te recommande de ne pas rouler tant que tu n'as trouvé pas la cause
Dur de faire un diagnostic comme çà. Cependant, je déduis de la perte de puissance qu'il y a soit un problème à l'explosion soit une perte de compression.
A l'explosion, un problème d'allumage qui ne se fait pas sur un cylindre par exemple , mais cela n'explique pas le bruit.
Pour la compression, 1) soit la distribution s'est décalée car par exemple un plot de maintien du vilebrequin ou de l'aac s'est cassé ( grave, risque de casse moteur) et les soupapes ne s'ouvrent pas au bon moment.
2) soit une soupape ou un joint de queue est défaillant, et pareil, mauvaise étancheité
3) une tige de culbuteur s'est cassée et ne joue plus son rôle et même conséquence...
4) problème de lubrification, ou un segment s'est cassé etc. mais dans ce cas voir si fumée
bref
Dans l'ordre : 1) je commencerais par prendre les compressions
2) regarder les culbuteurs et faire tourner le moteur à la main pour voir si les bascules se font correctement etc.
3) vérifier le calage de l'allumage et l'état des masselottes en bout d'aac
Je pense qu'il va te falloir ouvrir le moteur pour voir ça de plus près si tu ne trouves pas , mais je te recommande de ne pas rouler tant que tu n'as trouvé pas la cause
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
Re: Moteur claquement non régulier
je dirais pas mieux... a par que la tu t'adresse a un débutant qui ne connais pas encore son moteur.
Et donc oui ... on manque d'informations pour un diagnostique précis.
Dejas un petit historique de ce que tu sait de ton moteur, ... kilométrage , entretient qui a déjà été fait ou pas, et pour compléter les infos , une vidéo ou au moins une bande son du moteur tournant au moment ou le problème surviens peut nous aider pour le diagnostique de ton problème .
Par contre .... si gros claquement ( difficile a dire sans bande son car ca reste subjectif ta description du problème ) il ne faut pas rouler pour l'instant et démarrer uniquement pour nous fournir les infos vidéos ou/et sonores demandées...
Et donc oui ... on manque d'informations pour un diagnostique précis.
Dejas un petit historique de ce que tu sait de ton moteur, ... kilométrage , entretient qui a déjà été fait ou pas, et pour compléter les infos , une vidéo ou au moins une bande son du moteur tournant au moment ou le problème surviens peut nous aider pour le diagnostique de ton problème .
Par contre .... si gros claquement ( difficile a dire sans bande son car ca reste subjectif ta description du problème ) il ne faut pas rouler pour l'instant et démarrer uniquement pour nous fournir les infos vidéos ou/et sonores demandées...