Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateur : Deuchémoi

akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Salut .

Grosse motive ce matin pour le resserrage des culasses et réglage des culbuteurs :wink:
Et effectivement, il y avais besoin !
j'ai passé un coup de cale avant de toucher au serrages, et 3 culbuteurs sur 4 avaient bougé !

Du coup mon moteur tourne encore mieux maintenant qu'il est débridé et j'arrive meme a faire de 12L/100 et tapant franchement dedans :gnark:

Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

:pouce:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

Re...

On en as parler il y a quelques pages de faire des essais sans soufflante pour voir la difference :wink:

Et bien j'ai fait le test malgré moi ce matin.
J'ai eu peur ! j'ai crus que j'avais fait une boulette sur le réglages des culbuteurs hier, mais en fait j'avais juste oublié de rebrancher la soufflante :mdrr:

Et donc, sans soufflante, tout vas bien jusqu’à 90% d'ouverture du premier corps et on atteint péniblement les 90km/h ....
Puis après PLUS RIEN ! le moteur s’étouffe...

Donc voila .... La soufflante a donc bien une reel utilité et son absence ou presence a un effet significatif sur la carburation !
Ewwanuel
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : 2CV4
Date de naissance : 19 avr. 1977

Message par Ewwanuel »

Il s'étouffe par manque d'air du coup ? Dans ce cas ton gicleur principal est peut être trop gros... Ta soufflante c'est du fait maison ? T'as une photo ? 😁
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
Date de naissance : 07 mars 1971

Message par pat77 »

Tu as quand même un montage frankenstein pour ta voiture :D , pas sûr que ça soit autant significatif sur de l'origine d'après ce que j'ai pu lire sur cet ajout.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Mica
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Message par Mica »

C'est toujours un équilibre admission/échappement qu'il faut préserver, quel que soit le montage.
En l'occurrence on est sur l'admission et la quantité air-essence doit rester cohérente donc effectivement, si plus gros apport d'essence, et ben plus gros apport d'air obligatoire et le rôle de la soufflante n'est plus celui d'un "turbo " mais juste d'apporter la quantité d'air nécessaire
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

Ewwanuel a écrit : 14 juin 2026, 19:41 Il s'étouffe par manque d'air du coup ? Dans ce cas ton gicleur principal est peut être trop gros... Ta soufflante c'est du fait maison ? T'as une photo ? 😁
J'ai monté un couloir de refroidissement d'un AM2A, et pour le reste, c'est a base de tuyau d'aspirateur et impression 3d :wink:
Tu a les photos ici :
viewtopic.php?t=25988&start=30

Et donc effectivement avec un 652 + carbu visa + E85 ...si pas de soufflante, il faut probablement passer sur un filtre a air competition "green" et virer la boite a air pour que ca tourne bien.
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, j'ai aussi mis un tuyau d'aspirateur,,la sortie du carénage d'air, récupérer sur celui d'une Dyane, est soudé par 6 points, que j'ai enlevé avec un foret de 5,ensuite je l'ai mis sur celui de mon carénage et fixé avec des rivets pop, franchement ça va très bien, plus de puissance et gains en consommation, lors de mon voyage pour la Nationale, sur voie rapide je suis monté a 115 km/h et frôlé le 120,compteur ,avec une remorque de 250 kg
Ps,je n'ai fait aucune modification sur mon carbu, 18/26 double corps solex, gicleurs d'origine ainsi que la boîte à air, juste monté un module Cartier
Mica
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Message par Mica »

Attention à ne pas être trop pauvre au risque d'user prématurément le moteur, surchauffe etc.
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

Effectivement... l'ajout d'une soufflante impose de revoir sa carburation :pouce:

A l'occase, je reprendrais mes recherche de sonde lambda de qualité a prix raisonnable pour rebrancher mon afficheur ... surtout que j'ai deja mon piquage sur la ligne d’échappement que j'avais soudé a l’époque et toujours la sonde chinoise en place mais qui ne donne pas de valeurs fiables :gnark:

A vrais dire je ne sais toujours pas si c'est la sonde ou/et l'afficheur chinois a 40€ qui est de la daube...
Mais je penche plus pour l'afficheur qui aurais une mauvaise regulation de tension a l'alimentation ( tiens... bonne idée, je vais le rebrancher mais en intercalant un regulateur de tension 12v a 2€ pour voir si les valeurs sont plus stables ... )

J'ai un peut laisser tomber pour la lecture de la carburation en temps reel et je me suis contenter de la lecture de la bougie au démontage.
Mais un bon afficheur de ratio lambda air/carburant en condition de conduite serais très pratique pour determiner quels gicleurs ( ralenti , premier ou/et second corps ) doit être modifié en fonction de l'apport d'air...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr