Question compteur de 2cv - réglage du décalage

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190

akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981

Re: Question compteur de 2cv

Message par akoirium »

Volvo .... des " tank " comme je les aime ! :pouce:

quand tu auras finis avec la volvo ... tu nous fait un kit injection pour un 602 / 652 ? .... je peut aider pour les pièces en 3d a faire usiné chez un tourneur :wink:

François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Re: Question compteur de 2cv - réglage du décalage

Message par François44 »

Moi, je n'aime que les breaks Volvo 240 rouges! :gnark:
Ça fait plus de 20 ans que c'est ma voiture du quotidien et quand mon fils de 22 ans a voulu s'acheter sa première voiture, il a choisi un break turbo essence (155cv sans intercooler....pour le moment! 180cv avec). C'était une quasi épave, qu'on a remis en état. Aujourd'hui il roule tous les jours avec.
Forst-57
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2CV 6 Club 1980
Date de naissance : 14 août 1954

Message par Forst-57 »

Bonjour,
J'ai vu qu'il y a possibilité d'au moins deux pignons plastiques d'entrainement du câble de compteur 14 et 16 dents. Il n'y aurait pas quelque chose à faire de ce coté là ? comparer déjà ceux des différentes boites en ta possession, et essayer les différentes variantes, on ne sait jamais, sur un malentendu......
Cdlt
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2CV4
Date de naissance : 19 avr. 1977

Message par Ewwanuel »

En effet il y a les ecrous/pignons 3/14 sur les 2cv4 et 4/16 sur les 6, ce qui fait une différence de 15% environ, trop pour ce qu'il y a à corriger.

Je vais rester sur l'ajout d'un réducteur en sortie compteur de boîte. Ça le paraît être le plus simple et le plus réversible.

Dans le cas présent, j'ai besoin d'une vitesse de rotation 6,5% moins rapide. Donc avec un pignon de 16 dents qui entraîne un pignon de 17 dents j'arrive à cette réduction. Avec un pignon au milieu pour ne pas inverser le sens de rotation !

Et sur l'autre deuche quand je poserai un couple conique de 8/31 au lieu du 8/33 j'aurai le même défaut mais en sens inverse. C'est pour ça que je vais faire 2 systèmes, 16/17 et 17/16 dents 😁
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981

Message par akoirium »

salut ...
je viens de faire quelques recherches sur les compteurs mécaniques et leur étalonnage.

Et pour corriger la dérive du compteur kilométrique il faut passé effectivement par un changement de pignons dans le compteur ou dans la boite
Par contre pour la vitesse instantanée , le plus simple reste encore le réglage de la tension du ressort.

Je suis vraiment curieux de voir comment tu vas réaliser cela ...

Mais si jamais tu a besoin de pièces en 3d ( dessins et conception ) je pourrais t'aider volontiers :wink:
Forst-57
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2CV 6 Club 1980
Date de naissance : 14 août 1954

Message par Forst-57 »

En creusant un peu, il y a au moins 4 montages possibles avec les 2 écrous de 3 et 4 filets et deux pignons de 14 et 16 dents.

Il y a 50 ans j'aurais pu aller voir sur la chaine de montage du A, je bossais à coté aux carters du G (GS 1015/1220).Ensuite je suis passé comme régleur sur les fourchette du D (DS ID) pour finir aux fourchettes et axes du A. Je me rappelle encore très bien du cycle de chaque machine notamment des grosses brocheuses horizontales d'usinage des axes ou les trois voies des fourchettes.

Sinon pour la mienne j'ai fait ça:

Image

Il se glisse à gauche pour faire un clin d'œil au compteur rond, mais il est plus lisible en face comme sur la photo car non caché en partie par la main gauche sur le volant. Je suis bien content de l'avoir car j'ai toujours du mal non pas à lire mais à situer la vitesse par rapport à la sérigraphie du compteur. J'avais trouvé un tuto pour le système, à base d"Atméga328P. J'ai dessiné et imprimé les boitiers en multi couleur. (Mk4S/mmu3 en 0.25) Bon, on s'écarte du sujet, j'arrête là. Mais ne pas perdre de vue le mix des pignons (et la monte de pneus sans doute différente entre les modèles)
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par Ewwanuel »

Akoirium, je vais éviter le plastique pour une raison de durabilité, mais je te remercie grandement pour ta proposition.

Je ferai quelques photos du montage, je vais recevoir mes pignons d'ici peu et j'ai acheté le profilé rectangle acier qui recevra les pignons ainsi que la tige avec laquelle je ferai les axes.

Forst, j'avais lu qu'il ne fallait surtout pas mettre un pignon de 2cv4 sur une boîte de 2cv6 et inversement sinon ça flinguait le pignon voir même le carter arrière. mais vu ton parcours tu sais de quoi tu parles et il y eu des montages qu'on ignore...

Je vais éviter le compteur supplémentaire car je trouve plus simple de modifier le rapport de transmission au câble de compteur au niveau de la sortie de boîte.

En tout cas mes essais de bricolage de boîte son concluants, j'ai mis sur ma 2cv4 une boîte de dyane6 avec couple conique de 2cv6 et elle fonctionne parfaitement et je vais faire pile l'inverse sur ma 2cv6 boostée.

Du coup le démontage remontage de boîte me paraît pas si compliqué que ça, réglage de couple conique compris. À voir dans 10000 km si ça tourne toujours rond (et sans limaille) 😁

J'aurai adoré trouver un couple conique 8x29 de boîte moderne pour faire une boîte très longue mais ça a l'air super rare. Je fais donc avec le 8x31 de la dyane et les pignons de la 2cv6.

Bref je m'amuse bien 😂
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par Ewwanuel »

En tout cas j'ai affaire à 2 pros de l'impression 3D !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr