Un nouveau d'isere

Ici c'est le café deuchiste du village : arrêtez-vous boire un coup en compagnie des plus anciens et présentez-vous, vous et votre 2CV !

Modérateur : Deuchémoi

Répondre
Marc.cali
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 28 sept. 1979

Un nouveau d'isere

Message par Marc.cali »

Bonjour à tous
Je me présente, Remy, 47 ans, proche de Grenoble.
J'ai acheté il y a 1 an de cela une 2 CV de 1969 AZA couleur paille brûlée.
De premier abord en excellent état, moteur et carrosserie, un achat pour bricoler un peu avec mon fils de 14 ans à l'époque.
Au retour à la maison, après l'avoir nettoyé et polishe (elle avait été entreposée plusieurs années sans rouler) je m'aperçois que pas mal de défaut peinture apparaissent. En fait elle a été démontée, ponce et repeinte, pas d'appret 😭 donc une peinture clairement pas satisfaisante une fois nettoyée et à la lumière...
Cela aurait pu s'arrêter là mais après 50 kms nombreuses fuites d'huile. Je me dis normal vu qu'elle a pas roulé depuis longtemps. Donc pochette de joints, et je commence à tout regarder de plus prêt
On refait les freins arrière, réglage du moteur, m'aperçoit que le carbu a été changé etc...
Cela fait plusieurs mois qu'on va se galère en galère avec le moteur qui tourne comme une patate. La dernière sortie de l'huile de partout, apparement je n'ai pas la bonne jauge sur le 425 cc... Donc on galère pas mal avec le fiston.

On a pris ûe décision, on va tout refaire et la passer en 12 volts avec 1 435 cc et la possibilité de revenir en arrière.

Donc la on a tout démonté. On va refaire le faisceau électrique puis mettre le nouveau moteur et la nouvelle boîte. On va avoir un tas de questions.

Mais on espère s'en sortir.

Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2CV4
Date de naissance : 19 avr. 1977

Re: Un nouveau d'isere

Message par Ewwanuel »

Bonjour et bienvenu Rémy et son fils 😊

Les margoulins ne manquent pas dans le monde de la voiture d'occase. Même dans le monde de la deuche !

Mais les défauts que tu cites ne sont peut être pas si graves, sous la peinture comment est la carrosserie, c'est du métal ou de la choucroute ? Et le châssis est en quel état ? En baladant un aimant partout on voit à quoi on a à faire (affaire ? 🤔)

Pour la fuite moteur, un truc super important est le reniflard, qui assure une dépression permanente dans le bloc moteur. Sur ma 2cv4 pareil, plein de fuite, échange des joints et toujours des fuites. J'ai mesuré la dépression qui s'est avérée être une pression. J'ai changé le reniflard et depuis je n'ai plus une fuite. Je croyais que ce truc ne servait qu'à éliminer un surplus éventuel d'huile mais pas du tout, c'est un élément essentiel !

Je suis vers pontcharra, on est peut être voisin, ça peut servir 😉

Et ces galère du début ne la rendront que plus précieuse à vos yeux ! Courage !

Emmanuel
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Salut et bienvenue parmi nous !
Emmanuel a bien résumé.
Il faut "juste" s'accrocher pour ne pas baisser les bras, car on dit que la mécanique de la deuche, c'est facile, mais encore faut-il savoir où on mets les mains et comment les mettre.
Mais vous êtes 2 : père et fils et ça ... ça n'a pas de prix, à tout niveau !

Alors bon courage et bonne aventure. Le forum est là quand il y en aura besoin, et pas que.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Mica
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Message par Mica »

Hello,

Ah ça la peinture, elle est parfois belle de loin mais loin d'être belle. La mienne c'est pareil, elle fait jolie comme ça mais il y a plein de défauts. Comme déjà dit, tant que dessous c'est sain, c'est pas grave.

Pour l'huile, mais quelle idée celui qui a mis de l'huile dans le moteur de la 2cv, ca coule tout le temps ! c'est pour ça qu"ils n'ont pas mis d'eau d'ailleurs, ce serait pire :)

Plus sérieusement, en parcourant le forum tu vas voir une tonne de sujets relatifs aux fuites des uns et des autres et tu trouveras la solution .

Caches culbuteurs, reniflard, tuyaux du refroidisseur, joints lunettes, joint de pompe à huile, vis banjo de graissage des cylindres...Voila dejà les intarissables sources de fuite qu'il faut vérifier en premier. Pas de quoi changer le moteur en tous cas.

Bon courage :pouce:
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour et bienvenue parmi nous, tu trouveras ici toutes les réponses à tes questions pour entretenir et redonner vie à cette 2CV, courage, avec l'aide du forum :bienvenue: et surtout n'oublie pas :photos:
jacques38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv AZA 1963
Date de naissance : 28 juil. 1961

Message par jacques38 »

Bonjour Remy, sois le bienvenu et :bienvenue: Sacré chantier, mais quel beau projet à partager avec ton fils. Au fait, tu es de quel coin, près de Grenoble ? ;)
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.

CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988. (vendu).
DS 23 Pallas 1975.(vendu).
2cv AZA 1963.
Traction Avant 7C 1937.(vendu).
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, peut-être que ceux qui habite dans le coin peuvent se rencontrer chez Rémi et passer un bon moment, personnellement je suis partant, mais après la Nationale 2CV, vers la fin du mois de Mai
jacques38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv AZA 1963
Date de naissance : 28 juil. 1961

Message par jacques38 »

CHARLYSTONE a écrit : 30 avr. 2026, 14:39 Bonjour, peut-être que ceux qui habite dans le coin peuvent se rencontrer chez Rémi et passer un bon moment, personnellement je suis partant, mais après la Nationale 2CV, vers la fin du mois de Mai
Pourquoi pas. ;)
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.

CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988. (vendu).
DS 23 Pallas 1975.(vendu).
2cv AZA 1963.
Traction Avant 7C 1937.(vendu).
Ewwanuel
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2CV4
Date de naissance : 19 avr. 1977

Message par Ewwanuel »

jacques38 a écrit : 30 avr. 2026, 15:25
CHARLYSTONE a écrit : 30 avr. 2026, 14:39 Bonjour, peut-être que ceux qui habite dans le coin peuvent se rencontrer chez Rémi et passer un bon moment, personnellement je suis partant, mais après la Nationale 2CV, vers la fin du mois de Mai
Pourquoi pas. ;)
Partant aussi, mais peut être pas chez Rémy, il vient juste de s'inscrire et on se tape déjà l'incruste, il ne va jamais revenir 😂🤣🤣🤣
Répondre
www.piecesauto-pro.fr