les joints de lunettes de ma 2cv fuient !

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
superazl
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2cv AZL 1957
Date de naissance : 26 nov. 1965

les joints de lunettes de ma 2cv fuient !

Message par superazl »

Salut à tous,
j'ai changé les fameux joints dit lunettes de tube de tige de culbuteur et sa continu à fuir, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèle de joints et de cuvettes et je suis perdu.
Mon moteur et un 425 13/15ch en E.S refait par Flocquet/Monopole et non par Citroën et je me demande si ils ont pas fait une salade des différentes génération.

akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981

Re: les lunettes fuit

Message par akoirium »

salut.
il n'y a que 2 modèles de joints lunettes 425 ou 602cc

Donc difficile de se tromper...
par contre, des ressorts fatigué ou un défaut de nettoyage au montage est une cause possible de fuite après montage.
Ou bien monté a l'envers par manque d'attention ou je m'en foutisme ?

Comme on dis, on est jamais aussi bien servis que par soit même ...
Donc si tu veut t'y attaquer toi même, il te faudra juste une clé dynamométrique pour le serrage des culasse et un jeu de cales pour refaire le réglage des culbuteurs ;)
( attention a ne pas faire sortir les segments piston de la chemise si tu ne veut pas galérer au remontage ) .
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Re: les joints de lunettes de ma 2cv fuient !

Message par Eric13190 »

Salut.
Tout est dit. Même moi j'y suis arrivé donc, s'est faisable.
@akoirium a bien dégrossi le sujet.
Avec un peu de recherche sur le forum, tu trouveras des exemples.
Bon courage à toi.
Ps pense a vérifier aussi la bonne santé de ton reniflard, si il ne fonctionne pas comme il faut, cela peut induire des fuites. :wink:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

GG Éric !
J'avais oublié le reniflard 👍
2cv001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : AK400, et 2 2cv6
Date de naissance : 04 avr. 1955

Message par 2cv001 »

Capture d'écran 2026-03-23 170328.png
En complément :
- bien vérifier que le joint coulisse librement sur le tube enveloppe. Condition pour que le ressort puisse jouer son rôle en plaquant le joint sur le carter.
- Bien contrôler la position des joints. Une mauvaise orientation de la culasse peut engendrer une mauvaise position des joints. Pareil si un tube enveloppe est légèrement tordu.

Si tu n'as jamais remonté des culasse, il est impératif de par exemple bien lire le chapitre concerné dans le dossier moteur sinon gros risque de destruction d'un tube enveloppe au remontage.
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
Date de naissance : 07 mars 1971

Message par pat77 »

Il y a 435 et 602. Mais je ne sais pas si pour le 425, ce sont les mêmes.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de différences entre 425 et 435 ... mais si @Lolodubalaou ou un autre ancien passe par la, il pourras confirmer.

Mais bon je sais que c'est chiant quand on débute et on s'y perd parfois, mais rassure toi, rien de compliqué pour résoudre le problème si on prends le temps de faire les choses bien avec l'aide de toutes les personnes formidables que l'on trouve ici :wink:

La 2cv n'est ni plus ni moins qu'une mobylette a 4 roues : On peut TOUT faire soit même sans compétences particulières ( du moins en ce qui concerne la mécanique et les dépannages... ) :wink:
Juste quelques outils spécifiques comme la clé dynamométrique et le jeu de cales dans ton cas, mais l’investissement et vite rentabilisé quand on as chopé le virus 2cv et qu'on se dis : je peut et veut le faire moi même !
( une clé dynamo et un jeu de cales c'est moins de 50€ ... Un "Pro" entre guillemets te prendras bien plus ! )
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

Salut

J'ai monté des joints lunettes sur un 435, j'ai fait le montage des mets plat en bas comme préconisé, cela pissé l'huile, j'ai inversé idem, puis j'ai monté avec de la loctite rouge, pour étanchéité carter moteur et la j'ai stoppé la fuite, les tubes avaient été abimés par des bricoleurs du dimanche.

Bref il aurait fallu changer les tubes mais l'opération est assez complexe... :pense:

J'ai la vidéo sur YouTube.
Un vieux mecano deuchiste aigris m'a mis un coup de 12 quand il a vu ça (la loctite) , bon je l'ai zappé le bougre :gnark:
Mica
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Message par Mica »

superazl a écrit : 23 mars 2026, 11:50 Salut à tous,
j'ai changé les fameux joints dit lunettes de tube de tige de culbuteur et sa continu à fuir, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèle de joints et de cuvettes et je suis perdu.
Mon moteur et un 425 13/15ch en E.S refait par Flocquet/Monopole et non par Citroën et je me demande si ils ont pas fait une salade des différentes génération.
Sur le 602 il y a un petit ergot qui se cale dans l'ouverture prévue à cet effet, comme sur la photo. Je ne sais pas sur les autres.

Dans tous les cas, quand tu installes ton joint double, les tubes doivent traverser le joint par le trou et ressortir d'un cm au moins, et non pas être en appui dessus comme on pourrait le croire, car c'est ainsi que certains bousillent les tubes.

Ce sont les ressorts qui avec un serrage progressif de la culasse selon la notice, viennent appuyer les joints sur le moteur. Il n'y a pas besoin de produit, de pate ou rien d'autre.

Si tu veux, j'ai une paire de joints d'avance (à ergot) que je peux t'envoyer si tu m'envoies ton adresse en MP
IMG_6643.jpeg
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
Date de naissance : 07 mars 1971

Message par pat77 »

akoirium a écrit : 23 mars 2026, 18:34 Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de différences entre 425 et 435 ... mais si @Lolodubalaou ou un autre ancien passe par la, il pourras confirmer.

Mais bon je sais que c'est chiant quand on débute et on s'y perd parfois, mais rassure toi, rien de compliqué pour résoudre le problème si on prends le temps de faire les choses bien avec l'aide de toutes les personnes formidables que l'on trouve ici :wink:

La 2cv n'est ni plus ni moins qu'une mobylette a 4 roues : On peut TOUT faire soit même sans compétences particulières ( du moins en ce qui concerne la mécanique et les dépannages... ) :wink:
Juste quelques outils spécifiques comme la clé dynamométrique et le jeu de cales dans ton cas, mais l’investissement et vite rentabilisé quand on as chopé le virus 2cv et qu'on se dis : je peut et veut le faire moi même !
( une clé dynamo et un jeu de cales c'est moins de 50€ ... Un "Pro" entre guillemets te prendras bien plus ! )
Je ne connais pas le 425 mais plutôt bien le 435 qui correspond aux 2cv4, ça serait étonnant que les joints soient les mêmes vu qu'il s'agit de moteurs de générations différentes.
En tout cas, on voit bien quand on les mets en place si ça va ou pas, il faut qu'ils épousent parfaitement la forme au bout des tubes enveloppes. Il faut aussi voir sil y a un sens haut et bas car on peut facilement faire l'erreur et ça fuit forcément dans ce cas là.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

bonjour ,a tous ,

Pour les 425cm il y a le modèle 12 ch joint simple ,.

pour le 425cm 18ch il y a les joints double , les deux se monte ,

mais pour notre copain ,sur son azl de 57,il faut celui si joint simple ,ref 1415 MCDA.12 ch.

Pour le 18ch ,ref 1402.

perso ,je les monte toujour avec un peut de patte a joint (noir pour huile ). pour assurer mon travail.
A l'origine il se monte sans patte, mais çà c'était a l'époque ,des jionts de qualité .
Aujourdhui ,les joint sont de moins bonne qualité ,même bien monter ,souvent il y a des fuite.
Alors comme çà me gonfle de faire et défaire ,je mais de la patte noire pour huile,et jamais de fuite.
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

re pour les joint 435cm et 602 ,c'est les même ref .
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

@renato13 Salut
perso ,je les monte toujour avec un peut de patte a joint (noir pour huile ). pour assurer mon travail.

Oui c'est pas plus mal j'utilise le joint rouge:
IMG_20260324_134815.jpg
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonsoir à tous,
J'ai monté des joints Viton sur la mienne, une AZAM 66 425 cc de chez Burton : https://www.burton2cvparts.com/fr/joint ... 25cc-viton
La qualité semblait excellente, aucune fuite pour le moment (je les ai montés l'an dernier)
Je les ai toujours montés à la graisse, comme le faisait mon père...
Il semble que les joints "modernes" (pour les modèles avant 1972) des tubes enveloppes se montent sur les anciennes...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Mica
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Message par Mica »

J'ai mis les mêmes que toi et je n'ai pas de fuite, et effectivement je mets moi aussi un peu de gras autour des joints en général, mais pas de pâte.
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr