démarreur 2cv azl 6volts - ne réagit plus
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Re: démarreur 2cv azl 6volts - ne réagit plus
Lien vers le démarreur
https://www.ebay.fr/itm/167566133935?va ... 8d76741910
https://www.ebay.fr/itm/167566133935?va ... 8d76741910
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Mica
- Deuchiste de renommée

- Ma deuche : 2cv Charleston 1983
- Date de naissance : 28 août 1975
Prends celui du boncoin à 50 balles, je suis sûr qu'il marche 
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Bonsoir @Pierre34, bonsoir à tous,
Pour le circlips cassé, @Pierre34 : tu peux en faire un avec une rondelle de 10 mm fendue, dont tu enlèves 3 mm sur la circonférence et que tu resserres avec une pince, une fois en place.
Ou avec un fil de fer de 2 mm de diamètre, rien de spécifique.
Le jeu que tu montres est le jeu axial, pas le jeu latéral. Le jeu axial est un peu trop important, mais pas critique.
Tu pourrais essayer de limer (légèrement) les balais avec une lime ronde pour leur permettre de mieux épouser la courbe du collecteur.
Cela dit, je pense que ton démarreur, après avoir regardé ta vidéo, tourne comme un moulin à café, mais fonctionne.
La chute de tension est un peu élevée pour un fonctionnement "à vide", mais je pense qu'il peut lancer ton moteur.
Monte le démarreur (ça prend 5 minutes !), branche correctement les câbles (positif et masse, attention à la qualité de la prise de masse sur le couvercle de la boite de vitesses !) et donne-nous le résultat !
Mais je pense que ça va aller !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
PS : sinon, je te donne mon adresse en MP et tu me l'envoie par la Poste, je le regarderai !
Pour le circlips cassé, @Pierre34 : tu peux en faire un avec une rondelle de 10 mm fendue, dont tu enlèves 3 mm sur la circonférence et que tu resserres avec une pince, une fois en place.
Ou avec un fil de fer de 2 mm de diamètre, rien de spécifique.
Le jeu que tu montres est le jeu axial, pas le jeu latéral. Le jeu axial est un peu trop important, mais pas critique.
Tu pourrais essayer de limer (légèrement) les balais avec une lime ronde pour leur permettre de mieux épouser la courbe du collecteur.
Cela dit, je pense que ton démarreur, après avoir regardé ta vidéo, tourne comme un moulin à café, mais fonctionne.
La chute de tension est un peu élevée pour un fonctionnement "à vide", mais je pense qu'il peut lancer ton moteur.
Monte le démarreur (ça prend 5 minutes !), branche correctement les câbles (positif et masse, attention à la qualité de la prise de masse sur le couvercle de la boite de vitesses !) et donne-nous le résultat !
Mais je pense que ça va aller !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
PS : sinon, je te donne mon adresse en MP et tu me l'envoie par la Poste, je le regarderai !
- Pierre34
- Deuchiste intermédiaire

- Ma deuche : 2cv AZL 1960
- Date de naissance : 03 déc. 1960
Bonjour à tous
J’ai refait des tests de continuité (Bip avec le testeur)
Entre le gros boulon d’arrivée électrique (positif batterie) et la carcasse pas de bip.
Entre le gros boulon et le charbon ça bipe.
Entre chaque lame du collecteur pas de bip et 0.1 Ω
Entre le porte charbon positif (relié à la carcasse) et la flasque pas de bip.
Demain je le monte sur la 2 cv mais j'y crois pas trop. . .
A+
Pierre
J’ai refait des tests de continuité (Bip avec le testeur)
Entre le gros boulon d’arrivée électrique (positif batterie) et la carcasse pas de bip.
Entre le gros boulon et le charbon ça bipe.
Entre chaque lame du collecteur pas de bip et 0.1 Ω
Entre le porte charbon positif (relié à la carcasse) et la flasque pas de bip.
Demain je le monte sur la 2 cv mais j'y crois pas trop. . .
A+
Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste

Bonjour @Pierre34 , bonjour à tous,
Essaie la continuité entre le flasque (porte-balai) et le charbon négatif.
Je suis sûr qu'il fonctionne !
Bon dimanche !
Jean-Pierre
- isolation correcteEntre le gros boulon d’arrivée électrique (positif batterie) et la carcasse pas de bip.
- si c'est le charbon positif, c'est bonEntre le gros boulon et le charbon ça bipe.
- c'est bonEntre chaque lame du collecteur pas de bip et 0.1 Ω
- le charbon positif est soudé au circuit inducteur, pas à la carcasse. Le porte-balai doit être isolé du balai positifEntre le porte charbon positif (relié à la carcasse) et le flasque, pas de bip.
Essaie la continuité entre le flasque (porte-balai) et le charbon négatif.
Je suis sûr qu'il fonctionne !
Bon dimanche !
Jean-Pierre
- Mica
- Deuchiste de renommée

- Ma deuche : 2cv Charleston 1983
- Date de naissance : 28 août 1975
On est tous dans l'attente !!!!
Alors, alors , il marche ??

Alors, alors , il marche ??
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
- Pierre34

Bonjour
Test du lundi matin (avant de partir en vacance pour 15 j)
Entre le porte balai "positif" (celui qui est relié à la carcasse mais isolé de celle ci) et la flasque pas de Bip ! Normal ?
Entre le porte balai négatif et la flasque ça bipe. Normal ?
Lorsque je fais le même test avec les charbons en contact au rotor les deux bipe. Normal ?
Lorsque je le branche sur une batterie 12v il tourne à fond et la tension passe de 14 à 8 volts. (video ci dessous)
Lorsque je la monte sur la 2 cv il est incapable de le faire bouger et la tension passe de 60.2 à 2.8 volts (j'ai raté la video)
https://photos.app.goo.gl/TN6Dqvv1Wqn4TtvG7
Un peux de repos vas nous faire du bien.
A très vite
Pierre
Test du lundi matin (avant de partir en vacance pour 15 j)
Entre le porte balai "positif" (celui qui est relié à la carcasse mais isolé de celle ci) et la flasque pas de Bip ! Normal ?
Entre le porte balai négatif et la flasque ça bipe. Normal ?
Lorsque je fais le même test avec les charbons en contact au rotor les deux bipe. Normal ?
Lorsque je le branche sur une batterie 12v il tourne à fond et la tension passe de 14 à 8 volts. (video ci dessous)
Lorsque je la monte sur la 2 cv il est incapable de le faire bouger et la tension passe de 60.2 à 2.8 volts (j'ai raté la video)
https://photos.app.goo.gl/TN6Dqvv1Wqn4TtvG7
Un peux de repos vas nous faire du bien.
A très vite
Pierre
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Bonjour, es ce que le branchement est correct, le moins qui va de la batterie à la boite de vitesse, et le plus de la batterie au démarreur,
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978
- Date de naissance : 15 déc. 1981
Salut...
Vus la chute de tension aussi bien en 12v que en 6v ( pas bien le 12v a la place du 6v ! ), pour moi ca sent l'isolant de bobinage qui a pris un coup de chaud et donc court circuit interne sur un ou plusieurs bobinages.
Le 12v ayant eu des chances d’aggraver le problème.
Le seul moyen de vérifier est de tester chaque bobinages a l’ohm-mètre et comparer avec la valeur d'un démarreur ok.
Déjà tu peu tester chaques bobinages en testant sur 2 plaques de collecteur ( sans les charbons ) cote a cote et tu te décale d'une plaque a chaque fois.
toutes les valeurs doivent être a peu prés identiques.
Si une valeur est sensiblement plus basse que les autres, c'est que le bobinage est en court circuit et donc HS.
Que ton multimètre bip, c'est normal, ça indique juste que le courant passe ... mesurer les résistance est plus précis et permet d'identifier ou se situe le problème a condition de savoir a quelle valeur s'attendre.
Malheureusement je n'ai aucune idée de la valeur de résistance d'un bobinage ( partiel ou complet ) que doit avoir un démarreur 6v en bon état.
Vus la chute de tension aussi bien en 12v que en 6v ( pas bien le 12v a la place du 6v ! ), pour moi ca sent l'isolant de bobinage qui a pris un coup de chaud et donc court circuit interne sur un ou plusieurs bobinages.
Le 12v ayant eu des chances d’aggraver le problème.
Le seul moyen de vérifier est de tester chaque bobinages a l’ohm-mètre et comparer avec la valeur d'un démarreur ok.
Déjà tu peu tester chaques bobinages en testant sur 2 plaques de collecteur ( sans les charbons ) cote a cote et tu te décale d'une plaque a chaque fois.
toutes les valeurs doivent être a peu prés identiques.
Si une valeur est sensiblement plus basse que les autres, c'est que le bobinage est en court circuit et donc HS.
Que ton multimètre bip, c'est normal, ça indique juste que le courant passe ... mesurer les résistance est plus précis et permet d'identifier ou se situe le problème a condition de savoir a quelle valeur s'attendre.
Malheureusement je n'ai aucune idée de la valeur de résistance d'un bobinage ( partiel ou complet ) que doit avoir un démarreur 6v en bon état.
- JPA_47
- Docteur deuchiste

Bonsoir @Pierre34 , bonsoir à tous,
@akoirium me semble sur la bonne piste, je complète simplement, mais une résistance parasite anormale me semble à moi aussi, une piste envisageable.
D'où les tests suivants :
1. Test de résistance globale
Le plus important maintenant :
Démarreur assemblé, balais en place
- Mesure la résistance entre la borne + d'alimentation et la masse (carcasse)
- Fais tourner légèrement le rotor à la main pour avoir différentes positions de balais sur le collecteur
Tu devrais trouver une résistance de 0,10 à 0,25Ω maximum
Si elle dépasse 0,3-0,4Ω : il y a une résistance parasite anormale
2. Le fait qu'il tourne en 12V à vide est BON SIGNE
Cela signifie que :
- Le rotor n'est pas grillé
- Le circuit inducteur fonctionne
- Les balais font contact
3. Le vrai test : charge mécanique
Question cruciale : essaye de le faire tourner en 12V monté sur le moteur de la 2CV, sans le câble d'alimentation du circuit électrique branché.
Si en 12V, il arrive à lancer le moteur, le démarreur est OK, c'est juste la batterie 6V qui est limite...
Si même en 12V il peine, il y a un problème mécanique (rotor qui frotte, pignon qui accroche)
4.. Les câbles de batterie
Même neufs, vérifie :
- si leur section est suffisante ? (minimum 25mm² pour du 6V)
- si leur longueur n'est pas trop importante ?
- l'état et le serrage des cosses de batterie
La résistance du câble doit être quasi nulle
Ce que je suppose maintenant :
Batterie 6V insuffisante en capacité de décharge (CCA Cold Cranking Amps) ou courant de démarrage à froid) trop faible. C'est indiqué sur la batterie. Son CCA devrait être de 200-300
Ou câbles sous-dimensionnés qui créent une chute de tension importante sous fort ampérage
Ou résistance interne du démarreur limite (0,3-0,4Ω) qui passe en 12V mais bloque en 6V
Donc, de retour de vacances, vérifie la résistance du démarreur, entre la borne positive et la carcasse. Et le CCA de la batterie au passage.
Bonnes vacances, ça ira mieux au retour !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Ce balai est relié au circuit inducteur, il est donc normal qu'il n'y ait pas de continuité avec le flasque [/quote]Test du lundi matin (avant de partir en vacance pour 15 j)
OuiEntre le porte balai négatif et la flasque ça bipe. Normal ?
Oui, puisque les balais portent sur le collecteurLorsque je fais le même test avec les charbons en contact au rotor les deux bipe. Normal ?
Sans doute normal, parce que tu mets la batterie en court-circuit. Je n'ai jamais mesuré cette valeur, mais j'imagine facilement que la tension chute lourdementLorsque je le branche sur une batterie 12v il tourne à fond et la tension passe de 14 à 8 volts. (video ci dessous)
Donc, le démarreur manque fortement de puissance et consomme beaucoup (trop) de courant.Lorsque je la monte sur la 2 cv il est incapable de le faire bouger et la tension passe de 60.2 à 2.8 volts (j'ai raté la video)
@akoirium me semble sur la bonne piste, je complète simplement, mais une résistance parasite anormale me semble à moi aussi, une piste envisageable.
D'où les tests suivants :
1. Test de résistance globale
Le plus important maintenant :
Démarreur assemblé, balais en place
- Mesure la résistance entre la borne + d'alimentation et la masse (carcasse)
- Fais tourner légèrement le rotor à la main pour avoir différentes positions de balais sur le collecteur
Tu devrais trouver une résistance de 0,10 à 0,25Ω maximum
Si elle dépasse 0,3-0,4Ω : il y a une résistance parasite anormale
2. Le fait qu'il tourne en 12V à vide est BON SIGNE
Cela signifie que :
- Le rotor n'est pas grillé
- Le circuit inducteur fonctionne
- Les balais font contact
3. Le vrai test : charge mécanique
Question cruciale : essaye de le faire tourner en 12V monté sur le moteur de la 2CV, sans le câble d'alimentation du circuit électrique branché.
Si en 12V, il arrive à lancer le moteur, le démarreur est OK, c'est juste la batterie 6V qui est limite...
Si même en 12V il peine, il y a un problème mécanique (rotor qui frotte, pignon qui accroche)
4.. Les câbles de batterie
Même neufs, vérifie :
- si leur section est suffisante ? (minimum 25mm² pour du 6V)
- si leur longueur n'est pas trop importante ?
- l'état et le serrage des cosses de batterie
La résistance du câble doit être quasi nulle
Ce que je suppose maintenant :
Batterie 6V insuffisante en capacité de décharge (CCA Cold Cranking Amps) ou courant de démarrage à froid) trop faible. C'est indiqué sur la batterie. Son CCA devrait être de 200-300
Ou câbles sous-dimensionnés qui créent une chute de tension importante sous fort ampérage
Ou résistance interne du démarreur limite (0,3-0,4Ω) qui passe en 12V mais bloque en 6V
Donc, de retour de vacances, vérifie la résistance du démarreur, entre la borne positive et la carcasse. Et le CCA de la batterie au passage.
Bonnes vacances, ça ira mieux au retour !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Pierre34

Bonsoir
Déjà quelques réponses :
Akarium J'ai déjà pris les mesures entre chaque collecteur et ils sont tous égaux. Je fais les test à mon retour.
Charlyston Oui tout est OK
JP Oui en 12 volts sur la voiture il fait tourner vigoureusement le moteur.
Les câbles sont ceux d'origine mais avec 65 ans !
La batterie est une EXIDE neuve une 80Ah 600 A(EN) fits: din08011,ff421,3a6,uk421 mais je ne vois pas de cca ?
A bientôt
Pierre
Déjà quelques réponses :
Akarium J'ai déjà pris les mesures entre chaque collecteur et ils sont tous égaux. Je fais les test à mon retour.
Charlyston Oui tout est OK
JP Oui en 12 volts sur la voiture il fait tourner vigoureusement le moteur.
Les câbles sont ceux d'origine mais avec 65 ans !
La batterie est une EXIDE neuve une 80Ah 600 A(EN) fits: din08011,ff421,3a6,uk421 mais je ne vois pas de cca ?
A bientôt
Pierre
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978
- Date de naissance : 15 déc. 1981
je n'ai rien a ajouté @JPA_47 !
Quel puits de savoir ! ( quand je serais grands ... enfin a la retraite ... j’espère être pareil
)
enfin si ! je le répète ! jouer avec les volts et les ampères ! il faut pas !!! ( surtout les volts !!! )
je me suis pris asser de châtaignes et j'ai cramer suffisamment de matos dans ma carrière d’électricien pour insister la dessus !.
ceci dis...
ultime test :
monte ton démarreur sur le moteur, charge ta batterie 6v neuve 24h avec un de préférence un chargeur 6v de qualité correcte.
fait toi 2 câbles avec des cosses de batteries et des cosses a œillets de 16 voir 24mm2 pour les câbles et relie ton démarreur a ta batterie fraîchement chargée ...
Si ca marche pas ... c'est bien le démarreur...
Si non .... c'est probablement ton faisceaux électrique qui a de mauvaises masses ou/et des faux contacts ....
Quel puits de savoir ! ( quand je serais grands ... enfin a la retraite ... j’espère être pareil
enfin si ! je le répète ! jouer avec les volts et les ampères ! il faut pas !!! ( surtout les volts !!! )
je me suis pris asser de châtaignes et j'ai cramer suffisamment de matos dans ma carrière d’électricien pour insister la dessus !.
ceci dis...
ultime test :
monte ton démarreur sur le moteur, charge ta batterie 6v neuve 24h avec un de préférence un chargeur 6v de qualité correcte.
fait toi 2 câbles avec des cosses de batteries et des cosses a œillets de 16 voir 24mm2 pour les câbles et relie ton démarreur a ta batterie fraîchement chargée ...
Si ca marche pas ... c'est bien le démarreur...
Si non .... c'est probablement ton faisceaux électrique qui a de mauvaises masses ou/et des faux contacts ....
- JPA_47
- Docteur deuchiste

Bonjour @akoirium , bonjour à tous,
Merci @akoirium pour tes compliments, cela me touche car je suis un modeste qui s'ignore
mais je ne peux qu'abonder à ton message : éliminer d'abord les sources de résistances anormales (câbles et cosses de section suffisamment grosses et propres) et disposer d'une ressource énergétique fiable.
Dans ce cas, une batterie bien chargée, avec un chargeur de qualité.
Mais si tu es électricien de métier, tu en sais fatalement bien plus que moi, simple amateur...
Je pense que dans le monde de la 2CV, les modèles en 12V ont fourni de nombreuses pièces détachées à prix accessible.
Au milieu, les câbles de démarreur et de masse doivent être légion.. Il n'est pas impossible que la 2CV de notre ami @Pierre34 en ait été malencontreusement équipée..
Car, à part sa section, il y a peu de différence entre un câble pour système 12 V et un autre, prévu pour un système électrique en 6V
Nous souhaitons de bonnes vacances à notre ami @Pierre34 et lui souhaitons, une fois bien reposé, de revenir inspecter sa 2CV !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Merci @akoirium pour tes compliments, cela me touche car je suis un modeste qui s'ignore
Dans ce cas, une batterie bien chargée, avec un chargeur de qualité.
Mais si tu es électricien de métier, tu en sais fatalement bien plus que moi, simple amateur...
Je pense que dans le monde de la 2CV, les modèles en 12V ont fourni de nombreuses pièces détachées à prix accessible.
Au milieu, les câbles de démarreur et de masse doivent être légion.. Il n'est pas impossible que la 2CV de notre ami @Pierre34 en ait été malencontreusement équipée..
Car, à part sa section, il y a peu de différence entre un câble pour système 12 V et un autre, prévu pour un système électrique en 6V
Nous souhaitons de bonnes vacances à notre ami @Pierre34 et lui souhaitons, une fois bien reposé, de revenir inspecter sa 2CV !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre