Bonjour à tous, 
Je viens chercher vos conseils avisés. Depuis environ 2 mois que j’ai fait l’acquisition d’une 2 cv Azam 1966, novice en mécanique j’apprends un peu tous les jours mais ce n’est pas facile, je vous expose mon problème. 
Depuis le départ j’ai de petites fuites d’huiles : moteur et boîte.Toujours quelques gouttes d’huile de boîte vers le bouchon de vidange, je me suis pas penché là dessus encore. Et quelques gouttes d’huiles moteur après avoir roulé qui tombe juste sous le carter moteur. J’avais regardé un peu sur les forums et je me suis intéressé au reniflard la fuite s’accentuant au fil du temps. j’ai donc fait le test avec la planche et le tuyau, en effet, ça ne bougeait quasiment pas. J’ai donc changé le bec de canard ainsi que le caoutchouc dessus avec le tuyau qui repart au filtre à air, le caoutchouc était vraiment usé. Je refais le test de dépression et impeccable ça monte entre +12 et 14. 
J’en viens à mon nouveau problème dès changement du bec de canard et du caoutchouc de reniflard je me suis aperçu que le ralenti était beaucoup plus bas ( au point que le voyant de charge restait allumé) en accélérant et moteur chaud elle retrouve un ralenti un peu plus correct. De plus, maintenant j’ai des trous à l’accélération et à chaque remise des gaz, elle pétarade au frein moteur. On a l’impression qu’elle s’étouffe. Elle fonctionne parfaitement si les gaz sont ouverts à fond ou plus de la moitié mais je ne peux quasiment plus rouler sur un filet de gaz, elle tourne moins rond qu’avant. Les performances n’ont pas été dégradé par rapport à avant, elle monte aisément à 70 -80 km/h. 
Est ce que cela peut venir du reniflard? Qui induit un nouveau réglage au carbu? est ce que ça peut venir du filtre à air? j’ai du démonter le boîtier pour arriver à entrer le tuyau dans le caoutchouc de reniflard? 
Merci d’avance de vos retours et conseils.
Vincent

Reniflard, ralenti, moteur de ma 2cv qui ne tourne pas rond
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
Re: Reniflard, ralenti, moteur de ma 2cv qui ne tourne pas rond
je dirais que oui il faut manifestement rerégler le carbu... (la vis de ralenti vu que ça a surtout l'air d'être un pb de ralenti). Peut-être essayer de souffler le gicleur de ralenti d'abord au cas où il y aurait une crasse. 
est-ce qu'au moins ça a résolu le problème de fuite d'huile ?

est-ce qu'au moins ça a résolu le problème de fuite d'huile ?
- pat77
- Docteur deuchiste 
- Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
- Date de naissance : 07 mars 1971
Salut, tu dis qu'elle pétarade au frein moteur. Quand j'ai eu ça, c'était une prise d'air au niveau de la pipe d'admission, ça peut venir aussi au niveau de l'embase du carbu. Pour vérifier, je pulvérise un peu de start pilot aux endroits sensibles et si le moteur accélère, c'est qu'il y a prise d'air. Il faut soit resserrer au couple (attention à ne pas trop serrer car la vis peut foirer), soit le joint à changer et resserrer au couple. 
Si c'est au niveau de l'embase du carbu, il faut démonter, vérifier la planéité du carbu dessous (rectifier avec du papier abrasif si besoin) et changer les joints de carbu. Perso, j'en met un au dessous de la cale et un au dessus. Il faut aussi bien nettoyer la portée sur l'araignée pour qu'elle soit bien plane.
Dernière possibilité de prise d'air, c'est au niveau du papillon du carbu, et là, il faut réparer et ce n'est pas simple mais possible.
Fais déjà le test pour voir si tu as une prise d'air.

Si c'est au niveau de l'embase du carbu, il faut démonter, vérifier la planéité du carbu dessous (rectifier avec du papier abrasif si besoin) et changer les joints de carbu. Perso, j'en met un au dessous de la cale et un au dessus. Il faut aussi bien nettoyer la portée sur l'araignée pour qu'elle soit bien plane.
Dernière possibilité de prise d'air, c'est au niveau du papillon du carbu, et là, il faut réparer et ce n'est pas simple mais possible.
Fais déjà le test pour voir si tu as une prise d'air.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
						Blanc Meije 1
- Mica
- Deuchiste intéressé 
- Ma deuche : 2cv Charleston 1983
- Date de naissance : 28 août 1975
J'ajouterai que pour le test de prise d'air, je privilégie le test à la fumée plutôt qu'au start pilot car le produit permet juste de savoir s'il y a une prise d'air mais ne situe  pas l'endroit précis (ou alors il faut vaporiser un peu de partout jusqu'à trouver)
Un batonnet d'encens près du carburateur te permettra de voir précisément où la fumée est aspirée. Pas trop près quand même pour ne pas mettre le feu

Un batonnet d'encens près du carburateur te permettra de voir précisément où la fumée est aspirée. Pas trop près quand même pour ne pas mettre le feu

" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
						- Deuchémoi
- Docteur deuchiste 
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Avec le ventilo qui envoie de l'air partout dans le compartiment moteur, c'est pas la rumba, là-dedans ?Mica a écrit : ↑30 oct. 2025, 08:55 J'ajouterai que pour le test de prise d'air, je privilégie le test à la fumée plutôt qu'au start pilot car le produit permet juste de savoir s'il y a une prise d'air mais ne situe pas l'endroit précis (ou alors il faut vaporiser un peu de partout jusqu'à trouver)

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Mica
- Deuchiste intéressé 
non les bâtonnets envoient bien, puis tu le ballades juste autour du carbu.
Tu vois le filet de fumée attiré vers la fuite, c'est efficace.
Si vraiment t'as une éolienne sous le capot, tu vires l'hélice et puis voilà

Tu vois le filet de fumée attiré vers la fuite, c'est efficace.
Si vraiment t'as une éolienne sous le capot, tu vires l'hélice et puis voilà

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste 
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968

Pas con, ça !!

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Mica
- Deuchiste intéressé 
Le problème des produits c'est que tu ne sais pas si c'est au niveau de la bakélite au dessus ou au dessous, au niveau de la jointure des deux parties du carbu, si c'est un axe qui fuit, la pipe,  les deux ou les trois en même temps etc. car tu entends juste le régime qui monte sans trop savoir qui a bouffé le produit.
Pour peu que t'en aies envoyé un peu dans la prise d'air du filtre, t'es persuadé d'avoir une fuite alors que non.
Ca m'a bien servi l'encens sur ma CB750 four, car il y a 4 carburateurs, un par cylindre, et va trouver où c'est pas étanche...une angoisse.
Alors pour la deuch, effectivement il vaut mieux enlever le ventilateur, tu prends deux ou trois bâtonnets histoire d'avoir une belle ligne de fumée, et logiquement si t'as une fuite tu le vois de suite.
Tu demandes à ta femme de se mettre à l'arrière et de renifler le pot d'échappement pour voir si ça sens l'encens pour confirmer le diagnostic

Pour peu que t'en aies envoyé un peu dans la prise d'air du filtre, t'es persuadé d'avoir une fuite alors que non.
Ca m'a bien servi l'encens sur ma CB750 four, car il y a 4 carburateurs, un par cylindre, et va trouver où c'est pas étanche...une angoisse.
Alors pour la deuch, effectivement il vaut mieux enlever le ventilateur, tu prends deux ou trois bâtonnets histoire d'avoir une belle ligne de fumée, et logiquement si t'as une fuite tu le vois de suite.
Tu demandes à ta femme de se mettre à l'arrière et de renifler le pot d'échappement pour voir si ça sens l'encens pour confirmer le diagnostic

- pat77
- Docteur deuchiste 
- Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
- Date de naissance : 07 mars 1971
Je n'ai jamais eu de problème pour identifier la prise d'air. Tu pulvérises un coup aux endroits classiques des fuites, en général à la jonction de l'admission des culasses avec la pipe. et embase du carbu. J'ai un doute sur ton système quand la prise d'air est très légère mais peut-être que ça marche bien, il faudrait que j'essaie un jour. On attend le retour des recherches pour savoir si c'est bien ça car ce n'est pas l'unique piste.

Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
						Blanc Meije 1