Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
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- neutron
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Bonjour,
Après avoir laissé de côté la 2CV par manque de temps, je vais enfin pouvoir m'y remettre.
Je suis en train de lister les pièces à commander.
Suite à un échange avec @Lolodubalaou que je remercie encore vivement, il m'avait conseillé de changer le joint 612618 (voir la vue éclatée dans on précédent message) et donc le roulement 10482. Cependant, je n'arrive pas à trouver ces pièces à partir des références constructeurs.
Si vous pouvez m'aiguiller, je sui preneur.
Bon dimanche à tous.
Après avoir laissé de côté la 2CV par manque de temps, je vais enfin pouvoir m'y remettre.
Je suis en train de lister les pièces à commander.
Suite à un échange avec @Lolodubalaou que je remercie encore vivement, il m'avait conseillé de changer le joint 612618 (voir la vue éclatée dans on précédent message) et donc le roulement 10482. Cependant, je n'arrive pas à trouver ces pièces à partir des références constructeurs.
Si vous pouvez m'aiguiller, je sui preneur.
Bon dimanche à tous.
- JPA_47
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Bonjour @neutron , bonjour à tous,
La bague d'étanchéité 612.618 a comme côtes : 32x50x10, tout à fait courante :
https://www.123roulement.com/joint-etan ... 45EALw_wcB
Le roulement 10.482 a comme côtes : 25x52x15 (6205 SKF) courant lui aussi : https://www.123roulement.com/roulement- ... M0EALw_wcB
Voilà, bon remontage ! Jean-Pierre
La bague d'étanchéité 612.618 a comme côtes : 32x50x10, tout à fait courante :
https://www.123roulement.com/joint-etan ... 45EALw_wcB
Le roulement 10.482 a comme côtes : 25x52x15 (6205 SKF) courant lui aussi : https://www.123roulement.com/roulement- ... M0EALw_wcB
Voilà, bon remontage ! Jean-Pierre
- neutron
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Merci @JPA_47 pour cette réponse complète
Pour le démontage et remontage, y a-t-il des "trucs & astuces" à connaître à l'avance ?
Pour le démontage et remontage, y a-t-il des "trucs & astuces" à connaître à l'avance ?
- JPA_47
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Bonjour @neutron , bonjour à tous,
J'avoue avoir relu tes messages précédents, et je ne sais plus trop où tu en es...
Tu as trouvé une boite "potable", que tu veux remettre partiellement en état après avoir déposé les arbres et le différentiel, si j'ai bien suivi ?
Le mieux, c'est quand même de se procurer le dictionnaire des réparations, tu regarderas tes MP ;-) et de parcourir entièrement le chapitre "remise en état de la boite de vitesses"
Ensuite, il te faudra te procurer les quelques outils spéciaux nécessaires, mais il me semble qu'ils sont en cours de réalisation ?
SI tu ne l'as jamais fait, ces travaux demeurent de la mécanique "simple", mais comme toute mécanique, exigeante : propreté, méticulosité, ordre, sens de l'observation, mais surtout patience.
N'hésite pas à recommencer si ça ne va pas comme ça devrait.
C'est parfois ingrat, souvent énervant, mais une fois que tu auras fermé le couvercle de ta boite, tu pourras dire "c'est moi qui l'ai fait !".
Et ce sera une fierté que personne ne pourra t'enlever !
A bientôt !
Jean-Pierre
PS : un lien, peut être utile ? https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2690502160
J'avoue avoir relu tes messages précédents, et je ne sais plus trop où tu en es...
Tu as trouvé une boite "potable", que tu veux remettre partiellement en état après avoir déposé les arbres et le différentiel, si j'ai bien suivi ?
Le mieux, c'est quand même de se procurer le dictionnaire des réparations, tu regarderas tes MP ;-) et de parcourir entièrement le chapitre "remise en état de la boite de vitesses"
Ensuite, il te faudra te procurer les quelques outils spéciaux nécessaires, mais il me semble qu'ils sont en cours de réalisation ?
SI tu ne l'as jamais fait, ces travaux demeurent de la mécanique "simple", mais comme toute mécanique, exigeante : propreté, méticulosité, ordre, sens de l'observation, mais surtout patience.
N'hésite pas à recommencer si ça ne va pas comme ça devrait.
C'est parfois ingrat, souvent énervant, mais une fois que tu auras fermé le couvercle de ta boite, tu pourras dire "c'est moi qui l'ai fait !".
Et ce sera une fierté que personne ne pourra t'enlever !
A bientôt !
Jean-Pierre
PS : un lien, peut être utile ? https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2690502160
- neutron
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Bonjour,
Suite au démontage de l'ancienne boÎte (pignon fou de la 2e vitesse grippé sur l'axe), j'ai abandonné l'idée de la réparer.
J'en ai trouvé une courant janvier dans un état correct mais qu'il faut vérifier. Je dois commencer par démonter ce qui l'entoure (embrayage, freinage).
Lors d'un échange avec @Lolodubalaou, il m'avait conseillé d'inspecter minutieusement les différents pignons et roulements sans la démonter entièrement. En revanche, il m'avait fortement conseillé de remplacer le joint sur l'arbre différentiel (et donc le roulement).
Qu'en penses-tu ?
Bonne journée à tous.
Suite au démontage de l'ancienne boÎte (pignon fou de la 2e vitesse grippé sur l'axe), j'ai abandonné l'idée de la réparer.
J'en ai trouvé une courant janvier dans un état correct mais qu'il faut vérifier. Je dois commencer par démonter ce qui l'entoure (embrayage, freinage).
Lors d'un échange avec @Lolodubalaou, il m'avait conseillé d'inspecter minutieusement les différents pignons et roulements sans la démonter entièrement. En revanche, il m'avait fortement conseillé de remplacer le joint sur l'arbre différentiel (et donc le roulement).
Qu'en penses-tu ?
Bonne journée à tous.
- JPA_47
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Bonsoir @neutron , bonsoir à tous,
Oui, je suis d'accord de remplacer les joints SPI de sortie d'arbre de roue, en cas de fuites...
C'est vrai que remplacer une ou deux pièces dans une boite de vitesses n'est qu'un "pis-aller", comme disait mon père.. Elle sera bruyante dans tous les cas...
Si tu penses que cette "nouvelle" boite fonctionne, vas-y !
Dans mon cas, j'ai jeté un œil à l'intérieur. Rien ne m'a paru suspect, pas de fuite d'huile... J'ai donc laissé tout dans l'état..
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Oui, je suis d'accord de remplacer les joints SPI de sortie d'arbre de roue, en cas de fuites...
C'est vrai que remplacer une ou deux pièces dans une boite de vitesses n'est qu'un "pis-aller", comme disait mon père.. Elle sera bruyante dans tous les cas...
Si tu penses que cette "nouvelle" boite fonctionne, vas-y !
Dans mon cas, j'ai jeté un œil à l'intérieur. Rien ne m'a paru suspect, pas de fuite d'huile... J'ai donc laissé tout dans l'état..
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- neutron
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Merci pour ton avis. "Y'a plus qu'à" maintenant 
- neutron
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Bonjour,
Je reviens à mon interrogation de départ : y a-t-il des astuces à connaître pour le démontage et remontage du roulement et du joint de la transmission ?
@JPA_47 ,d'où provient ta capture d'écran avec les références ?
J'ai parcouru ce dictionnaire, cependant il ne traite pas des transmissions (ou alors j'ai raté un paragraphe).
Je reviens à mon interrogation de départ : y a-t-il des astuces à connaître pour le démontage et remontage du roulement et du joint de la transmission ?
@JPA_47 ,d'où provient ta capture d'écran avec les références ?
- JPA_47
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Bonsoir @neutron , bonsoir à tous,
Quand tu parles de "transmission" et de "roulement", je suppose que tu parles de l'arbre de roue (ou arbre de différentiel) ?
C'est en page 10 du Dictionnaire "Remises en état" : Mais il n'y a rien de particulier, sinon de la mécanique basique...
Tu pourras regarder d'autres liens dans tes MP
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Quand tu parles de "transmission" et de "roulement", je suppose que tu parles de l'arbre de roue (ou arbre de différentiel) ?
C'est en page 10 du Dictionnaire "Remises en état" : Mais il n'y a rien de particulier, sinon de la mécanique basique...
Tu pourras regarder d'autres liens dans tes MP
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- neutron
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Un grand merci @JPA_47 , tu as su me comprendre (désolé de ne pas utiliser le bon vocabulaire).
- JPA_47
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Bonjour @neutron , bonjour à tous,
Pas de soucis !
Pour simplifier et savoir de quoi l'on parle, j'utilise les mots des Dictionnaires du constructeur. Je trouve que c'est plus simple...
Pour ma Peugeot, je fais pareil, et les mots sont différents. Par exemple, une "transmission de compteur" est un.. câble de compteur ! Ou une "poulie de frein" désigne un... tambour de frein !
Sinon, on peut aussi utiliser les références, qui sont évidemment plus précises, parce qu'elles ne peuvent correspondre qu'à une seule pièce...
Je m'en sers pour toutes mes commandes en ligne, ou même chez mon concessionnaire, qui est ravi de ne pas avoir à rechercher la "petite" pièce dont j'ai besoin...
Même si j'ai reçu récemment (pour ma BMW) un relais à une fonction, à la place d'un relais à deux fonctions, comme je l'avais commandé, avec la bonne référence.
En retour, j'ai eu droit non seulement, au "bon" relais, que le magasinier m'a offert, mais aussi à ses excuses pour leur erreur...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Pas de soucis !
Pour simplifier et savoir de quoi l'on parle, j'utilise les mots des Dictionnaires du constructeur. Je trouve que c'est plus simple...
Pour ma Peugeot, je fais pareil, et les mots sont différents. Par exemple, une "transmission de compteur" est un.. câble de compteur ! Ou une "poulie de frein" désigne un... tambour de frein !
Sinon, on peut aussi utiliser les références, qui sont évidemment plus précises, parce qu'elles ne peuvent correspondre qu'à une seule pièce...
Je m'en sers pour toutes mes commandes en ligne, ou même chez mon concessionnaire, qui est ravi de ne pas avoir à rechercher la "petite" pièce dont j'ai besoin...
Même si j'ai reçu récemment (pour ma BMW) un relais à une fonction, à la place d'un relais à deux fonctions, comme je l'avais commandé, avec la bonne référence.
En retour, j'ai eu droit non seulement, au "bon" relais, que le magasinier m'a offert, mais aussi à ses excuses pour leur erreur...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- neutron
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Je suis totalement d'accord avec toi.
Bonne journée à tous
Bonne journée à tous
- Deuchémoi
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Il faut appeler un chat un chat !
Bravo au magasinier, c'est un retour de manivelle comme on aimerait en voir ... plus souvent !

Bravo au magasinier, c'est un retour de manivelle comme on aimerait en voir ... plus souvent !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
J'ajouterai, @Deuchémoi et @neutron , ce geste est rare !
Bon week-end à tous
Jean-Pierre
Bon week-end à tous
Jean-Pierre
- neutron
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Bonjour à tous,
J'avance doucement en fonction de mon temps libre et des priorités.
Hier, j'ai démonté les tambours ainsi que les arbres de roue. Malheureusement, il y a de la casse sur l'un des arbres (j'avais mis une clé pour maintenir l'écartement le temps de frapper à l'opposé). Il va donc falloir que je mette les anciens arbres de roue sur la nouvelle boîte. Par contre, que dois-je conserver comme cales ? (Je n'ai pas encore pris le temps de me plonger totalement dans les lectures envoyées par @JPA_47
Merci à vous par avance pour les conseils
J'avance doucement en fonction de mon temps libre et des priorités.
Hier, j'ai démonté les tambours ainsi que les arbres de roue. Malheureusement, il y a de la casse sur l'un des arbres (j'avais mis une clé pour maintenir l'écartement le temps de frapper à l'opposé). Il va donc falloir que je mette les anciens arbres de roue sur la nouvelle boîte. Par contre, que dois-je conserver comme cales ? (Je n'ai pas encore pris le temps de me plonger totalement dans les lectures envoyées par @JPA_47
Merci à vous par avance pour les conseils
- Lolodubalaou
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Et oui, pas beau la casse ...
Et tu es puni !
Comme tu vas devoir changer de palier de sortie, tu vas devoir refaire tes deux réglages de différentiel : jeu total et jeu entre-dent ....
Et donc modifier tes cales ...
Have a lot of fun !
Laurent
PS : et en même temps, on est là pour t'aider !!!!
Et tu es puni !
Comme tu vas devoir changer de palier de sortie, tu vas devoir refaire tes deux réglages de différentiel : jeu total et jeu entre-dent ....
Et donc modifier tes cales ...
Have a lot of fun !
Laurent
PS : et en même temps, on est là pour t'aider !!!!
- neutron
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Je me doutais du verdict
C'est certain que je vais solliciter votre aide.
C'est certain que je vais solliciter votre aide.
- neutron
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Bonjour,
Le retour de la 2CV6 sur la route m'a redonné de la motivation et comme j'ai une semaine de vacances, je vais me consacrer entièrement à la boîte de la 2CV4.
Avant de tout démonter, j'utilise les outils fabriqués par @Lolodubalaou pour comprendre leur fonctionnement.
Commençons par la distance conique, le sujet consacré à l'outil indique une cote de 36 mm. Au pied à coulisse, je mesure 35,3 d'un côté et 35,9 de l'autre.
Par conséquent, l'outil à un jeu si je me mets à fleur du carter. Après, ça ne change pas grand chose sur la mesure. (Valeur pour le zéro : 23,72)
A fleur du carter Distance conique : 36+(23,72-10,40)=49,32
Enfoncé en butée Distance conique : 36+(23,72-10,84)=48,88
Distance attendue : 49,75
Dans les deux cas, je ne suis pas bon.
Un avis ?
Le retour de la 2CV6 sur la route m'a redonné de la motivation et comme j'ai une semaine de vacances, je vais me consacrer entièrement à la boîte de la 2CV4.
Avant de tout démonter, j'utilise les outils fabriqués par @Lolodubalaou pour comprendre leur fonctionnement.
Commençons par la distance conique, le sujet consacré à l'outil indique une cote de 36 mm. Au pied à coulisse, je mesure 35,3 d'un côté et 35,9 de l'autre.
Par conséquent, l'outil à un jeu si je me mets à fleur du carter. Après, ça ne change pas grand chose sur la mesure. (Valeur pour le zéro : 23,72)
A fleur du carter Distance conique : 36+(23,72-10,40)=49,32
Enfoncé en butée Distance conique : 36+(23,72-10,84)=48,88
Distance attendue : 49,75
Dans les deux cas, je ne suis pas bon.
Un avis ?
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Neutron,
c'est le palier qui est à 36 mm, pas l'outil !
Pourquoi ?
Car l'outil ne possède pas de valeur intrinsèque, contrairement à l'outil Citroën (48 millimètres).
C'est un outil qui va comparer deux mesures et non pas une distance incluse dans l'outil et une mesure du pignon. C'est celà l'astuce de conception.
1 - tu vérifies que les deux couteaux de l'outil soient bien en appui, sur les deux paliers alu de la BV
2 - si ce n'est pas le cas, tu limes (très doucement) les deux pattes horizontales pour que tu reposes bien sur les deux couteaux. Ce sont elles qui empêchent l'outil de se poser sur le palier.
3 - tu vérifies que les deux couteaux soient bien en appui sur une surface de référence (glace de custode ou pare-brise)(ce qui doit être le cas après l'étape 2 !)
4 - tu fais ta mesure sur ton carter avec le comparateur, pointe sur le nez du pignon, en dehors de toute gravure : tu mets ton comparateur à zéro (soit en bougeant le cadran (grande aiguille) soit en bougeant le comparateur dans l'outil (petite aiguille). C'est ton zéro de départ.
5 - puis tu vas appuyer ton outil sur ta glace de référence. Ta pointe va s 'enfoncer d'environ 13 millimètres donc la petite aiguille va faire plus d'un tour. Et tu notes cette mesure (grande et petite aiguille).
6 - à cette mesure, tu rajoutes 36 millimètres et tu as ta distance conique !
CQFD !
L'outil imprimé n'est qu'un support de comparateur pour comparer deux mesures prises chacune sur une surface réduite à un trait (les couteaux), comme référence.
Relis le 2cvXpert 72, pages 34 à 36 : c'est expliqué, avec plein d'images.
Enjoy !
Laurent
c'est le palier qui est à 36 mm, pas l'outil !
Pourquoi ?
Car l'outil ne possède pas de valeur intrinsèque, contrairement à l'outil Citroën (48 millimètres).
C'est un outil qui va comparer deux mesures et non pas une distance incluse dans l'outil et une mesure du pignon. C'est celà l'astuce de conception.
1 - tu vérifies que les deux couteaux de l'outil soient bien en appui, sur les deux paliers alu de la BV
2 - si ce n'est pas le cas, tu limes (très doucement) les deux pattes horizontales pour que tu reposes bien sur les deux couteaux. Ce sont elles qui empêchent l'outil de se poser sur le palier.
3 - tu vérifies que les deux couteaux soient bien en appui sur une surface de référence (glace de custode ou pare-brise)(ce qui doit être le cas après l'étape 2 !)
4 - tu fais ta mesure sur ton carter avec le comparateur, pointe sur le nez du pignon, en dehors de toute gravure : tu mets ton comparateur à zéro (soit en bougeant le cadran (grande aiguille) soit en bougeant le comparateur dans l'outil (petite aiguille). C'est ton zéro de départ.
5 - puis tu vas appuyer ton outil sur ta glace de référence. Ta pointe va s 'enfoncer d'environ 13 millimètres donc la petite aiguille va faire plus d'un tour. Et tu notes cette mesure (grande et petite aiguille).
6 - à cette mesure, tu rajoutes 36 millimètres et tu as ta distance conique !
CQFD !
L'outil imprimé n'est qu'un support de comparateur pour comparer deux mesures prises chacune sur une surface réduite à un trait (les couteaux), comme référence.
Relis le 2cvXpert 72, pages 34 à 36 : c'est expliqué, avec plein d'images.
Enjoy !
Laurent
- neutron
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Merci Laurent pour ta réponse rapide et explicite.
Effectivement, j'ai fait un mélange avec la méthode utilisant l'outil Citroën.
Comment expliquer que ma mesure en appui sur les couteaux soit éloignée de 0,9 mm de la valeur attendue ?
Effectivement, j'ai fait un mélange avec la méthode utilisant l'outil Citroën.
Comment expliquer que ma mesure en appui sur les couteaux soit éloignée de 0,9 mm de la valeur attendue ?
- neutron
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Je poursuis dans mes mesures et donc le jeu total.
Pour rappel, j'avais 1,1 mm de cales côté couronne et 1,3 mm de l'autre côté. D'après les docs, les joints d'origine avaient une épaisseur de 0,15 mm (impossible à vérifier, ils ont partis à la poubelle).
Si j'ai tout compris (et ce n'est pas gagné), je devrais trouvé un jeu global de 2,7 mm.
Les mesures sur la boîte et sa sortie Jeu côté couronne : 1,37 mm
Profondeur du carter : 12,66
Hauteur de collerette : 14,03
Jeu de l'autre côté : 0,17 mm
Profondeur du carter : 13,88
Hauteur de collerette : 14,05
Soit un total de 1,84 mm auquel il faut ajouter les 0,3 mm de joints. => 2,14 mm au lieu des 2,70 attendu.
Qu'est ce que je fais mal ?
Pour rappel, j'avais 1,1 mm de cales côté couronne et 1,3 mm de l'autre côté. D'après les docs, les joints d'origine avaient une épaisseur de 0,15 mm (impossible à vérifier, ils ont partis à la poubelle).
Si j'ai tout compris (et ce n'est pas gagné), je devrais trouvé un jeu global de 2,7 mm.
Les mesures sur la boîte et sa sortie Jeu côté couronne : 1,37 mm
Profondeur du carter : 12,66
Hauteur de collerette : 14,03
Jeu de l'autre côté : 0,17 mm
Profondeur du carter : 13,88
Hauteur de collerette : 14,05
Soit un total de 1,84 mm auquel il faut ajouter les 0,3 mm de joints. => 2,14 mm au lieu des 2,70 attendu.
Qu'est ce que je fais mal ?
- neutron
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Une dernière question avant d'aller déjeuner, comment utiliser l'outil pour le jeu interdentaire ?
Merci par avance pour les conseils 
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
neutron,
1 - oublie la méthode Citroën avec cet outil car il ne fonctionne pas sur la même référence.
2 - valide bien que les couteaux soient bien à plat tant sur la glace que sur les paliers alu ! C'est la seule chose à vérifier avant la mesure.
Et j'affirme que nous sommes meilleurs qu'avec l'outil Citroën car nous validons à chaque mesure, la rectitude de l'outil. Et donc la fiabilité de la mesure. Et on s'affranchit de la température et de l'hygrométrie, importants en métrologie.
Qui valide les 48 mm de l'outil Citroën ?
3 - vérifie que ton roulement arrière d'arbre conique soit poussé sur le carter soit par le couvercle soit par des vis et rondelles.
Laurent
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
2cv Xpert 71, pages 63 à 64.
Tout est en images !
C'est la méthode Citroën sauf que d'avoir un comparateur à pointe, tu as un comparateur à levier.
Laurent
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Oui,
car pour mesure le jeu total du différentiel dans le carter, les roulements à rouleaux doivent être repoussés à fond et en aucun cas, libres, comme sur tes photos.
Là, prends la méthode Citroën !
Citropolis, pages 145 à 146.
Laurent
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Merci Laurent pour ta patience
En revanche, il y a quelque chose qui me chagrine lorsque je fais le zéro sur la glace : quand je fais pivoter d'avant en arrière l'outil, j'imaginais que l'aiguille du comparateur allait "faire demi-tour" lorsque les couteaux seraient parfaitement perpendiculaire à la glace (soit la distance minimale). Je me trompe ? (je peux prendre des photos si ce n'est pas clair)
Pas de soucisLolodubalaou a écrit : ↑26 oct. 2025, 12:20 1 - oublie la méthode Citroën avec cet outil car il ne fonctionne pas sur la même référence.
C'était le cas pour la 2e mesure.Lolodubalaou a écrit : ↑26 oct. 2025, 12:20 2 - valide bien que les couteaux soient bien à plat tant sur la glace que sur les paliers alu ! C'est la seule chose à vérifier avant la mesure.
En revanche, il y a quelque chose qui me chagrine lorsque je fais le zéro sur la glace : quand je fais pivoter d'avant en arrière l'outil, j'imaginais que l'aiguille du comparateur allait "faire demi-tour" lorsque les couteaux seraient parfaitement perpendiculaire à la glace (soit la distance minimale). Je me trompe ? (je peux prendre des photos si ce n'est pas clair)
Pour le moment, je n'ai jamais déposer le couvercle. L'écrou serait éventuellement desserré ?Lolodubalaou a écrit : ↑26 oct. 2025, 12:20 3 - vérifie que ton roulement arrière d'arbre conique soit poussé sur le carter soit par le couvercle soit par des vis et rondelles.
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
J'ai bien un doc trouvé via le forum mais la numérotation des pages ne correspond pas à tes indications.Lolodubalaou a écrit : ↑26 oct. 2025, 12:27 car pour mesure le jeu total du différentiel dans le carter, les roulements à rouleaux doivent être repoussés à fond et en aucun cas, libres, comme sur tes photos.
Là, prends la méthode Citroën !
Citropolis, pages 145 à 146.
Est-ce cette méthode ? La position horizontale de la boite suffit à maintenir repoussés les roulements (après avoir frappé légèrement avec le tube) ?
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Je n'ai pas le document que tu cites mais si je compare une de tes photos présente https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?p=197842#p197842 avec la mienneLolodubalaou a écrit : ↑26 oct. 2025, 12:23 2cv Xpert 71, pages 63 à 64.
Tout est en images !
C'est la méthode Citroën sauf que d'avoir un comparateur à pointe, tu as un comparateur à levier.
Laurent
Il existe un décalage car le comparateur ne peut entrer en contact avec la couronne. Est-ce une erreur de positionnement de ma part ou cela vient du type de boite (levier de vitesse à l'arrière pour ma part) ?
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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Ben, oui, cela fait demi-tour.neutron a écrit : ↑26 oct. 2025, 14:39 En revanche, il y a quelque chose qui me chagrine lorsque je fais le zéro sur la glace : quand je fais pivoter d'avant en arrière l'outil, j'imaginais que l'aiguille du comparateur allait "faire demi-tour" lorsque les couteaux seraient parfaitement perpendiculaire à la glace (soit la distance minimale).
Evidemment, pas de 10/100 ème mais tu vois le changement. De toutes façons, tu prends la valeur la plus basse que tu trouves.
Laurent
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