Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Bonjour,
Après avoir laissé de côté la 2CV par manque de temps, je vais enfin pouvoir m'y remettre.

Je suis en train de lister les pièces à commander.

Suite à un échange avec @Lolodubalaou que je remercie encore vivement, il m'avait conseillé de changer le joint 612618 (voir la vue éclatée dans on précédent message) et donc le roulement 10482. Cependant, je n'arrive pas à trouver ces pièces à partir des références constructeurs.

Si vous pouvez m'aiguiller, je sui preneur.

Bon dimanche à tous.


Avatar du membre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1602
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par JPA_47 »

Bonjour @neutron , bonjour à tous,
La bague d'étanchéité 612.618 a comme côtes : 32x50x10, tout à fait courante :
https://www.123roulement.com/joint-etan ... 45EALw_wcB
Le roulement 10.482 a comme côtes : 25x52x15 (6205 SKF) courant lui aussi : https://www.123roulement.com/roulement- ... M0EALw_wcB
Voilà, bon remontage !
Capture d’écran du 2024-05-20 09-36-22.png
Jean-Pierre
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Merci @JPA_47 pour cette réponse complète :)

Pour le démontage et remontage, y a-t-il des "trucs & astuces" à connaître à l'avance ?
Avatar du membre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1602
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par JPA_47 »

Bonjour @neutron , bonjour à tous,
J'avoue avoir relu tes messages précédents, et je ne sais plus trop où tu en es...
Tu as trouvé une boite "potable", que tu veux remettre partiellement en état après avoir déposé les arbres et le différentiel, si j'ai bien suivi ?
Le mieux, c'est quand même de se procurer le dictionnaire des réparations, tu regarderas tes MP ;-) et de parcourir entièrement le chapitre "remise en état de la boite de vitesses"
Ensuite, il te faudra te procurer les quelques outils spéciaux nécessaires, mais il me semble qu'ils sont en cours de réalisation ?
SI tu ne l'as jamais fait, ces travaux demeurent de la mécanique "simple", mais comme toute mécanique, exigeante : propreté, méticulosité, ordre, sens de l'observation, mais surtout patience.
N'hésite pas à recommencer si ça ne va pas comme ça devrait.
C'est parfois ingrat, souvent énervant, mais une fois que tu auras fermé le couvercle de ta boite, tu pourras dire "c'est moi qui l'ai fait !".
Et ce sera une fierté que personne ne pourra t'enlever !
A bientôt !
Jean-Pierre
PS : un lien, peut être utile ? https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2690502160
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Bonjour,
Suite au démontage de l'ancienne boÎte (pignon fou de la 2e vitesse grippé sur l'axe), j'ai abandonné l'idée de la réparer.

J'en ai trouvé une courant janvier dans un état correct mais qu'il faut vérifier. Je dois commencer par démonter ce qui l'entoure (embrayage, freinage).

Lors d'un échange avec @Lolodubalaou, il m'avait conseillé d'inspecter minutieusement les différents pignons et roulements sans la démonter entièrement. En revanche, il m'avait fortement conseillé de remplacer le joint sur l'arbre différentiel (et donc le roulement).

Qu'en penses-tu ?

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1602
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par JPA_47 »

Bonsoir @neutron , bonsoir à tous,
Oui, je suis d'accord de remplacer les joints SPI de sortie d'arbre de roue, en cas de fuites...
C'est vrai que remplacer une ou deux pièces dans une boite de vitesses n'est qu'un "pis-aller", comme disait mon père.. Elle sera bruyante dans tous les cas...
Si tu penses que cette "nouvelle" boite fonctionne, vas-y !
Dans mon cas, j'ai jeté un œil à l'intérieur. Rien ne m'a paru suspect, pas de fuite d'huile... J'ai donc laissé tout dans l'état..
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Merci pour ton avis. "Y'a plus qu'à" maintenant :marteau:
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Bonjour,
JPA_47 a écrit : 20 mai 2024, 16:21 Le mieux, c'est quand même de se procurer le dictionnaire des réparations, tu regarderas tes MP ;-) et de parcourir entièrement le chapitre "remise en état de la boite de vitesses"
J'ai parcouru ce dictionnaire, cependant il ne traite pas des transmissions (ou alors j'ai raté un paragraphe).

Je reviens à mon interrogation de départ : y a-t-il des astuces à connaître pour le démontage et remontage du roulement et du joint de la transmission ?

@JPA_47 ,d'où provient ta capture d'écran avec les références ?
Avatar du membre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1602
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par JPA_47 »

Bonsoir @neutron , bonsoir à tous,
Quand tu parles de "transmission" et de "roulement", je suppose que tu parles de l'arbre de roue (ou arbre de différentiel) ?
C'est en page 10 du Dictionnaire "Remises en état" :
Sortie_BV.png
Mais il n'y a rien de particulier, sinon de la mécanique basique...
Tu pourras regarder d'autres liens dans tes MP ;)
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Un grand merci @JPA_47 , tu as su me comprendre (désolé de ne pas utiliser le bon vocabulaire).
Avatar du membre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1602
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par JPA_47 »

Bonjour @neutron , bonjour à tous,
Pas de soucis !
Pour simplifier et savoir de quoi l'on parle, j'utilise les mots des Dictionnaires du constructeur. Je trouve que c'est plus simple...
Pour ma Peugeot, je fais pareil, et les mots sont différents. Par exemple, une "transmission de compteur" est un.. câble de compteur ! Ou une "poulie de frein" désigne un... tambour de frein !
Sinon, on peut aussi utiliser les références, qui sont évidemment plus précises, parce qu'elles ne peuvent correspondre qu'à une seule pièce...
Je m'en sers pour toutes mes commandes en ligne, ou même chez mon concessionnaire, qui est ravi de ne pas avoir à rechercher la "petite" pièce dont j'ai besoin...
Même si j'ai reçu récemment (pour ma BMW) un relais à une fonction, à la place d'un relais à deux fonctions, comme je l'avais commandé, avec la bonne référence.
En retour, j'ai eu droit non seulement, au "bon" relais, que le magasinier m'a offert, mais aussi à ses excuses pour leur erreur...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Je suis totalement d'accord avec toi.
Bonne journée à tous
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 16585
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par Deuchémoi »

Il faut appeler un chat un chat !
Bravo au magasinier, c'est un retour de manivelle comme on aimerait en voir ... plus souvent ! :gnark: :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1602
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par JPA_47 »

J'ajouterai, @Deuchémoi et @neutron , ce geste est rare !
Bon week-end à tous
Jean-Pierre
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Bonjour à tous,
J'avance doucement en fonction de mon temps libre et des priorités.
Hier, j'ai démonté les tambours ainsi que les arbres de roue.
IMG_20240617_104417.jpg
Malheureusement, il y a de la casse sur l'un des arbres (j'avais mis une clé pour maintenir l'écartement le temps de frapper à l'opposé).
IMG_20240617_104454.jpg
Il va donc falloir que je mette les anciens arbres de roue sur la nouvelle boîte. Par contre, que dois-je conserver comme cales ? (Je n'ai pas encore pris le temps de me plonger totalement dans les lectures envoyées par @JPA_47

Merci à vous par avance pour les conseils
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1759
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par Lolodubalaou »

Et oui, pas beau la casse ...

Et tu es puni !

Comme tu vas devoir changer de palier de sortie, tu vas devoir refaire tes deux réglages de différentiel : jeu total et jeu entre-dent ....

Et donc modifier tes cales ...

Have a lot of fun !

Laurent

PS : et en même temps, on est là pour t'aider !!!!
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Je me doutais du verdict :pleurelarmes:

C'est certain que je vais solliciter votre aide.
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Bonjour,
Le retour de la 2CV6 sur la route m'a redonné de la motivation et comme j'ai une semaine de vacances, je vais me consacrer entièrement à la boîte de la 2CV4.
Avant de tout démonter, j'utilise les outils fabriqués par @Lolodubalaou pour comprendre leur fonctionnement.

Commençons par la distance conique, le sujet consacré à l'outil indique une cote de 36 mm. Au pied à coulisse, je mesure 35,3 d'un côté et 35,9 de l'autre.

Par conséquent, l'outil à un jeu si je me mets à fleur du carter.
IMG_20251026_095052.jpg
IMG_20251026_095012.jpg
Après, ça ne change pas grand chose sur la mesure. (Valeur pour le zéro : 23,72)
A fleur du carter
IMG_20251026_095107.jpg
Distance conique : 36+(23,72-10,40)=49,32

Enfoncé en butée
IMG_20251026_095138.jpg
Distance conique : 36+(23,72-10,84)=48,88
IMG_20251026_082352.jpg
Distance attendue : 49,75

Dans les deux cas, je ne suis pas bon.
Un avis ?
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1759
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par Lolodubalaou »

Neutron,

c'est le palier qui est à 36 mm, pas l'outil !

Pourquoi ?

Car l'outil ne possède pas de valeur intrinsèque, contrairement à l'outil Citroën (48 millimètres).

C'est un outil qui va comparer deux mesures et non pas une distance incluse dans l'outil et une mesure du pignon. C'est celà l'astuce de conception.

1 - tu vérifies que les deux couteaux de l'outil soient bien en appui, sur les deux paliers alu de la BV

2 - si ce n'est pas le cas, tu limes (très doucement) les deux pattes horizontales pour que tu reposes bien sur les deux couteaux. Ce sont elles qui empêchent l'outil de se poser sur le palier.

3 - tu vérifies que les deux couteaux soient bien en appui sur une surface de référence (glace de custode ou pare-brise)(ce qui doit être le cas après l'étape 2 !)

4 - tu fais ta mesure sur ton carter avec le comparateur, pointe sur le nez du pignon, en dehors de toute gravure : tu mets ton comparateur à zéro (soit en bougeant le cadran (grande aiguille) soit en bougeant le comparateur dans l'outil (petite aiguille). C'est ton zéro de départ.

5 - puis tu vas appuyer ton outil sur ta glace de référence. Ta pointe va s 'enfoncer d'environ 13 millimètres donc la petite aiguille va faire plus d'un tour. Et tu notes cette mesure (grande et petite aiguille).

6 - à cette mesure, tu rajoutes 36 millimètres et tu as ta distance conique !

CQFD !

L'outil imprimé n'est qu'un support de comparateur pour comparer deux mesures prises chacune sur une surface réduite à un trait (les couteaux), comme référence.

Relis le 2cvXpert 72, pages 34 à 36 : c'est expliqué, avec plein d'images.

Enjoy !

Laurent
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Merci Laurent pour ta réponse rapide et explicite.

Effectivement, j'ai fait un mélange avec la méthode utilisant l'outil Citroën.

Comment expliquer que ma mesure en appui sur les couteaux soit éloignée de 0,9 mm de la valeur attendue ?
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Je poursuis dans mes mesures et donc le jeu total.

Pour rappel, j'avais 1,1 mm de cales côté couronne et 1,3 mm de l'autre côté. D'après les docs, les joints d'origine avaient une épaisseur de 0,15 mm (impossible à vérifier, ils ont partis à la poubelle).
Si j'ai tout compris (et ce n'est pas gagné), je devrais trouvé un jeu global de 2,7 mm.

Les mesures sur la boîte et sa sortie
IMG_20251026_111913.jpg
IMG_20251026_111842.jpg
Jeu côté couronne : 1,37 mm
Profondeur du carter : 12,66
Hauteur de collerette : 14,03

Jeu de l'autre côté : 0,17 mm
Profondeur du carter : 13,88
Hauteur de collerette : 14,05

Soit un total de 1,84 mm auquel il faut ajouter les 0,3 mm de joints. => 2,14 mm au lieu des 2,70 attendu.

Qu'est ce que je fais mal ?
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Une dernière question avant d'aller déjeuner, comment utiliser l'outil pour le jeu interdentaire ?
IMG_20251026_121655.jpg
Merci par avance pour les conseils ;)
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1759
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par Lolodubalaou »

neutron a écrit : 26 oct. 2025, 11:03 Merci Laurent pour ta réponse rapide et explicite.

Effectivement, j'ai fait un mélange avec la méthode utilisant l'outil Citroën.

Comment expliquer que ma mesure en appui sur les couteaux soit éloignée de 0,9 mm de la valeur attendue ?
neutron,

1 - oublie la méthode Citroën avec cet outil car il ne fonctionne pas sur la même référence.

2 - valide bien que les couteaux soient bien à plat tant sur la glace que sur les paliers alu ! C'est la seule chose à vérifier avant la mesure.

Et j'affirme que nous sommes meilleurs qu'avec l'outil Citroën car nous validons à chaque mesure, la rectitude de l'outil. Et donc la fiabilité de la mesure. Et on s'affranchit de la température et de l'hygrométrie, importants en métrologie.

Qui valide les 48 mm de l'outil Citroën ?

3 - vérifie que ton roulement arrière d'arbre conique soit poussé sur le carter soit par le couvercle soit par des vis et rondelles.

Laurent
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1759
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par Lolodubalaou »

neutron a écrit : 26 oct. 2025, 12:19 Une dernière question avant d'aller déjeuner, comment utiliser l'outil pour le jeu interdentaire ?
IMG_20251026_121655.jpg
Merci par avance pour les conseils ;)
2cv Xpert 71, pages 63 à 64.

Tout est en images !

C'est la méthode Citroën sauf que d'avoir un comparateur à pointe, tu as un comparateur à levier.

Laurent
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1759
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par Lolodubalaou »

neutron a écrit : 26 oct. 2025, 12:06 Je poursuis dans mes mesures et donc le jeu total.


Qu'est ce que je fais mal ?
Oui,

car pour mesure le jeu total du différentiel dans le carter, les roulements à rouleaux doivent être repoussés à fond et en aucun cas, libres, comme sur tes photos.

Là, prends la méthode Citroën !

Citropolis, pages 145 à 146.

Laurent
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Merci Laurent pour ta patience
Lolodubalaou a écrit : 26 oct. 2025, 12:20 1 - oublie la méthode Citroën avec cet outil car il ne fonctionne pas sur la même référence.
Pas de soucis
Lolodubalaou a écrit : 26 oct. 2025, 12:20 2 - valide bien que les couteaux soient bien à plat tant sur la glace que sur les paliers alu ! C'est la seule chose à vérifier avant la mesure.
C'était le cas pour la 2e mesure.
En revanche, il y a quelque chose qui me chagrine lorsque je fais le zéro sur la glace : quand je fais pivoter d'avant en arrière l'outil, j'imaginais que l'aiguille du comparateur allait "faire demi-tour" lorsque les couteaux seraient parfaitement perpendiculaire à la glace (soit la distance minimale). Je me trompe ? (je peux prendre des photos si ce n'est pas clair)

Lolodubalaou a écrit : 26 oct. 2025, 12:20 3 - vérifie que ton roulement arrière d'arbre conique soit poussé sur le carter soit par le couvercle soit par des vis et rondelles.
Pour le moment, je n'ai jamais déposer le couvercle. L'écrou serait éventuellement desserré ?
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Lolodubalaou a écrit : 26 oct. 2025, 12:27 car pour mesure le jeu total du différentiel dans le carter, les roulements à rouleaux doivent être repoussés à fond et en aucun cas, libres, comme sur tes photos.
Là, prends la méthode Citroën !
Citropolis, pages 145 à 146.
J'ai bien un doc trouvé via le forum mais la numérotation des pages ne correspond pas à tes indications.
Est-ce cette méthode ?
Régler le jeu de roulements.jpg
Régler le jeu de roulements.jpg (38.12 Kio) Vu 52 fois
La position horizontale de la boite suffit à maintenir repoussés les roulements (après avoir frappé légèrement avec le tube) ?
Avatar du membre
neutron
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 18 déc. 2023, 21:48
Ma deuche : 2CV AZAM 1964 & 2CV AZKA 1976
Date de naissance : 30 nov. 1982
Localisation : Poitiers (86)

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par neutron »

Lolodubalaou a écrit : 26 oct. 2025, 12:23 2cv Xpert 71, pages 63 à 64.

Tout est en images !

C'est la méthode Citroën sauf que d'avoir un comparateur à pointe, tu as un comparateur à levier.

Laurent
Je n'ai pas le document que tu cites mais si je compare une de tes photos présente https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?p=197842#p197842
jeu entre dents.jpg
avec la mienne
Image

Il existe un décalage car le comparateur ne peut entrer en contact avec la couronne. Est-ce une erreur de positionnement de ma part ou cela vient du type de boite (levier de vitesse à l'arrière pour ma part) ?
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1759
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par Lolodubalaou »

neutron a écrit : 26 oct. 2025, 14:39 En revanche, il y a quelque chose qui me chagrine lorsque je fais le zéro sur la glace : quand je fais pivoter d'avant en arrière l'outil, j'imaginais que l'aiguille du comparateur allait "faire demi-tour" lorsque les couteaux seraient parfaitement perpendiculaire à la glace (soit la distance minimale).
Ben, oui, cela fait demi-tour.

Evidemment, pas de 10/100 ème mais tu vois le changement. De toutes façons, tu prends la valeur la plus basse que tu trouves.

Laurent
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1759
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation

Message par Lolodubalaou »

neutron a écrit : 26 oct. 2025, 14:39 Pour le moment, je n'ai jamais déposer le couvercle. L'écrou serait éventuellement desserré ?
Oui, l'écrou peut se desserrer.

C'est un grand classique sur les BV à commande supérieure.

Laurent
Répondre
www.piecesauto-pro.fr