Bonjour,
J'ai changé la boîte de vitesse de ma 2cv4 qui vibrait par moment, j'ai mis une boîte de 2 cv6, c'est le top coté résultat sur route, au delà du fait que ça a résolu mon problème de vibration.
J'en ai profité pour changer l'embrayage, j'ai commandé un 3 doigts comme c'est ce qu'il y avait à l'origine. J'ai pris cette référence :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-e ... V10562.htm
J'ai eu un truc bizarre. J'ai règlé la garde comme d'habitude, quelques millimètres de jeu au niveau de l'écrou de réglage. Mais lorsque j'appuyais sur la pédale, ça débrayait dans un premier temps, puis en fin de course ça ré-embrayait légèrement, je dirai à 30%, ce qui empêchait de passer la moindre vitesse en étant pied au plancher sur la pédale d'embrayage.
J'ai donc modifié la garde pour que la fin de course de la pédale ne dépasse pas la position débrayée. Ça fonctionne parfaitement depuis.
En étudiant un peu les pièces du kit, avant de les poser, j'ai remarqué que la butée d'embrayage était plus épaisse de 5 mm environ.
À posteriori, je suppose donc que ça pousse les doigts du mécanisme trop loin en bout de course de pédale et que ça plaque un peu le plateau contre le volant moteur, provoquant ce second effet d'embrayement...
Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.
Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Bonne soirée.
Embrayage de ma 2cv : un double effet !
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Ewwanuel
- Deuchiste intéressé
- Ma deuche : 2CV4
- Date de naissance : 19 avr. 1977
Re: Embrayage de ma 2cv : un double effet !
Je me suis trompé de rubrique, ça irait mieux dans la rubrique ''boite de vitesses'' si vous pouvez déplacer le sujet, je n'ai rien trouvé le permettant de le faire, merci
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968

Normal, tu ne peux pas le faire !je n'ai rien trouvé le permettant de le faire, merci

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Bonsoir @Ewwanuel , bonsoir à tous,
Je pense qu'il faut commencer par vérifier la garantie de débrayage en suivant la procédure, et de surtout vérifier la hauteur de la pédale : Il y a plusieurs modèles d'embrayages, mais après 1970, il y en a deux : avant et après juillet 1982
C'est le volant moteur qui est différent.
Je me demande si la boîte de 2CV6 que tu as montée à la place de la boite d'origine sur ta 2CV4 n'est pas d'un modèle récent, équipée du nouveau volant moteur.
Comme ce dernier n'a pas la même épaisseur, les éléments de l'embrayage sont différents.
D'ailleurs, quand tu dis que la butée était "plus épaisse de 5 mm", il y a une anomalie.
Je pense que tu peux de nouveau déposer le moteur. Je me demande si les entretoises entre moteur et boite pourraient rattraper ces différences..
Et il y a la longueur des cannelures sur l'arbre primaire :
Cannelures courtes = volant lourd = mécanisme 3 doigts = butée graphite ou butée à billes
Cannelures longues = volant léger = mécanisme à diaphragme = butée à billes
Bonne mécanique !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Je pense qu'il faut commencer par vérifier la garantie de débrayage en suivant la procédure, et de surtout vérifier la hauteur de la pédale : Il y a plusieurs modèles d'embrayages, mais après 1970, il y en a deux : avant et après juillet 1982
Je me demande si la boîte de 2CV6 que tu as montée à la place de la boite d'origine sur ta 2CV4 n'est pas d'un modèle récent, équipée du nouveau volant moteur.
Comme ce dernier n'a pas la même épaisseur, les éléments de l'embrayage sont différents.
D'ailleurs, quand tu dis que la butée était "plus épaisse de 5 mm", il y a une anomalie.
Je pense que tu peux de nouveau déposer le moteur. Je me demande si les entretoises entre moteur et boite pourraient rattraper ces différences..
Cannelures courtes = volant lourd = mécanisme 3 doigts = butée graphite ou butée à billes
Bonne mécanique !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Ewwanuel
- Deuchiste intéressé
- Ma deuche : 2CV4
- Date de naissance : 19 avr. 1977
Merci beaucoup pour cette réponse précise, bonne soirée également.JPA_47 a écrit : ↑13 oct. 2025, 18:51 Bonsoir @Ewwanuel , bonsoir à tous,
Je pense qu'il faut commencer par vérifier la garantie de débrayage en suivant la procédure, et de surtout vérifier la hauteur de la pédale :
Capture d’écran du 2025-10-13 18-35-12.png
Je viens d'aller vérifier, j'ai 131 donc dans les valeurs.
Il y a plusieurs modèles d'embrayages, mais après 1970, il y en a deux : avant et après juillet 1982
C'est une boîte à cannelure courte, donc pour volant moteur lourd et disque bombé, ce qui correspond à ce que j'ai mis.
Je pense que c'est là qu'est le problème. Comme la butée que j'ai reçu à une apparence très différente, voir photo, je l'ai posé à coté de l'ancienne et c'est là que j'ai vu cette différence de hauteur, que je n'ai pas mesuré mais je de mémoire j'estime à 5mm environ. Ce qui n'est pas rien au niveau des 3 doigts d'embrayage !
Là par contre nonle réglage que j'ai fait, c'est à dire que m'assurer, en agissant sur les écrous de réglage, que pédale à fond je suis en zone complètement débrayé, permet un fonctionnement tout à fait normal de l'embrayage. La prochaine fois que je le changerai, c'est à dire peut être jamais
, je corrigerai ça. À moins que cela (mon réglage) ne pose un problème que je n'ai pas perçu bien sûr.
Bonne mécanique !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Emmanuel
- Fichiers joints
-
- Butée reçue
- IMG_20251013_205013_043.JPG (15.95 Kio) Vu 73 fois
-
- Butée normale
- IMG_20251013_205028_261.JPG (24.33 Kio) Vu 73 fois
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Tant mieux, @Ewwanuel !
Avec plaisir si j'ai pu t'aider (un peu) !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Avec plaisir si j'ai pu t'aider (un peu) !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre