Redemarrage 2 cv AZL 1960

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Pierre34
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Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par Pierre34 »

Bonjour
Je reprends la tentative de remise en route de la 2 CV. Objectif : remplacement faisceau électrique (fait). Premier souci avec les supports d'ampoules des phares pleins de faux contacts (en recherche de remplacement ou gros nettoyage), mais mon souci immédiat c'est que ma batterie chute de 6.2 V à 3.4 V dès que je la branche. Comment expliquer cela ? Idem lorsque le chargeur est branché.
Merci pour vos éclairages. . .
Pierre


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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par Alex 46 »

Bonjour
mais mon souci immédiat c'est que ma batterie chute de 6.2 V à 3.4 V dès que je la branche. Comment expliquer cela ? Idem lorsque le chargeur est branché.
La batterie n'est pas neuve ? j'imagine.
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jacques38
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par jacques38 »

Salut, je dirais comme Alex,
Problème de batterie, HS ou déchargée à mort
Même si elle affiche 6.2 V à vide, elle peut être rincée à l’intérieur (sulfatée ou un élément foutu).
Si elle chute direct, elle n’a plus de capacité réelle. Essaie avec une autre batterie si tu peux.
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par Pierre34 »

Voici ton texte corrigé et fluidifié :

Bonsoir,
C’est une batterie neuve (1 an, mais sans avoir servi, sauf pour quelques tentatives de démarrage).
Depuis mon premier message, j’ai fait d’autres tests : batterie non branchée = 6,2 V.
Je connecte la masse → 6,2 V.
Je connecte le positif → ça chute aussitôt à 3,9 V.
J’ai refait le test à l’identique avec le chargeur branché, et la chute est la même.
J’ai déconnecté les fils des phares, feux arrière et freins → idem.
Pierre
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Pierre34, bonsoir à tous,
Si tu as laissé ta batterie neuve un an sans la recharger, je pense, comme @jacques38 et @Alex 46 , qu'elle est sulfatée.
Même phares branchés, démarreur en marche, la tension aux bornes de la batterie ne devrait jamais chuter à 3,9V.. Sauf si le système était en court-circuit, mais je pense que tu verrais des étincelles :o
Désolé, mais comme les amis, je pense que ta batterie est à remplacer...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par Pierre34 »

Est il possible d'avoir une autre solution que le changement de batterie, meme si en finalité ca s'impose. Je ne voudrais pas racheter une batterie tant que la restauration n'est pas aboutit (c'est la deuxieme) Un chargeur ou un booster en direct une 12v . . .
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par Alex 46 »

Pierre34 a écrit : 15 sept. 2025, 19:40 Est il possible d'avoir une autre solution que le changement de batterie, meme si en finalité ca s'impose. Je ne voudrais pas racheter une batterie tant que la restauration n'est pas aboutit (c'est la deuxieme) Un chargeur ou un booster en direct une 12v . . .
Fait comme tu veux mais un booster va te coûter le prix de 4 ou 5 🔋, il suffit de recharger régulièrement pour conserver une batterie.⚡
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jacques38
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par jacques38 »

Pierre34 a écrit : 15 sept. 2025, 19:40 Est il possible d'avoir une autre solution que le changement de batterie, meme si en finalité ca s'impose. Je ne voudrais pas racheter une batterie tant que la restauration n'est pas aboutit (c'est la deuxieme) Un chargeur ou un booster en direct une 12v . . .
Salut.
Regarde cette vidéo.
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par Pierre34 »

Genial ce booster, mais je suis en 6 v.
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par Pierre34 »

Bonjour,

Je crois enfin avoir trouvé le problème.
J’ai isolé le démarreur du circuit et, cette fois, il n’y a plus de chute de tension : 6,2 V avant branchement et 6 V stables après branchement.
J’ai vérifié mes feux avant (un petit souci de masse côté gauche, maintenant réglé). En revanche, à l’arrière, aucune masse ne fonctionne — je vais m’en occuper.
Il me reste à contrôler l’éclairage des freins et des clignotants.
À bientôt, probablement, pour la suite !
Merci pour vos retours.
Pierre

PS : Ce démarreur avait été réparé par un professionnel, mais lors de mes tentatives de démarrage, il n’avait pas assez de puissance pour lancer le moteur. J’ai donc remplacé la batterie, qui était pourtant « neuve »… ce qui expliquait mes hésitations à en racheter une !
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par celeste »

Le câble du démarreur, n'est-il pas trop tendu? Cela ferai un court circuit non franc au niveau du lanceur! Il est avant contact!
La, tu as identifié ta panne, reste a vérifier le démarreur et l alimentation
@lain
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par Deuchémoi »

jacques38 a écrit : 16 sept. 2025, 13:22 Regarde cette vidéo.
Pas mal ... mais un peu court pour la voiture !!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par JPA_47 »

Bonjour @Pierre34 , bonjour à tous,
J'avoue que je n'aurais pas pensé à un court-circuit interne au démarreur... Il devait y avoir de grosses étincelles quand tu branchais la batterie ?
En tout cas, bravo, tu as trouvé ta panne !
Tu as raison de "chasser" les mauvaises masses.
Sur ma 2CV AZAM, j'ai même tiré un câble le long de la plateforme, entre la vis de masse de la boite de vitesses et la tôle des feux arrières...
Ta panne n'est pas grave, en elle-même.
Le démarreur est simple à démonter et à réparer. Je pense que tu peux le faire toi-même.
Voici la procédure :
Démarreurs.pdf
(2.18 Mio) Téléchargé 16 fois
Je ne crois pas trop au "booster".
Certes, ce système peut dépanner, mais les organes électriques et surtout électroniques détestent les surtensions.. Et je ne parle même pas de la batterie, qui subit elle aussi ce genre de "choc"...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par François44 »

JPA_47 a écrit : 17 sept. 2025, 08:46 ......
Je ne crois pas trop au "booster".
Certes, ce système peut dépanner, mais les organes électriques et surtout électroniques détestent les surtensions.. Et je ne parle même pas de la batterie, qui subit elle aussi ce genre de "choc"...
.......
Absolument aucun risque si la tension fournie par le booster est la même que celle du circuit du véhicule. c'est la même chose que si on branchait une batterie, en parallèle, avec des câbles.

J'ai 2 boosters, un, avec une batterie lithium, qui doit être chargé avant d'être utilisé (une charge tient plusieurs mois). Je démarre avec de gros moteurs (le plus gros, pour le moment, a une cylindrée de 8l) et il peut servir de source d'énergie pour charger téléphone, tablette etc...
Le second fait appel à des super-condensateurs, pas besoin de le charger, il suffit de le brancher sur la batterie à plat (une batterie déchargée n'est jamais à 0V) et d'attendre 3/4 minutes que les condensateurs se chargent, ensuite le démarrage n'est qu'une formalité. Seul "inconvénient", celui-ci ne peut pas servir de source d'énergie auxiliaire.
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JPA_47
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par JPA_47 »

Bonsoir @François44 , bonsoir à tous,
Je pense que ce "booster" est un mot-valise qui désigne plusieurs types d'appareils.
Certes, comme tu le rappelles, @François44 , avec une batterie lithium, il n'est bien sûr, pas plus dangereux pour le système électrique qu'une batterie au plomb branchée en parallèle..
Pourtant, cet article, certes généraliste, met en garde les automobilistes contre l'utilisation de certains types de "boosters" : https://www.leprogres.fr/magazine-autom ... -batteries
Et ce n'est pas moi qui l'ai écrit ;-)
Bonne soirée et bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par Pierre34 »

Bonsoir à tous,
Après plusieurs jours de tests (débranchements, rebranchements, démontages, remontages) et de mesures au multimètre, je pense enfin toucher au but… ou presque ! Voici où j’en suis :
- Symptôme habituel : Chute rapide de la tension batterie à chaque essai.
- Observation clé : Quand je débranche les 3 fils du régulateur, la batterie ne se décharge plus.
- J’ai rebranché le fil allant vers l’ampèremètre → "tout va bien".
- En revanche, dès que je rebranche les 2 fils allant vers la dynamo, la tension s’effondre à nouveau.
- L’un des deux fils est bien alimenté en 6V, l’autre non.
Ma question :
Faut-il que je démonte le ventilateur pour inspecter la dynamo, ou le problème pourrait-il venir du régulateur lui-même ?
Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure ? Un conseil avant de plonger plus profond ?
Merci d’avance pour vos retours et vos idées !
Pierre
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par Pierre34 »

Apres une nuit branchée la batterie est toujours à 6.1 volts
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Pierre34
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par Pierre34 »

J'ai continué mes recherches :
Démontage du ventilateur
Test par excitation = pas de réaction
Ohmmètre pour tester
Demain démontage de la dynamo pour réparation chez un électricien auto.
Bonne soirée
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Pierre34 , bonsoir à tous,
Avant de te précipiter chez un électricien auto, qui n'a peut-être pas vu une dynamo depuis des lustres et/ou qui n'a plus l'équipement nécessaire pour la tester, je te renvoie vers l'excellente fiche technique créée par notre ami Laurent @Lolodubalaou :
Dynamo2CV.pdf
(2.09 Mio) Téléchargé 21 fois
Un modèle du genre !
Tu devrais y trouver la panne de ta dynamo.
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par Pierre34 »

JPA_47 a écrit : 01 oct. 2025, 21:11 Bonsoir @Pierre34 , bonsoir à tous,
Avant de te précipiter chez un électricien auto, qui n'a peut-être pas vu une dynamo depuis des lustres et/ou qui n'a plus l'équipement nécessaire pour la tester, je te renvoie vers l'excellente fiche technique créée par notre ami Laurent @Lolodubalaou :
Dynamo2CV.pdf
Un modèle du genre !
Tu devrais y trouver la panne de ta dynamo.
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Merci
Je me mets au travail avant de l'envoyer e réparation.
Pierre
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Pierre34 , bonsoir à tous,
Parfait, Pierre, tu nous diras ce qu'auront donné tes investigations.
Ensuite, si ta dynamo est réellement hors-service, tu pourras contacter un électricien.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par Pierre34 »

Bonjour,
Je bloque. Malgré mes efforts, j’ai du mal à avancer avec le PDF, d’autant que le moteur ne tourne pas encore et que je ne suis pas un expert en la matière.
Voici les contrôles que j’ai déjà effectués :
Nettoyage et vérification des connexions
Tests de résistance :
D+ → Masse : 1,9 Ω
DF → Masse : OL
D+ → DF : 2,8 Ω
Entre chaque segment : entre 0,1 et 0,3 Ω
Problème toujours constaté : Dès que je reconnecte D+ et DF, la tension de ma batterie chute brutalement.
Si quelqu’un a une piste ou une méthode pour m’aider à avancer, je suis preneur !
Merci d’avance pour votre aide.
Pierre
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Re: Redemarrage 2 cv AZL 1960

Message par JPA_47 »

Bonjour @Pierre34 , bonjour à tous,
S'il y a un court-circuit entre l'excitation et la borne "DYN", soit un câble est à la masse, soit le régulateur et la dynamo ne sont pas appairés.
Il y a deux systèmes de charge : excitation à la masse ou au positif. Les plus récentes, en 6V, sont à excitation positive. La tienne, si elle est de 1960, devrait être à excitation positive.
C'est dommage que le moteur ne tourne pas, mais tu peux vérifier l'appairage dynamo-régulateur avec ces informations :
Dynamo_Régulateurs_2CV.jpg
Vérifie, avec le type de chaque organe, s'ils sont compatibles entre eux.
Voici une méthode pour déterminer si la dynamo est à excitation positive ou négative :
Dynamos.pdf
(129 Kio) Téléchargé 7 fois
Ces informations nous permettront de mieux t'aider.
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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