Restauration carrosserie de 2cv - dimensions des entrées de porte ? comment rassembler le caisson sous la banquette ?

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Baptiste 37
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv type AZLP 1962
Date de naissance : 25 janv. 2002

Restauration carrosserie de 2cv - dimensions des entrées de porte ? comment rassembler le caisson sous la banquette ?

Message par Baptiste 37 »

Bonjour à tous, toujours présent sur le forum et toujours dans la restauration de ma deuche ! Même 5 ans après !

Je suis sur la restauration de ma caisse, après avoir déposé mes planchers, joue d'ailes, bas de caisse et partie supérieure du caisson sous banquette, et avoir effectué un sablage total du reste
IMG_20250414_192433.jpg
IMG_20250414_192325.jpg
J'ai commencé par réparé à l'étain les quelques petits trous (beaucoup!!) sur la carrosserie
IMG_20250530_121345.jpg
IMG_20250530_121348.jpg
IMG_20250531_100341.jpg
Je m'attaque au montage à blanc des bas de caisse !
IMG_20250714_130416.jpg
1er question: Quels sont les dimensions des entrées de portes (diagonale et autres) et quels est la hauteur de réglage des portes (15-20mm ?)
IMG_20250714_121252.jpg
IMG_20250719_124341.jpg
2ème question: comment rassembler le caisson sous banquette ! Sachant que je change uniquement la partie supérieure et les deux angles ! Faut-il en premier mettre en place la partie qui fait l'angle, puis les bas de caisse, souder les bas de caisse côté intérieur, puis y insérer les deux angles! ?

Pour ceux qu'ils l'on fait, tout infos, plans, photo est la bienvenue ! Et m'aiderait grandement ! Deuchistement ! :merci:

"Ce n'est pas une voiture... C'est un art de vivre"
2cv AZLP 1962
Solex S3300
406 coupé v6
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Re: Restauration carrosserie

Message par Alex 46 »

Salut et bravo pour le travail accompli

Pour la hauteur de réglage h de porte, c'est 15 mm en dessous en partant du sommet du longeron ; ( si c'est comme ça que tu mesures ? ) Et de dessous de la rigole de la caisse au sommet de la porte AR : 20 mm

L'idéal étant de centrer la porte avec serrure pour avoir le réglage optimal ( pour pointage) des cales
Faut-il en premier mettre en place la partie qui fait l'angle, puis les bas de caisse, souder les bas de caisse côté intérieur, puis y insérer les deux angles! ?
Screenshot_2025-09-02-20-04-59-863_com.android.chrome.jpg
Si c'est cette pièce dont tu parles (en plus de la partie rectangulaire.)

Pour ce qui est du caisson, j'en ai déjà restauré un mais surtout le dessous. :cafe:

Au préalable je pointerai les deux angles à la partie supérieure puis,

Je positionnerai le longeron dans sa position et bloqué
Pinces carrossier, et là pointer la partie qui fait angle, ressortir le longeron et souder toute la pièce ; puis souder ensuite le longeron.

Chacun a sa méthode mais pour moi je ferai comme ça .

AMHA
Baptiste 37
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv type AZLP 1962
Date de naissance : 25 janv. 2002

Re: Restauration carrosserie de 2cv - dimensions des entrées de porte ? comment rassembler le caisson sous la banquette

Message par Baptiste 37 »

Salut, merci !
Donc si je comprends bien les 15 mm c'est de l'arrête du longeron jusqu'au dessous de la porte (quel partie en dessous de la porte?)
Ma mesure des 15 mm correspond à la partie de charnière qui dépasse (voir la photo)
Qu'appelle-tu la rigole ! Tu parle de la gouttière ?
Pour toi la distance de 20 mm correspond du coup au dessous de la gouttière jusqu'au sommet de la porte ar ! Sommet qui doit être la partie où je joint vient se mettre en place je suppose

Merci :)
"Ce n'est pas une voiture... C'est un art de vivre"
2cv AZLP 1962
Solex S3300
406 coupé v6
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Re: Restauration carrosserie de 2cv - dimensions des entrées de porte ? comment rassembler le caisson sous la banquette

Message par Alex 46 »

Qu'appelle-tu la rigole ! Tu parle de la gouttière ?
Oui pardon, la goutiere.
quel partie en dessous de la porte?)
La partie où repose la porte, comme sur ta photo plus haut.

Toi tu as les portes AV "suicide", c'est une ancienne, il faut que quelqu'un qui à les portes suicide qui te réponde je crois.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr