Top départ pour la Bleuette ...

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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JPA_47
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par JPA_47 »

@CHARLYSTONE ! La classe !
@lucky40 : les tests que tu as faits sont bons... en ce qui concerne le "+" après contact et la masse.
Autre chose : Vérifie la résistance primaire de ta bobine, elle doit être bien supérieure à 1 Ohm.
- Si la bobine a déjà surchauffé lorsque tu n'avais pas d'allumage électronique (contact laissé moteur arrêté, bouchons, etc...) alors elle ne doit plus bien fonctionner et avec l'allumage électronique, elle ne fournit plus assez de courant.
La notice est formelle : le calage doit se faire, à la pige, mais aucun autre fil que le fil positif (rouge) ne doit être branché lors du calage.
https://2cv-legende.com/RTA/Manuel_ignition.pdf
C'est tout à fait normal que la lampe ne s'allume pas, si elle est branchée entre le + et le - de la bobine, puisque le retour de la masse se fait par l'allumeur, uniquement linguets fermés, dans le cas d'un allumage à rupteurs, et par les transistors de l'allumage électronique.
Au passage, j'espère que tu n'as pas "grillé" le module en le faisant traverser par un courant "fort", comme celui qui allume ta lampe-témoin...
Tu dois avoir ces branchements au niveau de la bobine :
- fil rouge au plus après contact
- fil noir à la borne "-" de la bobine
- fil blanc à la borne "+" de la bobine
dg_2cv_24.jpg
dg_2cv_24.jpg (87.91 Kio) Vu 1111 fois
Je suis sûr que tu vas y arriver !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre


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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

CHARLYSTONE a écrit : 30 sept. 2024, 18:00 Tes essais sont bon, maintenant reste à savoir si le problème vient de ton allumage électronique, peux-tu le remplacer par ton ancien
Oui, je pense que je vais pouvoir m'y retrouver pour le remonter...ça fait quelques années que je l'ai sorti de son logement... :pense:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

@jeanpierre
La bobine que j'ai, est neuve, c'est une sèche. Je ne pense pas qu'elle soit en cause.
Tu dis de contrôler sa résistance, mais comment doit on s'y prendre ?
Pour ce qui est des branchements de l'allumeur , c'est bien de la façon que tu décris que je les ai connectés.
En l'état actuel des choses, concernant l'allumeur, grillé ,pas grillé ? je ne sais pas trop quoi penser...je vais le sortir . Je suppose que ce genre d'objet ne peut pas être contrôlé, sauf par un électronicien peut être...Cela fait trois ans que je l'ai acheté, donc plus de garantie...je vais tester avec l'ancien système d'allumage et si cela fonctionne ainsi, cela voudra dire que mon allumeur est H.S., je commanderais un 2ème allumage électronique, je n'ai pas le choix.
Merci à tous.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par JPA_47 »

@lucky40 : tu peux mesurer la résistance de ta bobine avec un ohmmètre (un modèle simple suffit) ou un multimètre avec une fonction ohmmètre .
Il suffit de le brancher aux deux bornes de la bobine pour mesurer sa résistance...
Oui, monte l'allumeur standard (tu le cales à la pige comme l'électronique et tu règles l'écartement des contacts du rupteur à 0,40 mm avec un jeu de cales)
Et tu nous diras..
Bonne soirée à tous,
Jean-Pierre
PS : n'hésite pas à demander si tu veux avoir la méthode de réglage de l'allumeur, je te l'enverrai..
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

Bonjour ,
J'ai reçu ce matin, mes bougies EYQUEM neuves et des câbles bougicord apparemment bien adaptés au 602, type AM2.
J'ai refait mes tests et même avec ces pièces neuves, je n'ai pas plus d'étincelles qu'avant, c'est à dire rien !
Je suis sûr maintenant que l'allumeur électronique est H.S
Je vais en commander un nouveau
J'ai fait le test de la bobine indiqué par Jean-Pierre, elle me donne une résistance de 4,2 ohms.
Voilà, je pense avoir fait le tour, le test avec l'ancien allumage ne fera que confirmer que mon allumeur électronique est mort et comme je tiens à en installer un, je ne vais pas perdre mon temps à remonter l'ancienne installation que je devrais de toute façon redémonter en suivant, enfin dès que j'aurai reçu le nouvel allumeur électronique...
Quelle malchance !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par JPA_47 »

Désolé @lucky40
J'aurais quand même fait le test avec l'ancien allumeur, pour être sûr que ce ne soit pas la bobine qui est HS...
4 ohm, c'est la valeur de l'impédance pour une bobine destinée à un allumage à rupteurs. La valeur de l'impédance de la bobine tourne plutôt autour de 1 ohm, voire moins pour les allumages électroniques.
Il semble que cette valeur varie selon les fabricants...
Je ne veux surtout pas donner de leçons, mais il me semble me souvenir que tu avais testé le module à l'aide d'une lampe témoin à incandescence.
Or, il me semble avoir lu qu'il ne fallait utiliser, pour régler l'avance, que la LED fournie avec le boîtier.. Jamais avec une autre lampe...
Peut-être ai-je mal interprété ton message ?
De toute façon, je suis loin d'être un spécialiste de l'allumage électronique.. Pourquoi n'interrogerais-tu pas le vendeur, même après la fin de la période de garantie ?
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Eric13190 »

Je suis vraiment désolé de toutes ses péripéties.
Courage à toi.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

JPA_47 a écrit : 02 oct. 2024, 13:18 Désolé @lucky40
J'aurais quand même fait le test avec l'ancien allumeur, pour être sûr que ce ne soit pas la bobine qui est HS...
4 ohm, c'est la valeur de l'impédance pour une bobine destinée à un allumage à rupteurs. La valeur de l'impédance de la bobine tourne plutôt autour de 1 ohm, voire moins pour les allumages électroniques.
Il semble que cette valeur varie selon les fabricants...
Je ne veux surtout pas donner de leçons, mais il me semble me souvenir que tu avais testé le module à l'aide d'une lampe témoin à incandescence.
Or, il me semble avoir lu qu'il ne fallait utiliser, pour régler l'avance, que la LED fournie avec le boîtier.. Jamais avec une autre lampe...
Peut-être ai-je mal interprété ton message ?
De toute façon, je suis loin d'être un spécialiste de l'allumage électronique.. Pourquoi n'interrogerais-tu pas le vendeur, même après la fin de la période de garantie ?
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Bonsoir Jean-Pierre,
J'ai essayé aussi avec la bobine à bain d'huile qui était montée sur l'AK, sa valeur de résistance, que j'ai contrôlé aussi d'ailleurs, est de 3,9 ohms.
Alors , non je n'ai pas réglé l'avance de l'allumeur électronique avec une lampe témoin, je me suis servi uniquement de la led de l'allumeur.
La lampe témoin m'a juste servi à vérifier que le 12 volts passait bien sur les fils où il est sensé arriver.
Interroger le vendeur ? je sais ce qu'il me dira quand je lui expliquerai que j'ai ponté un fil (qui à l'air d'être un plus après contact) sur le fil moins qui va à la bobine ! Je pense que la bourde est là bien que j'ai pu faire tourner le moulin sur le banc je rappelle dans cette configuration, mais peut être juste le temps avant que ce câble ne crame dans l'allumeur ?..
A priori la qualité de l'allumeur n'est pas en cause et à mon avis, je suis le seul responsable de cette panne... je ne bois pas pourtant, ni ne fume du H ! Comment ai-je pu faire cette co.....e :enerve2:
Bon, pour te faire plaisir JP, je vais faire le test avec l'ancien allumage...ça m'obligera à me souvenir du branchement de l'allumeur, des vis, du condo...j'ai un peu oublié comment c'était et se remémorer tout ça, ce n'est pas inutile à vrai dire...
Allez ! Bonne fin de journée, très pluvieuse dans les Landes ...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

Eric13190 a écrit : 02 oct. 2024, 18:42 Je suis vraiment désolé de toutes ses péripéties.
Courage à toi.
Bah ; il n'y a pas de problème Eric, mais que des solutions !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 02 oct. 2024, 19:19 j'ai un peu oublié comment c'était et se remémorer tout ça, ce n'est pas inutile à vrai dire...
Allez ! Bonne fin de journée, très pluvieuse dans les Landes ...
Une petite révision est toujours utile, c'est vrai.
Ici, il fait encore de (très) belles journées.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par JPA_47 »

Bonsoir @lucky40 , bonsoir à tous,
Oh, ce n'est pas tant pour me faire plaisir, que de te permettre d'économiser sur l'achat d'un allumeur neuf, si la bobine est en cause ;)
J'avais donc mal compris au sujet du branchement de la lampe témoin, je te prie de m'en excuser...
C'est peut-être de l'inversion des fils négatif et positif dont tu parles ?
Je sais que cette erreur est souvent fatale aux dispositifs électroniques...
Cette boite les réparerait, d'ailleurs : https://www.allumage-electronique.fr/reparation
Pour te rafraîchir la mémoire, voilà la procédure pour monter et caler l'allumeur traditionnel... Tu verras, c'est très simple :)
Allumeur_2CV.png
Calage_initiale.png
Bonne soirée à tous, ici, il fait beau et bon (21°C ce soir !)
Jean-Pierre
PS : tous, je dis absolument TOUS les gens qui font quelque chose, quel que soit le domaine, commettent des erreurs, des fautes, des manquements, des oublis, des bourdes... Plus ou moins préjudiciable à soi-même ou aux autres (justice, médecine...) ou simplement matérielles... Donc, tu es humain !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

Que dire ?
Merci beaucoup Jean-Pierre. J'ai pris note. J'ai aussi envoyé un message à la société qui répare les appareils électroniques. ON verra bien ?
Demain je m'attaque à l'ancien allumage et vous tient au jus...ça coule de ...câble :wink:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Eric13190 »

:mdrr:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

Salut,
je continue avec mon allumeur.
1° : la boite que tu m'as indiqué Jean Pierre m'a répondu qu'ils ne réparaient pas mon type d'allumeur...Bon, ils sont gentils car ils me proposent un de leur allumeur pour 2cv, moyennant la modeste somme de 390 euros... ben tiens ! :fou:
Après plusieurs questionnements et surtout le constat que mon écrou de la borne négative de la batterie était desserrée et entraînait une mauvaise masse ;j'ai tout repris et vu sur le forum les branchements à faire pour l'allumeur ancienne génération ( le fichier que tu m'as transmis n'est pas très lisible Jean-Pierre).
Au point de contact des vis la lampe s'allume et s'éteint 3 ou 4 degrés plus loin. En maintenant les contacts joints et en manœuvrant la came inférieure avec un tournevis isolé j'obtiens de belles étincelles aux bougies, signe que l'ensemble bougies, fils, bobines (j'ai essayé avec les deux bobines) est bon pour le service.
Du coup un doute m'a assailli au sujet de l'écrou mal serré. J'ai donc remonté l'allumeur électronique, refait le calage à la led , mais rien, aucune étincelles ! L'allumeur est bien HS.
Voilà, je vais commander le modèle 123 Ignition spécial 2cv à 143 euros chez Mécatechnic.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 03 oct. 2024, 15:15 Salut,
je continue avec mon allumeur.
1° : la boite que tu m'as indiqué Jean Pierre m'a répondu qu'ils ne réparaient pas mon type d'allumeur...Bon, ils sont gentils car ils me proposent un de leur allumeur pour 2cv, moyennant la modeste somme de 390 euros... ben tiens ! :fou:
Après plusieurs questionnements et surtout le constat que mon écrou de la borne négative de la batterie était desserrée et entraînait une mauvaise masse ;j'ai tout repris et vu sur le forum les branchements à faire pour l'allumeur ancienne génération ( le fichier que tu m'as transmis n'est pas très lisible Jean-Pierre).
Au point de contact des vis la lampe s'allume et s'éteint 3 ou 4 degrés plus loin. En maintenant les contacts joints et en manœuvrant la came inférieure avec un tournevis isolé j'obtiens de belles étincelles aux bougies, signe que l'ensemble bougies, fils, bobines (j'ai essayé avec les deux bobines) est bon pour le service.
Du coup un doute m'a assailli au sujet de l'écrou mal serré. J'ai donc remonté l'allumeur électronique, refait le calage à la led , mais rien, aucune étincelles ! L'allumeur est bien HS.
Voilà, je vais commander le modèle 123 Ignition spécial 2cv à 143 euros chez Mécatechnic.
Au moins, maintenant tu en a la certitude ! Pas de doute, pas de regret, pas de remord ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Eric13190 »

Salut.
Un ignition à 143€, cool.
C'est bon à savoir :siffle:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Eric13190 »

Salut.
-20% ce week-end MCDA
Ce qui met l'allumage électronique à moins de 106€.
https://mcda.com/allumage-bobine/1875-a ... dispo.html
Screenshot_20241005_105031_Edge.jpg
:salut:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par JPA_47 »

Bonjour @lucky40 , bonjour @Eric13190 ,
@lucky40 : tu as bien fait, tu y es arrivé, l'allumage fonctionne !
Juste une petite remarque, qui aurait pu avoir son importance si tu avais conservé l'allumeur d'origine, à rupteurs : le réglage du point d'avance à l'allumage.
Désolé pour la (mauvaise) qualité du document, en voici un autre plus lisible..
On commence par piger le volant.
Ensuite, on branche une lampe témoin entre la masse et la borne de l'allumeur, contact mis, et on tourne le boîtier de l'allumeur en cherchant le point de décollement des linguets.
La lampe s'allume juste à ce moment-là. Et on serre les vis de l'allumeur, point final !
Capture d’écran du 2024-10-05 13-43-43.png
Enfin, l'essentiel est fait : les bougies, les câbles antiparasites et la bobine sont hors de cause. Tu as trouvé la panne, bravo !
Désolé pour le refus de réparation par le vendeur (sic) que je t'avais indiqué...
Eric a encore découvert une pépite : l'allumeur électronique vendu à peine plus de 100 €, en voilà une belle affaire !
Ceci dit, je me demande encore (et toi aussi...) ce qui a pu se passer avec le précédent. Il ne faudrait pas renouveler la mauvaise manipulation...
Tu nous diras, après que tu aies monté le nouvel allumage, comment ça fonctionne !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

Hello Jean-Pierre,
Merci, c'est parfait ton explication. Effectivement j'ai suivi à la lettre ce que tu dis, non sans avoir eu besoin de nettoyer les contacts du rupteur qui était un peu encrassés car depuis plus de 25 ans ils n'ont pas eu l'occasion de se mettre quelques électrons sous les pastilles...
Eric m'a envoyé le lien de l'allumeur à 100 euros environ, je l'en remercie bien mais j'ai déjà fait l'achat de l'allumeur chez Mécatechnic...plus cher de 45 euros certes mais c'est le prix de ma tranquillité car je fais confiance à cette entreprise.
Pour finir, je suis sûr que je ne renouvellerai pas la mésaventure, je suis bien trop averti et nous sommes donc deux :)
Les branchements que j'avais fait n'était pas conformes à la notice : J'ai cru certainement à cette époque que je devais allez chercher un fil négatif pour aller alimenter le moins bobine via le fil noir de l'allumeur ! funeste erreur car le fil que j'ai connecté alors par une épissure s'est avéré être un + après contact...
Voilà. brancher un allumeur électronique est un jeu d''enfant...il faut, un tant soit peu réfléchir avant, chose que j'ai oublié de faire sur le moment.
Promis je vous tiens au jus lors de la pose du nouvel allumeur... :pouce:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Eric13190 »

Salut.
En plus ignition est une marque reconnue :pouce:
Bon montage.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par JPA_47 »

Bonjour @lucky40 , bonjour à tous,
Tu as bien fait, @lucky40 , la confiance est essentielle, et comme on dit en médecine, "la confiance [sous-entendu dans le soignant] est essentielle dans le processus de guérison".
Et ce précepte est valable pour toutes les aventures de la vie...
En tout cas, le branchement de ce câble de masse a sans doute été fatal à l'allumeur électronique.
Mais "L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru." comme le disait, parait-il Confucius...
En tout cas, celle-là, je l'espère, éclairera le prochain montage du nouvel allumeur ;) C'est tout le mal que je te souhaite, @lucky40 !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour ces paroles pleines de sagesse. Chez moi , on dirait " c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ...ça tombe bien car ces paroles et ce que je sais dans le domaine de l'électricité, entre autre, me vient de mon père, en grande partie, et dans sa jeunesse mon père était...forgeron ! :wink:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

Bonsoir,
Je reviens sur le problème de démarrage du moteur de l'AK 400 , sujet de nos derniers échanges. Hier j'ai reçu le nouvel allumeur électronique, 123 Ignition.
Cet après midi je me suis donc mis au travail pour le remontage.
Après avoir réglé l'allumeur à la 5ème position correspondant à une avance de 8° (moteur AK2 et AM2 entres autres) j'ai calé le point d'allumage du moteur avec le boitier : aucun soucis.
Ceci fait, le moment de vérité est arrivé avec le test d'allumage : étape franchie avec brio ! sans rechigner la bobine a envoyé de superbes étincelles bleues aux bougies;
Le constat, à ce stade, c'est que l'ancien allumeur était bien H.S.
La suite concerne la tentative de mise en route en suivant les conseils que vous m'aviez donné en l'absence de remontée d'essence. J'ai donc installé une nourrice sur l'arrivée d'essence du carbu .
Après 20 à 30 secondes d'hésitations le moteur a enfin donné de la voix :clap: : 4 ans que j'attends ce moment !!! Vous imaginez ma joie d'entendre ce moteur ronronner :pouce:
Voilà pour les côtés positifs !
Pour les côtés négatifs :
Il s'avère que l'essence n'arrive pas au carburateur, ma petite bouteille placée sous la durite reliant la pompe à essence est restée désespérément vide...J'ajoute quand même que de l'essence est présente dans le filtre à essence situé contre le longeron derrière la roue gauche, sans atteindre toutefois le niveau nécessaire pour amorcer le circuit...mais c'est une petite avancée !
J'ai essayé également en sortant le bouchon d'essence au cas où le réservoir serait en dépression et freinerait l'aspiration de l'essence...pas d'amélioration de ce côté.
Donc à voir, peut être qu'il faut reconnecter la durite au carburateur pour que l'aspiration devienne plus forte pour faciliter l'arrivée de l'essence ?
2ème problème, pas vraiment surprenant, le ralenti ne tient pas, par contre il y a de très bonnes accélérations de régime...J'ai mis la vis de ralenti au maximum, mais même dans cette position ce n'est pas suffisant pour assurer un bon ralenti, que dis-je ! un ralenti tout court...Ensuite il me faut insister un peu, 15 à 20 secondes pour lancer le moteur...sans starter mais pédale enfoncée...
Peut être faudrait il faire un bon nettoyage de ce carbu double corps ...
Si vous avez des conseils pour ces petits soucis, je suis preneur...Merci bien.
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JPA_47
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par JPA_47 »

Bonsoir @lucky40 , bonsoir à tous,
Bravo, tu y es arrivé, et tu avais raison, l'allumeur électronique était bien en cause... Sans doute endommagé par un branchement inadéquat ?
Pour l'arrivée d'essence :
- commence par démonter la crépine au-dessus du réservoir, et nettoie le filtre qui est à son extrémité.
Ce sont des lamelles de métal, qu'il est facile de démonter et de nettoyer.
Capture d’écran du 2024-10-10 20-23-11.png
Ensuite, tu peux souffler dans la tuyauterie.
S'il n'y a rien de particulier, ta pompe à essence est sans doute en cause. Tu peux la démonter pour la réviser.
Voici les procédures de démontage, selon la marque de la pompe.
Capture d’écran du 2024-10-10 20-54-33.png
Capture d’écran du 2024-10-10 20-55-24.png
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Capture d’écran du 2024-10-10 20-54-41.png
Capture d’écran du 2024-10-10 20-54-38.png
Pour le ralenti, démonte ton carburateur, nettoie soigneusement chaque orifice, chaque gicleur, chaque passage, avec du diluant de peinture. C'est sans doute un orifice qui est obstrué par des saletés, parfois microscopiques...
Si tu veux la procédure de démontage, il te suffit de donner le type de carburateur, et je la posterai.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

Bonsoir,
@Jean-Pierre
Merci pour tout ces plans. J'ai bien peur qu'ils ne servent pas beaucoup car la pompe à essence est neuve (ce qui ne veut pas dire opérationnelle, on voit de tout avec ces pièces refabriquées).
Pour la crépine , elle est neuve également, ce serait vraiment un coup de malchance qu'elle soit bouchée...En fait, toutes les pièces des circuits de l'AK : essence, frein, huile etc...sont neuves.
Au sujet du ralenti, je pense effectivement qu'il va falloir démonter le carburateur et le nettoyer ...
La suite à venir...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Deuchémoi »

Petite expérience vécue la semaine dernière.
J'ai voulu démarrer ma deuche, à l'arrêt depuis 2 ans, mais que je démarre de temps à autres pour le plaisir de l'entendre ronfler et ne pas la laisser s'endormir trop profondément. Comme d'hab, l'amorçage du circuit prend un peu de temps, mais contrairement aux autres fois, elle ne démarre pas. Je vais passer la tête sous le capot et là contrairement à ce à quoi j'aurais dû m'attendre, pas d'odeur d'essence, pas de trace d'écoulement sous l'araignée.
Je déconnecte la durite du carbu, je lance le démarreur : pas d'arrivée d'essence.
Je déconnecte le filtre à essence, je démonte la pompe, je trempe la durite normalement connectée au filtre dans un bidon et j'actionne la pompe manuellement : la pompe fonctionne normalement.
Je remonte la pompe en ayant pris soin de bien nettoyer le plan de pose et de graisser un peu la cale en me disant que cela améliorera un peu l'étanchéité. Je relance le démarreur, la pompe aspirant dans le bidon : toujours rien. Je redémonte et je décide de changer les durites parce qu'elles ont une tête qui ne me plait pas trop, sans pour autant être vraiment fissurées.
Je remonte le tout pour la troisième fois, et là, j'ai vu le beau jet d'essence gicler, mais ... j'avais plus de jus dans la batterie.
Une charge plus tard, le ronronnement du moteur se faisait entendre, comme la dernière fois où je l'avais lancé.
Comme quoi, il faut vraiment tout reprendre, dans l'ordre, même les choses simples et qui à priori fonctionne.
:wink:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Eric13190 »

Salut à tous.
C'est embêtant mais ta mésaventure @lucky40, nous montre bien les petits écueils qu'ils faut gérer pour redémarrer après une longue immobilisation.
Pour le circuit à essence, je pense à une prise d'air comme a vécu notre ami Nicolas.
Je validerai la bonne "santé" de la pompe et de la mobilité de sa tringle, depuis le temps 'nest elle pas "grippée" , en démontant (encore une fois) tout le système.
Ps: il faut noter que mon filtre à essence n'est jamais plus rempli de la moitié de sa capacité.
Bonnes suites.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par lucky40 »

Bonjour,
Merci Eric : tu as parfaitement résumé les points à contrôler concernant l'absence d'amorçage du circuit d'essence. Cela ne va pas être simple, il faut aller voir le réservoir puis sous la caisse , puis le long du longeron gauche et remonter jusqu'à la pompe. Pour ce qui est de sa tringle, elle a été nettoyée lors de la réfection totale du moteur...à moins que j'ai oublié de la remettre ??? maintenant j'ai des doutes , cela fait 3 ans que le moteur a été refait... :pense:
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Eric13190 »

Salut.
Oui, on fait les choses et après...
Vu par quoi tu es passé pour remettre Bleuette sue ses roues, ça va pas être ce genre de "merdouilles" qui vont t'arrêter.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 11 oct. 2024, 09:13 Bonjour,
Merci Eric : tu as parfaitement résumé les points à contrôler concernant l'absence d'amorçage du circuit d'essence. Cela ne va pas être simple, il faut aller voir le réservoir puis sous la caisse , puis le long du longeron gauche et remonter jusqu'à la pompe. Pour ce qui est de sa tringle, elle a été nettoyée lors de la réfection totale du moteur...à moins que j'ai oublié de la remettre ??? maintenant j'ai des doutes , cela fait 3 ans que le moteur a été refait... :pense:
Moi, je commencerai par vérifier le bon fonctionnement de la pompe à essence, à mon avis plus simple que le démontage du réservoir et la vérification de toute la canalisation. Le démontage te permettra de voir dans le même temps la présence de la tringle.
C'est mon avis et je le partage. :wink:
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