Ma cinquième 2CV
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Chris77
- Nouveau deuchiste
- Messages : 4
- Enregistré le : 29 févr. 2024, 07:11
- Ma deuche : 2CV azam 1966
- Date de naissance : 12 juin 1955
- Localisation : A proximité de Montereau, Seine et Marne
Ma cinquième 2CV
Bonjour à tous,
Dans ma lointaine jeunesse, j'ai eu 4 2CV, des 425, successivement 67, 65, 56 et 63. Elles étaient en état médiocre, mais roulantes. La mise en place du contrôle technique a sonné la fin de la dernière.
Ces 2CV ont déclenché mon goût pour les anciennes : Triumph Spitfire, Stag, GT6 ; Jaguar type E, XJ6, mk2 ; Land Rover ; Mercedes 124 300 CE, 250 D turbo, 260 ; et 4L (pas simultanément !). Il me reste 2 Jaguar (mk2 et type E) et la 4L.
Presque par hasard, je viens d'acheter une AZAM 1966 ENAC. C'est une sortie de grange, elle n'a pas roulé depuis 1992, son propriétaire âgé ne pouvant plus conduire. Elle semble être dans un état d'origine, sauf le pare chocs avant qui n'est pas azam, et peut être le capot, car les chevrons sont sur la calandre. Coté mécanique, pas de trace de démontage ou bricolage ; le moteur n'est pas bloqué, il y a de la compression. La plate forme est en bon état, il y a seulement de la rouille de surface sur les brancards arrière. La carrosserie est en état correct : quelques pocs, aile avant gauche déformée, de la rouille superficielle de ci de là ; juste un peu de corrosion perforante à l'avant du plancher et dans le bas des passages de roue arrière. La capote est fragile mais pas déchirée. La garniture des sièges est à remplacer.
Mon intention est de la remettre en marche soigneusement, mais de toucher le moins possible à la carrosserie et l'accastillage afin de lui conserver son jus d'origine.
Comme je n'ai pas touché à une 2CV depuis 40 ans, ce forum (bien structuré, bravo !) va certainement m'être très utile.
Dans ma lointaine jeunesse, j'ai eu 4 2CV, des 425, successivement 67, 65, 56 et 63. Elles étaient en état médiocre, mais roulantes. La mise en place du contrôle technique a sonné la fin de la dernière.
Ces 2CV ont déclenché mon goût pour les anciennes : Triumph Spitfire, Stag, GT6 ; Jaguar type E, XJ6, mk2 ; Land Rover ; Mercedes 124 300 CE, 250 D turbo, 260 ; et 4L (pas simultanément !). Il me reste 2 Jaguar (mk2 et type E) et la 4L.
Presque par hasard, je viens d'acheter une AZAM 1966 ENAC. C'est une sortie de grange, elle n'a pas roulé depuis 1992, son propriétaire âgé ne pouvant plus conduire. Elle semble être dans un état d'origine, sauf le pare chocs avant qui n'est pas azam, et peut être le capot, car les chevrons sont sur la calandre. Coté mécanique, pas de trace de démontage ou bricolage ; le moteur n'est pas bloqué, il y a de la compression. La plate forme est en bon état, il y a seulement de la rouille de surface sur les brancards arrière. La carrosserie est en état correct : quelques pocs, aile avant gauche déformée, de la rouille superficielle de ci de là ; juste un peu de corrosion perforante à l'avant du plancher et dans le bas des passages de roue arrière. La capote est fragile mais pas déchirée. La garniture des sièges est à remplacer.
Mon intention est de la remettre en marche soigneusement, mais de toucher le moins possible à la carrosserie et l'accastillage afin de lui conserver son jus d'origine.
Comme je n'ai pas touché à une 2CV depuis 40 ans, ce forum (bien structuré, bravo !) va certainement m'être très utile.
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6784
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Ma cinquième 2CV
Bonjour et bienvenue dans le monde magique de la 2CV, sacré collection,
de ton AZAM, 


- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16302
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Ma cinquième 2CV
Bonjour et bienvenue pour ce retour aux sources !!
L'AZAM, la plus belle à mon goût, même si en 66 elle a perdu la belle des calandres.
N'hésite pas à nous mettre quelques photos de la demoizelle.

L'AZAM, la plus belle à mon goût, même si en 66 elle a perdu la belle des calandres.

N'hésite pas à nous mettre quelques photos de la demoizelle.

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8904
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Ma cinquième 2CV
Bonjour.
Tu as en ta possession la plus belle voiture du monde... la 2cv Azam... je plaisante, une Type E, je m'incline, tu as certainement avec la Mk2 et la type E les deux voitures avec le plus de sex appeal de tous les temps.
Et à côté, une 4L et maintenant une 2cv.
Tu es l'exemple de l'amoureux des vieilles voitures, celle que l'on désirent (luxe) et nos petites madeleines de Proust qui nous rappelle un temps que les moins de 20 ans ne peuvent connaître.
C'est avec plaisir que nous t'acceuillons dans notre communauté.
N'hésite pas
de toutes ta cavalerie.
A bientôt sur le forum.

Tu as en ta possession la plus belle voiture du monde... la 2cv Azam... je plaisante, une Type E, je m'incline, tu as certainement avec la Mk2 et la type E les deux voitures avec le plus de sex appeal de tous les temps.
Et à côté, une 4L et maintenant une 2cv.
Tu es l'exemple de l'amoureux des vieilles voitures, celle que l'on désirent (luxe) et nos petites madeleines de Proust qui nous rappelle un temps que les moins de 20 ans ne peuvent connaître.
C'est avec plaisir que nous t'acceuillons dans notre communauté.
N'hésite pas

A bientôt sur le forum.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- admin
- Webmaster
- Messages : 5572
- Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
- Localisation : 86
- Âge : 37
Re: Ma cinquième 2CV
Encore une azam pour notre plus grand plaisir, bienvenue chez nous !
La mienne est de 64, kit Enac, laissée dans son jus aussi c'était mon souhait aussi, j'adore son style patiné

La mienne est de 64, kit Enac, laissée dans son jus aussi c'était mon souhait aussi, j'adore son style patiné

AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
- Chris77
- Nouveau deuchiste
- Messages : 4
- Enregistré le : 29 févr. 2024, 07:11
- Ma deuche : 2CV azam 1966
- Date de naissance : 12 juin 1955
- Localisation : A proximité de Montereau, Seine et Marne
Re: Ma cinquième 2CV
Bonjour à tous,
Un point d'avancement après 6 mois.
Le moteur en place étant un 12 cv, qui n'a pas démarré, je l'ai remplacé par un 18 cv, dont le numéro est proche de celui gravé sur la plaque rouge du chassis. L'ensemble moteur boîte complet m'a coûté 180 €, et a démarré en 10 minutes. Ce moteur était issu d'un motoculteur !
J'ai changé le carbu, un Zenith trop pauvre à mi ouverture des gaz malgré plusieurs passages aux ultrasons, remplacé par un Solex 28 avec frein de ralenti, qui après ultrasons et changement du pointeau, fonctionne très bien. Là encore j'ai eu du bol, trouvé à 30 km de chez moi , vendeur qui ignorait que c'est pour 2cv : je l'ai payé 30 €.
J'ai refait les freins intégralement, évidemment la galère sont les freins arrière qui étaient un bloc de rouille.
Embrayage, membrane pompe à essence, échappement, pneus Michelin X, réservoir et jauge d'essence, pare-choc avant azam, rotules extérieures et carrés de direction, silent blocs moteur, bobine, vis et condo, tout ça a été remplacé par du neuf.
Par hazard dans un vide grenier j'ai trouvé une capote en excellent état, 50 €. J'ai acheté via lbc une paire de phares Marchal, en excellent état, 180 €.
Tout fonctionne bien, pas de fuites, réglage culbus ok, juste des synchros de boîte très usés, et un embrayage qui broute, mais comme elle se met en mouvement par le centrifuge celà ne gêne pas. A plat à mi gaz, elle roule à 80.
J'ai fait 2000 km, après trois vidanges moteur et boîte les huiles commencent à être propres.
Il me reste les sièges, et les planchers qui seront remplacés par un tôlier en septembre. Au passage, la caisse sera remise à la bonne hauteur, l'avant s'étant affaissé de 1 à 2 cm, soutenue uniquement par le tube de direction et les ailes...
Je suis séduit par cette voiture. Il suffit d'admettre que rouler vite n'est pas indispensable. La suspension et les sièges, la direction et la tenue de route, la souplesse du moteur, le coude à la fenêtre, difficile de trouver mieux ! Et j'adore les petits détails de l'AZAM, encadrement des fenêtres, pare-chocs, sièges etc..., et les cardans homocinétiques et les amortisseurs hydrauliques à l'arrière. Bien qu'étant améliorée, elle reste plus proche des 2cv anciennes que des 2cv 4 et 6 qui doublent les camions sur l'autoroute !
A la prochaine !
Un point d'avancement après 6 mois.
Le moteur en place étant un 12 cv, qui n'a pas démarré, je l'ai remplacé par un 18 cv, dont le numéro est proche de celui gravé sur la plaque rouge du chassis. L'ensemble moteur boîte complet m'a coûté 180 €, et a démarré en 10 minutes. Ce moteur était issu d'un motoculteur !
J'ai changé le carbu, un Zenith trop pauvre à mi ouverture des gaz malgré plusieurs passages aux ultrasons, remplacé par un Solex 28 avec frein de ralenti, qui après ultrasons et changement du pointeau, fonctionne très bien. Là encore j'ai eu du bol, trouvé à 30 km de chez moi , vendeur qui ignorait que c'est pour 2cv : je l'ai payé 30 €.
J'ai refait les freins intégralement, évidemment la galère sont les freins arrière qui étaient un bloc de rouille.
Embrayage, membrane pompe à essence, échappement, pneus Michelin X, réservoir et jauge d'essence, pare-choc avant azam, rotules extérieures et carrés de direction, silent blocs moteur, bobine, vis et condo, tout ça a été remplacé par du neuf.
Par hazard dans un vide grenier j'ai trouvé une capote en excellent état, 50 €. J'ai acheté via lbc une paire de phares Marchal, en excellent état, 180 €.
Tout fonctionne bien, pas de fuites, réglage culbus ok, juste des synchros de boîte très usés, et un embrayage qui broute, mais comme elle se met en mouvement par le centrifuge celà ne gêne pas. A plat à mi gaz, elle roule à 80.
J'ai fait 2000 km, après trois vidanges moteur et boîte les huiles commencent à être propres.
Il me reste les sièges, et les planchers qui seront remplacés par un tôlier en septembre. Au passage, la caisse sera remise à la bonne hauteur, l'avant s'étant affaissé de 1 à 2 cm, soutenue uniquement par le tube de direction et les ailes...
Je suis séduit par cette voiture. Il suffit d'admettre que rouler vite n'est pas indispensable. La suspension et les sièges, la direction et la tenue de route, la souplesse du moteur, le coude à la fenêtre, difficile de trouver mieux ! Et j'adore les petits détails de l'AZAM, encadrement des fenêtres, pare-chocs, sièges etc..., et les cardans homocinétiques et les amortisseurs hydrauliques à l'arrière. Bien qu'étant améliorée, elle reste plus proche des 2cv anciennes que des 2cv 4 et 6 qui doublent les camions sur l'autoroute !
A la prochaine !
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16302
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Ma cinquième 2CV
... mais toujours point de photos !!
Dommage.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Chris77
- Nouveau deuchiste
- Messages : 4
- Enregistré le : 29 févr. 2024, 07:11
- Ma deuche : 2CV azam 1966
- Date de naissance : 12 juin 1955
- Localisation : A proximité de Montereau, Seine et Marne
Re: Ma cinquième 2CV
Et ses voisines de garage :
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8904
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Ma cinquième 2CV

Ta 2cv dans son jus est tout simplement magnifique mais que dire des ces voisines.
Mon dieu quelles sont belles, le rouge va très bien à la type E.
Il manque juste la ..... 4L

Merci pour ces belles photos.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- admin
- Webmaster
- Messages : 5572
- Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
- Localisation : 86
- Âge : 37
Re: Ma cinquième 2CV
Oh wooow magnifique cette azam. Je les adore dans leur style, toutes, ce sont vraiment les + belles selon moi 

AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16302
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Ma cinquième 2CV
C'est pas parce que c'est Anne-Laure qui le dit, mais j'approuve et je plussoie !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1506
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Ma cinquième 2CV
Bienvenue avec ces belles autos.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...