Eric13190 a écrit : ↑18 juin 2023, 16:14
Des milliers de voitures roulent avec un allumage traditionnel
Euh, oui, certes. On peut aussi se dire que des centaines de millions roulent tous les jours avec des allumages électroniques et n'ont
jamais de panne (a ce niveau).
La vis platinée reste quand même une pièce d'usure qu'il faut régulièrement régler et remplacer (sans même parler du condensateur). Ce n'est pas le cas de l'allumage électronique.
Oui, c'est réparable. Je me rappelle avoir cassé (sur une moto) le 'doigt' entre la came et le contact. J'ai réparé avec du fil de fer (en 2x, le 1er coup mécaniquement c'était ok mais.. le fil faisait un faux contact, j'ai du recommencer avec de l'isolant) sur le bord de la route. J'en était tellement fier que j'avais pris une photo (argentique).
Aujourd'hui si je peux m'en passer, hein.... Et quitte à trimballer des pièces de rechange pourquoi pas avoir un AE dans le coffre, hein ?
Je suis nouveau dans le monde 2CV. Je suis surpris de ce dénigrement de l'allumage électronique. Pour rien au monde un industriel ne reviendrait à la vis platinée. Est-ce un problème de qualité des AE en vente ? Ou bien un petit peu de purisme vis a vis de tout ce qui n'est pas d'origine?
Personnellement changer pour un AE est une des première choses que j'ai faite après acquisition de ma 2CV, le comportement s'est GRANDEMENT amélioré (bon, j'ai changé la bobine au passage aussi). J'espère rester convaincu du bienfait de cette modification encore longtemps

Un admin devrait lancer un sondage pour évaluer les MTBF respectifs de ces systèmes.
Sinon, pour en revenir au sujet. Vu que le problème est arrivé juste après un plein et vu la facilité, l'immédiateté de l'opération et la somme modique je commencerai par vidanger (bon... où ? C'est le point délicat) et re-remplir avant de me lancer dans un chantier (ça aussi ça m'est arrivé en moto un plein dégueulasse. Décidément).