Batterie 2cv à plat, la bonne méthode !

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Domi
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Batterie 2cv à  plat, la bonne méthode !

Message par Domi »

:D Hello !
Par ces temps froids, vous aurez remarqué que votre batterie donne des signes d'affaiblissements pouvant aller jusqu'au refus de toutes sollicitations de celle-ci... :?
Pas de panique, c'est un phénomène tout à  fait normal !
Toutefois, il y a lieu de se prémunir face à  cette situation parfois ennuyeuse, quoi que notre bonne vieille Deuche, si elle est en ordre, se contente de démarrer à  la manivelle, si on s'y applique correctement.
En fait, la Batterie de votre auto est une grosse pile rechargeable, ni plus, ni moins. C'est votre circuit de charge qui s'occupera de la maintenir au mieux de sa forme, tout en vous rappelant que celle-ci ne sert pratiquement qu'à  fournir assez d'ampères pour faire fonctionner correctement le démarreur.
Le circuit de charge se compose de la courroie d'entrainement, de l'alternateur, du régulateur et du cà¢blage en parfait, masses comprises !
En effet, c'est principalement l'alternateur qui débite l'intensité et la puissance de courant nécessaire aux accessoires équipant votre auto. Que ce soit les phares, la lunette AR chauffante, le moteur de ventilation intérieure, ect, ect... La batterie,elle,n'est qu'une réserve d'énergie stockée en prévision de son utilisation temporaire.
Bien entendu, son état décidera de ce que vous pourrez en tirer, et ce dans le temps (durée) ou suivant l'endroit (température !).
Cet élément voit son efficacité affectée par la température ambiante, avec perte de puissance pouvant aller jusqu'à  30 % en cas de températures négatives !
Aussi, pour qu'elle reste au top, donnez lui l'occasion d'y rester !
Avant tout, assurez vous de posséder le modèle adapté à  l'auto.
En fait, rien ne sert de se retrouver avec une grosse batterie si votre alternateur ne débite pas assez pour la gérer en plus de ce à  quoi il est affecté, l'inverse étant également déconseiller car votre batterie risque d'être trop faible pour la demande impérieuse générée par l'emploi du démarreur.
Toutes le batteries, même celles dites "sans entretien", doivent être controlées. Sous les autocollants supérieurs, vous trouverez des bouchons vous permettant de vérifier le niveau de l'élctrolyte.
Celui-ci doit se situer 1cm audessus de l'élément, à  compléter idéalement avec de l'eau distilée.
L'état des bornes est très important, vérifier qu'elles ne présentent aucune oxydation et qu'elles soient serrée modérément, mais efficacement.
Controlez le bon état des gros cà¢bles, celui de masse et celui du démarreur doivent être bien serrés pour assurer un bon passage du courant.
Controlez également que tout le cà¢blage alternateur/régulateur soit également en parfait état et efficacement en place, des mauvaises connections peuvent générer des pannes stupides...
N'oubliez pas la courroie, elle aussi a son mot à  dire dans l'aventure, si elle patine, votre alternateur marchera mal et votre circuit de charge s'en trouvera amoindri.
Malgré tout, si vous êtes à  plat, utilisez des cà¢bles, ou pinces, de démarrage de manière judicieuse : amenez le véhicule sauveur ou l'autre batterie aussi près que possible du "malade".
Raccordez d'abord les 2 bornes positives ensemble, idéalement avec le cà¢ble rouge, un + l'indique sur la batterie, c'est la plus grosse borne des 2.
Ensuite, branchez le cà¢ble de masse sur votre batterie en panne et ensuite celle de la batterie de secours.
Pensez à  débrayer lors de la tentative de mise en marche, ça soulage l'effort demandé au démarreur, la boite, même au point mort est "dure "à  faire tourner à  froid !
Dès que le moteur est démarré, débranchez les cà¢bles de masse en premier puis les positifs.
Maintenant, à  vous de voir ce qui a généré votre problème, éventuellement à  remplacer votre batterie si le fait de l'avoir remise en charge n'a rien solutionné à  votre panne...
Enfin, si vous n'étes pas équipé d'un embrayage centrifuge, vous pourrez toujours y aller à  la "poussette", mais bon, hein, heu.... :roll:
Allez, bon succès dans vos contrôle et prudence sur le verglas et dans la brume ! :wink:


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Message par yerom85 »

oui, pi quand il poste, il ne fait pô semblant Domi ... :lol:
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Message par Domi »

:) J'adore quand ça fait plaisir ! :oops:
Aussi, voici la suite, j'oublie de vous rappeler comment contrôler la charge : A l'aide d'un multimêtre que vous placerez sur l'échelle 20 volts en continu, placez les électrodes sur chacune des bornes.
Au repos vous lirez entre 11,5 et 12,5 V, suivant la température.
En actionnant le démarreur, vous pourrez descendre jusqu'à  9 V, parfois même moins encore ! Au ralenti, vous lirez 12,8 environ et en montant en régime, vous pourrez monter jusqu'à  14,5 V pour être stabilisé à  13,5/13,8 V maximum.
Si vous restez proches des 12,5 V en régime, c'est qu'il y a un stress.
Pour info, le porte-balais de votre alternateur est une pièce d'usure qu'il convient de controler périodiquement. Cet élément, sur lequel se raccorde le fil à  cosse plate, est fixé sur l'arrière de l'alternateur à  l'aide de 2 vis.
Débranchez la batterie avant de le déposer en prenant bien soins de ne pas casser les charbons. Eventuellement, contrôlez visuellement l'état du collecteur sur lequel ils reposent, si celui-ci est trop creusé, votre alternateur est bon pour une révision chez un spécialiste en électricité automobile.
Enfin, sachez que les alternateurs montés sur nos 2CV sont équipés d'un gros fusible plat. Celui-ci se trouve derrière le cache en plastique entourant le filet sur lequel vous venez serrer la cosse ronde à  l'aide d'un écrou de 6 à  clé de 10 mm.
Voilà , je pense avoir fait le tour du sujet, n'hésitez pas à  poser vos questions, c'est à  ça que sert un salon à  vocation technique dans un Forum tel que celui-ci où il fait bon s'y ballader ! :D
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Message par manga »

Merci Domi, toujours un grand plaisir de te lire :)

Et j'ai la chance d'avoir le rappel des explications en live :D
Je ne suis pas un numéro,
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Bonjour chez vous
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Besoin de conseils

Message par lapetitecitroen »

Dominique est notre Maître Capelo (linguiste français) de la 2cv sur ce forum!
@plus :wink:
Alain
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La 2cv,plus qu’une voiture, un style de vie !
Je n’ai qu’une seule ambition : ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui.
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Re: Besoin de conseils

Message par yerom85 »

lapetitecitroen a écrit :Dominique est notre Maître Capelo (linguiste français) de la 2cv sur ce forum!
@plus :wink:
maitre capelo, ça me fait toujours penser à  un cuisinier ... ptdr ... ne me demande surtout pas pourquoi !!! :D

Pour l'histoire du porte-balais, t'aurais pô des photos pour illustrer la chose ? merki Domi
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Message par Domi »

:) Allons les Amis, allons.... :oops:
Je suis Domi, tout simplement ! :wink:

Voici des vues du porte-balais, tout frais, je l'ai remplacé aujourd'hui !

Image

Image

Allez, des watts là , des watts ! :idea: :idea: :idea:
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Message par admin »

Il est parfait ce Domi :)

Merci beaucoup...!
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Message par yerom85 »

yes ... :lol: merki Domi. quel rapidité !!! je te l'ai déjà  dit, mais je crois que je vais le lacher ton surnom .. lol
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Message par timoun2 »

Bonjour à  tous,

Je viens d'essayer de chercher une réponse à  mon probleme dans ces posts mais je n'ai pas trouvé. En plus, je n'y connais toujours pas grand chose en deuche, du coup je ne sais pas si j'ai un problême d'allumage, de demarreur, de batterie ou de régulateur...

Voila, je m'explique:
Tout marchait nickel jusqu'à  il y a une semaine. Depuis j'avais remarqué qu'à  chaque démarrage, le demarreur se faisait plus lent (le bruit que l'on entend) quand je mettais le contact. Mais la voiture demarrait quand même et aucun probleme après.
Ce probleme s'est dégardé au fur et a mesure jusqu'à  hier soir. Le bruit du demarreur était très lent, jusqu'à  devenir nul et muet.
La voiture ne démarre plus du tout :( . Je ne sais pas si c'est ma batterie mais en tout cas, quand je mets les phares, ils marchent très bien moteur arreté.
Je vais essayer de la demarrer à  la manivelle tout à  l'heure mais avez vous des conseils??
Merci d'avance!

Julien

PS: je viens de contrôler ma batterie et le voyant de charge est vert donc OK. Le probleme vient surement d'autrepart?! Enfin, les cosses sont bien serrées et pas oxydées.

PS2: je viens de réussir à  démarrer avec la manivelle :P mais bon, je n'ai pas de voltmetre donc je ne sais pas trop si ça vient de la batterie...
Dés que j'ai coupé le contact et après avoir roulé 15 minutes, ça ne demarre toujours pas en mettant le contact (toujours aucun bruit sous le capot)
Si c'est le démarreur, sachant que je ne suis pas mécano du tout, faut il tout changer??
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Message par yerom85 »

Salut Timoun2,
avant tout changement, je te conseillerai de vérifier ton circuit de charge batterie.
pour cela, tu peut t'aider de ses 2 posts.
http://kisscoool69.free.fr/forum/viewtopic.php?t=329
http://kisscoool69.free.fr/forum/viewtopic.php?t=889
si tu as des questions, n'hésites pas.
a+ :wink:
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Message par timoun2 »

Bonsoir et merci pour ces conseils.

Je ne trouve pas de voltmetre, d'ailleurs, je n'ai toujours pas fait le test de la démarrer avec des cables (pas de cables non plus :? )pour m'assurer d'où vient le probleme.

J'espère que ce soit bien la batterie et pas le démarreur.

Bon weekend à  tous!

Julien
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