Par ces temps froids, vous aurez remarqué que votre batterie donne des signes d'affaiblissements pouvant aller jusqu'au refus de toutes sollicitations de celle-ci... :?
Pas de panique, c'est un phénomène tout à fait normal !
Toutefois, il y a lieu de se prémunir face à cette situation parfois ennuyeuse, quoi que notre bonne vieille Deuche, si elle est en ordre, se contente de démarrer à la manivelle, si on s'y applique correctement.
En fait, la Batterie de votre auto est une grosse pile rechargeable, ni plus, ni moins. C'est votre circuit de charge qui s'occupera de la maintenir au mieux de sa forme, tout en vous rappelant que celle-ci ne sert pratiquement qu'à fournir assez d'ampères pour faire fonctionner correctement le démarreur.
Le circuit de charge se compose de la courroie d'entrainement, de l'alternateur, du régulateur et du cà¢blage en parfait, masses comprises !
En effet, c'est principalement l'alternateur qui débite l'intensité et la puissance de courant nécessaire aux accessoires équipant votre auto. Que ce soit les phares, la lunette AR chauffante, le moteur de ventilation intérieure, ect, ect... La batterie,elle,n'est qu'une réserve d'énergie stockée en prévision de son utilisation temporaire.
Bien entendu, son état décidera de ce que vous pourrez en tirer, et ce dans le temps (durée) ou suivant l'endroit (température !).
Cet élément voit son efficacité affectée par la température ambiante, avec perte de puissance pouvant aller jusqu'à 30 % en cas de températures négatives !
Aussi, pour qu'elle reste au top, donnez lui l'occasion d'y rester !
Avant tout, assurez vous de posséder le modèle adapté à l'auto.
En fait, rien ne sert de se retrouver avec une grosse batterie si votre alternateur ne débite pas assez pour la gérer en plus de ce à quoi il est affecté, l'inverse étant également déconseiller car votre batterie risque d'être trop faible pour la demande impérieuse générée par l'emploi du démarreur.
Toutes le batteries, même celles dites "sans entretien", doivent être controlées. Sous les autocollants supérieurs, vous trouverez des bouchons vous permettant de vérifier le niveau de l'élctrolyte.
Celui-ci doit se situer 1cm audessus de l'élément, à compléter idéalement avec de l'eau distilée.
L'état des bornes est très important, vérifier qu'elles ne présentent aucune oxydation et qu'elles soient serrée modérément, mais efficacement.
Controlez le bon état des gros cà¢bles, celui de masse et celui du démarreur doivent être bien serrés pour assurer un bon passage du courant.
Controlez également que tout le cà¢blage alternateur/régulateur soit également en parfait état et efficacement en place, des mauvaises connections peuvent générer des pannes stupides...
N'oubliez pas la courroie, elle aussi a son mot à dire dans l'aventure, si elle patine, votre alternateur marchera mal et votre circuit de charge s'en trouvera amoindri.
Malgré tout, si vous êtes à plat, utilisez des cà¢bles, ou pinces, de démarrage de manière judicieuse : amenez le véhicule sauveur ou l'autre batterie aussi près que possible du "malade".
Raccordez d'abord les 2 bornes positives ensemble, idéalement avec le cà¢ble rouge, un + l'indique sur la batterie, c'est la plus grosse borne des 2.
Ensuite, branchez le cà¢ble de masse sur votre batterie en panne et ensuite celle de la batterie de secours.
Pensez à débrayer lors de la tentative de mise en marche, ça soulage l'effort demandé au démarreur, la boite, même au point mort est "dure "à faire tourner à froid !
Dès que le moteur est démarré, débranchez les cà¢bles de masse en premier puis les positifs.
Maintenant, à vous de voir ce qui a généré votre problème, éventuellement à remplacer votre batterie si le fait de l'avoir remise en charge n'a rien solutionné à votre panne...
Enfin, si vous n'étes pas équipé d'un embrayage centrifuge, vous pourrez toujours y aller à la "poussette", mais bon, hein, heu.... :roll:
Allez, bon succès dans vos contrôle et prudence sur le verglas et dans la brume !
