C'est quoi ça au juste ? marche forcée 2cv

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

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C'est quoi ça au juste ? marche forcée 2cv

Message par Paskcal »

Salut les Deuchistes,

C'est quoi ça :pense:
À quoi cela sert ?

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3037274372


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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par Deuchémoi »

Aucune idée !! 😕😕
Faudrait demander au vendeur ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par Alex 46 »

Bonjour
C'est des manchons de marche forcée.

Un côté se branche sur la sortie du Carter Ventilo, l'autre à l'admission.
De l'air forcé si tu préfères.

Cdt
A+
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par CHARLYSTONE »

Alex 46 a écrit : 09 août 2025, 21:43 Bonjour
C'est des manchons de marche forcée.

Un côté se branche sur la sortie du Carter Ventilo, l'autre à l'admission.
De l'air forcé si tu préfères.

Cdt
A+
+1 :pouce: pour les poser sur le carter de l'hélice il faut enlever la,plaque où est accroché le ressort de l'accélérateur, ensuite ont fixe avec des rivets ces manchons puis en met un tuyau, qui va sur la boîte du filtre à air, moi j'ai mis un tuyau d'aspirateur
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par Paskcal »

Deuchémoi a écrit : 09 août 2025, 21:22 Aucune idée !!
Faudrait demander au vendeur ...
Salut,
J'ai demandé mais vu le vendeur est sale c.n :megaphone:
Il n'a pas répondu à mon interrogation... et ma écrit un message avec 10 fautes en 03 mots "wesh" :siffle:
" bonjour l'esprit deuchiste..."
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par Paskcal »

Alex 46 a écrit : 09 août 2025, 21:43 Bonjour
C'est des manchons de marche forcée.

Un côté se branche sur la sortie du Carter Ventilo, l'autre à l'admission.
De l'air forcé si tu préfères.

Cdt
A+
Salut,
Mais à quoi ça sert ?
Quelle plus value :pense:
Je ne saisi pas
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @Paskcal ,le but est d'accroître l'air dans le carburateur, meilleur combustion, gain de puissance de 5cv environ, Burton vend ce système, il est aussi monté sur les Dyane 6 et les Acadiane
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 09 août 2025, 23:38 Bonjour @Paskcal ,le but est d'accroître l'air dans le carburateur, meilleur combustion, gain de puissance de 5cv environ, Burton vend ce système, il est aussi monté sur les Dyane 6 et les Acadiane
C'est la soufflante en fait, non ?
Ha, non ! Même pas ! La soufflante va du carter ventilo au filtre à air, pas sur l'admission directement ... 🥴
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par Alex 46 »

Bjr
C'est la soufflante en fait, non ?
Ha, non ! Même pas ! La soufflante va du carter ventilo au filtre à air, pas sur l'admission directement
Si c'est ça c'est la soufflante.

Tu vas pas direct à l'admission comme un turbo.
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par Paskcal »

Salut à tous,
Encore une chose apprise... :merci:
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par François44 »

Alex 46 a écrit : 10 août 2025, 10:29 Bjr
C'est la soufflante en fait, non ?
Ha, non ! Même pas ! La soufflante va du carter ventilo au filtre à air, pas sur l'admission directement
Si c'est ça c'est la soufflante.

Tu vas pas direct à l'admission comme un turbo.
Il n'y a que sur les diesels ou les moteurs essence injection, où le turbo va directement à l'admission.
Si il y a un carbu, il est généralement "soufflé", c'est à dire que l'air comprimé produit par le turbo traverse le carbu avant d'aller dans l'admission.


Il faut maîtriser la communication et l'orthographe pour avoir le soit-disant "esprit deuchiste"???
Vu le prix auquel il vend ses pièces, il doit y adhérer un minimum ; d'autres n'auraient pas hésité à les vendre 4 fois (minimum) plus cher...

Concernant le gain apporté par la "soufflante", je pense que 5cv est un peu exagéré, 3 ou 4 grand max, mais le plus intéressant, c'est la disparition du "trou" dans la courbe de couple aux alentours de 3500tr/mn.
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par Alex 46 »

Il faut maîtriser la communication et l'orthographe pour avoir le soit-disant "esprit deuchiste"???
Bonjour @François44


J'ai fait plusieurs clubs, deuche et club "polymarque" et a chaque fois c'est pareil.

Pour moi, "l'esprit Deuchistes" cela n'existe pas, même si sur ce forum on retrouve cette bonne mentalité ; il y a juste des personnes qui sont prêtes à partager leurs connaissances en respectant les autres et leurs points de vues différents, dans le sens du partage.

Une deuxième catégorie qui partagent leurs connaissances pour flatter leurs ego voir faire du business et n'en ont rien à foutre des gens.

Enfin la troisième catégorie sont réfractaires à échanger quoi que se soit.

A noter que ses trois catégories se retrouvent dans tous les milieux, pas uniquement chez les amoureux de voitures anciennes.

J'ai fait 3 clubs, et je sais que certains clubs sont dynamiques et proposent de bonnes choses, mais je ne dois pas avoir l'esprit club...Je suis davantage dans l'esprit de se regrouper en petit groupe par affinités pour faire des sorties ou de la mécanique sur les 2cv

Cdt
A
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, c'est aussi comme l'esprit motards, y plusieurs catégories, ;)
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jacques38
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par jacques38 »

Alex 46 a écrit : 10 août 2025, 15:40
Il faut maîtriser la communication et l'orthographe pour avoir le soit-disant "esprit deuchiste"???
Bonjour @François44


J'ai fait plusieurs clubs, deuche et club "polymarque" et a chaque fois c'est pareil.

Pour moi, "l'esprit Deuchistes" cela n'existe pas, même si sur ce forum on retrouve cette bonne mentalité ; il y a juste des personnes qui sont prêtes à partager leurs connaissances en respectant les autres et leurs points de vues différents, dans le sens du partage.

Une deuxième catégorie qui partagent leurs connaissances pour flatter leurs ego voir faire du business et n'en ont rien à foutre des gens.

Enfin la troisième catégorie sont réfractaires à échanger quoi que se soit.

A noter que ses trois catégories se retrouvent dans tous les milieux, pas uniquement chez les amoureux de voitures anciennes.

J'ai fait 3 clubs, et je sais que certains clubs sont dynamiques et proposent de bonnes choses, mais je ne dois pas avoir l'esprit club...Je suis davantage dans l'esprit de se regrouper en petit groupe par affinités pour faire des sorties ou de la mécanique sur les 2cv

Cdt
A
Je te rejoins complètement sur ce que tu dis.
C'est vrai que "l'esprit Deuchistes", c'est plus une idée qu'une réalité. Au final, on retrouve dans les clubs les mêmes types de personnes que partout ailleurs.
D'un côté, il y a ceux qui partagent leurs connaissances avec plaisir, juste pour le plaisir de l'échange.
De l'autre, il y a ceux qui cherchent surtout à se mettre en avant ou à faire du commerce.
Et enfin, il y a ceux qui ne veulent rien partager du tout.

C'est dommage que tes expériences en club n'aient pas été à la hauteur de tes espérances. Ce que tu décris, c'est exactement ce qui se passe quand l'esprit de partage se perd au profit d'intérêts personnels.
Ton idée de te retrouver en petits groupes avec des personnes qui partagent les mêmes affinités est une excellente alternative. C'est souvent comme ça que les vraies amitiés se créent et que les projets se concrétisent, loin des egos et des histoires de clubs.
;)
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.

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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par PLUX »

Bon, nous sommes tous d'accord, il y a des abrutis partout, surtout que nous donnons nous même la définition de l'abruti ;)

Mais quelque soit l'état d'esprit du candidat abruti, les fautes d'orthographe n'ont pas à entrer en ligne de compte à mon avis. Pour ma part je préfère largement un collègue qui fait des fautes qui m'aide et/ou avec qui je rigole, à un autre qui ne fait pas d'erreur mais qui me snobe sans me faire rire.
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par CHARLYSTONE »

Alors là, je suis à 100% d'accord avec vous les gars, j'ai fait partie d'un club 2CV y a quelques années, je suis parti car, ça refléter se que vous dites ;)
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par Paskcal »

François44 a écrit : 10 août 2025, 13:56
Alex 46 a écrit : 10 août 2025, 10:29 Bjr
C'est la soufflante en fait, non ?
Ha, non ! Même pas ! La soufflante va du carter ventilo au filtre à air, pas sur l'admission directement
Si c'est ça c'est la soufflante.

Tu vas pas direct à l'admission comme un turbo.
Il n'y a que sur les diesels ou les moteurs essence injection, où le turbo va directement à l'admission.
Si il y a un carbu, il est généralement "soufflé", c'est à dire que l'air comprimé produit par le turbo traverse le carbu avant d'aller dans l'admission.


Il faut maîtriser la communication et l'orthographe pour avoir le soit-disant "esprit deuchiste"???
Vu le prix auquel il vend ses pièces, il doit y adhérer un minimum ; d'autres n'auraient pas hésité à les vendre 4 fois (minimum) plus cher...

Concernant le gain apporté par la "soufflante", je pense que 5cv est un peu exagéré, 3 ou 4 grand max, mais le plus intéressant, c'est la disparition du "trou" dans la courbe de couple aux alentours de 3500tr/mn.
Salut,
Rien à voir avec les fautes d'orthographe et l'esprit deuchiste...
Tu en déduis ce que tu veux de toute façon.

Mais ce que je.voulais dire c'est; quand on demande poliment ce que c'est à quoi cela sert ?
On s'attend à une simple réponse aimable même sans rentrer trop dans le debat.
et pas en langage de je ne sais quoi qui fait deux lignes Avec un wesh à la fin...
Et qu'on réponds bêtement sans formule de politesse et avec un langage de gros c.n...
Il ne faut pas s'étonner de se faire qualifier de c.n.
C'est quoi d'après vous e de la rétention d'information ou de connerie ?
Moi je pense que oui si tu n'es pas dans l'entre-aide, le partage des expériences et du savoir concernant les Deudeuches alors tu n'as pas l'esprit Deuchiste. :non:
Et si c'est pareil pour tout le reste et.bien ta vie est bien triste et c'est tant pis.

Et puis quand on nait con on est con pas vrai... :siffle:
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par Paskcal »

CHARLYSTONE a écrit : 10 août 2025, 18:40 Bonjour, c'est aussi comme l'esprit motards, y plusieurs catégories, ;)
Salut Charlystone,

Ou pour les chasseurs...(bien que...)
Il y a les viandards et les non viandards... :mdrr:
Même s'ils sont connus
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par François44 »

Je partage la plupart de vos analyses.
J'ai fait partie d'un seul club, dans lequel je m'étais investi. Je préparais les journées techniques, créais et imprimais des documents "support" distribués à chaque participant. On choisissait une opération précise (comme c'était un club DS, ça pouvait être : changement des "cafetières" de suspension, réglages des ralentis et de la boite semi-auto etc...), le but étant qu'à la fin de la journée, tout le monde soit capable de refaire l'opération sans aide.
C'est arrivé bien trop souvent que le propriétaire de la voiture "cobaye" passe le temps de l'opération loin de sa voiture, une bière à la main à discuter, et une fois fini, reprenne sa voiture et se casse avec à peine un merci, avant la fin de la journée....

Tant qu'il y aura des humains au volant des voitures, on verra ce genre de comportement, on n'y peut rien.
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Re: C'est quoi ça au juste ?

Message par Alex 46 »

Salut François et bonjour à tous

C'est arrivé bien trop souvent que le propriétaire de la voiture "cobaye" passe le temps de l'opération loin de sa voiture, une bière à la main à discuter, et une fois fini, reprenne sa voiture et se casse avec à peine un merci, avant la fin de la journée....
Oui c'est vieux comme l'histoire de l'humanité, il y en a qui ont besoin de larbins pour faire leurs boulots; mais c'est pas le plus grave : la bienveillance, la politesse ou même la reconnaissance aurait fait que la personne te donne une bonne bouteille ou un billet pour récompenser ton travail, mais rien...
Tout travail mérite salaire"

Les valeurs se perdent et c'est bien ça le plus grave, sans valeur ni respect les sociétés s'effondrent

Bonne journée, tenez vous au frais.❄️
"
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Re: C'est quoi ça au juste ? marche forcée 2cv

Message par Python26 »

Salut à tous.
Étant un petit nouveau (malgré mes 60 printemps) dans le monde de la "deuche", j avais pour projet de me trouver un club sympa pour partager les connaissances mécaniques entre passionnés. J'ai restauré la partie mécanique de ma "Josiane" seul dans mon garage comme un gros c.. (quoi que je n'étais pas seul, j'étais avec "josiane"😂). J'avoue que vos propos sur les club m'inquiète un peu. Si vous connaissez un club sympa du côté de Montelimar (26) ou orange (84) faites moi signe. Sinon, avec les experts de ce forum, j'ai eu, et j'ai encore, beaucoup d'informations que j'espère partager un jour.
Ps: désolé pour les fautes 🤣🤣🤣
À bientôt.
Python26
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Re: C'est quoi ça au juste ? marche forcée 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @Python26 attention ont a pas,dit que les clubs deuchistes étaient mauvais, mais comme dans tout autre clubs, autres que ceux des 2CV, y a des membres où éléments, qui venait que pour leurs intérêts ,sans esprit de partage ,autour de chez toi tu a de très bon clubs, il faut d'abord aller les voir, discuter et tu fais une idée si ça te convient ;)
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Re: C'est quoi ça au juste ? marche forcée 2cv

Message par celeste »

2CV CLUB CHAPIAS
690 chemin des Garrigues
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2CV CLUB DAUPHINE VIVARAIS
Maison des associations - 16 bis rue des écoles
26600 Beaumont Monteux
https://2cv-legende.com/decouvertes-sur ... /clubs-2cv
Voila quelque club, je ne connais pas l ambiance de ces clubs
@lain
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Re: C'est quoi ça au juste ? marche forcée 2cv

Message par Python26 »

celeste a écrit : 12 août 2025, 09:19 2CV CLUB CHAPIAS
690 chemin des Garrigues
26700 LA GARDE ADHEMAR
2CV CLUB DAUPHINE VIVARAIS
Maison des associations - 16 bis rue des écoles
26600 Beaumont Monteux
https://2cv-legende.com/decouvertes-sur ... /clubs-2cv
Voila quelque club, je ne connais pas l ambiance de ces clubs
@lain
Merci céleste, je suis effectivement bien intéressé par le club de la garde adhemar du fait de sa proximité (moins de 10kms). Je les contacterai en septembre pour voir un peu l'ambiance.
C'est pas toujours facile de trouver un club qui partage ma vision, ayant déjà fait parti de club ou association vélo et moto j'en suis conscient et devenu méfiant. Mais si je reste seul dans mon garage à contempler ma "Josiane", je ne vais rien apprendre et encore moins partager. C'est pas le but !!!
Merci et à bientôt.
Python26
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Re: C'est quoi ça au juste ? marche forcée 2cv

Message par Lolodubalaou »

Hi,

j'apprécie beaucoup les discussions sur la soufflante et son efficacité.

"Donnez moi de bonnes raisons de penser comme vous pensez !".

En sachant que vous augmentez la quantité d'air admise (de combien ? Quelqu'un a une valeur fiable de la surpression induite ? Et à quel régime ?) mais que les gicleurs d'essence et d'automaticité sont identiques entre une Acadiane (avec soufflante) et une 2cv6 (sans soufflante).

Vous mettez plus d'air mais pas plus d'essence.

Est ce que cette "pauvreté" induit une augmentation de la puissance ?

Avez vous une courbe de puissance moteur avec et sans soufflante ?

Sur les docs Citroën, le couple maxi du M28/1 (monté sur 2cv6 et Acadiane) est de 4,3 mkg pour 3500 trs/minute.

La puissance passe de 29 cv (2cv6) à 30cv (Acadiane) : c'est la soufflante ?

Sortez les courbes et on compare. On reste factuel.

Le reste, c'est du blabla ...

Laurent
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Re: C'est quoi ça au juste ? marche forcée 2cv

Message par Lolodubalaou »

Avant d'adhérer à un club (ou à un forum),

je parodie Kennedy, Zorro ou Hollande (l'auteur n'est pas parfaitement identifié ...)

"Ne vous demandez pas ce que le club peut faire pour vous. Demandez vous ce que vous pouvez faire pour le club.".

Laurent
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Re: C'est quoi ça au juste ? marche forcée 2cv

Message par Lolodubalaou »

Maintenant après réflexion,

la soufflante va apporter plus d'air mais en même temps peut apporter plus d'essence car les cuves du carbu ne sont pas directement à la pression atmosphérique mais les mises à l'air libre sont dans l'entrée d'air du carburateur (après le manchon caoutchouc).

Et donc la pression qui s'exerce sur l'essence dans la cuve est plus forte.

Maintenant est ce suffisant pour faire une augmentation de débit ?

Je ne sais pas dans quelle fourchette ...

A vos bancs moteur !!!

Laurent
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Alex 46
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Re: C'est quoi ça au juste ? marche forcée 2cv

Message par Alex 46 »

Ne vous demandez pas ce que le club peut faire pour vous. Demandez vous ce que vous pouvez faire pour le club.".

Laurent
Salut,

Ben voyons, faire le larbin pour l'intérêt personnel du président du club. C'est souvent ça le problème... :pense:
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Eric13190
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Re: C'est quoi ça au juste ? marche forcée 2cv

Message par Eric13190 »

Alex 46 a écrit : 16 août 2025, 15:19
Ne vous demandez pas ce que le club peut faire pour vous. Demandez vous ce que vous pouvez faire pour le club.".

Laurent
Salut,

Ben voyons, faire le larbin pour l'intérêt personnel du président.du club. C'est souvent ça le problème...
Ça sent le vécu :siffle:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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