Au boulot! 2CV6 club 83

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Billi
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Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Billi »

Bonjour, je reprends mon sujet restauration qui a disparu en milieu de semaine dernière à cause d'un problème technique sur le forum.
Après avoir redémarrer le moteur, deuxième étape:
Demontage pour faire un état des lieux.
Du boulot, mais rien de catastrophique à priori.
Coffre et passages de roues:
IMG_20250717_151603.jpg
IMG_20250717_151949.jpg
IMG_20250717_151629.jpg[/attachment [attachment=2]IMG_20250717_152651.jpg
Planchers avant
]
IMG_20250717_190931.jpg
IMG_20250717_190937.jpg
Bas de caisse
IMG_20250723_175233.jpg
IMG_20250723_175413.jpg
N'hésitez pas à me faire des remarques et me donner des conseils.
Bonne journée

William
Fichiers joints
IMG_20250717_152651.jpg
IMG_20250717_151629.jpg


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Alex 46
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Alex 46 »

Bonjour Billie

Oui en effet, il va falloir décaisser :
- il y a les 3 planchers,
- les 2 longerons,*
- les passages de roues ( pas des plus simples a extraire) et pour le coffre je vois pas bien.

Pour les passages de roues si c'est un petit trou possibilité de faire un carreau avec une tôle soudé de 1 mn, à voir en fonction de l'état en enlevant la peinture...

* Évidemment le remplacement des longerons nécessite de faire un mécano soudé avec un tube carré soudé le long des 2 passage de porte et du montant central.
Les photos du montage sont disponibles sur le forum, évidemment à ce stade le plus importants est d'avoir de quoi ressouder, mig / mag argon CO2 ou brasure.
Certains utilisent le soudeur pour point électrique, comme à l'origine.

Ils existent des DVD chez 2cvXpert du démontage des vieux plancher et un autre pour le remontage soudé.


Cdt
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Eric13190 »

Salut.
Concernant les longerons, ne serait ce pas seulement de la rouille de surface ?
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Alex 46
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Alex 46 »

Eric13190 a écrit : 29 juil. 2025, 16:41 Salut.
Concernant les longerons, ne serait ce pas seulement de la rouille de surface ?

C'est pas la rouille de surface le problème, c'est celle à l'intérieur qui s'est développée en l'absence de traitement anti-rouille, en effet ce serait dommage d'avoir des planchers neufs et puis 2 ans après les longerons qui se transpercent. C'est ballot...
CQFD
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Eric13190
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Eric13190 »

Tu as raison @Alex 46 , tu es la voix de la raison :pense:
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Alex 46 »

Eric13190 a écrit : 29 juil. 2025, 17:59 Tu as raison @Alex 46 , tu es la voix de la raison :pense:
Quand je coupe mes vieux longerons pour changer les planchers sur mes caisses à reconditionnées je m'aperçois que c'est pas beau à l'intérieur, l'épaisseur de la tôle est au moins divisé par 2 avec l'action de la rouille depuis tant d'années, souvent 30 ou 40 ans...

Bonne soirée 😊
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Billi »

Bonsoir @Alex 46 et @Eric13190,
Merci pour vos conseils, je suis OK avec vous pour le constat même si j'étais optimiste pour les longerons.
Je continue le démontage qui se passe bien jusqu'à présent.

Un petit souci sur écrou grippé de l'aile avant droite.
La vis commençait à tourner avec l'écrou, j'ai donc tenté de souder une vis dessus pour la maintenir pendant le dévissage de l'écrou mais ça n'a pas fonctionné
IMG_20250725_170824.jpg
J'ai dû utiliser la disqueuse, mais la vis est flinguée.
IMG_20250725_181647.jpg
La suite à venir

Bonne soirée

William
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Alex 46 »

Fait chauffer l'écrou avec un petit chalumeau et met un coût de marteau dans l'axe de l'écrou, après ça doit se dévisser. :marteau:
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Billi »

Pas de chalumeau sous la main. Je pensais que la chaleur dégagée par la soudure suffirait à produire le même effet.
Mais non :euh:
J'aurais peut-etre pu insister un peu sur la soudure.
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Billi »

L'auto ayant vécue en banlieue parisienne, j'ai dû redresser un peu ses pare-chocs (pas de photo avant/après j'ai oublié)

Par contre j'ai redresser les supports du pare-choc arrière.
Avant
IMG_20250728_164948.jpg
Après
IMG_20250728_173600.jpg
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Deuchémoi »

Billi a écrit : 29 juil. 2025, 21:04 Un petit souci sur écrou grippé de l'aile avant droite.
La vis commençait à tourner avec l'écrou
Un classique sur nos deuches ! Le boulon est normalement soudé derrière. Et souvent, tout lâche à cause de la rouille et ça tourne dans le vide.
Pour voir comment ça se passe :
viewtopic.php?p=124414#p124414
qui t'amènera ici :
viewtopic.php?f=13&t=11615
(entre autre !). :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Damien25 »

Salut,

Belle voiture en effet !

Pour l'aile, prendre son temps, dégrippant abondamment tous les jours, tu peux juste chauffer avec une lampe à souder de plombier (ca coûte rien) ou une décapeur thermique... par contre, la.peonture ne va pas aimer...

Sur le reste, je rejoins mes camarades : planchers et bas de caisse, c'est sur. Pour les passages de roue AR, une rustine est peut-être faisable, à voir après avoir depointé les 2 supports buté (qu'il faudra changer à coup sur).

Perso, je les remonte avec du joint et obturateur partout au dessus de la butée, et je laisse le trou en partie basse pour évacuer, et que ça respire.

Regarde bien ton fond de coffre, parfois il ne tient plus que par le joint et tous les bords tombés périphériques sont roussis...

N'oublie pas de soulever tous tes joints, et si nécessaire d'enlever les vitrages car les feuillure aiment bien se faire manger sous le joint...

Mais c'est une très bonne base !

Bon courage,

Damien
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Billi »

Deuchémoi a écrit : 30 juil. 2025, 06:37
Billi a écrit : 29 juil. 2025, 21:04 Un petit souci sur écrou grippé de l'aile avant droite.
La vis commençait à tourner avec l'écrou
Un classique sur nos deuches ! Le boulon est normalement soudé derrière. Et souvent, tout lâche à cause de la rouille et ça tourne dans le vide.
Pour voir comment ça se passe :
viewtopic.php?p=124414#p124414
qui t'amènera ici :
viewtopic.php?f=13&t=11615
(entre autre !). :wink:
Bonjour Nicolas,
Effectivement la vis commençait à tourner dans le vide, c'est pour ça que j'ai utilisé la manière forte...
Merci pour les liens qui vont m'être bien utile pour refabriquer et poser la vis.
Bonne journée,

William
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Alex 46 »

Bonjour Billie, Bonjour la communauté

Vu que les longerons vont être à remplacer.

Couper l'écrou et le boulon bloqué à la meuleuse pour récupérer l'aile.
L'affaire est réglée.

Bonne journée ☀️
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Billi »

Damien25 a écrit : 30 juil. 2025, 07:41 Salut,

Belle voiture en effet !

Pour l'aile, prendre son temps, dégrippant abondamment tous les jours, tu peux juste chauffer avec une lampe à souder de plombier (ca coûte rien) ou une décapeur thermique... par contre, la.peonture ne va pas aimer...

Sur le reste, je rejoins mes camarades : planchers et bas de caisse, c'est sur. Pour les passages de roue AR, une rustine est peut-être faisable, à voir après avoir depointé les 2 supports buté (qu'il faudra changer à coup sur).

Perso, je les remonte avec du joint et obturateur partout au dessus de la butée, et je laisse le trou en partie basse pour évacuer, et que ça respire.

Regarde bien ton fond de coffre, parfois il ne tient plus que par le joint et tous les bords tombés périphériques sont roussis...

N'oublie pas de soulever tous tes joints, et si nécessaire d'enlever les vitrages car les feuillure aiment bien se faire manger sous le joint...

Mais c'est une très bonne base !

Bon courage,

Damien
Bonjour Damien,

Merci pour les conseils.

Pour les supports de butées, j'imagine que tu mets du joint sur te tour du support à la jonction avec la carrosserie ( intérieur extérieur) pour éviter toute infiltration entre les deux tôles. Par contre je ne vois pas de quoi tu parles à propos de l'obturateur ? Aurais tu une photo STP ?

Le fond de coffre est OK, mis à part 3 points de rouille sous le joint. J'ai brossé et passé un convertisseur de rouille en attendant mieux.

Pour les vitrages, ce sera une prochaine étape (il faut que j'étudie le démontage avant de me lancer) mais j'ai déjà repéré un point de rouille sur la custode à l'arrière gauche et un en bas de la baie de pare brise.

A suivre, merci encore.
Bonne journée

William
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Billi »

Alex 46 a écrit : 30 juil. 2025, 08:20 Bonjour Billie, Bonjour la communauté

Vu que les longerons vont être à remplacer.

Couper l'écrou et le boulon bloqué à la meuleuse pour récupérer l'aile.
L'affaire est réglée.

Bonne journée ☀️
Bonjour Alex,

Ça n'est pas clair sur la photo, mais c'est fait 😜
Bonne journée

William
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Damien25 »

Salut,,

Pas de photo sous le coude pour les supports butée (et je suis en vacances à 800bornes de ma deuche).
Moi j'avais fais simple : collé des pastilles d'étanchéité qu'on utilise au boulot sur les 'modernes' en série pour étancher les corps creux. Je dois pouvoir te trouver une référence, ça coûte rien j'imagine.

Une autre solution serait d'imprimer des petits bouchons en tpu rapide et propre...

Damien
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Billi »

Salut à tous,

Merci @Damien25 pour ta réponse, je pense avoir mieux compris.
L'idée, c'est d'obturer tous les orifices présents sur le support de butée pour éviter que de la "merdouille" y entre.
N'hésites pas si tu retrouves la référence dont tu parles, mais si tu ne trouves je ferai ça à l'imprimante pas 3D.

Si on obture les orifices, un coup de cire à corps creux serait bienvenue, non ?

J'étudie depuis quelques jours les produits de traitement de la rouille superficiel, mais plus je consulte de sources différentes et plus j'hésite sur les combinaisons de produits à commander.

Bonne journée à tous

William
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par François44 »

Pour l'écrou et la vis qui tourne en bas de l'aile, une fente à la meuleuse pour y placer un gros tournevis et hop...
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Alex 46 »

J'étudie depuis quelques jours les produits de traitement de la rouille superficiel, mais plus je consulte de sources différentes et plus j'hésite sur les combinaisons de produits à commander.
Slt @Billi


Pour les parties creuses : corps creux avec le pistolet pneumatique.
Pour les intérieurs d'ailes, dessous de châssis, dessous de caisse : Anti-gravillons

Pour les parties avec encore de la rouille :Ferose
Pour les parties de tôles poncées à nue ou neuve :
Apprêt Époxy
Pour les parties poncées avec encore de la peinture : Apprêt garnissant.

Sur peinture voiture.fr, chez AD, Stardust ect...
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Billi »

François44 a écrit : 01 août 2025, 18:49 Pour l'écrou et la vis qui tourne en bas de l'aile, une fente à la meuleuse pour y placer un gros tournevis et hop...
Salut @François44,

Merci pour le conseil. C'est ce que j'ai fait.
IMG_20250801_193620.jpg
Bonne soirée

William
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Billi »

Alex 46 a écrit : 01 août 2025, 19:21
J'étudie depuis quelques jours les produits de traitement de la rouille superficiel, mais plus je consulte de sources différentes et plus j'hésite sur les combinaisons de produits à commander.
Slt @Billi


Pour les parties creuses : corps creux avec le pistolet pneumatique.
Pour les intérieurs d'ailes, dessous de châssis, dessous de caisse : Anti-gravillons

Pour les parties avec encore de la rouille :Ferose
Pour les parties de tôles poncées à nue ou neuve :
Apprêt Époxy
Pour les parties poncées avec encore de la peinture : Apprêt garnissant.

Sur peinture voiture.fr, chez AD, Stardust ect...
Bonsoir @Alex 46 ,

Merci pour ta réponse. Ma question était mal formulée.
C'est plutôt sur la marque des produits et leur compatibilité que j'hésite.

Férose fait visiblement l'unanimité pour les parties avec rouille superficielle, mais est ce vraiment gênant si on déborde lors de l'application sur les parties ou il reste de la peinture (contre-indiqué sur le mode d'emploi) ?

Rustol owatrol CIP semble plus polyvalent et adapté aux différentes surfaces, oxydées ou non et même peinte (après léger ponçage.

Derouillant phosphatant PAC 2030 RESTOM, encore un produit qui a l'air intéressant, mais nécessite un rinçage à l'eau ? Quel est le risque si mal rincé ?

Ensuite, apprêt plus peinture époxy, c'est OK pour moi.

Est-ce que je me prends trop la tête ?
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Damien25
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Damien25 »

Salut,

Pour le traitement, Alex a tt dit, et tout le monde se prends la tête avec ces questions, et le soucis c'est que peut ont.un retour de tenue sur 10 ou 15ans en conditions réelles...

Mon avis qui n'engage que moi : sur tout ce qui est changé par du neuf, c'est electrozingué : ça ne risque pas grand chose, et un apprêt phosphatant suffit, en insistant sur les soudures !

Pour ce qui est d'origine, vu le peu de retour concrets, j'aurais tendance à misère sur le Rustol CIP / Owatrol, car utilisé depuis belle lurette dans les chantiers navales...

Mais je serai egalement de pietre conseil, car je compte bien tenter d'eviter la pluie et surtout le sel !!

Je reviens sur les supports de suspensions : je n'obture que les trous supérieurs, la partie inférieure reste ouverte pour ventiler et ne surtout pas retenir d'eau !

Damien
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Alex 46 »

Rustol owatrol CIP semble plus polyvalent et adapté aux différentes surfaces, oxydées ou non et même peinte (après léger ponçage.
Pour le Rustol Owatrol en pot c'est très bien, le séchage est long et je dirais qu'il faut apprêter par dessus pour avoir une bonne accroche.

Il existe en Bombe aérosol en Owatrol antirouille transparent, vendu chez LM c'est top .

Pour le reste en dehors de l'anti rouille les marques n'ont pas vraiment d'importance...
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Billi »

Damien25 a écrit : 01 août 2025, 23:33 Salut,

Pour le traitement, Alex a tt dit, et tout le monde se prends la tête avec ces questions, et le soucis c'est que peut ont.un retour de tenue sur 10 ou 15ans en conditions réelles...

Mon avis qui n'engage que moi : sur tout ce qui est changé par du neuf, c'est electrozingué : ça ne risque pas grand chose, et un apprêt phosphatant suffit, en insistant sur les soudures !

Pour ce qui est d'origine, vu le peu de retour concrets, j'aurais tendance à misère sur le Rustol CIP / Owatrol, car utilisé depuis belle lurette dans les chantiers navales...

Mais je serai egalement de pietre conseil, car je compte bien tenter d'eviter la pluie et surtout le sel !!

Je reviens sur les supports de suspensions : je n'obture que les trous supérieurs, la partie inférieure reste ouverte pour ventiler et ne surtout pas retenir d'eau !

Damien
Bonsoir Damien,

Merci pour ta réponse. En effet pas de retour d'expérience sur de longues périodes. Je vais m'en tenir à vos conseils avec Alex.

Pour les supports de suspensions c'est plus clair. Je me disais que tout obturer présentait un risque et c'est pour ça que je parlais de la cire à corps creux.

Finalement, ton meilleur conseil que je vais sans doute appliquer, c'est de ne pas rouler sous la pluie et encore moins sur des routes salées :D

Bonne soirée

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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Billi »

Alex 46 a écrit : 02 août 2025, 02:28
Rustol owatrol CIP semble plus polyvalent et adapté aux différentes surfaces, oxydées ou non et même peinte (après léger ponçage.
Pour le Rustol Owatrol en pot c'est très bien, le séchage est long et je dirais qu'il faut apprêter par dessus pour avoir une bonne accroche.

Il existe en Bombe aérosol en Owatrol antirouille transparent, vendu chez LM c'est top .

Pour le reste en dehors de l'anti rouille les marques n'ont pas vraiment d'importance...
Bonsoir Alex,

Merci encore pour tes conseils.
Bonne soirée

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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Billi »

Bonjour,

Je reprends le travail après quelques jours de coupure.
Au programme, brossage de toutes les zones ou la rouille est présente pour affiner l'état des lieux.

Est-que je vire entièrement la couche épaisse de protection (légèrement élastique) projetée dans les passages d'ailes et sous le chassis ?

J’hésite encore à décaisser tout de suite, car je manque de place.

J'envisage de poser la caisse sur des tréteaux pour la surélever par rapport au chassis et pouvoir sortir celui-ci en dehors du garage quand je travail sur l'une ou l'autre.
Petite contrainte supplémentaire, la porte du garage ouverte, je ne dispose que de 50 cm au dessus du toit de la deuch.
Si l'un d'entre-vous à une idée la-dessus, une photo pur m'inspirer, je suis preneur.

Bonne journée à tous
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cirev13
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par cirev13 »

Bonjour
En ce qui me concerne j'ai mis à blanc les passages de roues et sous la caisse il y avait certaines zones où l'humidité avait pu s'infiltrer et il y avait de la rouille superficielle, au moins pas de surprise après. Je l'ai fait avec une brosse métallique sur la meuleuse. Peut être que d'autres avis vont suivre.
Pour gagner de la place j' ai recyclé la balançoire des enfants pour y suspendre la caisse en laissant le châssis dessous par contre il faut une certaine hauteur.
Bon courage pour la suite
Eric
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Deuchémoi »

cirev13 a écrit : 08 août 2025, 10:34 Pour gagner de la place j' ai recyclé la balançoire des enfants pour y suspendre la caisse en laissant le châssis dessous par contre il faut une certaine hauteur.
Je n'aurais pas fait mieux ...
:wink:
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Billi
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Re: Au boulot! 2CV6 club 83

Message par Billi »

cirev13 a écrit : 08 août 2025, 10:34 Bonjour
En ce qui me concerne j'ai mis à blanc les passages de roues et sous la caisse il y avait certaines zones où l'humidité avait pu s'infiltrer et il y avait de la rouille superficielle, au moins pas de surprise après. Je l'ai fait avec une brosse métallique sur la meuleuse. Peut être que d'autres avis vont suivre.
Pour gagner de la place j' ai recyclé la balançoire des enfants pour y suspendre la caisse en laissant le châssis dessous par contre il faut une certaine hauteur.
Bon courage pour la suite
Eric
Je vais mettre à blanc les passages de roues. C'est plus sûr.

Bonne idée la balançoire, mais j'ai pas d'enfants 😁.
Et du coup, je regrette...
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