Au boulot! 2CV6 club 83
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Billi
- Deuchiste intéressé
- Messages : 54
- Enregistré le : 08 juil. 2025, 18:17
- Ma deuche : 2CV6 club 1983
- Date de naissance : 13 oct. 1971
- Localisation : Marne La Vallée
Au boulot! 2CV6 club 83
Bonjour, je reprends mon sujet restauration qui a disparu en milieu de semaine dernière à cause d'un problème technique sur le forum.
Après avoir redémarrer le moteur, deuxième étape:
Demontage pour faire un état des lieux.
Du boulot, mais rien de catastrophique à priori.
Coffre et passages de roues: Planchers avant
] Bas de caisse N'hésitez pas à me faire des remarques et me donner des conseils.
Bonne journée
William
Après avoir redémarrer le moteur, deuxième étape:
Demontage pour faire un état des lieux.
Du boulot, mais rien de catastrophique à priori.
Coffre et passages de roues: Planchers avant
] Bas de caisse N'hésitez pas à me faire des remarques et me donner des conseils.
Bonne journée
William
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 1114
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonjour Billie
Oui en effet, il va falloir décaisser :
- il y a les 3 planchers,
- les 2 longerons,*
- les passages de roues ( pas des plus simples a extraire) et pour le coffre je vois pas bien.
Pour les passages de roues si c'est un petit trou possibilité de faire un carreau avec une tôle soudé de 1 mn, à voir en fonction de l'état en enlevant la peinture...
* Évidemment le remplacement des longerons nécessite de faire un mécano soudé avec un tube carré soudé le long des 2 passage de porte et du montant central.
Les photos du montage sont disponibles sur le forum, évidemment à ce stade le plus importants est d'avoir de quoi ressouder, mig / mag argon CO2 ou brasure.
Certains utilisent le soudeur pour point électrique, comme à l'origine.
Ils existent des DVD chez 2cvXpert du démontage des vieux plancher et un autre pour le remontage soudé.
Cdt
Oui en effet, il va falloir décaisser :
- il y a les 3 planchers,
- les 2 longerons,*
- les passages de roues ( pas des plus simples a extraire) et pour le coffre je vois pas bien.
Pour les passages de roues si c'est un petit trou possibilité de faire un carreau avec une tôle soudé de 1 mn, à voir en fonction de l'état en enlevant la peinture...
* Évidemment le remplacement des longerons nécessite de faire un mécano soudé avec un tube carré soudé le long des 2 passage de porte et du montant central.
Les photos du montage sont disponibles sur le forum, évidemment à ce stade le plus importants est d'avoir de quoi ressouder, mig / mag argon CO2 ou brasure.
Certains utilisent le soudeur pour point électrique, comme à l'origine.
Ils existent des DVD chez 2cvXpert du démontage des vieux plancher et un autre pour le remontage soudé.
Cdt
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8953
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Salut.
Concernant les longerons, ne serait ce pas seulement de la rouille de surface ?
Concernant les longerons, ne serait ce pas seulement de la rouille de surface ?
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 1114
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
C'est pas la rouille de surface le problème, c'est celle à l'intérieur qui s'est développée en l'absence de traitement anti-rouille, en effet ce serait dommage d'avoir des planchers neufs et puis 2 ans après les longerons qui se transpercent. C'est ballot...
CQFD
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8953
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Tu as raison @Alex 46 , tu es la voix de la raison 

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 1114
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Quand je coupe mes vieux longerons pour changer les planchers sur mes caisses à reconditionnées je m'aperçois que c'est pas beau à l'intérieur, l'épaisseur de la tôle est au moins divisé par 2 avec l'action de la rouille depuis tant d'années, souvent 30 ou 40 ans...
Bonne soirée
- Billi
- Deuchiste intéressé
- Messages : 54
- Enregistré le : 08 juil. 2025, 18:17
- Ma deuche : 2CV6 club 1983
- Date de naissance : 13 oct. 1971
- Localisation : Marne La Vallée
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonsoir @Alex 46 et @Eric13190,
Merci pour vos conseils, je suis OK avec vous pour le constat même si j'étais optimiste pour les longerons.
Je continue le démontage qui se passe bien jusqu'à présent.
Un petit souci sur écrou grippé de l'aile avant droite.
La vis commençait à tourner avec l'écrou, j'ai donc tenté de souder une vis dessus pour la maintenir pendant le dévissage de l'écrou mais ça n'a pas fonctionné
J'ai dû utiliser la disqueuse, mais la vis est flinguée.
La suite à venir
Bonne soirée
William
Merci pour vos conseils, je suis OK avec vous pour le constat même si j'étais optimiste pour les longerons.
Je continue le démontage qui se passe bien jusqu'à présent.
Un petit souci sur écrou grippé de l'aile avant droite.
La vis commençait à tourner avec l'écrou, j'ai donc tenté de souder une vis dessus pour la maintenir pendant le dévissage de l'écrou mais ça n'a pas fonctionné
J'ai dû utiliser la disqueuse, mais la vis est flinguée.
La suite à venir
Bonne soirée
William
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 1114
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Fait chauffer l'écrou avec un petit chalumeau et met un coût de marteau dans l'axe de l'écrou, après ça doit se dévisser. 

- Billi
- Deuchiste intéressé
- Messages : 54
- Enregistré le : 08 juil. 2025, 18:17
- Ma deuche : 2CV6 club 1983
- Date de naissance : 13 oct. 1971
- Localisation : Marne La Vallée
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Pas de chalumeau sous la main. Je pensais que la chaleur dégagée par la soudure suffirait à produire le même effet.
Mais non
J'aurais peut-etre pu insister un peu sur la soudure.
Mais non

J'aurais peut-etre pu insister un peu sur la soudure.
- Billi
- Deuchiste intéressé
- Messages : 54
- Enregistré le : 08 juil. 2025, 18:17
- Ma deuche : 2CV6 club 1983
- Date de naissance : 13 oct. 1971
- Localisation : Marne La Vallée
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
L'auto ayant vécue en banlieue parisienne, j'ai dû redresser un peu ses pare-chocs (pas de photo avant/après j'ai oublié)
Par contre j'ai redresser les supports du pare-choc arrière.
Avant Après
Par contre j'ai redresser les supports du pare-choc arrière.
Avant Après
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16368
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Un classique sur nos deuches ! Le boulon est normalement soudé derrière. Et souvent, tout lâche à cause de la rouille et ça tourne dans le vide.
Pour voir comment ça se passe :
viewtopic.php?p=124414#p124414
qui t'amènera ici :
viewtopic.php?f=13&t=11615
(entre autre !).

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Damien25
- Deuchiste de renommée
- Messages : 568
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Salut,
Belle voiture en effet !
Pour l'aile, prendre son temps, dégrippant abondamment tous les jours, tu peux juste chauffer avec une lampe à souder de plombier (ca coûte rien) ou une décapeur thermique... par contre, la.peonture ne va pas aimer...
Sur le reste, je rejoins mes camarades : planchers et bas de caisse, c'est sur. Pour les passages de roue AR, une rustine est peut-être faisable, à voir après avoir depointé les 2 supports buté (qu'il faudra changer à coup sur).
Perso, je les remonte avec du joint et obturateur partout au dessus de la butée, et je laisse le trou en partie basse pour évacuer, et que ça respire.
Regarde bien ton fond de coffre, parfois il ne tient plus que par le joint et tous les bords tombés périphériques sont roussis...
N'oublie pas de soulever tous tes joints, et si nécessaire d'enlever les vitrages car les feuillure aiment bien se faire manger sous le joint...
Mais c'est une très bonne base !
Bon courage,
Damien
Belle voiture en effet !
Pour l'aile, prendre son temps, dégrippant abondamment tous les jours, tu peux juste chauffer avec une lampe à souder de plombier (ca coûte rien) ou une décapeur thermique... par contre, la.peonture ne va pas aimer...
Sur le reste, je rejoins mes camarades : planchers et bas de caisse, c'est sur. Pour les passages de roue AR, une rustine est peut-être faisable, à voir après avoir depointé les 2 supports buté (qu'il faudra changer à coup sur).
Perso, je les remonte avec du joint et obturateur partout au dessus de la butée, et je laisse le trou en partie basse pour évacuer, et que ça respire.
Regarde bien ton fond de coffre, parfois il ne tient plus que par le joint et tous les bords tombés périphériques sont roussis...
N'oublie pas de soulever tous tes joints, et si nécessaire d'enlever les vitrages car les feuillure aiment bien se faire manger sous le joint...
Mais c'est une très bonne base !
Bon courage,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Billi
- Deuchiste intéressé
- Messages : 54
- Enregistré le : 08 juil. 2025, 18:17
- Ma deuche : 2CV6 club 1983
- Date de naissance : 13 oct. 1971
- Localisation : Marne La Vallée
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonjour Nicolas,Deuchémoi a écrit : ↑30 juil. 2025, 06:37Un classique sur nos deuches ! Le boulon est normalement soudé derrière. Et souvent, tout lâche à cause de la rouille et ça tourne dans le vide.
Pour voir comment ça se passe :
viewtopic.php?p=124414#p124414
qui t'amènera ici :
viewtopic.php?f=13&t=11615
(entre autre !).![]()
Effectivement la vis commençait à tourner dans le vide, c'est pour ça que j'ai utilisé la manière forte...
Merci pour les liens qui vont m'être bien utile pour refabriquer et poser la vis.
Bonne journée,
William
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 1114
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonjour Billie, Bonjour la communauté
Vu que les longerons vont être à remplacer.
Couper l'écrou et le boulon bloqué à la meuleuse pour récupérer l'aile.
L'affaire est réglée.
Bonne journée
Vu que les longerons vont être à remplacer.
Couper l'écrou et le boulon bloqué à la meuleuse pour récupérer l'aile.
L'affaire est réglée.
Bonne journée
- Billi
- Deuchiste intéressé
- Messages : 54
- Enregistré le : 08 juil. 2025, 18:17
- Ma deuche : 2CV6 club 1983
- Date de naissance : 13 oct. 1971
- Localisation : Marne La Vallée
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonjour Damien,Damien25 a écrit : ↑30 juil. 2025, 07:41 Salut,
Belle voiture en effet !
Pour l'aile, prendre son temps, dégrippant abondamment tous les jours, tu peux juste chauffer avec une lampe à souder de plombier (ca coûte rien) ou une décapeur thermique... par contre, la.peonture ne va pas aimer...
Sur le reste, je rejoins mes camarades : planchers et bas de caisse, c'est sur. Pour les passages de roue AR, une rustine est peut-être faisable, à voir après avoir depointé les 2 supports buté (qu'il faudra changer à coup sur).
Perso, je les remonte avec du joint et obturateur partout au dessus de la butée, et je laisse le trou en partie basse pour évacuer, et que ça respire.
Regarde bien ton fond de coffre, parfois il ne tient plus que par le joint et tous les bords tombés périphériques sont roussis...
N'oublie pas de soulever tous tes joints, et si nécessaire d'enlever les vitrages car les feuillure aiment bien se faire manger sous le joint...
Mais c'est une très bonne base !
Bon courage,
Damien
Merci pour les conseils.
Pour les supports de butées, j'imagine que tu mets du joint sur te tour du support à la jonction avec la carrosserie ( intérieur extérieur) pour éviter toute infiltration entre les deux tôles. Par contre je ne vois pas de quoi tu parles à propos de l'obturateur ? Aurais tu une photo STP ?
Le fond de coffre est OK, mis à part 3 points de rouille sous le joint. J'ai brossé et passé un convertisseur de rouille en attendant mieux.
Pour les vitrages, ce sera une prochaine étape (il faut que j'étudie le démontage avant de me lancer) mais j'ai déjà repéré un point de rouille sur la custode à l'arrière gauche et un en bas de la baie de pare brise.
A suivre, merci encore.
Bonne journée
William
- Billi
- Deuchiste intéressé
- Messages : 54
- Enregistré le : 08 juil. 2025, 18:17
- Ma deuche : 2CV6 club 1983
- Date de naissance : 13 oct. 1971
- Localisation : Marne La Vallée
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonjour Alex,
Ça n'est pas clair sur la photo, mais c'est fait
Bonne journée
William
- Damien25
- Deuchiste de renommée
- Messages : 568
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Salut,,
Pas de photo sous le coude pour les supports butée (et je suis en vacances à 800bornes de ma deuche).
Moi j'avais fais simple : collé des pastilles d'étanchéité qu'on utilise au boulot sur les 'modernes' en série pour étancher les corps creux. Je dois pouvoir te trouver une référence, ça coûte rien j'imagine.
Une autre solution serait d'imprimer des petits bouchons en tpu rapide et propre...
Damien
Pas de photo sous le coude pour les supports butée (et je suis en vacances à 800bornes de ma deuche).
Moi j'avais fais simple : collé des pastilles d'étanchéité qu'on utilise au boulot sur les 'modernes' en série pour étancher les corps creux. Je dois pouvoir te trouver une référence, ça coûte rien j'imagine.
Une autre solution serait d'imprimer des petits bouchons en tpu rapide et propre...
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Billi
- Deuchiste intéressé
- Messages : 54
- Enregistré le : 08 juil. 2025, 18:17
- Ma deuche : 2CV6 club 1983
- Date de naissance : 13 oct. 1971
- Localisation : Marne La Vallée
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Salut à tous,
Merci @Damien25 pour ta réponse, je pense avoir mieux compris.
L'idée, c'est d'obturer tous les orifices présents sur le support de butée pour éviter que de la "merdouille" y entre.
N'hésites pas si tu retrouves la référence dont tu parles, mais si tu ne trouves je ferai ça à l'imprimante pas 3D.
Si on obture les orifices, un coup de cire à corps creux serait bienvenue, non ?
J'étudie depuis quelques jours les produits de traitement de la rouille superficiel, mais plus je consulte de sources différentes et plus j'hésite sur les combinaisons de produits à commander.
Bonne journée à tous
William
Merci @Damien25 pour ta réponse, je pense avoir mieux compris.
L'idée, c'est d'obturer tous les orifices présents sur le support de butée pour éviter que de la "merdouille" y entre.
N'hésites pas si tu retrouves la référence dont tu parles, mais si tu ne trouves je ferai ça à l'imprimante pas 3D.
Si on obture les orifices, un coup de cire à corps creux serait bienvenue, non ?
J'étudie depuis quelques jours les produits de traitement de la rouille superficiel, mais plus je consulte de sources différentes et plus j'hésite sur les combinaisons de produits à commander.
Bonne journée à tous
William
- François44
- Docteur deuchiste
- Messages : 1086
- Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
- Localisation : Rezé,tout près de Nantes...
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Pour l'écrou et la vis qui tourne en bas de l'aile, une fente à la meuleuse pour y placer un gros tournevis et hop...
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 1114
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Slt @BilliJ'étudie depuis quelques jours les produits de traitement de la rouille superficiel, mais plus je consulte de sources différentes et plus j'hésite sur les combinaisons de produits à commander.
Pour les parties creuses : corps creux avec le pistolet pneumatique.
Pour les intérieurs d'ailes, dessous de châssis, dessous de caisse : Anti-gravillons
Pour les parties avec encore de la rouille :Ferose
Pour les parties de tôles poncées à nue ou neuve :
Apprêt Époxy
Pour les parties poncées avec encore de la peinture : Apprêt garnissant.
Sur peinture voiture.fr, chez AD, Stardust ect...
- Billi
- Deuchiste intéressé
- Messages : 54
- Enregistré le : 08 juil. 2025, 18:17
- Ma deuche : 2CV6 club 1983
- Date de naissance : 13 oct. 1971
- Localisation : Marne La Vallée
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Salut @François44,François44 a écrit : ↑01 août 2025, 18:49 Pour l'écrou et la vis qui tourne en bas de l'aile, une fente à la meuleuse pour y placer un gros tournevis et hop...
Merci pour le conseil. C'est ce que j'ai fait. Bonne soirée
William
- Billi
- Deuchiste intéressé
- Messages : 54
- Enregistré le : 08 juil. 2025, 18:17
- Ma deuche : 2CV6 club 1983
- Date de naissance : 13 oct. 1971
- Localisation : Marne La Vallée
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonsoir @Alex 46 ,Alex 46 a écrit : ↑01 août 2025, 19:21Slt @BilliJ'étudie depuis quelques jours les produits de traitement de la rouille superficiel, mais plus je consulte de sources différentes et plus j'hésite sur les combinaisons de produits à commander.
Pour les parties creuses : corps creux avec le pistolet pneumatique.
Pour les intérieurs d'ailes, dessous de châssis, dessous de caisse : Anti-gravillons
Pour les parties avec encore de la rouille :Ferose
Pour les parties de tôles poncées à nue ou neuve :
Apprêt Époxy
Pour les parties poncées avec encore de la peinture : Apprêt garnissant.
Sur peinture voiture.fr, chez AD, Stardust ect...
Merci pour ta réponse. Ma question était mal formulée.
C'est plutôt sur la marque des produits et leur compatibilité que j'hésite.
Férose fait visiblement l'unanimité pour les parties avec rouille superficielle, mais est ce vraiment gênant si on déborde lors de l'application sur les parties ou il reste de la peinture (contre-indiqué sur le mode d'emploi) ?
Rustol owatrol CIP semble plus polyvalent et adapté aux différentes surfaces, oxydées ou non et même peinte (après léger ponçage.
Derouillant phosphatant PAC 2030 RESTOM, encore un produit qui a l'air intéressant, mais nécessite un rinçage à l'eau ? Quel est le risque si mal rincé ?
Ensuite, apprêt plus peinture époxy, c'est OK pour moi.
Est-ce que je me prends trop la tête ?
- Damien25
- Deuchiste de renommée
- Messages : 568
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Salut,
Pour le traitement, Alex a tt dit, et tout le monde se prends la tête avec ces questions, et le soucis c'est que peut ont.un retour de tenue sur 10 ou 15ans en conditions réelles...
Mon avis qui n'engage que moi : sur tout ce qui est changé par du neuf, c'est electrozingué : ça ne risque pas grand chose, et un apprêt phosphatant suffit, en insistant sur les soudures !
Pour ce qui est d'origine, vu le peu de retour concrets, j'aurais tendance à misère sur le Rustol CIP / Owatrol, car utilisé depuis belle lurette dans les chantiers navales...
Mais je serai egalement de pietre conseil, car je compte bien tenter d'eviter la pluie et surtout le sel !!
Je reviens sur les supports de suspensions : je n'obture que les trous supérieurs, la partie inférieure reste ouverte pour ventiler et ne surtout pas retenir d'eau !
Damien
Pour le traitement, Alex a tt dit, et tout le monde se prends la tête avec ces questions, et le soucis c'est que peut ont.un retour de tenue sur 10 ou 15ans en conditions réelles...
Mon avis qui n'engage que moi : sur tout ce qui est changé par du neuf, c'est electrozingué : ça ne risque pas grand chose, et un apprêt phosphatant suffit, en insistant sur les soudures !
Pour ce qui est d'origine, vu le peu de retour concrets, j'aurais tendance à misère sur le Rustol CIP / Owatrol, car utilisé depuis belle lurette dans les chantiers navales...
Mais je serai egalement de pietre conseil, car je compte bien tenter d'eviter la pluie et surtout le sel !!
Je reviens sur les supports de suspensions : je n'obture que les trous supérieurs, la partie inférieure reste ouverte pour ventiler et ne surtout pas retenir d'eau !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 1114
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Pour le Rustol Owatrol en pot c'est très bien, le séchage est long et je dirais qu'il faut apprêter par dessus pour avoir une bonne accroche.Rustol owatrol CIP semble plus polyvalent et adapté aux différentes surfaces, oxydées ou non et même peinte (après léger ponçage.
Il existe en Bombe aérosol en Owatrol antirouille transparent, vendu chez LM c'est top .
Pour le reste en dehors de l'anti rouille les marques n'ont pas vraiment d'importance...
- Billi
- Deuchiste intéressé
- Messages : 54
- Enregistré le : 08 juil. 2025, 18:17
- Ma deuche : 2CV6 club 1983
- Date de naissance : 13 oct. 1971
- Localisation : Marne La Vallée
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonsoir Damien,Damien25 a écrit : ↑01 août 2025, 23:33 Salut,
Pour le traitement, Alex a tt dit, et tout le monde se prends la tête avec ces questions, et le soucis c'est que peut ont.un retour de tenue sur 10 ou 15ans en conditions réelles...
Mon avis qui n'engage que moi : sur tout ce qui est changé par du neuf, c'est electrozingué : ça ne risque pas grand chose, et un apprêt phosphatant suffit, en insistant sur les soudures !
Pour ce qui est d'origine, vu le peu de retour concrets, j'aurais tendance à misère sur le Rustol CIP / Owatrol, car utilisé depuis belle lurette dans les chantiers navales...
Mais je serai egalement de pietre conseil, car je compte bien tenter d'eviter la pluie et surtout le sel !!
Je reviens sur les supports de suspensions : je n'obture que les trous supérieurs, la partie inférieure reste ouverte pour ventiler et ne surtout pas retenir d'eau !
Damien
Merci pour ta réponse. En effet pas de retour d'expérience sur de longues périodes. Je vais m'en tenir à vos conseils avec Alex.
Pour les supports de suspensions c'est plus clair. Je me disais que tout obturer présentait un risque et c'est pour ça que je parlais de la cire à corps creux.
Finalement, ton meilleur conseil que je vais sans doute appliquer, c'est de ne pas rouler sous la pluie et encore moins sur des routes salées

Bonne soirée
William
- Billi
- Deuchiste intéressé
- Messages : 54
- Enregistré le : 08 juil. 2025, 18:17
- Ma deuche : 2CV6 club 1983
- Date de naissance : 13 oct. 1971
- Localisation : Marne La Vallée
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonsoir Alex,Alex 46 a écrit : ↑02 août 2025, 02:28Pour le Rustol Owatrol en pot c'est très bien, le séchage est long et je dirais qu'il faut apprêter par dessus pour avoir une bonne accroche.Rustol owatrol CIP semble plus polyvalent et adapté aux différentes surfaces, oxydées ou non et même peinte (après léger ponçage.
Il existe en Bombe aérosol en Owatrol antirouille transparent, vendu chez LM c'est top .
Pour le reste en dehors de l'anti rouille les marques n'ont pas vraiment d'importance...
Merci encore pour tes conseils.
Bonne soirée
William
- Billi
- Deuchiste intéressé
- Messages : 54
- Enregistré le : 08 juil. 2025, 18:17
- Ma deuche : 2CV6 club 1983
- Date de naissance : 13 oct. 1971
- Localisation : Marne La Vallée
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonjour,
Je reprends le travail après quelques jours de coupure.
Au programme, brossage de toutes les zones ou la rouille est présente pour affiner l'état des lieux.
Est-que je vire entièrement la couche épaisse de protection (légèrement élastique) projetée dans les passages d'ailes et sous le chassis ?
J’hésite encore à décaisser tout de suite, car je manque de place.
J'envisage de poser la caisse sur des tréteaux pour la surélever par rapport au chassis et pouvoir sortir celui-ci en dehors du garage quand je travail sur l'une ou l'autre.
Petite contrainte supplémentaire, la porte du garage ouverte, je ne dispose que de 50 cm au dessus du toit de la deuch.
Si l'un d'entre-vous à une idée la-dessus, une photo pur m'inspirer, je suis preneur.
Bonne journée à tous
Je reprends le travail après quelques jours de coupure.
Au programme, brossage de toutes les zones ou la rouille est présente pour affiner l'état des lieux.
Est-que je vire entièrement la couche épaisse de protection (légèrement élastique) projetée dans les passages d'ailes et sous le chassis ?
J’hésite encore à décaisser tout de suite, car je manque de place.
J'envisage de poser la caisse sur des tréteaux pour la surélever par rapport au chassis et pouvoir sortir celui-ci en dehors du garage quand je travail sur l'une ou l'autre.
Petite contrainte supplémentaire, la porte du garage ouverte, je ne dispose que de 50 cm au dessus du toit de la deuch.
Si l'un d'entre-vous à une idée la-dessus, une photo pur m'inspirer, je suis preneur.
Bonne journée à tous
- cirev13
- Deuchiste confirmé
- Messages : 491
- Enregistré le : 07 août 2023, 09:38
- Ma deuche : 2cv charleston
- Date de naissance : 08 juin 1971
- Localisation : 13 entre Alpilles et Durance
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Bonjour
En ce qui me concerne j'ai mis à blanc les passages de roues et sous la caisse il y avait certaines zones où l'humidité avait pu s'infiltrer et il y avait de la rouille superficielle, au moins pas de surprise après. Je l'ai fait avec une brosse métallique sur la meuleuse. Peut être que d'autres avis vont suivre.
Pour gagner de la place j' ai recyclé la balançoire des enfants pour y suspendre la caisse en laissant le châssis dessous par contre il faut une certaine hauteur.
Bon courage pour la suite
Eric
En ce qui me concerne j'ai mis à blanc les passages de roues et sous la caisse il y avait certaines zones où l'humidité avait pu s'infiltrer et il y avait de la rouille superficielle, au moins pas de surprise après. Je l'ai fait avec une brosse métallique sur la meuleuse. Peut être que d'autres avis vont suivre.
Pour gagner de la place j' ai recyclé la balançoire des enfants pour y suspendre la caisse en laissant le châssis dessous par contre il faut une certaine hauteur.
Bon courage pour la suite
Eric
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16368
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Je n'aurais pas fait mieux ...

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Billi
- Deuchiste intéressé
- Messages : 54
- Enregistré le : 08 juil. 2025, 18:17
- Ma deuche : 2CV6 club 1983
- Date de naissance : 13 oct. 1971
- Localisation : Marne La Vallée
Re: Au boulot! 2CV6 club 83
Je vais mettre à blanc les passages de roues. C'est plus sûr.cirev13 a écrit : ↑08 août 2025, 10:34 Bonjour
En ce qui me concerne j'ai mis à blanc les passages de roues et sous la caisse il y avait certaines zones où l'humidité avait pu s'infiltrer et il y avait de la rouille superficielle, au moins pas de surprise après. Je l'ai fait avec une brosse métallique sur la meuleuse. Peut être que d'autres avis vont suivre.
Pour gagner de la place j' ai recyclé la balançoire des enfants pour y suspendre la caisse en laissant le châssis dessous par contre il faut une certaine hauteur.
Bon courage pour la suite
Eric
Bonne idée la balançoire, mais j'ai pas d'enfants
Et du coup, je regrette...