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Panne d'essuie-glace 2CV
Posté : 20 oct. 2016, 18:34
par tony4789
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je me présente: retraité, 70 ans, mes enfants m'ont offert une 2CV6 de 1985 voilà plus de 2 ans. Aujourd'hui, elle roule mais...
mes essuie-glace ne fonctionnent plus. A l'achat de la voiture ils marchaient! J'ai seulement fait 200 km depuis que j'ai cette auto. Hier, en la faisant tourner dans ma cour, pour la 1ère fois, une lumière-témoin du bouton de starter s'est éclairée. Surpris, j'ai mis les essuie-glace en route et ceux-ci ont fonctionné pendant 1 seconde pour faire la moitié du pare-brise. Puis plus rien, ni du côté des essuie-glace arrêtés en plein milieu, ni du côté de la lampe-témoin du starter qui s'est éteinte.
Le gars qui a vendu la 2CV à mes enfants (mais qui hélas n'est plus dans la région) leur a dit qu'il s'agissait vraisemblablement d'un problème de masse. Et moi, je ne sais pas bien ce que ça veut dire et ce que je dois faire pour tenter de réparer ça (en Bourgogne, il pleut assez souvent et j'ai besoin des essuie-glace!). Je bricole, mais côté mécanique, je suis assez mauvais...
Si quelqu'un a la moindre idée pour m'orienter ou me guider dans cette recherche de panne, je lui en serais très reconnaissant. Par avance, Merci!!

Re: Panne d'essuie-glace 2CV
Posté : 20 oct. 2016, 19:00
par Deuchémoi
Bonsoir Tony et bienvenue sur La Légende.
Merci de passer par le café deuchiste pour ta présentation. Ici, c'est plutôt de mécanique dont on parle ...
En ce qui concerne ton pblm, je pense qu'un fusible a dû griller, ce qui explique que les essuies-glace ont fonctionné 1 seconde et que depuis, ta lumière du starter ne fonctionne plus non plus. As-tu vérifié si d'autres accessoires électriques avaient cessé de fonctionné (klaxon, feux, cligotants etc ...) ?
Sous le capot, sur la tôle séparant l'habitacle et le compartiment moteur, tu as sur le côté gauche 1 ou 2 boitiers porte-fusibles. Ouvre et regarde si l'un des fusibles n'a pas lâché. Si tel est le cas, il y a un faux contact électrique qu'il va te falloir trouver ... :|
Re: Panne d'essuie-glace 2CV
Posté : 20 oct. 2016, 19:48
par tony4789
Merci, je vais regarder.

Re: Panne d'essuie-glace 2CV
Posté : 20 oct. 2016, 23:03
par bob41
Les essuie glace sont parfois paresseux et ont du mal à démarrer.
J'ai au moins deux 2 CV et le type H dans ce cas. Je dois les lancer à la main, c'est à dire qu'après avoir actionné la commande je dois agir directement sur les balais pour que ça démarre ; et il faut même parfois que je mette de l'eau sur le pare-brise sinon ils ne veulent rien savoir.

Re: Panne d'essuie-glace 2CV
Posté : 21 oct. 2016, 07:54
par Deuchémoi
bob41 a écrit :il faut même parfois que je mette de l'eau sur le pare-brise sinon ils ne veulent rien savoir.

L'automatisme avant l'heure ... En avance sur la technologie de son temps le Bob !!

Re: Panne d'essuie-glace 2CV
Posté : 22 oct. 2016, 09:39
par Poyducotam
Un fusible qui grille, c'est qu'il est traversé par trop de courant.
Donc soit, il y a une fuite à la masse (un câble d'alimentation qui toucherait la carrosserie), soit ton moteur consomme trop.
Donc je te propose de :
1) changer le fusible
2) débrancher ton moteur d'essuie-glace et repositionner le faisceau de câblage tél qu'il doit être. Si tu as une ampoule témoin à brancher à la place du moteur, c'est bien aussi.
3) Actionner ta commande d'essuie glace.
Si ton fusible claque, c'est un pb de fil.
S'il est intègre, c'est ton moteur qui a un pb.
il peut avoir un grippage (moteur qui force et surconso) ou un défaut d'isolement interne (fils électriques qui sont proches de la carcasse)
Re: Panne d'essuie-glace 2CV
Posté : 22 oct. 2016, 12:50
par renato13
tu peut aussi testé ton moteur essuie glace en direct , tu débranche ton faisceaux sur le moteur, tu branche avec les pinces démarrage ou fil volant !!
direct sur le plus et moins batterie, si fonctionne bien comme çà , tu a un problème sur le faisceaux câble dénudé touche une masse ,ou cosse, ou interrupteur hs
( sil fonctionne pas ou mal en direct , ton moteur a un soucis )
Re: Panne d'essuie-glace 2CV
Posté : 22 oct. 2016, 17:00
par tony4789
Je viens de regarder les fusibles, ils sont ok.
En revanche, en ouvrant le capot j'ai découvert cette cosse qui se balade...??? Je n'ai pas réussi à voir où arrivait ce fil noir à l'intérieur. :oops:
Si quelqu'un a une idée. Merci!
Re: Panne d'essuie-glace 2CV
Posté : 22 oct. 2016, 17:17
par renato13
En principe un fil noir c'est un moins!!!, part sécurité test le avec un volt-mettre ,sil y a pas de jus avec le contact , ,tu peut le faire toucher sur le moins batterie
et essayer le fonctionnement des essuie glace ,

( contrôle si tu a le plus qui arrive au moteur avec un volt mettre )

Re: Panne d'essuie-glace 2CV
Posté : 22 oct. 2016, 17:20
par tony4789
Merci Renato je vais essayer de trouver le voltmètre dans le garage;
Re: Panne d'essuie-glace 2CV
Posté : 22 oct. 2016, 17:46
par renato13
tony4789 a écrit :Merci Renato je vais essayer de trouver le voltmètre dans le garage;
oui sans çà ,dur dur !!!a trouvé une panne électrique, il faut toujours testé les fil pour voir l'alimentation et les masse
c'est un outil indispensable.

Re: Panne d'essuie-glace 2CV
Posté : 22 oct. 2016, 18:30
par Deuchémoi
Ce fil noir est un rajout ! Il faut que tu trouves où il va ...
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Re: Panne d'essuie-glace 2CV
Posté : 23 oct. 2016, 14:41
par tony4789
Message par Deuchémoi » 22 oct. 2016, 18:30
Ce fil noir est un rajout ! Il faut que tu trouves où il va ...
:|
Effectivement, j'ai un peu tiré dessus car je ne voyais rien de l'intérieur, et après 30cm de fil... rien, coupé net. Je pense que ça a dû servir peut-être à un ajout précédemment...