(Résolu) Moteur 2cv6 qui chauffe et qui cale...

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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christian
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(Résolu) Moteur 2cv6 qui chauffe et qui cale...

Message par christian »

bonjour à tous,
Je suis nouveau ici (bien que lisant le forum réguliérement) et je viens de me présenter dans le salon adhoc.
Ma 2CV6 (AO6 635) de 1981, toujours parfaitement entretenue, a été équipée trés récemment d'un allumage électronique (je sais, il y a du pour et du contre). Depuis lors, j'ai des problémes importants: au démarrage à froid j'entends des gros coups dans le moteur (des bruits metalliques il me semble ), ces bruits disparaissent dés que le moteur est chaud. Plus génant: elle chauffe trés vite, le ralenti ne tient pas, et au moindre embouteillage (trés fréquent chez moi à Paris) l'accélérateur ne répond plus, à nouveau de gros coups dans le moteur, puis elle cale... et je reste en rade. C'est vraiment trés ennuyeux sur le périph notamment ! Comme je m' y connais rien du tout en mécanique, j'ai lu et relu une grande partie du forum, et voilà les premiéres mesures que j'ai prises aujourdhui:
-La bobine était neuve (placée en méme temps que l'allumage électronique récemment installé) mais j'ai refixé l'ancienne bobine 12V Ducellier que Mr Pierre (Arcueil) m'avait mise peu de temps auparavant. Je ne sais pas pourquoi le gars qui m'a installé mon allumage électronique a mis une bobine neuve (MCC) à la place de cette bobine Ducellier toute neuve qui m'inspire plus confiance.
-J'ai jeté le bouchon de réservoir à clé et remis le bouchon d'origine (pression atmosphérique),
-Le capot du filtre à air n'était pas fixé...je l'ai refixé correctement.
Voilà. Je suppose qu'il y a plein d'autres vérifications à faire, mais j'attends de voir ce que va donner le changement de la bobine...
Pas facile de rouler dans une voiture qui cale tout le temps, surtout quand elle a toujours été parfaitement entretenue !
Merci de votre attention. :D


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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par toutoune »

bonsoir

normalement il faut une bobine spéciale pour allumage électronique,je crois.....je ne sais pas si celle de ducellier est compatible :?:
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christian
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par christian »

bonsoir,

aie...j'espére qu'un aimable forumiste voudra bien nous renseigner ! En tous cas je rentre à l'instant d'un petit tour dans Paris avec la deuche qui a démarré correctement. Peu de circulation à cette heure tardive, donc elle n'a pas calé. mais le probleme persiste car j'ai du, comme d'habitude, tirer le starter à chaque feu rouge et à chaque ralentissement, pour éviter de caler...
Quelqu'un peut-il nous dire si la bobine Ducellier est compatible allumage electronique ? Merci par avance.
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christian
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par christian »

bonjour,

Sorti la deuche ce matin pour chercher les croissants...O miracle ! ...au démarrage, starter tiré, les gros bruits inquiétant dans le moteur ont disparu ! :P
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par CC2CV »

Et une fois le moteur chaud et le starter retiré ??
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par christian »

...direction la boulangerie à 500m...puis tour du paté de maison avant retour...tout est normal. Mais il n'y avait pas d'embouteillage (ma terreur) et je n'ai donc pas testé la surchauffe. J'ai l'impression que le changement de bobine a été bénéfique, dont on ne sait toujours pas si elle est compatible allumage électronique...
ps: les croissants super bons ! :D
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par renato13 »

:D bonjour

ben pour un allumage électronique il faut changer la bobine et les fils de bougies,

une bobine classique sort du 20000 volt, une marron ou bobine sèche sort du 30000 volt

ton moteur chauffe en ville , ton réfrigérant d'huile et les ailettes de tes culasse sont bien propres ton couloir d'air et bien en place rien de troué :?: :wink:


les palles de l' hélice sont pas cassé 9 palles pour une 2cv 6 et 8 pour une 2cv 4.
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christian
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par christian »

bonjour Renato,

merci de ton post.
La vérification des palles d'hélice je vais le faire cet aprés-midi. Le reste, je suis totalement incapable de le faire moi-méme...mon objectif depuis qqes temps est de rassembler toutes les pistes sur le forum (j'en ai déjà pas mal), donc y compris les tiennes, je les note, et j'irai le moment venu voir mon mécano avec mes papiers pour lui demander de faire scrupuleusement toutes ces vérifications. Dans mon cas je pense que c'est la meilleure solution. merci à nouveau pour tes indications.
Pour la bobine, le mécano qui m'a installé récemment mon allumage électronique avait commandé un kit complet au club Cassis. Il a effectivement changé les fils de bougies, etc, et également la bobine Ducellier par une MCC. Tu penses que l'ancienne bobine 12V Ducellier, toute neuve car placée peu de temps auparavant, n'est pas compatible ?
En passant quelques heures sur internet, j'ai cru comprendre que les bobines speciales électroniques ne sont pas compatibles avec l'allumage standart, mais que la plupart des bobines standart seraient compatibles avec l'allumage électronique. Mais je me trompe certainement, encore une fois je suis complétement "cave" en la matiére !
En tous cas j'ai replacé hier ma bobine Ducellier (ça je sais faire) et les gros claquement à l'intérieur du moteur, au démarrage sous starter, semblent avoir disparu !
Merci encore à toi.
17:10...hélice vérifiée, elle est impeccable.
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christian
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par christian »

bon...mon affaire évolue..Après avoir passé encore des heures sur le forum je me suis décidé à acheter un kit bobine sèche chez Cipere.fr , j'ai également pris un reniflard neuf. Le tout sera posé prochainement par un mécano qui fera aussi les controles d'usage. Résultat des courses bientot. Avec de la persévérance on va surement y arriver..
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par Domi »

Hello ! La principale question : de quel type d'allumage dispose-tu ?
Personne n'a songé à te le demander car contrairement à ce qui s'est écrit plus haut, on peut très bien garder une bobine d'origine ! 8)
Donc, quel type d'allumage utilise-tu ?

Ensuite, tout ce que tu décris semble s'être produit après que tu l'aie installé, c'est bien ça, alors que la voiture marchait raisonnablement bien avant cette intervention...
Ne cherche pas plus loin, ton calage doit avoir été mal effectué, ou alors suivant une procédure non conforme à ton système, au sujet duquel on ignore tout !
En fait, tout ce que tu décris, bruit, ratés, explosions, ralenti, surchauffe, etc., sont liés à un soucis de retard, ou inversément de beaucoup trop d'avance, ou tout simplement de moments d'allumage aléatoires, le tout étant très nocif pour ta mécanique !

Bref, ne pas prendre tout ça à la légère, et des précisions sur ton produit nous aiderons à mieux te guider dans ta recherche de solutions efficaces pour en venir à bout... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par christian »

bonjour Domi,

Tout d'abord merci pour ton post.
Mon système, c'est le kit allumage électronique standard du club Cassis (MCC) qui a été monté par un concessionnaire Citroen. Bien que néophyte, je partage totalement ton avis, je suis convaincu que le réglage a été mal fait ! J'ai toujours fait réviser ma deuche chez les concessionnaires, quelques fois chez les spécialistes 2CV (comme chez Pierre à Arcueil) mais ceux-ci sont débordés de travail et presque inaccessibles. C'est pourquoi je veux désormais m'impliquer et comprendre un peu ce que les mécanos font (ou ne font pas) sur ma 2CV. D'où la lecture attentive du forum.
J'en déduis que mon allumage électronique doit étre vérifié et correctement réglé. Par ailleurs la lecture du forum m'a convaincu de l'utilité de la bobine sèche. J'ai commandé les pièces et le travail sera fait prochainement par un mécano que j'ai pu trouver. Il effectuera également toutes autres vérifications, et j'ai bon espoir que tout revienne rapidement à la normale. En tous cas la lecture du forum m'a été particulièrement utile. Je ne veux plus payer des factures de garagistes sans comprendre ce qui a été fait. Merci à toi encore.
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par renato13 »

:D salut

oui beaucoup le dise la bobine noire fonctionne avec un allumage électronique, mais faut quelle soi en bonne état :?:

alors cassis et ami de la 2cv vende des allumage et dise fonctionne avec les bobines noire, mais il conseille de changer la bobine ,les fils et les bougies :?:

pour avoir une efficacité, maximale :o ( un allumage électronique à de meilleur démarrage , parce que la puissance d'allumage et beaucoup plus forte).

il et très important d'avoir une bonne bobine bon fils bonne bougies. :wink:
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par renato13 »

:D bonjour à tous

je reviens sur ton allumage, tu dis que tu a fait monter ton allumage chez cytroen , il a tout changer bobine fil et bougies, il a bien fait son travail a mon avis

il a surement calé ton boitier dans la procédure , :?: il connaisse très bien les conséquence d'un allumage mal régler, mais en temps que professionnel, il a peut être régler

le boitier a l’allumage du LED, et fait un essaie sur place et c bon , mais souvent des boitier électronique marche mal a l'allumage du led, il faut corriger au pif l'avance, chose qu'il

faut jamais faire, alors pour résumé c'est peut être tout simplement ton boitier électronique qui déconne même neuf ça arrive retourne voir cytroen qu'il vérifie. :wink:
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par christian »

Merci Renato pour cette précision. Ma bobine sèche va arriver (d'Allemagne) fin de semaine normalement, le reniflard vient de Cassis, je l'aurai bientot. Dés que j'ai les pièces je fais le nécessaire. Je partagerai évidemment la suite des événements.. A+
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par christian »

bonjour à tous,

Voilà, la bobine sèche a été montée il y a deux jours. Je n'ai pas assez de recul pour faire un rapport d'expérience (je le ferai d'ici deux semaines) mais a priori
il y a une très nette amélioration, je ne cale plus dans les bouchons en ville, ralenti stable, etc. Pourvu que ça dure !
J'ai une question tout de méme. Là je viens de rouler une heure, et au retour, par curiosité j'ouvre le capot pour toucher ma bobine sèche: elle était assez chaude, pas brulante, mais bien chaude. C'est normal ça ? merci par avance!
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par renato13 »

christian a écrit :bonjour à tous,

Voilà, la bobine sèche a été montée il y a deux jours. Je n'ai pas assez de recul pour faire un rapport d'expérience (je le ferai d'ici deux semaines) mais a priori
il y a une très nette amélioration, je ne cale plus dans les bouchons en ville, ralenti stable, etc. Pourvu que ça dure !
J'ai une question tout de méme. Là je viens de rouler une heure, et au retour, par curiosité j'ouvre le capot pour toucher ma bobine sèche: elle était assez chaude, pas brulante, mais bien chaude. C'est normal ça ? merci par avance!
:D salut
ben c'est un peut normal que la bobine chauffe un peut, maintenant il y a chaud et chaud

je me rappelle plus ou j'ai vue , un avais fait sur le couloir d'air un picage riveter avec un conduit jusque vers la bobine l'air de l'hélice la refroidie. :?:
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par christian »

Super..Merci Renato, tu me rassures. Grosse amélioration et plus de problèmes dans les bouchons depuis 2 jours. Une heure d'embouteillages sur Paris et mème pas une panne ! C'est vraiment le miracle cette bobine ! Bon, reste à tester la béte dans la durée. Lundi on me pose un reniflard neuf, j'en profiterai pour faire faire un nettoyage du radiateur huile. Interessante l'idée de refroidir la bobine...je vais regarder en détail...J'oubliais: démarrages excellents aussi avec mon allumage électronique et la bobine sèche !
Retour d'expérience complet sur le forum dans quelques temps, aprés avoir roulé davantage. Merci encore Renato :D
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par renato13 »

:D

content pour toi

mais on peut rouler encore dans paris ,il avait interdit les vielles voiture :?: :wink:
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par christian »

c'est un projet de Delanoé me semble t-il... :mrgreen: On marche vraiment sur la tête et c'est pas fini je crois.
A bientot.
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Re: Moteur qui chauffe et qui cale...

Message par christian »

bonjour à tous,

Il est temps de faire mon "retour d'expérience" sur mon problème (deuche qui chauffait et calait constamment en ville et bouchons).
J'ai donc installé mon kit bobine sèche (cipere), et le résultat est...IMPECCABLE !
Terminés les problèmes de la bobine qui chauffe ! J'ai fait de la route, j'ai surtout fait des bouchons sur Paris, le périph, etc...et plus aucun problème ! Le ralenti reste vraiment très stable au minimum, démarrages parfaits, on ne cale plus, bref que du mieux ! Je recommande donc fortement l'installation d'une bobine sèche !
A noter que, comme le pressentait Renato dans un post plus haut, mon allumage électronique (posé il y a un an environ) semble donc avoir été parfaitement bien posé et réglé par Citroen.
Je voudrais donc remercier particulièrement le forum, dont la lecture m'a permis d'identifier ce problème de bobine, et de le régler définitivement j'espère.
Pour la petite histoire, j'ai également fait remplacer le reniflard. Mais mes problèmes ne sont pas terminés pour autant: depuis une semaine environ j'ai des bruits très suspects et des frottements inquiétants dans la direction. J'ai donc confié ma deuche au concessionnaire Citroen de Fontainebleau (également Point relais de Cassis) pour une vérification complète de la direction et de la suspension. Et pendant qu'on y est, j'ai demandé un nettoyage réglage du carbu, la pose d'un filtre à essence (au bon endroit), vérification de la pompe à essence, nettoyage du refroidisseur d'huile, en sus des autres vérifications d'usage. Je devrais donc récupérer bientot ma deuche en excellent état. En tous cas, quel plaisir de conduire ma deuche en ville sans l'angoisse de la voir caler à tout instant !
Et il faudra alors que je poste quelques photos de la belle ! :D
Merci encore au forum !
Bien cordialement.
christian
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