Curieux problème lié au froid.
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
Curieux problème lié au froid.
Bonjour à tous :D
Mon Ami6 (équipée d'un A06/635) dort dehors par -20'C, je n'ai pas le choix... et elle a du mal à démarrer. Ca devrait être normal vu les températures mais ce matin j'ai mis un quart d'heure avant de la faire partir. Elle a un cache-calandre, mais bon...
Avant de lancer le démarreur, j'ai bien débrayé (le choke tiré à fond, je le laisse tiré à chaque fois que je l'arrête) mais elle n'a fait que mouliner pendant plusieurs minutes, quelques petits hoquets d'espoirs de temps en temps. L'essence pissait sous le carbu (j'en conclue que la pompe à essence n'est pas en cause), normal, je décide donc de sortir les bougies pour les sécher, pensant que le moteur est noyé, mais les bougies étaient sèches. Elle a bien fini par partir mais si je dois y passer un quart d'heure à chaque fois... Ce phénomène c'est quand je la laisse 2-3 jours sans tourner, si je la démarre tous les jours c'est au quart de tour direct.
La bobine à été remplacée récemment, l'allumage est bien réglé et neuf. Peut-être est-ce une prise d'air ? Mais ceci dit, une fois lancée, le ralenti est très stable et le moteur fonctionne parfaitement. :idea: Idées ? Merci d'avance.
Mon Ami6 (équipée d'un A06/635) dort dehors par -20'C, je n'ai pas le choix... et elle a du mal à démarrer. Ca devrait être normal vu les températures mais ce matin j'ai mis un quart d'heure avant de la faire partir. Elle a un cache-calandre, mais bon...
Avant de lancer le démarreur, j'ai bien débrayé (le choke tiré à fond, je le laisse tiré à chaque fois que je l'arrête) mais elle n'a fait que mouliner pendant plusieurs minutes, quelques petits hoquets d'espoirs de temps en temps. L'essence pissait sous le carbu (j'en conclue que la pompe à essence n'est pas en cause), normal, je décide donc de sortir les bougies pour les sécher, pensant que le moteur est noyé, mais les bougies étaient sèches. Elle a bien fini par partir mais si je dois y passer un quart d'heure à chaque fois... Ce phénomène c'est quand je la laisse 2-3 jours sans tourner, si je la démarre tous les jours c'est au quart de tour direct.
La bobine à été remplacée récemment, l'allumage est bien réglé et neuf. Peut-être est-ce une prise d'air ? Mais ceci dit, une fois lancée, le ralenti est très stable et le moteur fonctionne parfaitement. :idea: Idées ? Merci d'avance.
Re: Curieux problème lié au froid.
Je pensais acheter une petite bombe de start-pilot... quel est votre avis là -dessus ? J'ai conscience que c'est à base d'ether et que donc le moteur n'aime pas trop mais juste une fois pour éviter de vider ma batterie le matin... :idea:
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
bonjours à tous
tu net pas le seul le matin c dur pour toute les voitures, sur tout à moins 20. continue comme tu fait pour la démarrer c'est très bien ,un petit plus pour un meilleur démarrage,
avant de la démarrer tu appui a font sur accélérateur 2 ou 3 fois pour envoyer de l'essence dans le collecteur ça aide le premier départ. le star- pilote c'est pas bon il faut pas le faire souvent, . regarde ton filtre a air sil a une position été hiver je me rappelle plus sur les ami 6 comme c'est foutu. sil à mais sur hiver.
tu net pas le seul le matin c dur pour toute les voitures, sur tout à moins 20. continue comme tu fait pour la démarrer c'est très bien ,un petit plus pour un meilleur démarrage,
avant de la démarrer tu appui a font sur accélérateur 2 ou 3 fois pour envoyer de l'essence dans le collecteur ça aide le premier départ. le star- pilote c'est pas bon il faut pas le faire souvent, . regarde ton filtre a air sil a une position été hiver je me rappelle plus sur les ami 6 comme c'est foutu. sil à mais sur hiver.
J'ai fait un peu de l'entretien cet après-midi, et j'ai nettoyé le filtre à air, mais il avait pas de position été-hiver :| Pour le petit plus au démarrage, je n'ai pas de pompe de reprise, j'avais donc pensé à garder avec moi une petite pipette (genre pour les huiles essentielles) d'essence et en dropper quelques gouttes dans le carbu direct avant de démarrer, ça aurait le même effet ?
Je vais laisser tomber le start pilot alors...
Merci !
Je vais laisser tomber le start pilot alors...

Salut à toi,
Une petite astuce qui marche avec ma 2cv :
- Je fais tourner le moteur quelque tour starter tiré à fond mais bobine coupé (bon sur la mienne j'ai un interrupteur dédié, mais tu peux débrancher un fils)
- J'allume la bobine, j'enlève tout le starter, pied au plancher et la elle démarra direct.
En fait le pense que le fais de la faire tourner plein starter amène une bonne quantité d'essence dans le circuit, sans qu'elle soit consommée par les bougies.
Sinon pour la pompe de reprise, je suis surpris que tu n'en ais pas, j'ai entendu dire que sans ça, on avait beaucoup de mal à accélérer sans caler... mais c'est peut être faux.
En tout cas, bon courage pour demain matin
Une petite astuce qui marche avec ma 2cv :
- Je fais tourner le moteur quelque tour starter tiré à fond mais bobine coupé (bon sur la mienne j'ai un interrupteur dédié, mais tu peux débrancher un fils)
- J'allume la bobine, j'enlève tout le starter, pied au plancher et la elle démarra direct.
En fait le pense que le fais de la faire tourner plein starter amène une bonne quantité d'essence dans le circuit, sans qu'elle soit consommée par les bougies.
Sinon pour la pompe de reprise, je suis surpris que tu n'en ais pas, j'ai entendu dire que sans ça, on avait beaucoup de mal à accélérer sans caler... mais c'est peut être faux.
En tout cas, bon courage pour demain matin

Ah
J'ai moi aussi un coupe-circuit sur la bobine. Je testerai donc ta methode demain ! Pour la pompe de reprise, j'en avais bien une mais je l'ai virée car elle fuyait et je l'avais donc désaccouplée du carbu temporairement en attendant de la réparer et je me suis apperçu que le moteur ne s'en portait pas plus mal, et que la consommation d'essence bassait
Du coup je l'ai enlevée et remplacée par une petite plaque de métal afin de boucher son logement.
Merci :!:

Merci :!:
Au fait, petite question : la pompe de reprise envoie un peu d'essence dans la tubulure, mais sous quelle forme :?: Un simple jet d'essence ou de l'essence pulvérisée en goutelettes avec un gicleur spécifique ?
Oui, un jet d'essence juste au niveau du papillon d'admission. Il doit permettre de palier l'arrivée rapide d'air en cas d'accélération brusque, pour conserver le mélange air/essence, pour éviter de caler (d'ou mon étonnement quand tu me dis l'avoir enlevé).
Sinon tu as réussi à démarrer avec moins de difficultés ?
Sinon tu as réussi à démarrer avec moins de difficultés ?
Ah OK merci :D
Pas reessayé depuis, je la laisse exprès quelques jours sans tourner pour voir la différence :idea: La tentation me ronge d'aller tourner le contact :?
Pas reessayé depuis, je la laisse exprès quelques jours sans tourner pour voir la différence :idea: La tentation me ronge d'aller tourner le contact :?
Hello :D
J'ai redémarré titite cette aprem après plusieurs jours d'inactivité. Je l'avais garée le nez dans la bise exprès pour voir la différence. Il fait -10'C, j'avais rentré la batterie au chaud, mis une couverture sur le moteur et j'ai mis une giclette d'essence avec une pipette dans le carbu en ouvrant le papillon (pour que ça aille dans la tubulure d'admission) avant de démarrer. Je débraye et tac elle est partie au quart de tour comme en 40 ! Merci à tous pour vos conseils
(Comme quoi c'était pas un problème de pompe à essence !)
Par contre j'ai trouvé que mon ralenti (après avoir fait quelques kilomètres pour chauffer le moteur) était un peu bas-instable, j'ai donc décidé de re-régler ma richesse. Moteur tournant, j'ai resséré la vis de richesse (qui était desserrée de 2 tours et demi d'après l'ancien réglage que j'avais fait) jusqu'à ce que le moteur s'étouffe (en resserrant, le moteur à pris des tours) et quand il s'est étouffé, j'ai redesséré d'un demi-tour. La j'ai un régime bien stable, une bonne accélération, mais la vis n'est ouvert que d'un tour et demi... c'est loufoque non :?:
J'ai redémarré titite cette aprem après plusieurs jours d'inactivité. Je l'avais garée le nez dans la bise exprès pour voir la différence. Il fait -10'C, j'avais rentré la batterie au chaud, mis une couverture sur le moteur et j'ai mis une giclette d'essence avec une pipette dans le carbu en ouvrant le papillon (pour que ça aille dans la tubulure d'admission) avant de démarrer. Je débraye et tac elle est partie au quart de tour comme en 40 ! Merci à tous pour vos conseils

Par contre j'ai trouvé que mon ralenti (après avoir fait quelques kilomètres pour chauffer le moteur) était un peu bas-instable, j'ai donc décidé de re-régler ma richesse. Moteur tournant, j'ai resséré la vis de richesse (qui était desserrée de 2 tours et demi d'après l'ancien réglage que j'avais fait) jusqu'à ce que le moteur s'étouffe (en resserrant, le moteur à pris des tours) et quand il s'est étouffé, j'ai redesséré d'un demi-tour. La j'ai un régime bien stable, une bonne accélération, mais la vis n'est ouvert que d'un tour et demi... c'est loufoque non :?:
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
bonjourwindmill a écrit :Hello :D
J'ai redémarré titite cette aprem après plusieurs jours d'inactivité. Je l'avais garée le nez dans la bise exprès pour voir la différence. Il fait -10'C, j'avais rentré la batterie au chaud, mis une couverture sur le moteur et j'ai mis une giclette d'essence avec une pipette dans le carbu en ouvrant le papillon (pour que ça aille dans la tubulure d'admission) avant de démarrer. Je débraye et tac elle est partie au quart de tour comme en 40 ! Merci à tous pour vos conseils![]()
le fait d'accélerer a font deux ou trois fois avant de démarrer remplace ta pipette d'essence. tu temps fou que la vis na qu'un tour et demi si ca marche bien touche plus.
... Oui mais j'ai pas de pompe de reprise, d'où la pipette :D Sinon, bien sur que je me contenterais d'accelerer :!:
- 92deuche
- Apprenti deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
- Date de naissance : 01 janv. 1969
Ca me fait penser a une fuite d'essence interne au carbu éventuellement due au gicleur de reprise bouché.
Sur mon ami 6 j'ai débouche le gicleur avec un brin de fil electrique en cuivre. Par contre il faut faire gaffe à pas casser le brin dans le gicleur (faut pousser et faire quelques petits aller retours mais pas trop et changer de brins au bout de 3/4 pliages du brin). Bouchée la pompe de reprise pousse sur le joint entre le gicleur et la cuve et ça peut endommager ce petit joint torique et finir par fuir. Du coup si ta cuve se vide un peu durant les quelques jours d'immobilisation par manque d'étanchéité interne y a pas de giclée d'essence qui vient par la pompe de reprise pour aider au démarrage et il faut actionner longtemps le démarreur pour remplir au nouveau la cuve à niveau et que l'essence soit vaporisée.
Vis serrée à fond j'étais à 12% de co ! Belle fuite.
En retirant la durit d'arrivée d'air au carbu, le gicleur est direct au dessus, avec son petit tuyau coudé. On peut l'entendre et meme voir l'essence gicler en actionnant la came de pompe de reprise à la main
Cordialement.
A+
Sur mon ami 6 j'ai débouche le gicleur avec un brin de fil electrique en cuivre. Par contre il faut faire gaffe à pas casser le brin dans le gicleur (faut pousser et faire quelques petits aller retours mais pas trop et changer de brins au bout de 3/4 pliages du brin). Bouchée la pompe de reprise pousse sur le joint entre le gicleur et la cuve et ça peut endommager ce petit joint torique et finir par fuir. Du coup si ta cuve se vide un peu durant les quelques jours d'immobilisation par manque d'étanchéité interne y a pas de giclée d'essence qui vient par la pompe de reprise pour aider au démarrage et il faut actionner longtemps le démarreur pour remplir au nouveau la cuve à niveau et que l'essence soit vaporisée.
Vis serrée à fond j'étais à 12% de co ! Belle fuite.
En retirant la durit d'arrivée d'air au carbu, le gicleur est direct au dessus, avec son petit tuyau coudé. On peut l'entendre et meme voir l'essence gicler en actionnant la came de pompe de reprise à la main
Cordialement.
A+
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961

Si l'auto fonctionne bien à chaud, tu peux être certain que ton système d'alimentation fonctionne correctement, et que ton bouchon de réservoir n'a rien à voir dans ton soucis.
Ensuite, ton système de mise en marche à froid voit probablement sa capsule de dénoyage défectueuse, à condition que tu sois équipé du carbu repère 225, propre à l'AO6-635 monté dans ton auto.
Du coup, dès que tu tires le chocke à fond, le moteur froid démarrera au quart de tour mais très vite se ... noyera, victime d'un mélange trop riche et donc tout simplement étouffé par le manque d'air. :?
En fait, la capsule, appelée aussi entrebailleur de volet de départ, assurera l'arrivée d'air nécessaire à la bonne marche du moteur à froid chocke en fonction.
Si elle ne marche pas, d'une part, tu noies à froid, d'autre part tu auras des soucis de parfait ralenti dû à la prise d'air venant de la menbrane de commande percée.

Et pour que ça commence à aller mieux, tu devras repousser la commande jusqu'à utiliser simplement la fonction "ralenti accéléré", celle qui s'accompagne d'une ouverture partielle du volet de départ à froid, à condition que son petit ressort de rappel soit toujours en état.
Je sais que ça fait vraiment beaucoup de conditions pour que ça marche bien, mais c'est d'autant plus de possibilités de rencontrer le genre de soucis que tu nous décris ici...C'est là toute la subtilité du système dont on parle.
Tout ceci, pour te rappeler qu'il n'est pas fondamental d'utiliser le chocke pour démarrer ton moteur froid.
Je sais que je me répète, mais ça doit être bien compris, surtout ces points particuliers !
Comme déjà expliqué plus haut, tu donnes 2 ou 3 coups de gaz avant de lancer le démarreur et tu auras suffisament enrichi ton mélange que pour démarrer le moulin qui, une fois démarré, tournera très bien en position ralenti accéléré, donc tirette de chocke à mis course, volet d'enrichissement partiellement, voire totalement, ouvert..
Mais bien entendu, dès que tu accélèreras, tu n'auras pas une bonne marche moteur tant qu'il n'aura pas atteint une température minimale lui permettant de fonctionner sans mélange plus riche, nécessaire à la bonne combustion d'un mélange entrant dans une mécanique froide.

Donc, tu devras jouer avec ta commande de chocke pour que ça tourne bien, même en roulant, tirer un peu, repousser juste un peu, encore et encore au fur et à mesure du réchauffement de la mécanique...

Voilà ce que je peux en dire, car tu n'es pas franchement en panne, tu as juste un soucis de marche à froid, sommes toutes un détail !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
D'abord merci beaucoup Domi pour toutes ces infos
Ensuite, à froid une fois le moteur démarré, si j'enlève le choke, il cale. Mais en aucun cas il ne se noie, même si je tire le choke à fond moteur chaud. Il prend juste des tours mais ne présente aucun signe de noyade. Après sur mon carbu, je n'ai pas de capsule de dénoyage, j'ai l'impression que c'est un carbu vraiment simpliste (il n'y a qu'une vis de richesse et basta.) Mais depuis que j'ai retouché le réglage de la richesse (je l'ai légèrement appauvri comparé à avant) ça marche impeccable. Tu me diras : oui mais ça veut peut-être dire que ton mélange était trop enrichi à froid, d'où un noyage (ce que tu m'as expliqué juste avant pour faire court 8) ) J'ai réglé la richesse moteur chaud et que même à chaud, cela à fait du grand bien au moteur, qu'il respire mieu...
En tout cas pour l'instant les températures ce sont considérablement radoucies et je n'ai plus aucun problème de fonctionnement du moteur :D Et je croise plein de belles deuches chez moi (dont une superbe Charleston conduite par une jeune fille brune superbe elle aussi :roll: ... jalousie intense....)

Ensuite, à froid une fois le moteur démarré, si j'enlève le choke, il cale. Mais en aucun cas il ne se noie, même si je tire le choke à fond moteur chaud. Il prend juste des tours mais ne présente aucun signe de noyade. Après sur mon carbu, je n'ai pas de capsule de dénoyage, j'ai l'impression que c'est un carbu vraiment simpliste (il n'y a qu'une vis de richesse et basta.) Mais depuis que j'ai retouché le réglage de la richesse (je l'ai légèrement appauvri comparé à avant) ça marche impeccable. Tu me diras : oui mais ça veut peut-être dire que ton mélange était trop enrichi à froid, d'où un noyage (ce que tu m'as expliqué juste avant pour faire court 8) ) J'ai réglé la richesse moteur chaud et que même à chaud, cela à fait du grand bien au moteur, qu'il respire mieu...
En tout cas pour l'instant les températures ce sont considérablement radoucies et je n'ai plus aucun problème de fonctionnement du moteur :D Et je croise plein de belles deuches chez moi (dont une superbe Charleston conduite par une jeune fille brune superbe elle aussi :roll: ... jalousie intense....)