Moteur 2CV AZAM badgé AYA-M

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Moteur 2CV AZAM badgé AYA-M

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous !

Le moteur de l'AZAM est badgé AYA-M

D'où sort il donc ???? Quelle est sa puissance?
à  quoi correspond l'indice M ????

D'après le topic "le moteur ...."

Mon AYA est un A79 de AZU
Mais d'après un tableau posté plus bas sur le même topic, le AYA serait monté sur les Dyanes...

Après discutions hier entre initiés lors des rencontres Salignacoises, j'en sais encore moins...


Et pourquoi je ne trouve nul part la correspondance à  l'indice M???

Merci à  vous à  plus.


Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Qui est cemoteur que je ne connais pas

Message par Domi »

:) Et bien La Légende t'a permi de trouver les réponses à  tes questions ! :) En effet, le moteur badgé AYA est un 425 type A79/0 de 21 CV en configuration d'origine ! :wink:
Il était monté sur les AZU/AK250 entre le 8/67 et le 5/72, également en Dyane entre le 8/67 et le 3/68.
Par la suite, il sera remplacé par le AYA2, le 435 type A79/1 de 24 CV.

pour ce qui est du "M" accolé au badge, on dit beaucoup de chose à  son sujet ! :o
Mais je n'ai rien non plus pour confirmer ou pas son rôle réel dans l'appellation qui nous occupe ... :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Qui est cemoteur que je ne connais pas

Message par s.remy51 »

Domi a écrit ::) Et bien La Légende t'a permi de trouver les réponses à  tes questions ! :) En effet, le moteur badgé AYA est un 425 type A79/0 de 21 CV en configuration d'origine ! :wink:
Il était monté sur les AZU/AK250 entre le 8/67 et le 5/72, également en Dyane entre le 8/67 et le 3/68.
Par la suite, il sera remplacé par le AYA2, le 435 type A79/1 de 24 CV.

pour ce qui est du "M" accolé au badge, on dit beaucoup de chose à  son sujet ! :o
Mais je n'ai rien non plus pour confirmer ou pas son rôle réel dans l'appellation qui nous occupe ... :)

Bon ok.

EN fait le M, c'est le gars de chez Citroà«n, il tenait la lettre à  frapper dans une main, il s'est dit "allez hop, pour blaguer..."
... :mrgreen: :mrgreen:

Il était loin de se douter que ça "m'emmerderait" 46 ans plus tard... :arrow: 8)

Bon aller, donc je reste sur me première idée : 21 ch.


Et comment reconnaître si c'est la boîte de l'AZAM ou une autre????

Parce que là  je "flippe"... on m'a dit que les premières boîte de Dyane était... merdique (désolé pour le terme)...
Sauf, toujours ce que l'on m'a dit, si j'ai le couplage moteur AYA + boîte AZAM ou ensemble complet d'AZU...
Il paraît que c'était du régal à  piloter...

Merci @+
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur 2CV AZAM badgé AYA-M

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous



En recherchant les prix des ensembles de segments sur mon site préféré,


j'ai fait une trouvaille.... et j'en reste de cul

là  je sèche, faut m'aider...

Image


le texte précise :

"Jeu de cylindres + pistons, 2 CV 4 435 cm3 avec segments Marque Brétille Pour 2cv4 et Dyane 4 entre 1970 et1978 Moteur AYA et AYA2 "


C'est moi qui me suis planté grave.... ?????????

J'ai monté un ensemble de 425 cm3 sur un AYA alors que j'aurais du y monter un ensemble de 435 cm"????????????????????????????????????????????

Expliquer moi... je suis perdu...
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Moteur 2CV AZAM badgé AYA-M

Message par Domi »

:? T'inquiète, ce ne serait pas le premier revendeur qui tire une "coquille", si tu savais...! :roll:

Bref, un AYA est un 425 en 66 d'alèsage pour 62 de course de type A53 et/ou de type A79/0, tandis qu'un AYA 2 est bien un 435 de 68,5 d'alésage pour 59 de course de type A79/1. Ces 2 moteurs sont structurellement fort différents et le diamètre de l'usinage de la face de pose de leurs culasses aussi !

Sur ce, j'ignore si quelqu'un aurait tenté de poser des chemises de A79/1 sur un A53-A79/0, mais je serais curieux de comparer réellement !
En fait, je crois me rappeler qu'elles n'ont pas la même hauteur ni le même diamètre d'usinage extérieur, mais à  confirmer ! :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur 2CV AZAM badgé AYA-M

Message par s.remy51 »

Domi a écrit ::? T'inquiète, ce ne serait pas le premier revendeur qui tire une "coquille", si tu savais...! :roll:

Bref, un AYA est un 425 en 66 d'alèsage pour 62 de course de type A53 et/ou de type A79/0, tandis qu'un AYA 2 est bien un 435 de 68,5 d'alésage pour 59 de course de type A79/1. Ces 2 moteurs sont structurellement fort différents et le diamètre de l'usinage de la face de pose de leurs culasses aussi !

Sur ce, j'ignore si quelqu'un aurait tenté de poser des chemises de A79/1 sur un A53-A79/0, mais je serais curieux de comparer réellement !
En fait, je crois me rappeler qu'elles n'ont pas la même hauteur ni le même diamètre d'usinage extérieur, mais à  confirmer ! :o


Salut Domi tu me rassures merci.

En sortant du boulot, comme dis Delon dans Mélodie en Ss/sol : à  quat' plombes

je suis passé mesurée les anciennes chemises, verdict : 65,9 mm de diam... donc tout va bien...



De surcroit : ne t'attends pas à  ce que j'essaye de monter des chemises de AYA2 sur mon AYA... !!

Merci du renseignement, je vais mieux, je peux redormir soulagé... lol

@+
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr