Probléme de l'habillage moteur sur 2cv4

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
neokal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 18 janv. 2011, 23:21
Date de naissance : 0- 0-1970

Probléme de l'habillage moteur sur 2cv4

Message par neokal »

Tout d'abord bonjour a tous!!
Aprés avoir passé la 'redoutable' épreuve du mot de passe me voila enfin inscrit sur ce forum :-)
Voila je posséde une 2cv4 depuis un petit nombre d'année le 1er hic car il y en a toujours un est le suivant :
Le moteur a été sérré et je dispose depuis peu des moyens financiers pr la remettre en route
Le second hic est que l'ancien propriétaire avait monté dessus un moteur 602cc (celui qui est sérré) , je me suis dit 'je veux le moteur d'origine' et voila j'ai acheté un moteur 435cc pr 2cv4 neuf mais voila, l'habillage du moteur n'est pas le meme du tout j'en cherche activement un et je ne trouve pas j'aimerais donc savoir s'il est possible de 'trafiquer' l'habillage du 602 pr l'adapter si quelqu'un connait une technique je suis intérréssé ou sinon si vous connaissez des bons plans sur le net pr acheter ces piéces en détachés.
Merci pour vos réponses


L'imagination est plus importante que le savoir, le savoir est limité et l'imagination sans frontiére... A.Einstein
Avatar du membre
neokal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 18 janv. 2011, 23:21
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Probléme de l'habillage moteur sur 2cv4

Message par neokal »

J'en profite pr poser une petite question au sujet de la béte a corne
J'ai vu que certain modéle présente l'admission et l'échappement à  plat alors que d'autre sont incliné pr la 2cv4
S'agit il la de la différence entre moteur 425 et 435 ou simplement est ce par rapport à  la date de fabrication?
Merci
L'imagination est plus importante que le savoir, le savoir est limité et l'imagination sans frontiére... A.Einstein
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Probléme de l'habillage moteur sur 2cv4

Message par Damien60840 »

Bonjour et bienvenu!
Si tu pouvais passer par le café deuchiste pour nous en dire un peu pus sur toi et présenter ta voiture, ça nous fera plaisir et ce sera plus convivial! :wink:

POur les couloirs d'air, l'adaptation ne me semble pas du tout un bon plan, le couloir d'air servant de support moteur.
Pour la "bête à  corne", celle de 2cv6 est différente de celle des 2cv4, et pour moi il n'y a qu'un seul modèle pour 2cv4, comme celui ci:
http://www.renov-2cv-mehari36.com/echap ... -2cv4.html
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
neokal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 18 janv. 2011, 23:21
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Probléme de l'habillage moteur sur 2cv4

Message par neokal »

Merci je vais faire des photos et je mettais tout ca en ligne dans le café deuchiste par contre la 2cv n'est pas chez moi actuellement donc ca risque de prendre un pti moment
C'est une 2cv4 des années 74 ou 79 je me rappel jamais (la honte la pr le coup je chercherais exactement).
Sinon j'ai réussit a mettre la main sur un couloir d'air 2cv4 il ne me manque que l'habillage moteur mais je crois que je vais acheter un autre moteur complet d'occassion avec tous les organes qui me manque ce sera + logique et radical, en meme temps c'est un sacré investissement. Mais le 'bricolage' auquel je pensais me semble une trés mauvaise idée finalement.
Sinon désolé je suis vraiment un grand débutant je ne voulais pas parlé de la béte a corne mais tout bétement de la pipe d'admission/échappement qui se place au dessus du moteur.
Je poste bientot tout plein de photo merci
L'imagination est plus importante que le savoir, le savoir est limité et l'imagination sans frontiére... A.Einstein
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Probléme de l'habillage moteur sur 2cv4

Message par Domi »

:o Hello, les carters de refroidissement et l'arraignée du 602 ne sont pas du tout les mêmes pour un 435.
Concernant les différents arraignées, tu as les arraignées faces à  plat qu'on montait sur les vieux 425 (type A53 et A79/0) et les premiers 602 (M4), puis les faces inclinées qui se montent sur les 435 (A79/1) et les 602 (M28-M28/1).
On retrouve également ce même profilé sur les arraignées des 652 de Visa -Lna (V06/630 et V06/644).
Idéalement, tu dois retrouver un vieux 435 pour en récupérer les composants. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
neokal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 18 janv. 2011, 23:21
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Probléme de l'habillage moteur sur 2cv4

Message par neokal »

Merci pour la réponse rapide et clair
Ok je vais voir un moteur d'okaz 2cv4 espérons que l'araignée soit incliné pour allé avec mon moteur 435
Pour le coup j'ai été un peu con d'acheter un moteur neuf en meme temps j'aurais pas connu les plaisirs du rodage
Je trouverais toujours à  refourger les piéces en +
Et oui l'habillage moteur 2cv4 a l'air vraiment trés trés rare
Pour le moteur visa-lna j'ai vu qu'il était possible de le monter dans une deuch ca à  l'air super intéressant comme montage ya possibilité d'avoir des infos la dessus j'ai du mal a en trouver (en meme temps c'est peu etre + un sujet pour un nouveau topic)
Merci
L'imagination est plus importante que le savoir, le savoir est limité et l'imagination sans frontiére... A.Einstein
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Probléme de l'habillage moteur sur 2cv4

Message par Damien60840 »

Si c'est un 2cv4 ce sera forcément le cas, le 425 c'est le moteur des "mémères", 2cv4=435 et rien d'autre. :wink:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Probléme de l'habillage moteur sur 2cv4

Message par Domi »

:o Pour compléter l'info de Damien, les 435 est du type A79/1, badgé AYA2, 64,5 X 59 pour 24 CV, carbu Solex 34.
On le trouve sur 2CV4, Dyane 4 et AK250. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
neokal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 18 janv. 2011, 23:21
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Probléme de l'habillage moteur sur 2cv4

Message par neokal »

Bonjour et merci
Je viens de récupérer un moteur 2cv4 sur la plaque il y a marqué 'aya2' visiblement ya tout l'habillage qui me manquait dessus donc c'est juste une histoire de temps maintenant.
Par contre on m'a parlé d'un probléme éventuel qui pourrait survenir au niveau de l'accélérateur, sur le moteur 2cv6 le cable tire au niveau du carburateur alors que sur 2cv4 celui ci 'pousse' , avez vous des infos la dessus?
Sinon j'aurais aimé savoir aussi si vous aviez des infos au niveau des boites de vitesse y'a t'il des différence entre 2cv4 et 2cv6 et éventuellement je risque quoi a intérvertir les deux , j'imagine que les rapports ne seront pas tout a fait les memes mais y'a t'il un risque de tout faire péter?
Voila j'essai de récupérer rapidement les modéles exact de mes carbus et de mes boites de vitesse, je fait plein de photos de tout ca et je posterais tout entre ici et le café deuchiste :-)
L'imagination est plus importante que le savoir, le savoir est limité et l'imagination sans frontiére... A.Einstein
Avatar du membre
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 218
Enregistré le : 29 nov. 2010, 21:52
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Probléme de l'habillage moteur sur 2cv4

Message par baodai »

neokal a écrit :Sinon j'aurais aimé savoir aussi si vous aviez des infos au niveau des boites de vitesse y'a t'il des différence entre 2cv4 et 2cv6 et éventuellement je risque quoi a intérvertir les deux , j'imagine que les rapports ne seront pas tout a fait les memes mais y'a t'il un risque de tout faire péter?
Effectivement les boites de 2cv4 sont plus courtes, elles sont d'ailleurs souvent utilisées avec des moteurs de 2cv6 sur les 2cv cross.
l'un dans l'autre c'est possible, expression risquée car tout dépend qui est l'autre


2cv6 de 1981 "hot & spicy" en construction
605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
En attente depuis 2 ans de mon HW
goldwing 1500 de 1988
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Probléme de l'habillage moteur sur 2cv4

Message par Domi »

:o Hello.
Pour la commande de carbu, en 2CV (et pour les dérivés), il y a 2 montages : soit par tringle, soit par cà¢ble.
Pour le système à  tringle, c'est le même que depuis 1948, une simple tringle métalique reliée au papillon de gaz via sa commande actionnée depuis la pédale de gaz, fixée au plancher. Le fait d'accélèrer pousse la tringle qui va dans le sens d'ouverture du papillon.
On trouve ce montage sur tous les moteurs recevant le simple corps, ce qui est le cas des 2CV4 et des 2CV 6 à  moteur type M28/1 badgé AK2 de 602 cc pour 26 CV.
C'est probablement ce montage là  qu'aura reçue ta 2CV.

Pour ce qui est de la commande à  cà¢ble, elle concerne majoritairement les moteurs recevant les carbus double corps,
dont la commande de papillon est tirée.
Dans ce cas, tu as ,dans 95 %, une pédale suspendue fixée sur l'axe du palonnier du pédalier de frein/embrayage suspendu.
Le tablier est travaillé pour recevoir le guide du cà¢ble dont l'extrémité est raccordée sur une patte placée sur 2 des goujons de fixation du carbu sur l'arraignée.
Je précise que les premières Dyane recevant le M28 badgé AM 2 de 33 CV, se voyaient affublées d'un renvoi de mouvement de commande de carburateur !
Il s'agissait d'un inverseur monté sur les boulons de fixation du maître cylindre sur le tablier.
Cette pièce, devenue rare car très recherchée, sucite la convoitise des "bidouilleurs" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) car elle permet de piloter un double corps via une pédale en fer fixation plancher... :twisted:
Je termine ce chapitre carbu en signalant qu'il existe un Solex 34 pour 435 et un Solex 34 pour 602.
Idéalement, soumets nous les infos dont tu disposeras sur le carbu que tu compteras employer.

Concernant la boite de vitesse, le pignon à  queue des boite 2CV4 est marqué de 2 rainures parallèles sur la partie lisse de celui-ci.
Aussi, mets nous une vue de tout ça qu'on puisse te confirmer le type dont tu dispose. :)

Bon succès dans tes démarches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
neokal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 18 janv. 2011, 23:21
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Probléme de l'habillage moteur sur 2cv4

Message par neokal »

Merci dom pour cette mine d'info
Donc je vais utililser un solex 34 pour 435
L'ancien carbu était un double corp donc si j'ai bien compris je trouve soit la piéce a adapter sur maitre cylindre soit je trouve un pédalier complet pr 2cv4
L'un dans l'autre ca me semble faisable je verrais ca en temps voulu, je posterais un new topic s'il le faut.
A propos des boites de vitesse le numéro de série est am-331-97e pour les deux boites de vitesse
J'essairais de voir pour le coup de rainures demain et de faire des photos (ok ok j'arrétte pas de le dire mais j'y pense jamais )
Franchement merci!!!!
L'imagination est plus importante que le savoir, le savoir est limité et l'imagination sans frontiére... A.Einstein
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Probléme de l'habillage moteur sur 2cv4

Message par Domi »

:o Les références citées sont des repères de fonderie. :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
neokal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 18 janv. 2011, 23:21
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Probléme de l'habillage moteur sur 2cv4

Message par neokal »

Je suis pas newbies pour rien alors ;-)
Je regarde les repéres demain merci
L'imagination est plus importante que le savoir, le savoir est limité et l'imagination sans frontiére... A.Einstein
Répondre
www.piecesauto-pro.fr