Moteur de ma 2cv qui coupe sporadiquement en roulant : pompe à essence ou carbu encrassé ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
anselme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV6 1986
Date de naissance : 06 juin 1986

Moteur de ma 2cv qui coupe sporadiquement en roulant : pompe à essence ou carbu encrassé ?

Message par anselme »

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos avis sur un souci assez ponctuel sur ma 2CV.
De temps en temps, alors que je suis en train de rouler, le moteur s’arrête complètement. Ce n’est pas systématique : parfois il repart de lui-même avec l’élan de la voiture, parfois je suis obligé de redémarrer, mais globalement ça repart assez vite.
Le problème est très sporadique : ça peut arriver après 10 minutes de route, puis je peux aussi faire 5 ou 6 trajets sans aucun souci.
Quelques éléments :
  • le conduit d’air est bien dégagé ;
    le filtre à air a été changé récemment ;
    j’ai installé un filtre à essence avant la pompe ;
    les bougies sont neuves ;
    la bobine est neuve ;
    allumage électronique.
En revanche, je n’ai jamais nettoyé le carburateur depuis que j’ai récupéré la voiture.
Du coup, je me demande si ça pourrait venir :
soit d’une faiblesse de la pompe à essence ;
soit d’impuretés / particules qui encrasseraient ponctuellement le carburateur.

Dans l’ensemble, la voiture marche plutôt bien, ce qui rend le diagnostic un peu compliqué.
Est-ce que ça vous fait davantage penser à la pompe ou au carburateur ?
Et si vous pensez au carbu, avez-vous des conseils pour bien le nettoyer sans soufflette à air comprimé ?

Merci d’avance pour vos retours !

Mica
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Re: Moteur de ma 2cv qui coupe sporadiquement en roulant : pompe à essence ou carbu encrassé ?

Message par Mica »

Hello,

Le moteur qui s'arrête d'un coup, sans tousser , de manière complètement aléatoire, me fait plus penser à un problème d'allumage que de carburation.

Une mauvaise carburation serait un souci permanent, et ce n'est pas du ON/OFF, ou vraiment en cas de fort déjaugeage si le niveau de cuve est mal réglé.
La pompe à essence c'est pareil, elle est mécanique donc soit elle donne un peu, un peu plus, bof bof etc. mais ce n'est pas électronique donc pas de On/OFF non plus.

J'en déduis à vue de nez, sans autre élément, et vu que tu as validé ta bobine, tes bougies et tes fils de bougie, 2 possibilités.

1) l'alimentation de ta bobine a un problème, vérifie ton + et ta masse dans le faisceau.
2) l'alimentation de ton allumage électronique est défaillante, voire même l'allumage lui même qui déconne et fait des coupures. Là par contre, c'est du ON/OFF.
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr