Mauvais état des bougies Carburation pauvre sur 2CV
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- deuchistedu60
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Mauvais état des bougies Carburation pauvre sur 2CV
Salutations amis deuchistes,
Alors je me permet un post dans cette rubrique pour solliciter des conseils ou des infos par rapport à mon moteur.
Non content d'être excessivement gourmand en huile (problème non résolu car manque de temps pour le démontage), j'ai récemment constaté un autre fait sur lequel je requiert quelques lumières.
Ayant déjà des difficultés en sous-régime (bruits inquiétants lors d'accélérations, un peu comme un gros "chpof" style explosion d'air dans un milieu visqueux, bruit somme toute difficile à décrire), j'ai changé mes bougies il y a peu. Depuis, plus de problème, en revanche, l'état des anciennes bougies laissait à désirer, recouverte d'une sorte de croute blanche, résidus secs et difficiles à retirer. Mon père m'a laissé entendre qu'il s'agissait d'un problème de carburation pauvre...
Sur ce point, j'aurais besoin de davantage d'informations. Le diagnostique est-il correct ? Quelles pourraient être les solutions à apporter ? Comment s'y prendre ?
D'autre part, cet élément ne serait-il pas en contradiction avec le fait que le moteur consomme beaucoup d'huile (car alors les bougies devraient être grasses et encrassées plutôt que sèches et encroutées) ?
En vous remerciant pour vos participations.
Cordialement.
Alors je me permet un post dans cette rubrique pour solliciter des conseils ou des infos par rapport à mon moteur.
Non content d'être excessivement gourmand en huile (problème non résolu car manque de temps pour le démontage), j'ai récemment constaté un autre fait sur lequel je requiert quelques lumières.
Ayant déjà des difficultés en sous-régime (bruits inquiétants lors d'accélérations, un peu comme un gros "chpof" style explosion d'air dans un milieu visqueux, bruit somme toute difficile à décrire), j'ai changé mes bougies il y a peu. Depuis, plus de problème, en revanche, l'état des anciennes bougies laissait à désirer, recouverte d'une sorte de croute blanche, résidus secs et difficiles à retirer. Mon père m'a laissé entendre qu'il s'agissait d'un problème de carburation pauvre...
Sur ce point, j'aurais besoin de davantage d'informations. Le diagnostique est-il correct ? Quelles pourraient être les solutions à apporter ? Comment s'y prendre ?
D'autre part, cet élément ne serait-il pas en contradiction avec le fait que le moteur consomme beaucoup d'huile (car alors les bougies devraient être grasses et encrassées plutôt que sèches et encroutées) ?
En vous remerciant pour vos participations.
Cordialement.
2CV6 de 1980, restaurée en 2CV Charleston jaune et noire.
- deuchistedu60
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Re: Carburation pauvre...
En passant, je crois avoir mis ce sujet au mauvais endroit, j'aurais dà» le placer dans la section carburation/allumage. S'il était possible pour l'un des admins de le déplacer...
Merci d'avance et désolé pour la perturbation.
Merci d'avance et désolé pour la perturbation.
2CV6 de 1980, restaurée en 2CV Charleston jaune et noire.
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- Docteur deuchiste
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Re: Carburation pauvre...
Hello! amusant ça on est pas très loin je suis de Clermont!
Bref bougies blanches c'est mélange pauvre, mais avant de toucher au carbu vérifies déjà que tu n'as pas de prises d'air, genre un joint de collecteur ou un truc comme ça.
Ca peut expliquer le mauvais fonctionnement à bas régimes mais pas la fuite/consommation d'huile.
Ce qui est curieux c'est que si ton moteur ne fuit pas d'huile mais qu'elle était brulé les bougies seraient noires et grasses. Tu n'as pas de fuites en dessous?
Bref bougies blanches c'est mélange pauvre, mais avant de toucher au carbu vérifies déjà que tu n'as pas de prises d'air, genre un joint de collecteur ou un truc comme ça.
Ca peut expliquer le mauvais fonctionnement à bas régimes mais pas la fuite/consommation d'huile.
Ce qui est curieux c'est que si ton moteur ne fuit pas d'huile mais qu'elle était brulé les bougies seraient noires et grasses. Tu n'as pas de fuites en dessous?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- deuchistedu60
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Re: Carburation pauvre...
Ah effectivement, c'est sympa pour les échanges d'expérience ^^
Bon, pour le mauvais fonctionnement à bas régime, ça a été résolu avec le changement de bougies donc bon...
Après par contre pour les prises d'air et tout, l'ennui c'est que je n'ai que très peu de connaissance concernant ce type de moteur, n'ayant pas eu à le démonter car il tournait comme une horloge (ou peu s'en faut) lors de la restauration, donc je ne connais pas trop où sont les joints et le démontage occasionné pour la vérification (sachant que c'est mon seul véhicule de quasiment tous les jours...)
Après, pour la consommation d'huile, c'est là que je suis le plus perplexe, car je n'ai pas de fuite à proprement parler, aucune trace sous la voiture après un stationnement prolongé, et aucune indication véritable d'une échappée quelque part...
Bon, pour le mauvais fonctionnement à bas régime, ça a été résolu avec le changement de bougies donc bon...
Après par contre pour les prises d'air et tout, l'ennui c'est que je n'ai que très peu de connaissance concernant ce type de moteur, n'ayant pas eu à le démonter car il tournait comme une horloge (ou peu s'en faut) lors de la restauration, donc je ne connais pas trop où sont les joints et le démontage occasionné pour la vérification (sachant que c'est mon seul véhicule de quasiment tous les jours...)
Après, pour la consommation d'huile, c'est là que je suis le plus perplexe, car je n'ai pas de fuite à proprement parler, aucune trace sous la voiture après un stationnement prolongé, et aucune indication véritable d'une échappée quelque part...
2CV6 de 1980, restaurée en 2CV Charleston jaune et noire.
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- Docteur deuchiste
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Re: Carburation pauvre...
Vérifies les joints entre l'araignée/tubulure d'admission et les culasses, éventuellement celui entre l'entretoise (la cale entre le carbu et la tubulure) et le carbu.
Pour l'huile pas de fuites en dessous? est-ce que tout est suffisamment propre pour pouvoir vérifier?
Ta voiture fume-t-elle bleu? Que lui mets tu comme huile?
Pour l'huile pas de fuites en dessous? est-ce que tout est suffisamment propre pour pouvoir vérifier?
Ta voiture fume-t-elle bleu? Que lui mets tu comme huile?
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Guillaume d'Orange
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- deuchistedu60
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Re: Carburation pauvre...
ouh la vache, que de termes techniques que je peine à rattacher aux éléments mécaniques... Oserai-je abuser en demandant si des photos pouvaient m'éclairer dans l'obscurité ? (je n'y connais vraiment rien, je sais juste ce qu'est le carburateur, mais araignée, tubulure, culasses ne me parle qu'assez peu, n'ayant jamais démonté plus que le filtre à air, et n'ayant pas de RTA à me mettre sous la dent...)
En revanche, pour ce qui est des fuites en dessous, l'état des choses me pousse à en affirmer l'absence, l'ensemble du moteur est relativement propre, pas nickel nickel, mais ça peut aller, la voiture ne fume qu'en cas de niveau d'huile (très) bas et j'utilise de l'huile semi-synthétique 10W40 pour véhicule à essence.
En revanche, pour ce qui est des fuites en dessous, l'état des choses me pousse à en affirmer l'absence, l'ensemble du moteur est relativement propre, pas nickel nickel, mais ça peut aller, la voiture ne fume qu'en cas de niveau d'huile (très) bas et j'utilise de l'huile semi-synthétique 10W40 pour véhicule à essence.
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Re: Carburation pauvre...
Ben voiture qui fume que quand le niveau d'huile est bas, c'est pas très logique, ça devrait plutôt être le contraire (niveau haut).
Par contre mets autre chose comme huile, de la minérale est bien plus appropriée. Et tes problèmes viennent peut-être de là . Dans tous les cas ça n'arrange rien.
Je t'invite à lire l'intervention de Domi à cette page: http://www.2cv-forum.fr/viewtopic.php?f ... e874c3d421
Pour la tubulure (appelée communément "araignée" chez les deuchistes), c'est le tube, enfin le machin qui relie le carburateur (ça ça va? lol)à la culasse (c'est un morceau du moteur)
L'araignée ressemble à ça:
Et voici en place sur le moteur (cercle rouge). Les joints que je te dis de vérifier sont dans les cercles bleus)
Par contre mets autre chose comme huile, de la minérale est bien plus appropriée. Et tes problèmes viennent peut-être de là . Dans tous les cas ça n'arrange rien.
Je t'invite à lire l'intervention de Domi à cette page: http://www.2cv-forum.fr/viewtopic.php?f ... e874c3d421
Pour la tubulure (appelée communément "araignée" chez les deuchistes), c'est le tube, enfin le machin qui relie le carburateur (ça ça va? lol)à la culasse (c'est un morceau du moteur)
L'araignée ressemble à ça:
Et voici en place sur le moteur (cercle rouge). Les joints que je te dis de vérifier sont dans les cercles bleus)
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Guillaume d'Orange
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Re: Carburation pauvre...
Arf, effectivement, c'est tout con, une fois qu'on sait de quoi on parle. Par contre, par quoi se manifesterai une prise d'air à l'un des emplacements à vérifier ? Déjà , vérifier l'état des joints, par contre, ça signifie qu'il faut démonter l'ensemble filtre à air/carbu/conduites de ventilation... pas l'idéal, mais je vais voir ce que je peux faire. Merci des tuyaux, je regarde ça et je dis quoi sous peu.
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Re: Carburation pauvre...
Des traces autour, tu ne verras que ça, mais ne mets pas tes mains pour voir si tu sens de l'air, c'est un peu chaud surtout côté culasses... :lol:
Sinon l'ensemble des joints si tu veux les changer, bah entre les deux d'admissions, les deux d'échappement et celui sous le carbu, t'en as bien pour... 8€, et encore sans les frais de port lol!. Des fois ça vaut pas le coup de se prendre la tête...
Sinon l'ensemble des joints si tu veux les changer, bah entre les deux d'admissions, les deux d'échappement et celui sous le carbu, t'en as bien pour... 8€, et encore sans les frais de port lol!. Des fois ça vaut pas le coup de se prendre la tête...
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Re: Carburation pauvre...
Hello ! idéalement, il est préférable de desserrer légèrement les culasses pour permettre le parfait mariage entre les faces de pose, monter l'arraignée et la serrer bien contre, resserrer les culasses, bloquer l'arraignée et régler les culbuteurs, étanchéité parfaite garantie !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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- deuchistedu60
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Re: Carburation pauvre...
Hello domi,
Heu... :shock: tu peux me la refaire celle là , j'ai pas tout compris... (débutant en mécanique, mais j'apprends)
Alors, pour tout dire, je ne sais pas ce que sont ni les culasses, ni les culbuteurs, désolé :oops: donc après, s'il était possible de savoir comment desserrer les premières et régler les seconds...
Merci d'avance
Heu... :shock: tu peux me la refaire celle là , j'ai pas tout compris... (débutant en mécanique, mais j'apprends)
Alors, pour tout dire, je ne sais pas ce que sont ni les culasses, ni les culbuteurs, désolé :oops: donc après, s'il était possible de savoir comment desserrer les premières et régler les seconds...
Merci d'avance
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Re: Carburation pauvre...
100% d'accord Domi, mais comme notre ami est un novice et que son moteur n'a pas été ouvert, on peut faire sans, non?Domi a écrit : Hello ! idéalement, il est préférable de desserrer légèrement les culasses pour permettre le parfait mariage entre les faces de pose, monter l'arraignée et la serrer bien contre, resserrer les culasses, bloquer l'arraignée et régler les culbuteurs, étanchéité parfaite garantie !
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Re: Carburation pauvre...
On peut tout envisager, que le moteur ait été ouvert ou pas... 8)
Dèjà qu'un simple réglage de culbuteur ferait beaucoup de bien, autant en profiter tant que les cache culbuteurs seront déposés.
Le réglage des culbuteurs est des plus simples, pas besoin de chercher midi à 14h00, comme on dit.
Mais franchement, si tu as des doutes quand à tes compétences, n'hésites pas à consulter un Deuchiste affuté, surtout que Damien et toi êtes quasi Voisins, si j'ai bien compris...
Dèjà qu'un simple réglage de culbuteur ferait beaucoup de bien, autant en profiter tant que les cache culbuteurs seront déposés.
Le réglage des culbuteurs est des plus simples, pas besoin de chercher midi à 14h00, comme on dit.
Mais franchement, si tu as des doutes quand à tes compétences, n'hésites pas à consulter un Deuchiste affuté, surtout que Damien et toi êtes quasi Voisins, si j'ai bien compris...
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Re: Carburation pauvre...
Ouaip, enfin Clermont est quand même à une bonne heure de route...
Après je suis pas con (enfin j'espère ^^) avec un tit mode d'emploi, une explication quelconque qui me permette de me débrouiller, je devrai être capable de faire le nécessaire, mais à l'instant, le terme "réglage des culbuteurs" m'effraie par l'inconnu qu'il soulève plus que par sa clarté :|
Enfin merci pour tous ces renseignement, je vais déjà essayer de vérifier si prise d'air il y a dans le système.
Après je suis pas con (enfin j'espère ^^) avec un tit mode d'emploi, une explication quelconque qui me permette de me débrouiller, je devrai être capable de faire le nécessaire, mais à l'instant, le terme "réglage des culbuteurs" m'effraie par l'inconnu qu'il soulève plus que par sa clarté :|
Enfin merci pour tous ces renseignement, je vais déjà essayer de vérifier si prise d'air il y a dans le système.
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Re: Carburation pauvre...
Bin oui, c'est un minimum. Ensuite, on avisera.
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- deuchistedu60
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Re: Carburation pauvre...
Ah oui, en passant, qu'est-ce qui différencie les différents types de carburateur ? En me baladant sur internet, on peut trouver des indications "26/35", "32 et 34" mais que cela signifie-t-il ? La plupart des 2CV sont-elles équipées de carbu 26/35 (qui semble le plus courant) ou cela dépend-t-il comme je le suppose de la date de production ?
Merci d'avance.
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Re: Carburation pauvre...
Ca dépend des types moteur, de la présence d'embrayage centrifuge ou non, etc...
La tienne étant de 1980, tu dois avoir un moteur A06/365 avec un carburateur double corps Solex 26/35 CSIC. Mais attention y'a plein de petites variantes sur les 26/35 CSIC, suivant les moteurs et les années...
Et je ne suis qu'à 45minutes, c'est pas si loin!
Pour info d'ailleurs y'a une ballade pas très loin de chez toi à Chelles, près de Pierrefonds les 3 et 5 septembre, tu trouveras des infos ici http://2cvclubdepicardie.free.fr/ dans l'onglet 13B3F
La tienne étant de 1980, tu dois avoir un moteur A06/365 avec un carburateur double corps Solex 26/35 CSIC. Mais attention y'a plein de petites variantes sur les 26/35 CSIC, suivant les moteurs et les années...
Et je ne suis qu'à 45minutes, c'est pas si loin!
Pour info d'ailleurs y'a une ballade pas très loin de chez toi à Chelles, près de Pierrefonds les 3 et 5 septembre, tu trouveras des infos ici http://2cvclubdepicardie.free.fr/ dans l'onglet 13B3F
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Guillaume d'Orange
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- deuchistedu60
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Re: Carburation pauvre...
Woh putain... Pardon, mais, utilisons un langage de profane ou vulgarisons sinon je vais me sentir largué, si ce n'est déjà le cas...
"moteur A06/365" je suppose que ce sont des caractéristiques techniques, à moins que la notations abstraite n'ait encore frappée...ne voudrais-tu pas plutôt parler d'un modèle A06/635 sensé équiper les 2CV de 78 à 90 ? (une inversion de chiffres est si vite arrivée)
A ceci je réponds par la négative, vu qu'il s'agit d'un AM2 M28, quel type, je ne m'en rappelle pas spécifiquement et n'irait pas relever la plaque à cette heure, mais ce n'est pas tout à fait le même.
J'ignore du coup s'il s'agit du bon carbu, car il n'est pas spécifié sur mon site s'il s'agit d'un double corps associé à l'AM2, à la différence de l'A06...
"moteur A06/365" je suppose que ce sont des caractéristiques techniques, à moins que la notations abstraite n'ait encore frappée...ne voudrais-tu pas plutôt parler d'un modèle A06/635 sensé équiper les 2CV de 78 à 90 ? (une inversion de chiffres est si vite arrivée)
A ceci je réponds par la négative, vu qu'il s'agit d'un AM2 M28, quel type, je ne m'en rappelle pas spécifiquement et n'irait pas relever la plaque à cette heure, mais ce n'est pas tout à fait le même.
J'ignore du coup s'il s'agit du bon carbu, car il n'est pas spécifié sur mon site s'il s'agit d'un double corps associé à l'AM2, à la différence de l'A06...
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- Docteur deuchiste
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Re: Carburation pauvre...
Mea culpa, il s'agit d'une inversion, je voulais bien marquer A06/635 (c'est bien ça la ce coup-ci! lol)
Ton AM2 M28 provient d'une Dyane ou d'une Ami, il n'a jamais été monté dans une 2cv d'origine, néanmoins c'est certainement le meilleur des 602.
Je crois qu'ils ont aussi des 26/35 CSIC mais pas avec les même repères, et là je décroche, faut voir avec Domi ou dans la section carburation!
Ton AM2 M28 provient d'une Dyane ou d'une Ami, il n'a jamais été monté dans une 2cv d'origine, néanmoins c'est certainement le meilleur des 602.
Je crois qu'ils ont aussi des 26/35 CSIC mais pas avec les même repères, et là je décroche, faut voir avec Domi ou dans la section carburation!
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Re: Carburation pauvre...
Hello. Bin oui, un AM2 reçoit bien un 26/35 mais en version 21/24, pour laquelle il y a assez bien de déclinaisons de repère ! :roll:
Seuls les AM2a (Acadiane) et A06/635 (2CV 6 post 78, Méhari dernières produites)recevaient le 26/35 en 18/26 à repère 225 (ou 226 avec le frein de ralenti).
C'est sur la plaquette d'identification, située dans le V du bloc près du volant moteur, que tu pourras identifier le type de moteur dont tu dispose.
Seuls les AM2a (Acadiane) et A06/635 (2CV 6 post 78, Méhari dernières produites)recevaient le 26/35 en 18/26 à repère 225 (ou 226 avec le frein de ralenti).
C'est sur la plaquette d'identification, située dans le V du bloc près du volant moteur, que tu pourras identifier le type de moteur dont tu dispose.
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