C'est avec un immense plaisir que je découvre ici, sur le net, un prodigieux gisement de sites et forum en tous genres sur nos chères amies bi-cylindres.
Je suis très surpris d'un tel engouement et d'un tel foisonnement pour la 2 pattes. Je ne m'y attendais pas. Très surpris de voir aussi que ce forum est bien vivant. C'est chouette ! Vous me rendez déjà très heureux, si vous saviez !

Heureux donc de me retrouver modestement parmi vous.
Samy, bourguignon de coeur au milieu de la trentaine ayant élu domicile en Haute-Savoie depuis un peu plus d'une dizaine d'années maintenant. Ma petite histoire est toute simple, elle ressemble à beaucoup d'autres : une deux pattes, immobilisée dans un garage depuis le décès du grand-père, le seule et unique modèle de Citroà«n qu'il ait conduit de son vivant. Une envie irrépressible de conserver jalousement ce modeste petit trésor, en souvenir. La famille avait bien entendu interdiction de la vendre

D'ailleurs, je ne sais pas qui à le plus de chance : elle ou moi. Car en effet, elle a toujours été entreposée, toute sa (petite) vie durant, dans un garage qui avait un immense avantage : celui d'être bien sec...entourée de bois et de paille bien secs aussi. Ainsi, je ne vous cacherai pas que son chassis et son plancher feraient certainement pà¢lir d'envie et de jalousie certains d'entre vous. Il est très sain. Il faut aussi dire qu'elle n'est pas bien vieille...
Je vous la présente : 2CV6 SPECIAL de 1983 AZKA dans sa livrée beige caractéristique (qui vient de dire que c'était une voiture de papy ??? :lol: ) entièrement d'origine, totallisant un peu plus de 50 000km (réels) au compteur.
La voici lors d'une petite sortie de remise en route il y a quelques années déjà après plusieurs années d'immobilité (et après quelques longues journées passées à sa remise en état) :

Une petite vue de la face avant :

Rien de bien sorcier pour la faire redémarrer, si ce n'est d'y aller en douceur : vidange moteur complète avec échange filtre huile / air / essence / bougies / faisceau d'allumage / contacteur / condensateur / batterie / essuie glace /pression des pneus / etc...
Petit travail aussi de nettoyage complet intérieur et extérieur pour lui rendre un aspect proche du neuf...enfin presque ! Elle a bien quelques petites bosses par-ci par là tout de même, mais rien de bien grave.
Pour le redémarrage, dégommage doux du moteur à la manivelle dans un premier temps. Réamorcage de la pompe à essence qui avait déjaugé bien entendu pendant toutes ces années... et la voilà qui redémarre avec sa douce mélodie si caractéristique.
Oui, rien que tu bonheur.
Depuis, elle redort tranquillement dans son garage. Mais son retour définitif à la vie est prévu pour maximum dans 12 mois (du moins, c'est le délais que j'ai voulu me fixer), le temps de m'organiser pour l'accueillir convenablement.
Le seul "gros" travail (il faut vraiment relativiser là ...) restera la ligne complète d'échappement qui était cuite il y a déjà bien longtemps (du temps de mon grand-père, déjà ...)...et rechanger la batterie (très compliqué ça aussi

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, pas de soucis particuliers pour l'échange de la ligne d'échappement complète...à partir du moment où l'on a la possibilité de mettre la voiture sur une fosse. C'est heureusement mon cas. Me confirmez-vous tous que la corne de bélier devrait alors sortir sans trop de soucis sans avoir besoin de surrélever le moteur dans ce cas ?
Pour une ligne complète, il faut compter dans les 70 à 80€ environ, on va dire 100€ tout compris car je compte changer 100% des colliers et divers silentblocs en même temps.
Une simple question : (je ne compte pas remettre de la pièce d'origine Citroà«n en échappement) : que penser des lignes d'échappement "adaptables" vendue par exemple par le MCC de Cassis, ou par Euro-RetroPièces ou par RetroDesign ? Y-a-t-il des différences de qualité / service ? Un revendeur à privilégier plus qu'un autre par rapport à vos diverses expériences personnelles ? Merci des informations que vous pourrez m'apporter sur le sujet.
En attendant, je découvre avec beaucoup d'intérêt et de plaisir ce charmant forum à l'ambiance très amicale et chaleureuse où il fait bon vivre. J'admire aussi le travail acharné de certains d'entre vous pour la remise en état de véhicules qui ont bien soufferts du temps qui passe. Courage à eux ! Quelle passion...décidément ! Bravo !
Samy
[Edit : correction de l'année : elle est de 1983]