rupture câble d'embrayage à répétition de ma 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

rupture câble d'embrayage à répétition de ma 2cv

Message par Pops34 »

bonjour
mon câble d'embrayage a lâché en décembre 2024 après 200 000 km depuis la dernière rupture (2013), il était usé au niveau du passage dans le plancher du pédalier. je le change avec un produit MCC et au bout de 10 mois seulement il re-casse, cette fois au niveau du passage sous la boite. en démontant je vois qu'il s'est coudé à cet endroit...
20251028_101850_1.jpg
En le changeant avec un autre câble du même fournisseur je trouve qu'effectivement c'est vachement court, si le câble avait 2-3 cm de plus ce serait pas du luxe vu que j'ai beaucoup de marge au niveau du tube fileté (suis réglé à l'extrémité basse). En regardant sur le site MCC je vois qu'ils indiquent une longueur de 700 mm alors que sur d'autres sites ils indiquent 705mm. Simple imprécision dans la description ? je n'ai pas mesuré avant de monter.
est-ce que vous avez déjà constaté des variations de longueur ?
est-ce que ça pourrait venir de la qualité du câble ? je me souviens que celui d'origine avait une apparence beaucoup plus solide... mais en regardant chez différents vendeurs j'ai l'impression que ce sont tous les mêmes...
je précise que je fais bien passer mon câble par le passage exprès au-dessus du pot, je pense pas que ce soit une erreur de positionnement (?). Et je graisse toujours le câble au montage des 2 cotés.
si vous avez une idée....
peut-être qu'il faut que je raccourcisse la gaine ?

Mica
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Re: rupture câble d'embrayage à répétition de ma 2cv

Message par Mica »

Je vais vérifier sur la mienne comment c'est fichu
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Mica
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Message par Mica »

Rien de particulier sur le montage, je n'ai pas de coude et ça part directement vers la boite sans détour sans être particulièrement tendu

IMG_3530.jpeg
IMG_3532.jpeg
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Pops34 »

c'est sous la boîte que ça a coudé chez moi et provoquer un frottement visiblement anormal.
Je vais vérifier dans quelque temps le nouveau... mais faut passer sous la voiture. Surtout il faut que j'en rachète un de rechange au cas où et j'ai envie de changer de provenance mais je me demande si tous les vendeurs ne vendent pas les mêmes...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr