Limaille non magnétique dans la boîte de ma 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Ewwanuel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2CV4
Date de naissance : 19 avr. 1977

Limaille non magnétique dans la boîte de ma 2cv

Message par Ewwanuel »

Bonjour!

Je viens donc de changer ma boîte de 2cv4 contre une de 2cv6 dont je ne connais pas l'historique.

J'ai resserré l'écrou de l'axe de pignon d'attaque sans parvenir à atteindre le couple conseillé de 7 à 8 danm (ce qui me parrait énorme !) mais j'ai bien fait un cinquième de tour en plus.

J'ai aussi fait le réglage des fourchettes selon la méthode ''sans outils'' de cette doc (attention c'est le lien de téléchargement direct) :

https://2cvclubniortais.fr/topic/boite- ... sion-1.pdf

Ensuite avant de la poser quand j'ai fait tourner l'axe du haut à la main, il tournait assez librement au point mort en première et en seconde, mais un peu moins facilement en troisième et quatrième. D'autre part dans tous les rapports point mort compris, en tournant l'arbre du haut il y avait un léger bruit de frottement, qui pourrait évoquer une légère friction entre un pignon et le corps de la boîte.

Je l'ai posé comme ça.

La boîte fonctionne très bien, mais lors d'un contrôle de niveau, j'ai constaté beaucoup de paillettes dans l'huile. J'ai mis un aimant et il n'a pas retenu de paillettes, j'en déduit que c'est de la poussière de corps de boite, à moins qu'il y ait d'autres éléments non magnétique la dedans ?

J'ai donc vidangé la boîte, le bouchon magnétique avait très peu de paillettes. J'ai remis de l'huile, roulé un peu et revidangé pour bien rincer les particules.

Selon vous, est ce le résultat d'une sorte de rodage dû au resserrage de pignon et/ou réglage de fourchette ou y'a il un truc qui a pu être détérioré avec les manipulations ?

Quoiqu'il en soit je vais rouler comme ça et revidanger en même temps que le moteur dans quelques temps.

Merci, bonne journée,

Emmanuel

Ewwanuel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Re: Limaille non magnétique dans la boîte de ma 2cv

Message par Ewwanuel »

D'ailleurs, quand on serre cet écrou, celui de l'axe du pignon conique et que je regarde le plan de boite sur la revue technique, je ne vois pas très bien contre quoi cet écrou vient plaquer la bague intérieur du roulement associé. Je ne vois pas d'épaulement et vu le nombre de pignons qui sont sensé tourner librement sur cet axe, je ne vois pas comment cet épaulement peut être le pignon conique lui même vu qu'il est situé à l'autre bout de l'arbre, si quelqu'un peut m'éclairer ...

Merci !

Emmanuel
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Ewwanuel,

1 - non magnétique dans la boîte : alu du carter, bronze du synchro femelle

2 - pour atteindre 75 Nm au serrage, le plus dur n'est pas de serrer mais surtout de bloquer l'axe. Si ta BV n'est pas démontée, il suffit d'enclencher deux vitesses en même temps.

3 - quand tu serres l'écrou de l'arbre conique (pas à gauche), tu viens plaquer le roulement à double rangée de bille sur l'arbre conique : tu règles ainsi la distance conique.

Après, le roulement est maintenu en place sur le carter par le couvercle arrière qui vient appuyer dessus.

D'où l'importance en cas de changement du roulement à double rangée, de vérifier la hauteur de la collerette débordante.

En effet, sur certains roulements de refabrication, cette hauteur était insuffisante pour assurer un bon maintien du roulement par le couvercle et il y avait du jeu qui se répercute sur la distance conique ...

Le roulement était fourni avec une cale d'épaisseur ...

Laurent

PS : si on désire être précis, l'arbre conique comprend un arbre et un pignon taillé, à son extrémité.

Le couple conique comprend cet arbre conique et la couronne (fixée sur le boitier du différentiel)
Ewwanuel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par Ewwanuel »

merci Laurent.
Lolodubalaou a écrit : 15 oct. 2025, 12:45 2 - pour atteindre 75 Nm au serrage, le plus dur n'est pas de serrer mais surtout de bloquer l'axe. Si ta BV n'est pas démontée, il suffit d'enclencher deux vitesses en même temps.
c'est en passant 2 vitesses que j'ai pu serrer l'écrou. C'est plus de tenir la boîte qui a été sportif
Lolodubalaou a écrit : 15 oct. 2025, 12:45 3 - quand tu serres l'écrou de l'arbre conique (pas à gauche), tu viens plaquer le roulement à double rangée de bille sur l'arbre conique : tu règles ainsi la distance conique.
c'est là que je n'arrive pas à voir quel élément permet de bloquer l'autre côté de la bague intérieur du roulement. Par exemple sur un axe de sortie de boite, d'un côté il y a l'écrou et de l'autre la tulipe et entre les 2 pris en sandwich , la bague interne du roulement et une bague acier.
Lolodubalaou a écrit : 15 oct. 2025, 12:45 Après, le roulement est maintenu en place sur le carter par le couvercle arrière qui vient appuyer dessus.

D'où l'importance en cas de changement du roulement à double rangée, de vérifier la hauteur de la collerette débordante.
n'ayant pas changé le roulement, du coup pas de problème de ce côté
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Ewwanuel,

à l'extrémité de l'arbre conique, tu empiles :

>> la roue de renvoi de réducteur (qui vient s'appuyer sur un épaulement de l'arbre)

>> la rondelle de réglage de la distance conique

>> les deux parties parties internes du roulement double

le tout étant serré par l'écrou (pas à gauche).

Capture d’écran 2025-10-15 à 14.21.31.png

Laurent
Ewwanuel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par Ewwanuel »

C'est donc cet épaulement que je n'ai pas vu sur la vue en coupe de la revue technique.

Le pignon de renvoi est donc pris en sandwich. J'imagine que s'il est équipé de cannelures c'est pour pourvoir coulisser afin de s'adapter à la rondelle de réglage qui aura été choisie

As tu une idée d'où pourraient venir ces paillettes, qui font que le liquide qui a coulé faisait plus penser à de la peinture pailletée qu'à de l'huile de boîte ...

Si pas de bruits bizarre et que les vitesses continuent à bien passer, pas de lieu de s'inquiéter ?

Merci pour tes réponses précises et documentées !
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Hi,

les cannelures permettent certes un déplacement axial de la roue mais surtout solidarise cette roue de renvoi de réducteur, avec l'arbre conique.

Faudrait voir la couleur des paillettes : argent ou doré ? Carter ou synchros ?

Rouler un peu et refaire une vidange pour savoir si tu "produis" toujours des paillettes ...

Laurent

PS : c'est comme pour les filtres à huile, il est de bon ton de les ouvrir, de déplisser l'accordéon et de regarder ce qu'il y a dedans !
Ewwanuel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par Ewwanuel »

L'huile étant ''dorée'' comme du miel, les paillettes paraissent plutôt jaunes, mais je n'ai pas eu le réflexe de les filtrer rincer pour voir vraiment. Je le ferai la prochaine fois, en espérant qu'il y en aura presque plus !
Merci encore d'avoir pris le temps de ces réponses documentées !

Emmanuel
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Hi,

si c'est doré, il y a de fortes chances que ce soit du bronze de cônes de synchro :

IMG_8498.jpeg

IMG_8520.jpeg

IMG_8521.jpeg

IMG_8523.jpeg

Et en même temps, tant que tes vitesses passent sans craquer,

126499154.jpg
126499154.jpg (82.92 Kio) Vu 53 fois

Laurent
Ewwanuel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé