acadiane ne démarre pas
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- diane2025
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : acadiane AM2A 1982
- Date de naissance : 06 mai 1960
acadiane ne démarre pas
bonjour
nouveau sur le forum après ma présentation (diane2025), je présente mon pb. Acadiane 1982 avec seulement 11 000 km. je viens de m’attaquer à sa restauration. Traitement rouille , soufflets cardans … Elle fonctionnait correctement mais ralenti aléatoire. réservoir essence nettoyé avec nouvelle jauge. Carburateur double corps 26/18 démonté y compris axes papillons pour nettoyage complet (vinaigre blanc 25 % à 70° 30 mn). beau résultat mais une des vis du petit papillon ayant été extraite à la perceuse, le filetage est mort.donc j’ai remonté avec vis + écrou. réglage hauteur de cuve à 21mm, changement pointeau, pompe reprise et joints vis richesse 2,5 tours. eh bien la titine ne démarre plus. pensant que le sp 95 e10 peut être l’origine du pb, utilisation de sp 98 depuis réservoir avant pompe essence (elle débite bien). essai avec hauteur cuve 18 et vieux pointeau. elle démarre mais ne prend pas les tours puis cale. merci pour vos retours.
nouveau sur le forum après ma présentation (diane2025), je présente mon pb. Acadiane 1982 avec seulement 11 000 km. je viens de m’attaquer à sa restauration. Traitement rouille , soufflets cardans … Elle fonctionnait correctement mais ralenti aléatoire. réservoir essence nettoyé avec nouvelle jauge. Carburateur double corps 26/18 démonté y compris axes papillons pour nettoyage complet (vinaigre blanc 25 % à 70° 30 mn). beau résultat mais une des vis du petit papillon ayant été extraite à la perceuse, le filetage est mort.donc j’ai remonté avec vis + écrou. réglage hauteur de cuve à 21mm, changement pointeau, pompe reprise et joints vis richesse 2,5 tours. eh bien la titine ne démarre plus. pensant que le sp 95 e10 peut être l’origine du pb, utilisation de sp 98 depuis réservoir avant pompe essence (elle débite bien). essai avec hauteur cuve 18 et vieux pointeau. elle démarre mais ne prend pas les tours puis cale. merci pour vos retours.
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Re: acadiane ne démarre pas
Salut.
Attend le passage de notre docteur carburologue @Lolodubalaou (t'as remarqué Laurent dans "carburologue", il y a urologue, un comble pour un ophtalmo
)
Mais il va te dire de commencer par les fondamentaux, dont le réglage des culbuteurs et de ton allumage avant d'intervenir sur ton carburateur.
Attend le passage de notre docteur carburologue @Lolodubalaou (t'as remarqué Laurent dans "carburologue", il y a urologue, un comble pour un ophtalmo

Mais il va te dire de commencer par les fondamentaux, dont le réglage des culbuteurs et de ton allumage avant d'intervenir sur ton carburateur.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Paskcal
- Deuchiste de renommée
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
Salut,diane2025 a écrit : ↑10 août 2025, 19:23 bonjour
Prends pas les tours ?
Prise d'air ?

- diane2025
- Nouveau deuchiste
Merci pour vos premiers retours. je ne pense pas qu’il y ait une prise d’air. j’attends le passage de notre docteur carburologue @Lolodubalaou. à bientôt
- jacques38
- Deuchiste de renommée
- Ma deuche : 2cv AZA 1963
- Date de naissance : 28 juil. 1961
Salut, Vu les symptômes, il est fort probable que le problème se situe au niveau du carburateur. C'est une pièce très délicate et même une petite erreur de remontage peut tout perturber.
j'ai contacté un ami qui connait ces voitures et son constat et, de se concentrer sur le carburateur
Si tu as démonté les axes de papillons, il y a de grandes chances que le problème vienne de là.
Fuite d'air : le fait d'avoir une vis et un écrou sur un des papillons pourrait créer une entrée d'air. Est-ce que l'écrou et la vis sont bien serrés ? Est-ce que le papillon est bien étanche ?
Position des papillons : quand tu remontes les axes, les papillons doivent être parfaitement centrés et ne pas frotter. Un papillon mal positionné empêche le bon écoulement de l'air.
Hauteur de cuve : la valeur de 21 mm est correcte, mais peut-être que quelque chose s'est mal passé au remontage du flotteur ou du pointeau. Si elle démarre avec une hauteur de cuve plus faible (18 mm), c'est peut-être qu'elle se noie.
Gicleurs : as-tu bien remonté tous les gicleurs au bon endroit ? Le gicleur de ralenti est très fin et se bouche facilement. Assure-toi qu'il est parfaitement propre.
Vis de richesse : remets la vis de richesse à son réglage initial (2,5 tours).
j'ai contacté un ami qui connait ces voitures et son constat et, de se concentrer sur le carburateur
Si tu as démonté les axes de papillons, il y a de grandes chances que le problème vienne de là.
Fuite d'air : le fait d'avoir une vis et un écrou sur un des papillons pourrait créer une entrée d'air. Est-ce que l'écrou et la vis sont bien serrés ? Est-ce que le papillon est bien étanche ?
Position des papillons : quand tu remontes les axes, les papillons doivent être parfaitement centrés et ne pas frotter. Un papillon mal positionné empêche le bon écoulement de l'air.
Hauteur de cuve : la valeur de 21 mm est correcte, mais peut-être que quelque chose s'est mal passé au remontage du flotteur ou du pointeau. Si elle démarre avec une hauteur de cuve plus faible (18 mm), c'est peut-être qu'elle se noie.
Gicleurs : as-tu bien remonté tous les gicleurs au bon endroit ? Le gicleur de ralenti est très fin et se bouche facilement. Assure-toi qu'il est parfaitement propre.
Vis de richesse : remets la vis de richesse à son réglage initial (2,5 tours).
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.
2cv AZA 1963
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988
DS 23 Pallas 1975
Traction Avant 7C 1937
2cv AZA 1963
DS 23 Pallas 1975
Traction Avant 7C 1937
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
+1@jacques38
Je rajouterai que si c'est une pochette kit réparation carbu, les gicleurs ne correspondent pas où rarement au gicleurs d'origines.
Je rajouterai que si c'est une pochette kit réparation carbu, les gicleurs ne correspondent pas où rarement au gicleurs d'origines.
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
Ben oui !
L'urologue, c'est le docteur des fuites.
Le carburologue, c'est le docteur des fuites de carburateur.
C'est bien !!!!
Cela commence à rentrer !
Laurent
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Hi,diane2025 a écrit : ↑10 août 2025, 19:23 bonjour
si je comprends bien :
>> carbu refaite : pas de démarrage du tout.
>> vieux carbu : tu démarres mais tu ne prends pas les tours et cale
Tu as fait les fondamentaux ?
Laurent
PS : hauteur de cuve de 21 millimètres : c'est trop bas.
Il est préférable de mettre 16 ou 18 millimètres. Pas plus
PS 2 : il faut de l'essence "récente". Les qualités du SP 98 ne sont plus garanties, après deux mois de la sortie de raffinerie (évaporation des composés oxygénés).
- diane2025
- Nouveau deuchiste
bonjour, quelques précisions suite aux réponses :
- le kilométrage 11 000 km est réel. pas de tour du compteur. il s’agit du véhicule de mon père
- le kit de réparation vient de renov 2cv joint pointeau mais les gicleurs et vis richesse ont été conservés et bien remontés. chacun ayant de mémoire un diamètre différent on ne peut pas se tromper au remontage. vous me mettez le doute.
- pour moi les axes de papillon sont bien étanches ( bagues teflon)
- vis plus écrou fixation papillon bien serrés et papillon correctement mis en place (effleure premier trou)
- je me suis sûrement mal exprimé : moteur démarre mais cale de suite comme si noyée
- enfin pour les fondamentaux allumage et culbu, je doute, je vais plutôt tenter 16 mn pour hauteur de cuve.
Merci pour vos retours
- le kilométrage 11 000 km est réel. pas de tour du compteur. il s’agit du véhicule de mon père
- le kit de réparation vient de renov 2cv joint pointeau mais les gicleurs et vis richesse ont été conservés et bien remontés. chacun ayant de mémoire un diamètre différent on ne peut pas se tromper au remontage. vous me mettez le doute.
- pour moi les axes de papillon sont bien étanches ( bagues teflon)
- vis plus écrou fixation papillon bien serrés et papillon correctement mis en place (effleure premier trou)
- je me suis sûrement mal exprimé : moteur démarre mais cale de suite comme si noyée
- enfin pour les fondamentaux allumage et culbu, je doute, je vais plutôt tenter 16 mn pour hauteur de cuve.
Merci pour vos retours
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Il est possible d'inverser le gicleur d'air 2 corps avec le gicleur d'essence 2 corps.
Le gicleur avec deux rainures circulaires est un gicleur d'essence : il va dans le fond de la cuve 2 corps.
C'est déjà un diagostic.
Quand le moteur démarre,
<< peut'il prendre ses tours et monter en régime ?
>> tient'il son ralenti ?
Laurent
PS : pour les pré-réglages :
>> ta vis d'axe de papillon qui met le papillon au ras du premier trou de progression, sans le découvrir, c'est bon
>> pour ta vis de richesse (ou vis de débit de ralenti), tu serres à fond sans forcer et tu desserres de 5 tours.
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Jacques38,
selon les docs Solex, les pré-réglages de vis de richesse sont :
>> vis de richesse au pas de 0,75 (carbus anciens, non dépollués, type 28 CBI, 34 PICS 5, 26/35 de première génération, avant octobre 1972, ...) : fermer sans forcer et desserrer de 1,5 tour
>> vis de richesse à pas fin, de 0,50 (carbus dépollués) : fermer sans forcer et desserrer de 5 tours.
Laurent
- jacques38
- Deuchiste de renommée
- Ma deuche : 2cv AZA 1963
- Date de naissance : 28 juil. 1961
Lolodubalaou a écrit : ↑13 août 2025, 12:21Jacques38,
selon les docs Solex, les pré-réglages de vis de richesse sont :
>> vis de richesse au pas de 0,75 (carbus anciens, non dépollués, type 28 CBI, 34 PICS 5, 26/35 de première génération, avant octobre 1972, ...) : fermer sans forcer et desserrer de 1,5 tour
>> vis de richesse à pas fin, de 0,50 (carbus dépollués) : fermer sans forcer et desserrer de 5 tours.
Laurent

C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.
2cv AZA 1963
DS 23 Pallas 1975
Traction Avant 7C 1937
2cv AZA 1963
DS 23 Pallas 1975
Traction Avant 7C 1937
- diane2025
- Nouveau deuchiste
je viens de vérifier et malheureusement les gicleurs ont bien été montés.celui avec les 2 rainures circulaires au fond de la cuve.Lolodubalaou a écrit : ↑13 août 2025, 12:12Il est possible d'inverser le gicleur d'air 2 corps avec le gicleur d'essence 2 corps.
en fait j’ai l’impression que rien ne se passe après le coup de démarreur comme si plus rien n’arrivait au moteur.
j’ai réglé la hauteur de cuve à 16 et pas plus de succès qu’à 21. les essais sont tjs menés à partir d’un bocal de SP 98 positionné en amont de la pompe essence.Laurent
PS : pour les pré-réglages :
>> ta vis d'axe de papillon qui met le papillon au ras du premier trou de progression, sans le découvrir, c'est bon
>> pour ta vis de richesse (ou vis de débit de ralenti), tu serres à fond sans forcer et tu desserres de 5 tours.
Merci pour vos retours mais cette satanée acadiane reste têtue
Que faire ?????
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- diane2025
- Nouveau deuchiste
bonjour Laurent
Il fait quelques tours puis s’arrête. Je te joint une photo du doc technique de deuchmagazine que j’ai suivi. j’ai oublié de précisé que je n’ai pas démonté la came de starter avant le nettoyage. le mécanisme ne serait-il pas coincé ?
Encore merci pour to retour et bon we.
Il fait quelques tours puis s’arrête. Je te joint une photo du doc technique de deuchmagazine que j’ai suivi. j’ai oublié de précisé que je n’ai pas démonté la came de starter avant le nettoyage. le mécanisme ne serait-il pas coincé ?
Encore merci pour to retour et bon we.
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
diane2025,
1 - ton mécanisme de came de starter ne peut pas empêcher ton moteur de démarrer : il ne fait que te donner un ralenti accélér pour sa première acion puis ferme le volet d'air pour sa seconde action.
2 - tu as nettoyé ton carbu au vinaigre chaud.
As tu poussé de l'eau chaude dans tous les conduits après ta sortie de bain de vinaigre (pour être sûr de leur perméabilité totale) ?
Les circuits et conduits à vérifier sur un 26/35 double corps 18/26
Couvercle-cuve
Arrivée d’essence
Sortie de pointeau
Arrivée d’air de ralenti
Mise à l’air de la cuve (deux conduits)
Conduit d’air de capsule de dénoyage couvercle-cuve (si présente)
Corps-cuve
Circuit principal 1er corps
Circuit principal 2nd corps
Circuit de ralenti arrivée essence
Circuit de ralenti mélange air-essence
Trous de progression
Trou de non renversement
Circuit intercuve
Circuit de pompe de reprise
Clapet à bille du circuit de reprise
Absence de fuite au niveau de la capsule de forage des trous de progression
Conduit d’air de capsule de dénoyage corps-cuve (si présente)
Circuit d’Econostat (si présent)
Laurent
PS : sur la photo du magazine que tu nous montres, il y a une erreur : le conduit indiqué n'indique pas le puits du clapet de pompe de reprise mais celui de l'automaticité 2 corps ...
PS 2 : si tu veux une restauration complète, c'est ici :
https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... ype-mickey
1 - ton mécanisme de came de starter ne peut pas empêcher ton moteur de démarrer : il ne fait que te donner un ralenti accélér pour sa première acion puis ferme le volet d'air pour sa seconde action.
2 - tu as nettoyé ton carbu au vinaigre chaud.
As tu poussé de l'eau chaude dans tous les conduits après ta sortie de bain de vinaigre (pour être sûr de leur perméabilité totale) ?
Les circuits et conduits à vérifier sur un 26/35 double corps 18/26
Couvercle-cuve
Arrivée d’essence
Sortie de pointeau
Arrivée d’air de ralenti
Mise à l’air de la cuve (deux conduits)
Conduit d’air de capsule de dénoyage couvercle-cuve (si présente)
Corps-cuve
Circuit principal 1er corps
Circuit principal 2nd corps
Circuit de ralenti arrivée essence
Circuit de ralenti mélange air-essence
Trous de progression
Trou de non renversement
Circuit intercuve
Circuit de pompe de reprise
Clapet à bille du circuit de reprise
Absence de fuite au niveau de la capsule de forage des trous de progression
Conduit d’air de capsule de dénoyage corps-cuve (si présente)
Circuit d’Econostat (si présent)
Laurent
PS : sur la photo du magazine que tu nous montres, il y a une erreur : le conduit indiqué n'indique pas le puits du clapet de pompe de reprise mais celui de l'automaticité 2 corps ...
PS 2 : si tu veux une restauration complète, c'est ici :
https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... ype-mickey
- diane2025
- Nouveau deuchiste
bonjour Laurent,
Merci pour ton retour. Je pense aussi qu’un des circuit est bouché. je n’ai pas poussé d’eau chaude après vinaigre. Du coup tu penses que je dois recommencer vinaigre plus eau chaude après ? Dans ce cas puis je laisser les axes et papillons en place ? sinon un trempage sans démontage carburant avec acétone ? qu’en penses tu ?
Merci pour le lien.
Bon we et à bientôt
Merci pour ton retour. Je pense aussi qu’un des circuit est bouché. je n’ai pas poussé d’eau chaude après vinaigre. Du coup tu penses que je dois recommencer vinaigre plus eau chaude après ? Dans ce cas puis je laisser les axes et papillons en place ? sinon un trempage sans démontage carburant avec acétone ? qu’en penses tu ?
Merci pour le lien.
Bon we et à bientôt
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
diane2025,
1 - trempage dans le diluant cellulosique (ou moins cher, le diluant de nettoyage pour pistolet à peinture), 24 heures. Attention, cela te bouffe tous les joints caoutchouc ...
2 - soufflette air comprimé
3 - l'idéal, ultra-sons, 60 minutes à 55, avec une chimie adaptée. Avec le vinaigre, tu ne contrôles rien ; la seule chose, c'est que c'est acide et tu attaques l'alu éventuellement (pour moi, c'est un mauvais plan).
4 - rinçage eau chaude de tous les conduits, avec une souflette air comprimé branchée sur le robinet d'eau chaude ; c'est là, le plus important car tu visualises la perméabilité de tes conduits !!!
5 - soufflette air comprimé pour tout sécher.
6 - tu peux laisser les axes et papillons en place (retire le joint de palier d'axe s'il y en a).
Laurent
PS : tout est décrit dans
2cv Xpert numéro 70, pages 22 à 33 !
1 - trempage dans le diluant cellulosique (ou moins cher, le diluant de nettoyage pour pistolet à peinture), 24 heures. Attention, cela te bouffe tous les joints caoutchouc ...
2 - soufflette air comprimé
3 - l'idéal, ultra-sons, 60 minutes à 55, avec une chimie adaptée. Avec le vinaigre, tu ne contrôles rien ; la seule chose, c'est que c'est acide et tu attaques l'alu éventuellement (pour moi, c'est un mauvais plan).
4 - rinçage eau chaude de tous les conduits, avec une souflette air comprimé branchée sur le robinet d'eau chaude ; c'est là, le plus important car tu visualises la perméabilité de tes conduits !!!
5 - soufflette air comprimé pour tout sécher.
6 - tu peux laisser les axes et papillons en place (retire le joint de palier d'axe s'il y en a).
Laurent
PS : tout est décrit dans
2cv Xpert numéro 70, pages 22 à 33 !
- diane2025
- Nouveau deuchiste
Bonjour,
Eh bien les jours passent et heureusement ne se ressemblent pas. Hier fin d'aprem, après vérif des circuits, le c.., j'avais bien tout démonté et débouché avec mon vinaigre sauf le tout petit gicleur au fond de cuve du corps 1. ça ne pouvait pas marcher vu tout ce que j'ai pu enlever. Je commençais à flipper à l'idée de mettre en oeuvre les fondamentaux culbuteurs et allumage. Ne reste plus qu'à régler le ralenti. A ce titre comment savoir si carbu dépollué ou pas ? Pour l'instant j'ai remis en route avec richesse à 5 tours puis descendu à 2.5 tours sans changement notable.
Grand merci à tous, dans les jours prochains je complète mon profil pour présenter la bête.
Eh bien les jours passent et heureusement ne se ressemblent pas. Hier fin d'aprem, après vérif des circuits, le c.., j'avais bien tout démonté et débouché avec mon vinaigre sauf le tout petit gicleur au fond de cuve du corps 1. ça ne pouvait pas marcher vu tout ce que j'ai pu enlever. Je commençais à flipper à l'idée de mettre en oeuvre les fondamentaux culbuteurs et allumage. Ne reste plus qu'à régler le ralenti. A ce titre comment savoir si carbu dépollué ou pas ? Pour l'instant j'ai remis en route avec richesse à 5 tours puis descendu à 2.5 tours sans changement notable.
Grand merci à tous, dans les jours prochains je complète mon profil pour présenter la bête.