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pot de détente dyane 2cv - décalage en entrée
Posté : 19 mars 2025, 17:36
par 2CVchée17
Bonjour à tous,
Je suis en train de changer le pot de détente sous moteur sur ma Dyane. Évidemment, comme tout le monde, je rame…
Plus précisément, 2 des tubes sont quasiment en face, par contre, celui du côté gauche, en entrée, à plusieurs centimètres de décalage !
(Je vous joins 1 photo)
Dois je y aller au maillet / marteau ?! Mais j’imagine qu’il y a un risque dessoudage.
Ou avez une idée plus « douce » ?
Merci pour vos idées éclairées.
Re: Bête à cornes…
Posté : 19 mars 2025, 17:56
par JPA_47
Bonsoir
@2CVchée17 , bonsoir à tous,
Il faut que tu enlèves tous les colliers, que tu brosses et nettoies toutes les pièces, y compris les vis et les écrous et que tu les enduises de graisse, graphitée de préférence.
Je dis bien "TOUS" les colliers, y compris ceux des deux échangeurs de chauffage, à l'avant.
Tu remontes le tout, en laissant les colliers desserrés.
Une fois que tout est en place, sans forcer, tu serres doucement et progressivement les écrous des vis de 7 mm.
Quelques légers coups de maillet sur les colliers permettront de les ajuster, pendant le serrage (progressif, je me répète).
Et ça devrait aller...
S'ils sont en trop mauvais état, tu peux, bien entendu, remplacer les colliers.
Ceux vendus par Burton ont très bonne réputation :
https://www.burton2cvparts.com/fr/moteur/echappement
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Re: Bête à cornes…
Posté : 19 mars 2025, 18:20
par Eric13190
Salut.
Je dois faire la même opération bientôt,
@JPA_47 pour ce joli tuto.
Simple et efficace.
Re: Bête à cornes…
Posté : 19 mars 2025, 18:40
par CHARLYSTONE
Bonjour, il faut d'abord fixer le pot sur la boîte de vitesses, pour info les pots qui se monte le mieux c'est la marque BOSAL, c'est la monte d'origine
Re: Bête à cornes…
Posté : 19 mars 2025, 19:03
par 2CVchée17
En fait, j'ai bien commencé par accrocher le pot sur les 2 supports de boite sans serrer trop.
Ensuite, j'ai fixé le collier de sortie puis l'entrée côté droit (pas à fond) mais je me retrouve avec ce gros écart de la photo.
Y a t il une possibilité de régler les 2 échangeurs de chauffage pour gagner un peu sur les jeux ?
Re: Bête à cornes…
Posté : 19 mars 2025, 19:54
par JPA_47
@Eric13190 : c'est du bon sens, Eric, tout simplement. La base : des pièces propres et de la graisse
Merci
@CHARLYSTONE pour la référence. Je me doute bien qu'il y a, dans les échappements comme dans les autres fournitures, des pièces "adaptables" !!!
@2CVchée17 : comme je te le disais, il faut déposer TOUS les colliers, y compris ceux des échangeurs à l'avant, puis les nettoyer et les graisser soigneusement.
Ensuite, une fois le pot de détente fixé par les deux vis de 7mm sur la boîte de vitesses, (mais pas serrées !), il faut faire "jouer" les échangeurs pour les rapprocher du tube d'entrée du pot de détente.
Si le pot n'est pas conforme (ce qui est hélas, fréquent !), il faut chauffer les tubes au chalumeau pour les cintrer et les rapprocher de ceux des échangeurs de chauffage.
Sur l'Ami 8, j'avais eu le problème : j'avais resserré les tubes du pot de détente avec un serre-joints, après les avoir (fortement) chauffés à leur base.
Courage, travailler sur les échappements n'est pas toujours facile...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Re: Bête à cornes…
Posté : 19 mars 2025, 20:11
par Paskcal
JPA_47 a écrit : ↑19 mars 2025, 19:54
@Eric13190 : c'est du bon sens, Eric, tout simplement. La base : des pièces propres et de la graisse
Merci @CHARLYSTONE pour la référence. Je me doute bien qu'il y a, dans les échappements comme dans les autres fournitures, des pièces "adaptables" !!!
@2CVchée17 : comme je te le disais, il faut déposer TOUS les colliers, y compris ceux des échangeurs à l'avant, puis les nettoyer et les graisser soigneusement.
Ensuite, une fois le pot de détente fixé par les deux vis de 7mm sur la boîte de vitesses, (mais pas serrées !), il faut faire "jouer" les échangeurs pour les rapprocher du tube d'entrée du pot de détente.
Si le pot n'est pas conforme (ce qui est hélas, fréquent !), il faut chauffer les tubes au chalumeau pour les cintrer et les rapprocher de ceux des échangeurs de chauffage.
Sur l'Ami 8, j'avais eu le problème : j'avais resserré les tubes du pot de détente avec un serre-joints, après les avoir (fortement) chauffés à leur base.
Courage, travailler sur les échappements n'est pas toujours facile...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Salut,
+1 pour les colliers spéciaux burton. Ils t'aideront à bien réduire les fuites d'échappement.
Une fois graisses etapprochés, tu affines le serrage et tu fais tourner les colliers à coups de marteaux ça va prendre ça place et tu serres petit à petit

Re: Bête à cornes…
Posté : 19 mars 2025, 20:25
par CHARLYSTONE
Personnellement j'aime pas trop les GROS colliers Burton, ceux d'origine sont très bien, depuis 70 ans il suffit de mettre un peu de graisse à l'intérieur du colliers serré les vis et écrou juste un peu et donner de petits coups de marteau, pour les faire tourner et qu'il prenne bien ensuite on serre modérément , comme cela a été dit, pour les pots privilégier les grandes marques connues

en tout cas en fesant ça je n'ai aucun soucis avec mes pots
Re: pot de détente dyane 2cv - décalage en entrée
Posté : 19 mars 2025, 21:30
par 2CVchée17
J’avais lu trop vite, desserrer également les colliers en avant des échangeurs…
Pour la graisse, c’était bon
Je fais demain certainement !
Et vous tiens au courant.
Et pour info, le pot vient de chez MCC.
Re: pot de détente dyane 2cv - décalage en entrée
Posté : 20 mars 2025, 22:49
par 2CVchée17
Opération quasi terminée !
Me reste juste un peu de remontage des périphériques et des resserrages mais tout s'est bien déroulé en démontant les 5 colliers (dont ceux en avant des échangeurs, n'est-ce pas Jean Pierre

) permettant ainsi d'optimiser les réglages en bougeant un peu les différents raccords et qui nécessite -pour info- d'enlever le boitier de filtre à air sur la Dyane 6.

encore pour vos toujours bonnes infos !
Je progresse de jour en jour...
Re: pot de détente dyane 2cv - décalage en entrée
Posté : 20 mars 2025, 23:47
par Paskcal
2CVchée17 a écrit : ↑20 mars 2025, 22:49
Opération quasi terminée !
Me reste juste un peu de remontage des périphériques et des resserrages mais tout s'est bien déroulé en démontant les 5 colliers (dont ceux en avant des échangeurs, n'est-ce pas Jean Pierre

) permettant ainsi d'optimiser les réglages en bougeant un peu les différents raccords et qui nécessite -pour info- d'enlever le boitier de filtre à air sur la Dyane 6.

encore pour vos toujours bonnes infos !
Je progresse de jour en jour...
Salut,
Nous aussi on progresse...
Good job
Re: Bête à cornes…
Posté : 21 mars 2025, 08:04
par pat77
CHARLYSTONE a écrit : ↑19 mars 2025, 20:25
Personnellement j'aime pas trop les GROS colliers Burton, ceux d'origine sont très bien, depuis 70 ans il suffit de mettre un peu de graisse à l'intérieur du colliers serré les vis et écrou juste un peu et donner de petits coups de marteau, pour les faire tourner et qu'il prenne bien ensuite on serre modérément , comme cela a été dit, pour les pots privilégier les grandes marques connues

en tout cas en fesant ça je n'ai aucun soucis avec mes pots
Franchement, les Burton (ou équivalents ailleurs) facilitent grandement la tâche. Pour avoir connu les anciens et souvent la galère des fuites malgré de les taper après installation, c'est vraiment top. ça "autoserre" naturellement sans prise de tête, je ne mets plus que ça.
Re: pot de détente dyane 2cv - décalage en entrée
Posté : 21 mars 2025, 08:33
par CHARLYSTONE
Bonjour,
@pat77 ,tout les choix se respecte pourvu qu'il convient à chacun, pour mon cas j'ai un pot BOSAL, qui s'ajuste parfaitement avec l'araignée, les fuites viennent souvent de la movaise qualité des refabrications, valable aussi pour la carrosserie

Re: pot de détente dyane 2cv - décalage en entrée
Posté : 21 mars 2025, 16:57
par pat77
CHARLYSTONE a écrit : ↑21 mars 2025, 08:33
Bonjour, @pat77 ,tout les choix se respecte pourvu qu'il convient à chacun, pour mon cas j'ai un pot BOSAL, qui s'ajuste parfaitement avec l'araignée, les fuites viennent souvent de la movaise qualité des refabrications, valable aussi pour la carrosserie
Bien sûr

Re: pot de détente dyane 2cv - décalage en entrée
Posté : 21 mars 2025, 22:54
par Eric13190
Bravo.
Cela me rassure quand je vais devoir m'y mettre.

à toi pour le partage.