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Charge batterie de 2cv aiguille dans la zone rouge - que dois je faire ?
Posté : 03 mars 2025, 17:07
par PLUX
Bonjour à tous, je trouve que l'aiguille frôle dangereusement la zone rouge.
Sur les photos on le voit peu, mais, en fait, elle n'entre jamais sans la zone rouge. A noter, un régulateur électronique Burton neuf.
Qu'en pensez-vous ? Que dois-je vérifier/faire?
Merci pour vos commentaires avis et conseils
Re: Charge batterie
Posté : 03 mars 2025, 17:13
par Alex 46
Salut
Pour moi, l'aiguille n'est pas dans le rouge.
Mais tu peux quand même contrôler la charge de l'alternateur ( moteur tournant) après avoir mesuré au préalable la tension batterie moteur éteind.
Cdt
Alex
Re: Charge batterie
Posté : 03 mars 2025, 19:43
par Mikey 71
Salut,
Pour moi, l’aiguille te donne un ordre d’idée de la tension de ta batterie mais ce n’est pas précis.
Effectivement, là dans ton cas, l’aiguille se rapproche de la zone rouge. Si tu as un multimètre, vérifie la tension aux bornes de ta batterie, moteur tournant.
Pour du 6v, tu dois guère dépasser il me semble les 7,4 voir 7,5 volts. Au-dessus, il faut, si tu as la possibilité, changer de régulateur et refaire la même chose.
Pour du 12v, tu dois pas dépasser 14,5.
Mikaël
Re: Charge batterie
Posté : 03 mars 2025, 21:07
par Eric13190
Salut Plux.
La mienne dépasse rarement la zone rouge mais minimale, pourtant à la vérification aux bornes de ma batterie, ras, 13,8/14v environ quelque soit le régime moteur donc je ne me prends pas la tête, tout va bien.
Faus comme on dit les copains, vérifie ta batterie à l'arrêt, puis moteur tournant.
Bonnes mesures.
Re: Charge batterie
Posté : 04 mars 2025, 08:02
par CHARLYSTONE
Bonjour, j'ai aussi un régulateur électronique Burton, sur mon allume cigard USB, j'ai un indicateur de charge ,qui indique des fois 15v,moteur tournant, mais uniquement lorsque je mets les feux en code, j'ai contrôlé avec le multimetre j'ai 14,6 maxi,

Re: Charge batterie
Posté : 04 mars 2025, 17:22
par PLUX
J'ai l'impression d'être chez le cardiologue mais voici les résultats :
A froid (starter 1/2)
Arrêt 13,1
Arrêt et phares 12,8
En marche sur ralenti 14,7
En marche sur ralenti et phares 15,1(???)
A chaud après 1/2 heure en ville
Arrêt 13,6
Arrêt et phares12,6
En marche sur ralenti 14,8
En marche sur ralenti et phares 13,7
C'est grave docteur ?

Re: Charge batterie
Posté : 04 mars 2025, 17:56
par Lolodubalaou
PLUX a écrit : ↑04 mars 2025, 17:22
C'est grave docteur ?
"Ne nous prenons pas au sérieux ! Il n'y aura aucun survivant."
A. Allais.
Laurent
PS : tes chiffres sont pas mal.
Quel âge ta batterie ?
Re: Charge batterie
Posté : 04 mars 2025, 18:16
par Mikey 71
Salut,
Pour moi, tout semble normal.
Re: Charge batterie
Posté : 04 mars 2025, 20:48
par Eric13190
Salut
@PLUX
Tout est nickel, ras.
C'est ton voltmètre qui n'est pas juste, simplement.
Anecdote: Quand j'ai parlé de mon petit soucis de voltmètre à mon garagiste (spécialiste reconnu en 2cv), il m'a répondu laconiquement: "Existe t'il un voltmètre sur les 2cv Spécial? La réponse est NON, cela démontre son utilité" .

Re: Charge batterie
Posté : 04 mars 2025, 22:20
par PLUX
Eric13190 a écrit : ↑04 mars 2025, 20:48
Salut @PLUX
Tout est nickel, ras.
C'est ton voltmètre qui n'est pas juste, simplement.
Anecdote: Quand j'ai parlé de mon petit soucis de voltmètre à mon garagiste (spécialiste reconnu en 2cv), il m'a répondu laconiquement: "Existe t'il un voltmètre sur les 2cv Spécial? La réponse est NON, cela démontre son utilité" .
Vu ainsi.
Je vais donc dormir sur mes 2 oreilles.
Merci à tous
Re: Charge batterie
Posté : 04 mars 2025, 22:29
par PLUX
Lolodubalaou a écrit : ↑04 mars 2025, 17:56
PLUX a écrit : ↑04 mars 2025, 17:22
C'est grave docteur ?
"Ne nous prenons pas au sérieux ! Il n'y aura aucun survivant."
A. Allais.
Laurent
PS : tes chiffres sont pas mal.
Quel âge ta batterie ?
4 ans, mais 2 ans d'utilisation, je l'avais acheté juste avant le fatal accident
Re: Charge batterie
Posté : 05 mars 2025, 06:54
par François44
Eric13190 a écrit : ↑04 mars 2025, 20:48
C'est ton voltmètre qui n'est pas juste, simplement.
Ce n'est pas un voltmètre mais un ampèremètre! Il mesure l'intensité sortant de la batterie, compensée (ou non) par le circuit de charge.
Eric13190 a écrit : ↑04 mars 2025, 20:48
Anecdote: Quand j'ai parlé de mon petit soucis de voltmètre à mon garagiste (spécialiste reconnu en 2cv), il m'a répondu laconiquement: "Existe t'il un voltmètre sur les 2cv Spécial? La réponse est NON, cela démontre son utilité" .
Ça c'est vraiment la réponse "alakon" de celui qui veut faire croire, à tort, qu'il est plus malin (déjà, si il parle de voltmètre, c'est qu'il ne l'est vraiment pas...!!)
@PLUX
Pour moi, ces valeurs sont sensiblement trop élevées!
14.7 au ralenti, 15.1 sur ralenti et phares, 13.6 à l'arrêt moteur chaud, en marche sur ralenti 14,8, en marche sur ralenti et phares 13,7
Re: Charge batterie
Posté : 05 mars 2025, 08:41
par JPA_47
Bonjour à tous,
Comme je suis confronté au même problème, mais en 6V, je me réfère au manuel de réparations du constructeur.
La tension maximale semble bien être de 14,4V (on ne parle pas de "phares allumés", même s'il s'agit d'un essai au banc) :
@François44 : c'est bien un voltmètre (thermique) qui est au tableau de bord de la 2CV de notre ami
@PLUX
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Re: Charge batterie
Posté : 05 mars 2025, 16:45
par PLUX
Merci pour tous vos avis.
Si c'est un poil trop élevé, que faire?
Est-ce le régulateur qui pêche?
Ou l'alternateur ?
Comment puis-je tester ces 2 trucs?
Attention les explications doivent être adaptées à mes compétences ou plus exactement à mon manque de compétence. Surtout en électricité.
Merci pour vos conseils
Re: Charge batterie
Posté : 05 mars 2025, 18:29
par Alex 46
Bonjour
Simplement en remplaçant le régulateur de tension, par un électronique. Donc c'est assez simple.
Re: Charge batterie
Posté : 05 mars 2025, 19:37
par PLUX
Alex 46 a écrit : ↑05 mars 2025, 18:29
Bonjour
Simplement en remplaçant le régulateur de tension, par un électronique. Donc c'est assez simple.
J'adore cette simplicité.
A suivre et merci
Re: Charge batterie
Posté : 05 mars 2025, 21:00
par François44
JPA_47 a écrit : ↑05 mars 2025, 08:41
...
@François44 : c'est bien un voltmètre (thermique) qui est au tableau de bord de la 2CV de notre ami @PLUX
...
Tu as peut-être raison mais vraiment je doute.
Re: Charge batterie
Posté : 05 mars 2025, 21:36
par Mikey 71
François44 a écrit : ↑05 mars 2025, 21:00
JPA_47 a écrit : ↑05 mars 2025, 08:41
...
@François44 : c'est bien un voltmètre (thermique) qui est au tableau de bord de la 2CV de notre ami @PLUX
...
Tu as peut-être raison mais vraiment je doute.
Salut,
Pour moi, électricien de métier, c’est belle et bien un voltmètre.
Un ampèremètre, mesure l’intensité c’est vrai. Donc quand tu tournes la clé de contact et que tu démarres pas, il y a quasi pas de consommation, à part la bobine et le voyant de pression d’huile, donc l’aiguille ne devrait quasi pas bouger.
Mikaël
Re: Charge batterie
Posté : 05 mars 2025, 21:49
par Eric13190
François44 a écrit : ↑05 mars 2025, 21:00
JPA_47 a écrit : ↑05 mars 2025, 08:41
...
@François44 : c'est bien un voltmètre (thermique) qui est au tableau de bord de la 2CV de notre ami @PLUX
...
Tu as peut-être raison mais vraiment je doute.
Merci
@JPA_47 pour cette précision.
Mais si c'est pas le cas
François44 a écrit : ↑05 mars 2025, 06:54
Ce n'est pas un voltmètre mais un ampèremètre! Il mesure l'intensité sortant de la batterie, compensée (ou non) par le circuit de charge.
Je le note et merci à toi pour cette précision.
@François44 , ampèremètre, voltmètre, peut importe, c'est aider notre ami
@PLUX qui est le plus important.
Les gens éclairés mais non spécialistes peuvent je le pense faire des erreurs de termes techniques.
Alors permet moi de prendre son appellation utilisé dans le notice d'emploi d'avril 1971:
C'est un
détecteur de charge, preuve à l'appui:
François44 a écrit : ↑05 mars 2025, 06:54
Eric13190 a écrit : ↑04 mars 2025, 20:48
Anecdote: Quand j'ai parlé de mon petit soucis de voltmètre à mon garagiste (spécialiste reconnu en 2cv), il m'a répondu laconiquement: "Existe t'il un voltmètre sur les 2cv Spécial? La réponse est NON, cela démontre son utilité" .
Ça c'est vraiment la réponse "alakon" de celui qui veut faire croire, à tort, qu'il est plus malin (déjà, si il parle de voltmètre, c'est qu'il ne l'est vraiment pas...!!)
En ce qui concerne, l'anecdote de mon garagiste, ce jour là, il s'est certainement mis au niveau de compréhension de son ignare d'interlocuteur (c'est à dire moi) pour faire passer son message et rassurer un client inquiet.
Re: Charge batterie
Posté : 06 mars 2025, 08:21
par PLUX
Bonjour à tous.
Je ne me doutais pas de l'ampleur de la discussion.
Je prendrai donc la solution de @Eric13190
avec qui je partage les mêmes connaissances en électricité et vocabulaire.
Détecteur de charge me va très bien et c'est, en plus, validé par Citroën.
Pour le régulateur, je vais faire un changement et voir le résultat.
Encore merci
Re: Charge batterie de 2cv aiguille dans la zone rouge - que dois je faire ?
Posté : 06 mars 2025, 13:56
par JPA_47
Bonjour à tous,
@Eric13190
Donc, nous validons "Détecteur de charge", terme qui met tout le monde d'accord... Et en plus, qui est validé par le constructeur !
Cela dit, dans ces cas-là, je cite à chaque fois Camus "Mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde"...
Je confirme que je suis un vieux pinailleur, sans rancune, Eric
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Re: Charge batterie de 2cv aiguille dans la zone rouge - que dois je faire ?
Posté : 06 mars 2025, 15:28
par Eric13190
Salut.
Pas de soucis @JPA_47.
Je suis assez d'accord avec ta citation mais il est important aussi de se mettre au niveau de son interlocuteur pour s'assurer que son message soit bien passé.
Le feed back est si important et tellement difficile à obtenir par écrit et encore plus sur le forum car souvent nous écrivons comme nous parlons.
Re: Charge batterie de 2cv aiguille dans la zone rouge - que dois je faire ?
Posté : 06 mars 2025, 20:28
par JPA_47
Je comprends, Eric, et j'essaie aussi de rendre ces notions accessibles par le plus grand nombre, sans (trop) déformer la réalité..
Mais, comme tu le dis, sans retour du public, il est plus difficile qu'à l'oral de préciser les notions que les lecteurs semblent ne pas avoir comprises...
Un exercice d'équilibriste, en somme !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Re: Charge batterie de 2cv aiguille dans la zone rouge - que dois je faire ?
Posté : 06 mars 2025, 21:21
par Deuchémoi
JPA_47 a écrit : ↑06 mars 2025, 13:56
je cite à chaque fois Camus "Mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde"...
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau.

Re: Charge batterie de 2cv aiguille dans la zone rouge - que dois je faire ?
Posté : 14 mars 2025, 15:33
par PLUX
Bonjour à tous,
suite et fin.
j'ai changé le régulateur et tout semble pour le mieux.
L'aiguille du détecteur de charge campe au milieu de la zone blanche et les valeurs de la batterie sont redevenues normales.
Encore merci pour vos avis et conseils
Re: Charge batterie de 2cv aiguille dans la zone rouge - que dois je faire ?
Posté : 14 mars 2025, 21:04
par Alex 46
PLUX a écrit : ↑14 mars 2025, 15:33
Bonjour à tous,
suite et fin.
j'ai changé le régulateur et tout semble pour le mieux.
L'aiguille du détecteur de charge campe au milieu de la zone blanche et les valeurs de la batterie sont redevenues normales.
Encore merci pour vos avis et conseils
Donc il y avait bien une anomalie...on est content que ton avarie soit réparée.
Bon WK
Re: Charge batterie de 2cv aiguille dans la zone rouge - que dois je faire ?
Posté : 14 mars 2025, 22:08
par CHARLYSTONE
Ton problème de charge venait de 3 pannes possible, la batterie, l'alternateur ou le régulateur ,
Ps.mais une mauvaise connexion
Re: Charge batterie de 2cv aiguille dans la zone rouge - que dois je faire ?
Posté : 16 mars 2025, 09:06
par PLUX
Bonjour à tous,
Maintenant que c'est réglé, je me pose la question, quel est le risque d'une batterie trop chargée ?
Re: Charge batterie de 2cv aiguille dans la zone rouge - que dois je faire ?
Posté : 16 mars 2025, 11:35
par CHARLYSTONE
PLUX a écrit : ↑16 mars 2025, 09:06
Bonjour à tous,
Maintenant que c'est réglé, je me pose la question, quel est le risque d'une batterie trop chargée ?
Bonjour
@PLUX le risque c'est la surchauffe de ta batterie et la détérioration des éléments intérieurs, plus de stockage d'énergie et la mort de la batterie
Et aussi l'écoulement de l'acide sur le tablier, ébullition du à la température élevée
Re: Charge batterie de 2cv aiguille dans la zone rouge - que dois je faire ?
Posté : 16 mars 2025, 12:58
par PLUX
Merci @CHARLYSTONE pour ces précisions.
Content d'avoir éviter cela