Embryage qui Broute 2cv6 1988 Spéciale
Posté : 07 févr. 2025, 22:15
Bonjour à tous,
Je viens chercher de la lumière sur un problème que j'ai depuis l'achat de ma 2cv6 Spéciale 1988 qui a été restaurée par l'ancien propriétaire (chassis refait et caisse + peinture + siège + quelques broutilles).
Ce qui est resté "d'origine" (non restauré) est le moteur-embrayage-boite.
Le problème est le suivant : 1 fois sur 2 à chaque démarrage en première l’embrayage broute de manière très violente et fait sursauter la voiture par gros a-coup. Chose étrange c'est que autant des fois je peux faire des trajets de 30km sans aucun broutage malgré plein de démarrage, autant des fois elle broute 10 fois en 10 démarrage, c'est vraiment très aléatoire.
J'ai tenté des démarrages en seconde, elle n'a jamais brouté..
Autre fait troublant, lorsqu'elle est dans une phase "broutage" elle le fait aussi dans la marche arrière. Et lorsqu'elle ne broute pas en première elle ne broutera pas en marche arrière (ça semble logique).
Je suis donc dans l'incompréhension de la cause du problème, de l'huile sur l’embraye ? un embrayage mal réglé ? un embrayage usé ? une butée morte ?
Pour essayer d'éclaircir le problème j'ajouterais un détail : toutes les vitesses passent très bien, 2-3-4 et 4-3-2 se passent sans soucis. J'entends par contre comme un bruit métallique de frottement à l’arrêt et quand j'appuie sur la pédale d'embrayage au point mort au ralenti, je l'entends bien entrer en contact et faire un bruit métallique.. (j'ai tenté l'expérience dans ma twingo, j'ai écouté l'embrayage à l’arrêt et j'entends aussi un bruit mais il n'est pas aussi métallique).
J'ai donc pris des photos pour venir ici les mains non vides :
J'ai un moteur A06 635 avec un volant moteur de type "après 82, nouveau modèle" léger.
j'ai une boite de vitesse à disques.
J'ai fait l'acrobate sous la voiture pour prendre en photo ce qu'on pouvait y voir du dessous (fourchette, volant moteur et système embrayage).
Quels sont vos pronostiques ?
pronostic vital engagé ?
Je précise que j'aimerais éviter au possible de devoir retirer le moteur (car la peinture des ailes, du pare-choc et des phares est brillante et j'aurais mal au coeur de mettre des coups de clés partout, mais je comprends bien que si je souhaite rouler cet été sans casser tout les supports moteur et boite il faudra mettre la main à la pâte)
Je viens chercher de la lumière sur un problème que j'ai depuis l'achat de ma 2cv6 Spéciale 1988 qui a été restaurée par l'ancien propriétaire (chassis refait et caisse + peinture + siège + quelques broutilles).
Ce qui est resté "d'origine" (non restauré) est le moteur-embrayage-boite.
Le problème est le suivant : 1 fois sur 2 à chaque démarrage en première l’embrayage broute de manière très violente et fait sursauter la voiture par gros a-coup. Chose étrange c'est que autant des fois je peux faire des trajets de 30km sans aucun broutage malgré plein de démarrage, autant des fois elle broute 10 fois en 10 démarrage, c'est vraiment très aléatoire.
J'ai tenté des démarrages en seconde, elle n'a jamais brouté..
Autre fait troublant, lorsqu'elle est dans une phase "broutage" elle le fait aussi dans la marche arrière. Et lorsqu'elle ne broute pas en première elle ne broutera pas en marche arrière (ça semble logique).
Je suis donc dans l'incompréhension de la cause du problème, de l'huile sur l’embraye ? un embrayage mal réglé ? un embrayage usé ? une butée morte ?
Pour essayer d'éclaircir le problème j'ajouterais un détail : toutes les vitesses passent très bien, 2-3-4 et 4-3-2 se passent sans soucis. J'entends par contre comme un bruit métallique de frottement à l’arrêt et quand j'appuie sur la pédale d'embrayage au point mort au ralenti, je l'entends bien entrer en contact et faire un bruit métallique.. (j'ai tenté l'expérience dans ma twingo, j'ai écouté l'embrayage à l’arrêt et j'entends aussi un bruit mais il n'est pas aussi métallique).
J'ai donc pris des photos pour venir ici les mains non vides :
J'ai un moteur A06 635 avec un volant moteur de type "après 82, nouveau modèle" léger.
j'ai une boite de vitesse à disques.
J'ai fait l'acrobate sous la voiture pour prendre en photo ce qu'on pouvait y voir du dessous (fourchette, volant moteur et système embrayage).
Quels sont vos pronostiques ?
pronostic vital engagé ?
Je précise que j'aimerais éviter au possible de devoir retirer le moteur (car la peinture des ailes, du pare-choc et des phares est brillante et j'aurais mal au coeur de mettre des coups de clés partout, mais je comprends bien que si je souhaite rouler cet été sans casser tout les supports moteur et boite il faudra mettre la main à la pâte)